Marchés Publics : Tout savoir sur l’exception d’inexécution

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L’exception d’inexécution est un concept juridique qui permet à une partie d’un contrat de suspendre l’exécution de ses obligations tant que l’autre partie n’a pas rempli les siennes. Dans le contexte des marchés publics, cette exception a une portée particulière en raison des règles strictes qui régissent la passation et l’exécution de ces contrats.

Le cadre juridique de l’exception d’inexécution pour les marchés publics est défini par le code de la commande publique. Il permet aux parties de suspendre l’exécution du contrat si l’autre partie ne remplit pas ses obligations, mais sous certaines conditions. Par exemple, la suspension doit être notifiée dans les meilleurs délais, et les conséquences de l’inexécution doivent être suffisamment graves pour justifier la suspension.

La gestion des marchés publics est un processus complexe qui implique de nombreuses étapes, de la passation du contrat à son exécution. L’exception d’inexécution est l’un des outils dont disposent les parties pour gérer les risques associés à la passation et à l’exécution de ces contrats. Il est donc important de comprendre les règles et les procédures qui régissent l’utilisation de cette exception pour éviter tout litige ou conflit.

Points clés

  • L’exception d’inexécution permet à une partie d’un contrat de suspendre l’exécution de ses obligations tant que l’autre partie n’a pas rempli les siennes.
  • Le cadre juridique de l’exception d’inexécution pour les marchés publics est défini par le code de la commande publique.
  • La gestion des marchés publics est un processus complexe qui implique de nombreuses étapes, de la passation du contrat à son exécution.

Cadre Juridique de l’Exception d’Inexécution

L’exception d’inexécution est une notion juridique qui permet à une partie d’un contrat de suspendre l’exécution de son obligation en cas de non-respect de l’obligation de l’autre partie. Cette notion est applicable aux contrats de droit privé, mais également aux contrats de droit public, notamment aux marchés publics.

Code Civil et Code de la Commande Publique

L’article 1219 du Code civil dispose que “la partie à qui l’exécution d’une obligation est refusée peut, si le manquement de l’autre partie est suffisamment grave, suspendre l’exécution de la sienne”. Cette disposition est également applicable aux marchés publics, conformément à l’article L.211-14 du Code de la commande publique.

Le Code de la commande publique précise également les conditions dans lesquelles l’exception d’inexécution peut être invoquée dans le cadre des marchés publics. Ainsi, l’article R.2194-1 du Code de la commande publique dispose que “le titulaire peut suspendre l’exécution de ses prestations en cas de non-paiement des sommes dues par le pouvoir adjudicateur ou en cas de retard dans le paiement de ces sommes.

Contrat Administratif et Contrat de Concession

En ce qui concerne les contrats administratifs, l’exception d’inexécution est également applicable, conformément à la jurisprudence du Conseil d’Etat. Ainsi, dans un arrêt du 4 avril 2014, le Conseil d’Etat a précisé que “le titulaire d’un marché public peut, en cas de manquement suffisamment grave de la personne publique à ses obligations, invoquer l’exception d’inexécution”.

De même, l’exception d’inexécution peut être invoquée dans le cadre des contrats de concession, conformément à l’article L.3122-1 du Code de la commande publique. Cet article dispose que “le titulaire d’une concession peut suspendre l’exécution de ses obligations en cas de non-respect des obligations du concédant”.

En conclusion, l’exception d’inexécution est une notion juridique qui permet à une partie d’un contrat de suspendre l’exécution de son obligation en cas de non-respect de l’obligation de l’autre partie. Cette notion est applicable aux marchés publics, aux contrats administratifs et aux contrats de concession, sous certaines conditions.

Identification et Portée de l’Exception d’Inexécution

L’exception d’inexécution est un mécanisme juridique qui permet à une partie d’un contrat synallagmatique de refuser d’exécuter son obligation si l’autre partie ne remplit pas la sienne. Cette exception est prévue par l’article 1219 du Code civil.

Définition de l’Inexécution

L’inexécution est le fait pour une partie de ne pas remplir son obligation contractuelle. Elle peut être totale ou partielle. Lorsqu’elle est totale, elle permet à l’autre partie de résilier le contrat. Dans le cas d’une inexécution partielle, l’autre partie peut demander une exécution forcée ou une résolution du contrat.

Obligations Contractuelles et Résiliation

Les obligations contractuelles sont les engagements pris par les parties dans le cadre d’un contrat. Elles doivent être respectées sous peine d’inexécution. La résiliation est la rupture du contrat à l’initiative d’une des parties en raison de l’inexécution de l’autre partie. Elle peut être judiciaire ou extrajudiciaire.

Dans le cadre des marchés publics, l’exception d’inexécution est un moyen de défense utilisé par les entreprises pour refuser d’exécuter leur obligation si l’administration ne remplit pas la sienne. Elle permet à l’entreprise de suspendre l’exécution de son obligation jusqu’à ce que l’administration remplisse la sienne. Cependant, cette exception ne peut être invoquée que dans des cas limitatifs et sous certaines conditions strictes.

En conclusion, l’exception d’inexécution est un mécanisme juridique qui permet à une partie d’un contrat de suspendre son obligation en cas d’inexécution de l’autre partie. Dans le cadre des marchés publics, elle est un moyen de défense utilisé par les entreprises pour suspendre l’exécution de leur obligation en cas d’inexécution de l’administration. Cependant, son utilisation est limitée et soumise à des conditions strictes.

Procédures et Règles de Passation

Mise en Concurrence et Exceptions

La mise en concurrence est une étape clé dans la passation des marchés publics. Elle permet de garantir l’égalité de traitement des candidats et de sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle, qui permettent à l’acheteur public de s’affranchir de la mise en concurrence. Ces exceptions sont prévues par l’article L. 2122-1 du Code de la commande publique et concernent notamment les situations d’urgence, les achats de faible montant ou encore les marchés passés avec un seul opérateur économique.

Règles de Passation et Accords-Cadres

Les règles de passation des marchés publics sont fixées par le Code de la commande publique. Elles sont destinées à garantir la transparence, l’égalité de traitement des candidats et la bonne utilisation des deniers publics. Les procédures de passation varient en fonction du montant et de la nature du marché. Ainsi, on distingue notamment les procédures formalisées (appel d’offres, procédure concurrentielle avec négociation, dialogue compétitif) des procédures simplifiées (procédure adaptée, marché négocié).

Les accords-cadres sont des contrats pluriannuels qui permettent à l’acheteur public de s’engager sur une période donnée avec un ou plusieurs opérateurs économiques pour répondre à ses besoins en matière de fournitures, de services ou de travaux. Ils sont soumis aux mêmes règles de passation que les marchés publics et peuvent être conclus selon différentes procédures (appel d’offres, procédure concurrentielle avec négociation, dialogue compétitif). Les accords-cadres peuvent être mono-attributaires ou multi-attributaires et peuvent donner lieu à la passation de marchés subséquents.

Le pouvoir adjudicateur est l’entité qui a le pouvoir de passer des marchés publics. Il peut s’agir d’une personne morale de droit public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics) ou d’une personne morale de droit privé (sociétés d’économie mixte, SEMOP). Le pouvoir adjudicateur est soumis à des obligations de publicité et de mise en concurrence pour la passation des marchés publics. Il doit également respecter les règles de passation et les critères de sélection des offres énoncés dans le Code de la commande publique.

Gestion des Marchés Publics

Rôle des Acheteurs et Pouvoir Adjudicateur

Les acheteurs publics ont un rôle crucial dans la gestion des marchés publics. Ils sont chargés de la passation des marchés, de la rédaction des cahiers des charges, de la sélection des candidats et de la négociation des contrats. Les acheteurs doivent également veiller à la bonne exécution des contrats, en surveillant notamment les délais et la qualité des prestations fournies.

Le pouvoir adjudicateur, quant à lui, a pour mission de superviser l’ensemble du processus de passation des marchés publics. Il est responsable de la définition des besoins, de la sélection des candidats, de la signature des contrats et de la surveillance de leur exécution. Le pouvoir adjudicateur doit également s’assurer que les marchés publics sont attribués de manière transparente et équitable.

Exclusions et Pénalités de Retard

Les marchés publics peuvent faire l’objet d’exclusions dans certaines situations. Par exemple, si le candidat a été condamné pour des infractions graves, telles que la corruption ou le blanchiment d’argent, il peut être exclu de la procédure de passation des marchés publics. De même, les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations fiscales ou sociales peuvent également être exclues.

En cas de retard dans l’exécution d’un marché public, des pénalités peuvent être appliquées. Les pénalités de retard sont définies dans les contrats publics et sont généralement calculées en fonction du montant du marché et de la durée du retard.

Ordres de Service et Modèles de Contrats

Les ordres de service sont des documents qui précisent les modalités d’exécution des prestations prévues dans les marchés publics. Ils sont utilisés pour donner des instructions aux entreprises titulaires des marchés et pour suivre l’avancement des travaux.

Les modèles de contrats publics sont des documents types qui peuvent être utilisés pour la passation des marchés publics. Ils permettent de faciliter la rédaction des contrats et de garantir leur conformité aux règles en vigueur. Les modèles de contrats publics sont disponibles sur les sites des autorités de régulation des marchés publics.

Cas de Force Majeure et Clauses Exorbitantes

Force Majeure

En vertu de l’article 31.1 des marchés publics, la résiliation pour événements liés au marché est possible en cas de difficulté d’exécution du marché, lorsque le titulaire est mis dans l’impossibilité d’exécuter le marché du fait d’un événement ayant le caractère de force majeure. La force majeure est définie comme un événement imprévisible, irrésistible et extérieur au titulaire du marché.

En cas de force majeure, le titulaire du marché public est exonéré de sa responsabilité contractuelle. Cependant, la force majeure ne dispense pas le titulaire de l’obligation de prévenir la personne publique de l’événement en question dans les meilleurs délais.

Clauses Exorbitantes du Droit Commun

Les clauses exorbitantes du droit commun sont des clauses qui confèrent à l’administration des pouvoirs particuliers. Elles sont présentes dans les contrats administratifs, tels que les marchés publics, et sont destinées à assurer l’exécution du service public.

Le CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales) prévoit des clauses exorbitantes du droit commun, qui permettent à l’administration de résilier le marché public en cas d’inexécution par le titulaire de ses obligations contractuelles. Ces clauses permettent également à l’administration de prendre des mesures conservatoires pour assurer la continuité du service public.

En cas de résiliation pour faute du titulaire du marché public, l’administration peut réclamer des dommages et intérêts. Cependant, la résiliation pour faute ne dispense pas le titulaire du marché de l’obligation de rembourser les sommes versées à tort.

En somme, les clauses exorbitantes du droit commun et la force majeure sont deux mécanismes qui permettent à l’administration de résilier un marché public en cas d’inexécution par le titulaire de ses obligations contractuelles. Ces mécanismes sont destinés à assurer l’exécution du service public et la continuité des prestations.

Ressources et Information

Documentation et CCAG

Pour mieux comprendre les règles et les procédures des marchés publics, il est important de se référer aux textes de référence, notamment le Code de la commande publique et les Cahiers des Clauses Administratives Générales (CCAG). Ces derniers sont des documents contractuels qui définissent les clauses administratives et techniques applicables à tous les marchés publics de travaux, de fournitures ou de services. Ils permettent ainsi de standardiser les pratiques et de faciliter la mise en œuvre des marchés.

Il est également important de se tenir informé des évolutions législatives et réglementaires en la matière. Pour cela, il est conseillé de consulter régulièrement le site internet de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) du Ministère de l’Economie et des Finances, qui publie des notes d’information et des guides pratiques à destination des acheteurs publics et des entreprises.

Services Publics et Information aux Cocontractants

Les services publics mettent à disposition des entreprises des informations utiles pour répondre aux appels d’offres et pour exécuter les marchés publics. Ainsi, la plateforme des achats de l’Etat (PLACE) permet aux entreprises de consulter les avis d’appel public à la concurrence, de télécharger les dossiers de consultation des entreprises (DCE) et de déposer leur offre en ligne.

En cas de difficultés dans l’exécution d’un marché public, les cocontractants peuvent également se tourner vers les services publics compétents pour obtenir des informations et des conseils. Par exemple, la Direction Interministérielle des Services Informatiques et des Systèmes d’Information (DISI) peut apporter son expertise en matière de systèmes d’information, tandis que la Direction des Achats de l’Etat (DAE) peut aider les entreprises à résoudre les litiges avec les acheteurs publics.

En somme, pour bien comprendre les règles et les procédures des marchés publics, il est important de se référer aux textes de référence et de se tenir informé des évolutions législatives et réglementaires en la matière. Les services publics peuvent également apporter une aide précieuse aux cocontractants en cas de difficultés dans l’exécution des marchés.

Questions fréquentes

Quelles sont les conditions requises pour invoquer l’exception d’inexécution dans les marchés publics?

Pour invoquer l’exception d’inexécution dans les marchés publics, il faut que la partie qui l’invoque soit confrontée à une inexécution grave de la part de l’autre partie. L’inexécution doit être suffisamment grave pour justifier la résolution du contrat ou la suspension de l’exécution des obligations de la partie qui invoque l’exception d’inexécution.

Comment la mise en demeure préalable influence-t-elle l’exception d’inexécution en matière de marchés publics?

La mise en demeure préalable est une étape importante dans l’invocation de l’exception d’inexécution en matière de marchés publics. En effet, la partie qui invoque l’exception d’inexécution doit avoir mis en demeure l’autre partie d’exécuter ses obligations contractuelles dans un délai raisonnable. Si la partie mise en demeure ne remédie pas à l’inexécution dans le délai imparti, la partie qui invoque l’exception d’inexécution peut alors suspendre l’exécution de ses propres obligations ou résoudre le contrat.

Quels ont été les changements concernant l’exception d’inexécution suite à la réforme de 2016?

La réforme de 2016 a introduit des changements importants concernant l’exception d’inexécution dans les marchés publics. Elle a notamment renforcé les obligations de mise en demeure préalable et a précisé les conditions dans lesquelles l’exception d’inexécution peut être invoquée. La réforme a également introduit la possibilité pour le juge de modérer les effets de l’exception d’inexécution en fonction des circonstances de l’affaire.

Quel est le rôle de l’article 1219 du Code civil dans le cadre de l’exception d’inexécution des marchés publics?

L’article 1219 du Code civil prévoit que la partie qui invoque l’exception d’inexécution doit avoir rempli ses propres obligations contractuelles ou être prête à les remplir. Ce principe s’applique également dans le cadre de l’exception d’inexécution des marchés publics. Ainsi, la partie qui invoque l’exception d’inexécution doit être en mesure de démontrer qu’elle a rempli ou est prête à remplir ses propres obligations contractuelles.

Dans quelles circonstances peut-on résilier un contrat de marché public pour cause d’inexécution?

Un contrat de marché public peut être résilié pour cause d’inexécution dans les cas suivants :

  • Lorsque l’inexécution est suffisamment grave pour justifier la résolution du contrat ;
  • Lorsque la partie qui invoque l’exception d’inexécution a mis en demeure l’autre partie d’exécuter ses obligations contractuelles dans un délai raisonnable ;
  • Lorsque la partie mise en demeure ne remédie pas à l’inexécution dans le délai imparti.

Quelles actions sont disponibles en cas d’inexécution contractuelle dans les marchés publics?

En cas d’inexécution contractuelle dans les marchés publics, la partie qui invoque l’exception d’inexécution peut suspendre l’exécution de ses propres obligations ou résoudre le contrat. Elle peut également demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi du fait de l’inexécution. Enfin, elle peut demander la mise en œuvre de clauses contractuelles prévoyant des pénalités ou des astreintes en cas d’inexécution.

Conclusion


En conclusion, l’exception d’inexécution dans les marchés publics en France représente un outil juridique essentiel, permettant aux parties d’un contrat de suspendre ou de refuser l’exécution de leurs obligations en cas de non-respect par l’autre partie. Encadrée par le Code de la commande publique, cette exception impose le respect de conditions spécifiques pour éviter les litiges et les conflits.

Il est crucial de comprendre que l’exception d’inexécution ne doit pas être utilisée de manière arbitraire, mais doit être justifiée par une inexécution grave et significative de l’autre partie. Les parties sont tenues de respecter le principe de bonne foi et sont encouragées à chercher des solutions amiables avant de recourir à cette exception.

De plus, il est important de prendre en compte les conséquences potentielles de l’invocation de cette exception sur la relation contractuelle, pouvant mener à la résiliation du contrat ou à des réclamations de dommages et intérêts. Ainsi, l’exception d’inexécution doit être maniée avec prudence, en accord avec les règles établies par le Code de la commande publique.

Les réformes récentes, notamment celle de 2016, ont renforcé les obligations de mise en demeure préalable et précisé les conditions d’application de l’exception d’inexécution, soulignant l’importance de cette disposition dans le cadre des marchés publics. Le rôle de l’article 1219 du Code civil est également fondamental, en exigeant que la partie invoquant l’exception d’inexécution ait elle-même respecté ou soit prête à respecter ses obligations contractuelles.

Enfin, en cas d’inexécution contractuelle, les parties disposent de plusieurs options, dont la suspension de l’exécution de leurs obligations, la résolution du contrat, ou la demande de dommages et intérêts, soulignant ainsi la portée et l’importance de l’exception d’inexécution dans la gestion des marchés publics en France.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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