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Offre inacceptable
 

DÉFINITION

Une offre inacceptable est une offre qui ne respecte pas les exigences minimales fixées par le pouvoir adjudicateur dans le cahier des charges d’un marché public en France. 

Une offre inacceptable peut être rejetée sans être analysée sur le plan économique ou technique

Il est donc impératif pour les entreprises répondant aux appels d’offres est de s’assurer que leur offre est conforme aux critères de recevabilité et de régularité du marché, afin d’éviter une élimination d’office et de maximiser leurs chances de remporter le contrat.

FAQ

Est-ce qu’une offre qui dépasse l’estimation initiale est systématiquement inacceptable ?
Non, une offre qui dépasse l’estimation initiale de l’acheteur n’est pas systématiquement considérée comme inacceptable. L’acheteur peut toujours attribuer un marché à une offre qui dépasse son estimation initiale. Cependant, il éliminera les offres qu’il ne peut pas financer, c’est-à-dire celles qui dépassent les crédits budgétaires alloués au marché public.

Quelle est la différence entre l’estimation et les crédits budgétaires alloués ?
L’estimation est une évaluation préliminaire du coût du marché, tandis que les crédits budgétaires alloués représentent le montant réellement disponible pour financer le marché. Une offre ne peut être considérée comme inacceptable uniquement sur la base d’un prix supérieur à l’estimation. Elle est inacceptable si elle dépasse les crédits budgétaires alloués.

Quelle est la procédure à suivre si toutes les offres dépassent l’estimation ?
Si toutes les offres d’un même lot dépassent l’estimation du maître de l’ouvrage ou du maître d’œuvre, l’article 59 du décret n° 2016-360 interdit à l’acheteur d’attribuer le marché. Cependant, dans certaines procédures, comme la procédure concurrentielle avec négociation ou le dialogue compétitif, les offres inacceptables peuvent devenir acceptables à l’issue de la négociation ou du dialogue.

Qu’en est-il des offres inacceptables dans les anciennes réglementations ?
Dans les anciennes versions du Code des marchés publics et d’autres décrets, une offre était considérée comme inacceptable si elle méconnaissait la législation en vigueur ou si les crédits budgétaires alloués au marché, après évaluation du besoin, ne permettaient pas à l’acheteur de la financer.

Y a-t-il des jurisprudences notables concernant les offres inacceptables ?
Oui, par exemple, selon une décision du Conseil d’État en date du 24 juin 2011, une offre qui est supérieure de 25 % à l’estimation des services de l’acheteur n’est pas systématiquement une offre inacceptable. De plus, une offre ne peut être déclarée inacceptable uniquement parce que son prix semble excessif ou est supérieur à l’estimation du marché.

Quels sont les risques associés à une offre inacceptable ?
Une offre inacceptable présente des risques pour les deux parties. Pour l’acheteur, cela peut signifier qu’il ne pourra pas financer le marché, ce qui pourrait entraîner des retards ou l’annulation du projet. Pour le fournisseur, cela pourrait signifier que son offre est éliminée de la procédure, le privant ainsi de la possibilité d’obtenir le marché.

Comment éviter de soumettre une offre inacceptable ?
Il est essentiel pour les fournisseurs de bien comprendre les exigences du marché et d’avoir une idée claire des crédits budgétaires alloués. Une communication ouverte avec l’acheteur, une étude approfondie des documents de marché et une évaluation réaliste des coûts peuvent aider à éviter de soumettre une offre inacceptable.

À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

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