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Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOAMP)

DÉFINITION

Le Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOAMP) est un support de publication édité par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), destiné à la diffusion des avis d’appel à la concurrence et d’attribution pour les marchés publics. 

Il permet aux acheteurs publics de remplir leur obligation de publicité des marchés à partir d’un certain seuil et garantit la transparence économique et financière. 

Le BOAMP est un support national, diffusant des avis d’appels publics à la concurrence nationaux et européens, des avis de concession, des avis d’attribution et des contrats de partenariat public-privé. Les entreprises peuvent s’abonner gratuitement sur le site boamp.fr pour recevoir des alertes électroniques sur les appels d’offres qui les intéressent. 

Le BOAMP assure la transmission des avis de marchés européens au Journal Officiel de l’Union Européenne.

FAQ

Quels types d’annonces sont publiés sur le BOAMP ?
Le site boamp.fr diffuse les avis d’appels publics à la concurrence (AAPC) nationaux et européens, les avis de concession, les avis d’attribution mais également des contrats de partenariat public-privé et des avis divers.

Quand est-il obligatoire de publier une annonce sur le BOAMP ?
Une diffusion d’un avis de marché est obligatoire au BOAMP pour tous les marchés dont le montant est supérieur aux seuils européens. En dessous de ces seuils, une publication reste obligatoire au BOAMP ou dans un journal habilité à recevoir des annonces légales. Pour les marchés à procédure adaptée (MAPA) inférieurs à 90 k€ HT, l’acheteur public a le choix des supports qu’il utilisera pour assurer la publicité de ses marchés.

Quels services le BOAMP offre-t-il aux entreprises ?
Le site boamp.fr offre une recherche des avis facilitée par de nombreux critères de recherche, une création de compte gratuite permettant de recevoir quotidiennement des alertes et sauvegarder des recherches, et l’accès à un glossaire, une FAQ et un support utilisateurs.

Quels services le BOAMP offre-t-il aux acheteurs publics ?
Le site boamp.fr offre la création gratuite d’un compte acheteur public pour publier les avis, la gestion de l’envoi au JOUE des avis européens, un suivi dédié de la publication des avis par courrier électronique, la diffusion des publicités sur le site boamp.fr, l’envoi quotidien par courrier électronique d’alertes aux entreprises, et une offre tarifaire transparente, économique et adaptée aux besoins des acheteurs.

Comment le BOAMP facilite-t-il l’accès des entreprises aux marchés publics ?
Le BOAMP facilite l’accès des entreprises aux marchés publics en diffusant les avis d’appels publics à la concurrence et en permettant aux entreprises de recevoir des alertes par e-mail en créant un compte. En 2022, boamp.fr a diffusé 146 152 avis et enregistré 1,56 millions de visites. Plus de 30 000 entreprises sont abonnées au service d’alerte BOAMP pour automatiser leur veille sur les marchés publics.

Comment trouver des appels d’offres sur le BOAMP ?
Pour les candidats aux marchés publics, il est possible de consulter directement les annonces sur le site Internet du BOAMP. Le site Internet boamp.fr permet également de s’abonner à des alertes en spécifiant des mots-clés ciblés. 

À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

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