Théorie de l’imprévision & Commande Publique

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La théorie de l’imprévision dans la commande publique est un sujet complexe et important qui mérite une attention particulière. Cette théorie, qui est codifiée dans le code de la commande publique, permet de faire face aux aléas qui peuvent survenir lors de l’exécution d’un contrat public. Elle prévoit qu’en cas de survenance d’un événement extérieur aux parties, imprévisible et bouleversant temporairement l’équilibre du contrat, le cocontractant qui en poursuit l’exécution a droit à une indemnité.

La théorie de l’imprévision est un outil important pour les parties qui souhaitent éviter les conséquences économiques négatives qui peuvent découler de la survenance d’événements imprévus lors de l’exécution d’un contrat public. Cependant, son application est soumise à des conditions strictes, qui doivent être respectées pour que le cocontractant puisse prétendre à une indemnisation. Il est donc essentiel de comprendre les conditions de mise en œuvre de la théorie de l’imprévision dans les contrats de la commande publique.

Points clés

  • La théorie de l’imprévision dans la commande publique permet de faire face aux aléas qui peuvent survenir lors de l’exécution d’un contrat public.
  • Son application est soumise à des conditions strictes, qui doivent être respectées pour que le cocontractant puisse prétendre à une indemnisation.
  • Il est essentiel de comprendre les conditions de mise en œuvre de la théorie de l’imprévision dans les contrats de la commande publique.

Cadre Juridique de l’Imprévision

La théorie de l’imprévision est un concept juridique qui permet de faire face à des situations imprévues et bouleversant temporairement l’équilibre du contrat. Elle est codifiée au 3° de l’article L.6 du Code de la Commande Publique.

Code de la Commande Publique et Imprévision

L’article L.6 du Code de la Commande Publique prévoit que le cocontractant qui poursuit l’exécution du contrat a droit à une indemnité en cas de survenance d’un événement extérieur aux parties, imprévisible et bouleversant temporairement l’équilibre du contrat. Cette indemnité doit couvrir une partie des charges induites.

Jurisprudence Fondatrice

La théorie de l’imprévision a été consacrée par la jurisprudence du Conseil d’Etat. Dans un arrêt du 23 décembre 1916, le Conseil d’Etat a admis pour la première fois la possibilité d’une révision judiciaire des contrats en cas d’imprévision. Depuis lors, la jurisprudence a précisé les conditions d’application de la théorie de l’imprévision.

Articles Pertinents du Code Civil

Le Code Civil ne prévoit pas explicitement la théorie de l’imprévision. Toutefois, les articles 1195 et suivants du Code Civil permettent la révision judiciaire des contrats en cas de changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat. Ces articles ont été appliqués par la jurisprudence pour fonder la théorie de l’imprévision en droit administratif.

En résumé, la théorie de l’imprévision est un outil juridique qui permet de faire face à des situations imprévues et bouleversant temporairement l’équilibre du contrat. Elle est codifiée au 3° de l’article L.6 du Code de la Commande Publique et a été consacrée par la jurisprudence du Conseil d’Etat. Le Code Civil ne prévoit pas explicitement la théorie de l’imprévision, mais les articles 1195 et suivants du Code Civil permettent la révision judiciaire des contrats en cas de changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat.

Application dans les Contrats de la Commande Publique

La théorie de l’imprévision trouve une application dans les contrats de la commande publique, notamment dans les marchés publics et dans les contrats de concession. Cette théorie vise à permettre aux cocontractants de faire face aux aléas imprévus qui peuvent survenir lors de l’exécution des contrats, tout en préservant l’équilibre économique initial du contrat.

Identification des Contrats Concernés

La théorie de l’imprévision s’applique aux contrats de la commande publique qui répondent aux critères suivants :

  • Contrats conclus entre une personne publique et un cocontractant privé.
  • Contrats ayant pour objet l’exécution de travaux, la fourniture de biens ou la prestation de services.
  • Contrats qui ont été signés avant la survenance de l’événement imprévu.

Rôle de l’Administration dans la Gestion des Imprévisions

L’administration a un rôle important à jouer dans la gestion des imprévus dans les contrats de la commande publique. Elle doit en effet veiller à ce que les cocontractants soient indemnisés de manière équitable en cas d’imprévision, tout en préservant l’intérêt général.

Pour ce faire, l’administration doit :

  • Identifier les événements imprévus qui peuvent survenir lors de l’exécution du contrat.
  • Évaluer l’impact financier de ces événements sur l’équilibre économique initial du contrat.
  • Proposer des solutions pour faire face à ces imprévus, telles que la renégociation du contrat ou l’octroi d’une indemnité.

En cas de litige, c’est le juge administratif qui est compétent pour trancher le différend entre les parties. Celui-ci peut notamment ordonner le versement d’une indemnité au cocontractant qui a subi un préjudice du fait de l’imprévision.

En conclusion, la théorie de l’imprévision est un outil important pour assurer la gestion des imprévus dans les contrats de la commande publique. Elle permet de préserver l’équilibre économique initial du contrat tout en assurant une indemnisation équitable des cocontractants.

Conditions de Mise en Œuvre de l’Imprévision

La théorie de l’imprévision est une notion juridique qui permet de rééquilibrer un contrat en cas de survenance d’un événement imprévisible et extérieur aux parties. Toutefois, pour que cette théorie puisse être invoquée, certaines conditions doivent être remplies.

Circonstances Imprévues

La première condition pour invoquer la théorie de l’imprévision est que les circonstances qui ont conduit à la survenance de l’événement imprévisible doivent être réellement imprévisibles. Autrement dit, la partie qui souhaite invoquer la théorie de l’imprévision doit démontrer que l’événement en question était impossible à prévoir au moment où le contrat a été conclu.

Équilibre Économique du Contrat

La deuxième condition pour invoquer la théorie de l’imprévision est que l’événement imprévisible doit bouleverser temporairement l’équilibre économique du contrat. Autrement dit, l’événement doit avoir un impact significatif sur les obligations des parties et rendre l’exécution du contrat plus difficile ou plus coûteuse.

Force Majeure et Distinction

Il est important de distinguer la théorie de l’imprévision de la force majeure. En effet, si la force majeure est un événement imprévisible, elle doit être irrésistible pour que le contrat soit suspendu ou résolu. En revanche, la théorie de l’imprévision permet de rééquilibrer le contrat sans pour autant le résoudre ou le suspendre.

En résumé, la théorie de l’imprévision est une notion juridique qui permet de rééquilibrer un contrat en cas de survenance d’un événement imprévisible et extérieur aux parties. Toutefois, pour que cette théorie puisse être invoquée, certaines conditions doivent être remplies, notamment la réelle imprévisibilité de l’événement et son impact significatif sur l’équilibre économique du contrat.

Conséquences Économiques et Indemnisation

La théorie de l’imprévision en commande publique peut avoir des conséquences économiques importantes pour les parties impliquées. En cas de bouleversement de l’économie du contrat, les parties peuvent être amenées à réviser les prix ou à verser une indemnité pour compenser les charges extracontractuelles.

Calcul de l’Indemnité

L’indemnité à verser en cas de bouleversement de l’économie du contrat est calculée en fonction des charges induites par la situation imprévisible. En principe, cette indemnité doit couvrir une partie des charges, mais elle ne doit pas dépasser la marge bénéficiaire du titulaire du marché. Les parties peuvent également convenir d’une clause de révision de prix pour éviter les litiges ultérieurs.

Révision des Prix et Clauses Financières

En cas de bouleversement de l’économie du contrat, les parties peuvent être amenées à réviser les prix. Cette révision peut être prévue dans les clauses financières du contrat ou être imposée par la théorie de l’imprévision. Les parties peuvent également convenir d’une clause de révision de prix pour anticiper les fluctuations des prix.

En conclusion, la théorie de l’imprévision en commande publique peut avoir des conséquences économiques importantes pour les parties impliquées. Les parties doivent donc être attentives aux clauses financières du contrat et anticiper les fluctuations des prix pour éviter les litiges ultérieurs.

Cas Pratiques et Évolution de la Théorie

La théorie de l’imprévision dans la commande publique est une notion qui a connu une évolution significative ces dernières années. Elle a été mise à l’épreuve par la crise sanitaire du COVID-19, la fluctuation des matières premières et les défis de l’approvisionnement et de la souveraineté industrielle.

Crise Sanitaire du COVID-19

La crise sanitaire du COVID-19 a eu un impact significatif sur l’exécution des contrats de la commande publique. Les mesures de confinement, les restrictions de circulation et les fermetures d’entreprises ont entraîné des retards dans la livraison des biens et services commandés. Les cocontractants ont donc été confrontés à des difficultés imprévues pour remplir leurs obligations contractuelles.

Dans ce contexte, la théorie de l’imprévision a été invoquée pour obtenir une indemnisation. Les tribunaux ont été appelés à se prononcer sur la question de savoir si la crise sanitaire du COVID-19 pouvait être considérée comme un événement imprévisible et extérieur aux parties.

Fluctuation des Matières Premières

La fluctuation des matières premières est un autre exemple d’événement imprévisible qui peut bouleverser temporairement l’équilibre d’un contrat de la commande publique. Les cocontractants peuvent être confrontés à des hausses de prix importantes pour les matières premières nécessaires à l’exécution du contrat.

Dans ce cas, la théorie de l’imprévision peut être invoquée pour obtenir une indemnisation. Les tribunaux seront appelés à se prononcer sur la question de savoir si la fluctuation des matières premières peut être considérée comme un événement imprévisible et extérieur aux parties.

Défis de l’Approvisionnement et Souveraineté Industrielle

Les défis de l’approvisionnement et de la souveraineté industrielle sont également des enjeux importants dans la commande publique. Les cocontractants peuvent être confrontés à des difficultés imprévues pour se procurer les composants nécessaires à l’exécution du contrat.

Dans ce contexte, la théorie de l’imprévision peut être invoquée pour obtenir une indemnisation. Les tribunaux seront appelés à se prononcer sur la question de savoir si les défis de l’approvisionnement et de la souveraineté industrielle peuvent être considérés comme des événements imprévisibles et extérieurs aux parties.

En conclusion, la théorie de l’imprévision dans la commande publique est un outil important pour garantir l’équilibre des contrats et assurer la protection des cocontractants. Les tribunaux sont appelés à se prononcer sur la question de savoir si les événements imprévisibles peuvent être considérés comme extérieurs aux parties et bouleversant temporairement l’équilibre du contrat.

Gestion et Prévention des Risques

Les risques sont inévitables dans la commande publique, mais ils peuvent être gérés et prévenus. La théorie de l’imprévision permet aux parties de faire face aux imprévus, mais il est préférable d’anticiper les difficultés financières en incluant des clauses d’imprévision dans les marchés.

Inclusion de Clauses d’Imprévision dans les Marchés

Les clauses d’imprévision permettent aux parties de prévoir les conséquences financières en cas de survenance d’un événement extérieur imprévisible. Elles peuvent être incluses dans les marchés publics, les contrats administratifs et les concessions.

Ces clauses peuvent être rédigées de différentes manières, mais elles doivent être claires et précises. Elles peuvent prévoir une indemnité forfaitaire ou une révision des prix en cas de survenance d’un événement extérieur imprévisible. Il est important de noter que les clauses d’imprévision ne doivent pas être abusives et doivent respecter le principe d’équilibre économique du contrat.

Rôle des Pouvoirs Adjudicateurs et Bonne Foi

Les pouvoirs adjudicateurs ont un rôle important dans la gestion et la prévention des risques. Ils doivent agir de bonne foi et prendre en compte les intérêts des parties. En cas de survenance d’un événement extérieur imprévisible, ils doivent examiner avec diligence les demandes de révision des prix ou d’indemnisation.

La bonne foi est un principe fondamental dans la commande publique. Les parties doivent agir de manière honnête et loyale et respecter les obligations contractuelles. En cas de survenance d’un événement extérieur imprévisible, la bonne foi impose aux parties de chercher une solution amiable avant de recourir aux tribunaux.

En conclusion, la gestion et la prévention des risques dans la commande publique sont essentielles pour assurer l’équilibre économique des contrats. Les clauses d’imprévision peuvent être incluses dans les marchés pour anticiper les difficultés financières, mais elles doivent respecter le principe d’équilibre économique. Les pouvoirs adjudicateurs ont un rôle important dans la gestion des risques et doivent agir de bonne foi. La bonne foi est un principe fondamental dans la commande publique et impose aux parties de chercher une solution amiable avant de recourir aux tribunaux.

Outils et Ressources Complémentaires

Fiches Techniques et Circulaires

Pour aider les opérateurs économiques à mieux comprendre la théorie de l’imprévision en matière de commande publique, la Direction des Affaires Juridiques de Bercy a publié une fiche technique sur ce sujet. Cette fiche technique fournit des explications détaillées sur la théorie de l’imprévision, les conditions de son application, ainsi que les conséquences de son invocation. Elle est disponible sur le site officiel de la DAJ.

La circulaire n° 6374/SG du 28 mai 2019 relative à la mise en œuvre de la théorie de l’imprévision dans les contrats de la commande publique fournit également des informations utiles. Elle précise notamment les conditions dans lesquelles la théorie de l’imprévision peut être invoquée, ainsi que les modalités de mise en œuvre de cette théorie.

Formations et Séminaires pour les Opérateurs Économiques

Les opérateurs économiques peuvent également bénéficier de formations et de séminaires sur la théorie de l’imprévision en matière de commande publique. Ces formations sont dispensées par des organismes spécialisés dans la formation des entreprises à la commande publique.

Le Moniteur, par exemple, propose des formations sur la théorie de l’imprévision. Ces formations permettent aux opérateurs économiques de mieux comprendre les enjeux de cette théorie et de savoir comment l’appliquer dans leur pratique quotidienne.

En conclusion, les fiches techniques et les circulaires publiées par la Direction des Affaires Juridiques de Bercy ainsi que les formations dispensées par des organismes spécialisés sont des outils et des ressources complémentaires utiles pour les opérateurs économiques qui souhaitent mieux comprendre la théorie de l’imprévision en matière de commande publique.

Questions fréquentes

Quel est le principe qui fonde la théorie de l’imprévision dans les contrats administratifs ?

La théorie de l’imprévision est fondée sur le principe selon lequel les parties à un contrat ne peuvent prévoir tous les événements qui peuvent survenir pendant l’exécution du contrat. Elle permet donc de faire face aux événements imprévus et imprévisibles qui peuvent entraîner des perturbations dans l’exécution du contrat.

Comment peut-on appliquer la théorie de l’imprévision dans le cadre d’un marché public ?

La théorie de l’imprévision peut être appliquée dans le cadre d’un marché public lorsque survient un événement extérieur aux parties, imprévisible au moment de la conclusion du contrat et qui bouleverse l’économie de celui-ci. Pour pouvoir bénéficier de la théorie de l’imprévision, le titulaire du marché doit prouver que l’événement en question a eu des conséquences financières imprévues et imprévisibles pour lui.

Qu’est-ce qu’une clause d’imprévision et quelle est son utilité dans les contrats de la commande publique ?

Une clause d’imprévision est une clause qui permet aux parties de prévoir les conséquences financières d’un événement imprévisible sur l’exécution du contrat. Elle permet ainsi d’anticiper les difficultés financières qui peuvent survenir pendant l’exécution du contrat. Dans les contrats de la commande publique, l’inclusion d’une clause d’imprévision est recommandée pour permettre une meilleure gestion des risques.

Quel arrêt a consacré la théorie de l’imprévision et quelle en est la portée juridique ?

La théorie de l’imprévision a été consacrée par l’arrêt du Conseil d’Etat du 30 mars 1916, Compagnie générale du gaz de Bordeaux. Cette décision a reconnu la possibilité pour le cocontractant de la personne publique de demander une indemnité pour compenser les conséquences financières imprévues et imprévisibles d’un événement extérieur aux parties. La portée juridique de cette théorie a été confirmée par la codification de l’article L. 6 du Code de la commande publique.

Comment est traitée l’indemnité d’imprévision dans la comptabilisation des marchés publics ?

L’indemnité d’imprévision est traitée comme une dépense supplémentaire dans la comptabilisation des marchés publics. Elle doit être inscrite au compte de résultat de l’exercice au cours duquel elle a été accordée. Elle doit également être justifiée par des pièces justificatives.

Quelles sont les conditions de mise en œuvre de la théorie de l’imprévision selon l’Article L6 du Code de la commande publique ?

Selon l’article L. 6 du Code de la commande publique, la mise en œuvre de la théorie de l’imprévision est subordonnée à trois conditions : l’événement doit être extérieur aux parties, imprévisible au moment de la conclusion du contrat et bouleverser l’économie du contrat. Le titulaire du marché doit également prouver que l’événement a eu des conséquences financières imprévues et imprévisibles pour lui.

Conclusion

La théorie de l’imprévision est une notion importante en droit de la commande publique. Cette théorie jurisprudentielle permet à un cocontractant de demander une indemnité en cas de survenance d’un événement extérieur aux parties, imprévisible et bouleversant temporairement l’équilibre du contrat.

Cette théorie a été reconnue par la Cour de cassation dans l’affaire Compagnie générale du gaz de Bordeaux en 1916. Depuis, elle a été codifiée dans le Code de la commande publique au 3° de l’article L.6. Cette codification a permis de clarifier les conditions d’application de cette théorie.

Cependant, l’application de cette théorie peut être complexe et nécessite une analyse au cas par cas. En effet, il faut que l’événement soit imprévisible, extérieur aux parties et bouleverse temporairement l’équilibre du contrat. De plus, le cocontractant doit prouver que cet événement a entraîné une augmentation des charges.

En conclusion, la théorie de l’imprévision est un outil important pour les cocontractants dans le cadre de la commande publique. Elle permet de rétablir l’équilibre économique du contrat en cas de survenance d’un événement imprévisible. Cependant, son application nécessite une analyse rigoureuse des faits et des circonstances de chaque affaire.

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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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