Sourcing et Achats Publics : les bonnes pratiques

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Le sourcing commande publique est un processus crucial pour les acheteurs publics qui souhaitent obtenir des biens et services de qualité tout en respectant les règles et réglementations en vigueur. Le sourcing consiste à effectuer des consultations, des études de marché, des sollicitations d’avis ou encore à informer les opérateurs économiques du projet et de ses exigences. Cela permet aux acheteurs publics de mieux comprendre le marché et de préparer la passation d’un marché public.

Comprendre le sourcing commande publique est donc essentiel pour les acheteurs publics. Cela leur permet de mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités, ainsi que les règles et réglementations qui s’appliquent à eux. Ils peuvent également découvrir les outils et ressources disponibles pour les aider dans leur processus de sourcing, ainsi que les innovations et technologies qui peuvent être utilisées pour améliorer leurs performances environnementales et leurs relations avec les fournisseurs.

Points clés

  • Le sourcing commande publique est un processus crucial pour les acheteurs publics qui souhaitent obtenir des biens et services de qualité tout en respectant les règles et réglementations en vigueur.
  • Comprendre le sourcing commande publique est essentiel pour les acheteurs publics pour mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités, ainsi que les règles et réglementations qui s’appliquent à eux.
  • Les acheteurs publics peuvent découvrir les outils et ressources disponibles pour les aider dans leur processus de sourcing, ainsi que les innovations et technologies qui peuvent être utilisées pour améliorer leurs performances environnementales et leurs relations avec les fournisseurs.

Comprendre le Sourcing Commande Publique

Le sourcing est une démarche essentielle dans la commande publique. Il consiste à effectuer des consultations, des études de marché, des sollicitations d’avis, ou encore à informer les opérateurs économiques du projet et de ses exigences, afin de préparer la passation d’un marché public. Cette démarche permet à l’acheteur public de mieux connaître le marché et les offres disponibles, et de définir plus précisément ses besoins.

La pratique du sourcing dans les marchés publics est recommandée depuis 2016, et les acheteurs publics sont tenus de l’utiliser pour préparer la passation d’un marché. Cela leur permet de mieux cibler les prestataires susceptibles de répondre à leurs besoins, et de négocier les conditions les plus avantageuses pour la collectivité.

La préparation du marché est une étape cruciale du sourcing dans la commande publique. Elle consiste à définir les besoins de l’acheteur public en recourant à des spécifications précises qui sont des prescriptions techniques décrivant les caractéristiques d’un produit, d’un ouvrage ou d’un service. Cette étape permet de mieux cibler les prestataires susceptibles de répondre aux besoins de l’acheteur public.

Les consultations préalables sont également une étape importante du sourcing dans la commande publique. Elles permettent à l’acheteur public de mieux connaître le marché et les offres disponibles, et de définir plus précisément ses besoins. Les consultations préalables peuvent prendre différentes formes : questionnaires, entretiens individuels, réunions de travail, etc.

En résumé, le sourcing dans la commande publique est une démarche essentielle pour les acheteurs publics. Elle leur permet de mieux connaître le marché et les offres disponibles, de définir plus précisément leurs besoins, et de négocier les conditions les plus avantageuses pour la collectivité.

Rôle et Responsabilités des Acheteurs

Les acheteurs publics jouent un rôle crucial dans la commande publique. Ils sont responsables de la définition du besoin, de l’identification des fournisseurs potentiels, de la passation du marché et de la gestion du contrat.

Les acheteurs doivent être en mesure de comprendre les enjeux et les contraintes liés aux projets d’achat afin de prendre des décisions éclairées. Ils doivent également être en mesure de garantir la performance de l’achat en termes de qualité, de coût et de délai.

La Direction des Achats de l’Etat (DAE) est chargée de fournir des outils et des méthodes pour aider les acheteurs publics à remplir leur mission. Elle est également responsable de la définition des politiques d’achat de l’Etat.

Les acheteurs publics doivent respecter les principes fondamentaux de la commande publique, tels que l’égalité de traitement des candidats, la transparence et la non-discrimination. Ils doivent également être en mesure de justifier leurs décisions et de fournir des explications claires en cas de contestation.

Enfin, les acheteurs publics doivent être en mesure de gérer les risques liés aux projets d’achat. Ils doivent être en mesure d’identifier les risques potentiels et de mettre en place des mesures pour les atténuer.

En résumé, les acheteurs publics ont un rôle clé dans la commande publique et doivent être en mesure de remplir leur mission avec compétence et professionnalisme.

Processus de Sourcing

Le processus de sourcing est une technique qui consiste à s’informer sur le marché qui répond à ses besoins et à adapter son cahier des charges aux informations recueillies. Cette pratique est utilisée dans le cadre de la commande publique pour élargir la concurrence et améliorer la connaissance du marché des fournisseurs.

Le processus de sourcing opérationnel est encadré par la réglementation des marchés publics. Les acheteurs publics doivent respecter les principes de la commande publique, notamment la liberté d’accès des opérateurs économiques aux marchés publics et l’égalité de traitement entre les candidats.

Le processus de sourcing est constitué de plusieurs étapes clés. Tout d’abord, l’acheteur doit identifier les acteurs à associer dans le processus de sourcing. Il doit ensuite organiser les échanges avec les fournisseurs pour recueillir les informations nécessaires. Enfin, il doit exploiter les résultats du sourcing pour adapter son cahier des charges.

Le processus de sourcing peut être sécurisé et conforté grâce à l’utilisation du dialogue et du dialogue technique. Ces outils permettent d’approfondir les échanges avec les fournisseurs et de mieux comprendre leurs offres. Les études de marché peuvent également être utilisées pour obtenir des informations sur les tendances du marché et les offres des fournisseurs.

Les avis de marché et les appels d’offres peuvent être utilisés pour lancer le processus de sourcing. Les soumissionnaires peuvent alors présenter leurs offres et participer au dialogue avec l’acheteur public.

En résumé, le processus de sourcing est une technique qui permet d’optimiser l’achat public en élargissant la concurrence et en améliorant la connaissance du marché des fournisseurs. Les acheteurs publics doivent respecter les principes de la commande publique et utiliser les outils à leur disposition pour sécuriser et conforter le processus de sourcing.

Règles et Réglementations

La pratique du sourcing dans la commande publique est encadrée par plusieurs règles et réglementations. Les acheteurs publics doivent respecter ces règles afin de garantir une concurrence équitable et transparente entre les différents candidats.

L’article R2111-1 du code de la commande publique (CCP) précise que l’acheteur peut effectuer des consultations, réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences. Cette démarche vise à élargir la concurrence et à améliorer la connaissance du marché fournisseurs.

Le décret n° 2016-360 relatif aux marchés publics précise également les règles à respecter lors du sourcing dans la commande publique. Les acheteurs publics doivent notamment garantir l’égalité de traitement entre les candidats, assurer la transparence des procédures, respecter la propriété intellectuelle des tiers et protéger les informations confidentielles.

L’Agence pour la Protection des Infrastructures et de l’Économie (APIE) a également émis des recommandations pour le sourcing dans la commande publique. Les acheteurs publics doivent notamment veiller à respecter la liberté d’accès à la commande publique, éviter tout favoritisme et garantir la confidentialité des informations échangées avec les candidats.

En résumé, le sourcing dans la commande publique est encadré par plusieurs règles et réglementations visant à garantir une concurrence équitable et transparente entre les différents candidats. Les acheteurs publics doivent respecter ces règles afin de garantir une procédure de passation de marché efficace et respectueuse des droits de chacun.

Innovation et Technologie

La commande publique peut être un levier pour stimuler l’innovation et la technologie. Les acheteurs publics peuvent encourager l’innovation en incluant des critères d’innovation dans les appels d’offres et en permettant aux fournisseurs de proposer des solutions innovantes. Les acheteurs peuvent également utiliser des outils tels que les marchés publics de l’innovation pour encourager les entreprises à développer des solutions innovantes pour répondre à des besoins spécifiques.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent également jouer un rôle important dans l’innovation dans la commande publique. Les acheteurs peuvent utiliser des outils tels que les plateformes de marché électronique pour faciliter les achats et les appels d’offres, ainsi que pour surveiller les performances des fournisseurs.

L’intelligence artificielle (IA) peut également être utilisée pour améliorer l’efficacité de la commande publique. Par exemple, les acheteurs peuvent utiliser l’IA pour analyser les données des fournisseurs et des contrats afin d’identifier les tendances et les opportunités d’amélioration. L’IA peut également être utilisée pour automatiser certains processus d’achat, ce qui peut réduire les coûts et améliorer l’efficacité.

Enfin, la benchmarking peut être un outil utile pour stimuler l’innovation dans la commande publique. Les acheteurs peuvent utiliser des données de benchmarking pour comparer leurs processus d’achat et leurs performances à celles d’autres organisations similaires, ce qui peut aider à identifier les opportunités d’amélioration et les bonnes pratiques.

Outils et Ressources

Les acheteurs publics disposent de plusieurs outils et ressources pour les aider dans leur démarche de sourcing.

La Direction des Achats de l’Etat (DAE) a publié un guide du sourcing dans l’achat public qui fournit des conseils pratiques pour identifier les acteurs à associer et organiser les échanges avec les fournisseurs. Ce guide est une ressource précieuse pour les acheteurs publics qui cherchent à conforter et sécuriser leur démarche de sourcing.

En plus du guide du sourcing, la DAE propose également une boîte à outils qui contient des documents types pour aider les acheteurs publics à mener à bien leur processus d’achat. Ces documents types peuvent être utilisés pour l’élaboration de l’avis d’appel public à la concurrence, la rédaction du cahier des charges, la sélection des candidatures, etc.

Il est important de noter que le sourcing dans la commande publique est une pratique relativement nouvelle et que les acheteurs publics peuvent avoir besoin d’une formation pour maîtriser les outils et ressources à leur disposition. Les acheteurs publics peuvent se tourner vers des organismes spécialisés pour obtenir une formation sur le sourcing dans la commande publique et améliorer leur expertise dans ce domaine.

En résumé, les acheteurs publics disposent d’un guide du sourcing, d’une boîte à outils et de documents types pour les aider dans leur démarche de sourcing. Ils peuvent également se former pour améliorer leur expertise dans ce domaine.

Performance Environnementale et Marchés Fournisseurs

La performance environnementale est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les organisations publiques. Les marchés publics peuvent jouer un rôle important dans la promotion de pratiques durables et le respect de l’environnement. Les acheteurs publics ont la possibilité de spécifier des critères environnementaux dans les appels d’offres pour encourager les fournisseurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Les PME peuvent également bénéficier de cette approche, car la prise en compte de la performance environnementale peut encourager l’innovation et la mise en place de pratiques plus durables. Les acheteurs publics peuvent favoriser l’accès des PME à ces marchés en simplifiant les procédures et en offrant un soutien technique.

Il est important de noter que la performance environnementale ne doit pas être considérée comme un critère de sélection unique. Les acheteurs publics doivent toujours chercher à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour leurs achats. Cependant, la performance environnementale peut être prise en compte dans la décision finale d’attribution du marché, en complément d’autres critères tels que le prix, la qualité et la durabilité.

Il est également important que les fournisseurs soient encouragés à communiquer leurs résultats en matière de performance environnementale. Les acheteurs publics peuvent demander aux fournisseurs de fournir des informations sur leurs pratiques environnementales et leurs résultats afin de mieux comprendre leur engagement en faveur de la durabilité. Cette transparence peut également encourager les fournisseurs à améliorer leurs pratiques environnementales.

En résumé, la prise en compte de la performance environnementale dans les marchés publics peut contribuer à promouvoir des pratiques durables et à encourager l’innovation. Les acheteurs publics peuvent favoriser l’accès des PME à ces marchés en simplifiant les procédures et en offrant un soutien technique. Les fournisseurs peuvent également être encouragés à communiquer leurs résultats en matière de performance environnementale pour améliorer la transparence et encourager l’amélioration continue.

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment pratiquer le sourcing dans les marchés publics en 5 étapes?

Pour pratiquer le sourcing dans les marchés publics, il est nécessaire de suivre cinq étapes. Tout d’abord, il est important de définir les besoins en identifiant les critères de choix. Ensuite, il faut rechercher les fournisseurs potentiels en utilisant des sources d’information variées. La troisième étape consiste à évaluer les fournisseurs en fonction des critères définis. La quatrième étape est de négocier les conditions d’achat avec les fournisseurs sélectionnés. Enfin, il est important de formaliser les accords avec les fournisseurs retenus.

Qu’est-ce que le benchmark marché public?

Le benchmark marché public est une méthode d’analyse comparative des offres sur le marché public. Elle permet de comparer les offres des fournisseurs avec les offres proposées par les concurrents sur le marché. Cette méthode est très utile pour déterminer les prix du marché et pour évaluer les offres des fournisseurs.

Quelle est la définition du sourcing?

Le sourcing est une méthode d’approvisionnement qui consiste à rechercher et à sélectionner les fournisseurs les plus adaptés aux besoins de l’acheteur. Cette méthode permet de trouver les fournisseurs les plus compétitifs et de négocier les meilleures conditions d’achat.

Comment fonctionne l’avis de sourcing?

L’avis de sourcing est un avis publié par un acheteur public pour informer les fournisseurs potentiels de la passation d’un marché public. Cet avis permet aux fournisseurs de prendre connaissance des besoins de l’acheteur et de préparer leur offre. L’avis de sourcing est souvent utilisé pour les marchés publics complexes ou pour lesquels il n’y a pas de fournisseurs identifiés.

Comment mettre en place le sourcing dans une collectivité territoriale?

Pour mettre en place le sourcing dans une collectivité territoriale, il est important de définir une stratégie d’achat et de mettre en place une organisation adaptée. Il est également important de former les acheteurs et de mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des fournisseurs.

Quels sont les exemples de sourcing dans les achats publics?

Le sourcing peut être utilisé dans de nombreux domaines des achats publics, tels que les fournitures de bureau, les équipements informatiques, les travaux de construction, les services de nettoyage, etc. Par exemple, pour les travaux de construction, le sourcing peut permettre de trouver les fournisseurs les plus compétitifs en termes de qualité et de prix.

Conclusion

En conclusion, le sourcing est une pratique de plus en plus utilisée dans la commande publique, permettant aux acheteurs publics de mieux connaître le marché et d’élargir la concurrence. Cependant, cette pratique doit être encadrée pour respecter les principes de la commande publique, notamment la liberté d’accès des opérateurs économiques aux marchés publics et l’égalité de traitement entre les candidats.

Le guide de l’achat public consacré au sourcing opérationnel, élaboré par une équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs issus de la fonction publique de l’Etat et de ses établissements publics, constitue un cadre de référence commun pour les acheteurs publics en matière de sourcing.

Il est donc essentiel pour les entreprises de bien préparer cette étape et d’avoir une stratégie sérieuse pour ne pas louper une telle porte d’entrée. Les PME peuvent se faire conseiller par des experts pour maximiser leurs chances de réussite dans le cadre d’une procédure de sourcing.

En somme, le sourcing est une pratique à maîtriser pour les acheteurs publics comme pour les entreprises, permettant une meilleure connaissance du marché et une concurrence élargie, dans le respect des principes de la commande publique.

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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




À propos d’AO Conquête

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