Partagez ce contenu avec :

 
Commission d'Appel d'Offres
 

DÉFINITION

La Commission d’Appel d’Offres (CAO) est un organe décisionnel chargé d’examiner les candidatures et les offres, d’éliminer les offres non conformes à l’objet du marché et d’attribuer le marché aux entreprises présentant une offre économiquement la plus avantageuse, pour les marchés publics passés selon une procédure formalisée dont la valeur estimée hors taxe prise individuellement est égale ou supérieure aux seuils européens. 

Elle dispose également du pouvoir de déclarer la procédure infructueuse et doit donner son avis favorable pour l’engagement d’une procédure négociée par la personne responsable des marchés. La CAO est obligatoire pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, mais pas pour les établissements publics sociaux ou médico-sociaux. 

Depuis le décret n°2008-1355 du 19 décembre 2008, il n’y a plus de commission d’appel d’offres en matière de passation des marchés publics de l’État et de ses établissements publics. 

La CAO ne joue pas de rôle administratif et consultatif dans la procédure négociée des collectivités territoriales, mais intervient obligatoirement en fin de procédure pour attribuer le marché, sauf dispositions spécifiques. 

Les dispositions du Code de la commande publique ne précisent plus le régime et la composition de la CAO pour les collectivités territoriales, seules les dispositions du CGCT sont applicables en la matière.

FAQ

Quel est le rôle de la CAO ?
La CAO a pour mission principale de sélectionner l’entreprise attributaire d’un marché public. Elle examine les offres reçues en réponse à un appel d’offres et choisit celle qui est économiquement la plus avantageuse, en se basant sur des critères préalablement définis dans les documents de la consultation.

Qui compose la CAO ?
La composition de la CAO varie en fonction de la nature de l’acheteur public. Elle est généralement composée d’élus pour les collectivités territoriales et de représentants de l’entité pour les autres acheteurs publics.

Quand intervient la CAO dans le processus d’achat public ?
La CAO intervient après la phase de réception et d’analyse des offres. Elle est sollicitée pour choisir l’offre la plus avantageuse et attribuer le marché à l’entreprise sélectionnée.

La CAO intervient-elle pour tous les marchés publics ?
Non, la CAO n’est obligatoire que pour certains types de marchés, notamment ceux passés selon la procédure d’appel d’offres ouvert ou restreint. Pour d’autres procédures, comme le marché négocié ou le dialogue compétitif, la CAO n’est pas systématiquement requise.

Quels sont les critères d’évaluation des offres par la CAO ?
Les critères d’évaluation sont définis dans les documents de la consultation (comme le règlement de la consultation). Ils peuvent concerner le prix, la qualité technique, le délai de livraison, les performances environnementales, entre autres.

Quelle est la différence entre la CAO et la commission de sélection des candidatures ?
Alors que la CAO est chargée de sélectionner l’offre la plus avantageuse, la commission de sélection des candidatures a pour mission d’examiner les capacités professionnelles, techniques et financières des entreprises ayant répondu à l’appel d’offres.

Quelle est la valeur juridique des décisions de la CAO ?
Les décisions de la CAO sont engageantes pour l’acheteur public. Une fois que la CAO a choisi une offre, l’acheteur est tenu de suivre cette décision et d’attribuer le marché à l’entreprise sélectionnée.

Comment AO Conquête peut-il m’aider dans le cadre de la CAO ?
AO Conquête, expert des marchés publics, peut vous accompagner dans la préparation de vos réponses aux appels d’offres, en optimisant vos chances d’être sélectionné par la CAO. Grâce à une connaissance approfondie des critères d’évaluation et des attentes des acheteurs publics, AO Conquête est un partenaire de choix pour maximiser vos opportunités sur le marché de la commande publique.

À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

Consulting 2
Remportez vos Appels d'Offres avec AO Conquête

À PROPOS D'AO CONQUÊTE

AO Conquête accompagne les PME souhaitant se positionner efficacement sur les marchés publics afin de gagner en croissance.

Détection des appels d’offres, analyse du dossier de consultation, construction du dossier de réponse, rédaction ou refonte de votre mémoire technique : quel que soit votre secteur d’activité, c’est toute une gamme de solutions clé-en-main que nous proposons pour accompagner votre développement commercial.

Consulting
AO Conquête : 5 raisons de nous confier vos appels d'offres

Ne passez plus à côté des appels d'offres !

Augmentez dès maintenant votre taux de réussite sur les marchés publics en contactant un expert !

Nos articles et contenus

consultant analyse
Comment un Consultant Appel d'Offres analyse vos concurrents
L’analyse de la concurrence est bien plus qu’une simple observation du marché;...
Lire l'article
senat-france
Sénat : Loi Simplification et accès facilité des PME aux marchés publics
La récente adoption par le Sénat de la loi « Simplification » marque une étape importante dans...
Lire l'article
showing screen
Mémoire Technique & intégration de données complexes
Dans le contexte des appels d’offres, le mémoire technique se révèle être un élément...
Lire l'article
fluctuation des prix ao conquete
Les marchés publics : outils anti-crise pour les PME
Face aux défis posés par la crise économique, les marchés publics s’affirment comme une...
Lire l'article
ministere finance - aoconquete
Projet de loi de finances 2025 : facilitateur d'accès des PME aux marchés publics ?
Les mesures introduites par le PLF 2025 visent à simplifier les procédures administratives,...
Lire l'article
image
Mémoire Technique : l'importance de l'innovation
L’importance de l’innovation dans le mémoire technique ne peut être sous-estimée...
Lire l'article

AO Conquête utilise régulièrement :

EN SAVOIR PLUS

AO Conquête s’engage à accompagner le développement de votre entreprise en la positionnant efficacement sur le secteur public.

Ne passez plus à côté des appels d’offres et contactez-nous dès maintenant :


Partagez ce contenu avec :
Retour en haut