Maîtriser Les Marchés Publics de Défense ou de Sécurité

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Les marchés publics de défense et de sécurité représentent une catégorie spécifique de contrats publics qui sont destinés à répondre aux besoins des forces armées ou à assurer la sécurité des citoyens et de l’État. Ces marchés sont régulés par des dispositions législatives et réglementaires qui leur sont propres, tenant compte de la sensibilité et de la confidentialité souvent requises dans ce domaine. La passation de ces marchés obéit à des procédures particulières conçues pour préserver les intérêts stratégiques et assurer l’efficacité et la réactivité nécessaires dans le secteur de la défense.

Les acteurs impliqués dans ces marchés – entités gouvernementales, fournisseurs spécialisés, organismes de contrôle – doivent opérer dans un cadre qui assure à la fois la transparence de la procédure et la protection des informations classifiées. Cela concerne une variété de services et de produits, allant de l’équipement militaire à des solutions de surveillance avancées. Les modalités financières doivent également être adaptées aux exigences de ces marchés, en prévoyant, par exemple, des budgets spécifiques et des contrôles financiers renforcés.

Clés à retenir

  • Les marchés de défense et sécurité sont encadrés par des règles spécifiques pour préserver la sécurité nationale.
  • Ils impliquent des procédures de passation adaptées à leur caractère sensible et confidentiel.
  • Ces marchés concernent des produits et services variés répondant aux impératifs de défense et de sécurité.

Cadre Réglementaire

Le cadre réglementaire des marchés publics de défense ou de sécurité en France s’articule autour de directives européennes spécifiques ainsi que de codes nationaux qui régulent la passation et l’exécution de ces marchés sensibles.

Directive 2009/81/CE

La Directive 2009/81/CE du Parlement Européen et de la Commission Européenne établit les règles de coordination des procédures de passation des marchés dans les domaines de la défense et de la sécurité. Elle vise à harmoniser les pratiques des États membres tout en tenant compte des spécificités de ces marchés.

Code de la commande publique

Les marchés de défense ou de sécurité sont régis par des dispositions spécifiques du livre III de la 2ème partie du code de la commande publique, ainsi que par les dispositions communes aux autres marchés publics.

L’article principal du code de la commande publique qui régit les marchés de défense ou de sécurité est l’article L1113-1.

Procédures de Passation

Les procédures de passation dans le cadre des marchés publics de défense ou de sécurité sont adaptées aux exigences de confidentialité et de sécurité. Ces procédures spécifiques permettent de répondre efficacement aux besoins de la défense et de la sécurité en s’alignant sur la législation applicable.

Procédure Négociée

Dans certaines situations exceptionnelles, notamment lorsque les besoins ne peuvent être satisfaits sans adaptation des solutions disponibles, la procédure négociée sans publicité préalable peut être mise en œuvre. Cette procédure permet une plus grande flexibilité en permettant des négociations directes avec un ou plusieurs fournisseurs.

Dialogue Compétitif

Le dialogue compétitif est une procédure où l’acheteur public engage un dialogue avec les candidats présélectionnés pour identifier et définir les moyens aptes à satisfaire au mieux ses exigences. Après cette phase de dialogue, les candidats soumettent une offre finale qui est évaluée pour attribuer le marché.

Procédure avec Négociation

La procédure avec négociation est souvent employée pour les marchés complexes où une mise en concurrence standard ne peut être appliquée. Elle combine des éléments de la procédure ouverte et restreinte avec la possibilité de négocier les termes du contrat avec un ou plusieurs soumissionnaires après une première évaluation des offres.

Procédure Formalisée

La procédure formalisée est un processus rigoureux avec des étapes et des règles définies à respecter pour la publicité et la mise en concurrence. Elle est conçue pour garantir l’équité et la transparence dans la passation des marchés de défense ou de sécurité tout en tenant compte de leurs contraintes spécifiques.

Acteurs Impliqués

Les marchés publics de défense ou de sécurité engagent plusieurs acteurs clés responsables de la mise en œuvre et de l’exécution des contrats. Ces acteurs jouent différents rôles spécifiques selon leurs fonctions et objectifs au sein du marché.

Pouvoirs Adjudicateurs

Les pouvoirs adjudicateurs désignent l’État et certains établissements publics qui ont la responsabilité première de passer les marchés de défense ou de sécurité. Ils sont chargés de définir les besoins, de lancer les appels d’offres et de sélectionner les candidats.

  • État
  • Établissements publics

Entités Adjudicatrices

Les entités adjudicatrices renvoient spécifiquement à des organismes ayant une fonction autre qu’industrielle et commerciale qui réalisent des marchés publics de défense ou de sécurité. Ces entités peuvent également inclure des organisations internationales.

  • Organisations internationales

Opérateurs Économiques

Les opérateurs économiques correspondent aux entreprises privées ou publiques qui répondent aux appels d’offres et exécutent les marchés après avoir été sélectionnées. Ils fournissent les équipements, travaux ou services demandés.

  • Candidats sélectionnés
  • Entreprises spécialisées dans la fourniture d’équipements militaires

Sous-Traitants

Les sous-traitants sont les entreprises auxquelles les opérateurs économiques confient une partie de l’exécution du marché. Ils contribuent à la chaîne d’approvisionnement et au développement des équipements ou services finaux.

  • Entreprises faisant partie de la chaîne d’approvisionnement
  • Spécialistes dans des niches spécifiques reliées aux besoins en défense ou sécurité

Types de Marchés

Les marchés publics de défense ou de sécurité se caractérisent par leur nature spécifique et sont classés principalement en trois catégories : fournitures, services et travaux. Ils sont essentiels pour répondre aux besoins des forces armées et de sécurité.

Fournitures

Les marchés de fournitures concernent l’acquisition de biens matériels destinés à un usage militaire ou sécuritaire. Cela inclut, sans être limitatif, les équipements militaires, les armes, les munitions et le matériel de guerre. Ces marchés sont souvent exclus du code général des marchés publics pour des motifs de protection des intérêts essentiels de sécurité de l’État.

Services

Les marchés de services font référence à des prestations intellectuelles ou opérationnelles telles que la maintenance des équipements, la formation, la logistique ou encore le soutien informatique pour le secteur de la défense et de la sécurité. Ils sont parfois directement liés aux marchés de fournitures, contribuant ainsi à l’efficacité globale des équipements militaires et sécuritaires.

Travaux

Enfin, les marchés de travaux impliquent la construction, la réparation ou la maintenance d’infrastructures spécifiquement dédiées aux besoins de la défense et de la sécurité. Cela peut inclure des bases militaires, des installations sécurisées, ou d’autres sites stratégiques exigeant un haut niveau de confidentialité et de sécurité.

Aspects Financiers

La gestion financière des marchés publics de défense ou de sécurité implique des règles spécifiques en matière d’avance, d’exécution financière et de paiement différé, conformément aux seuils établis par le Code des marchés publics.

Avance

Dans le cadre des marchés publics de défense ou de sécurité, l’avance est une somme versée par l’acheteur public au fournisseur, avant que ce dernier n’ait entamé la fourniture des services ou des biens commandés. Le versement d’une avance est réglementé, et son montant peut varifier en fonction des spécificités du contrat. Généralement, le seuil applicable pour les avances est conditionné par le montant global du marché.

Exécution Financière

L’exécution financière fait référence à la manière dont le contrat est géré d’un point de vue financier tout au long de sa durée. Elle comprend notamment la mise en œuvre des paiements, le suivi budgétaire, et la gestion de la retenue de garantie, qui est une somme conforme au contrat et retenue jusqu’à l’achèvement total et satisfaisant des prestations.

Paiement Différé

Le paiement différé est une modalité de règlement où le paiement est effectué après la prestation de services ou la livraison des biens, selon des échéances contractuelles établies. Cela permet une certaine flexibilité pour l’acheteur et le fournisseur pour gérer la trésorerie en lien avec le marché. Les conditions de ces paiements sont à respecter scrupuleusement pour assurer la bonne conduite financière du marché.

Sécurité et Confidentialité

Dans les marchés publics de défense ou de sécurité, la sécurisation des approvisionnements, la protection des informations et le contrôle des matériels de guerre sont primordiaux. Ces mesures garantissent la non-compromission et la pérennité des opérations de défense nationale.

Sécurité des Approvisionnements

La sécurité des approvisionnements fait référence aux mesures prises pour assurer la continuité et la fiabilité de l’approvisionnement en biens et services essentiels à la défense. Il s’agit de minimiser les risques de perturbation due à des facteurs externes tels que la dépendance à des fournisseurs uniques ou géopolitiques.

  • Fournisseurs agréés : Le choix se porte sur des entreprises ayant des certifications sécuritaires spécifiques.
  • Diversification des sources : On privilégie la multiplicité des fournisseurs pour réduire les risques de dépendance.

Sécurité des Informations

La sécurité des informations concerne le maintien de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données sensibles. Ce volet s’assure que les informations liées aux marchés de défense demeurent inaccessibles à des parties non autorisées.

  • Protocoles de cryptage : Utilisés pour protéger les échanges d’informations critiques.
  • Accès restreint : Seules les personnes habilitées peuvent accéder à ces informations sensibles.

Contrôle des Matériels de Guerre

Le contrôle des importations et des exportations de matériels de guerre et de matériels assimilés est strictement réglementé pour empêcher leur diffusion illicite et assurer leur traçabilité.

  • Licences d’exportation : Obligatoires pour le transfert de matériels de défense au-delà des frontières nationales.
  • Inspections : Les cargaisons associées aux matériels de guerre sont soumises à des contrôles diligents avant le départ et à l’arrivée.

Coopération et Développement

Au cœur des marchés publics de défense et de sécurité, la coopération internationale et les efforts de recherche et développement sont fondamentaux pour renforcer la base industrielle et technologique de la défense européenne. Ces initiatives visent également à consolider la position concurrentielle de l’Espace Économique Européen sur le plan international.

Programmes de Coopération Internationale

Les programmes de coopération internationale dans le domaine de la défense et de la sécurité sont essentiels pour l’Allemagne ainsi que pour les autres membres de l’Espace Économique Européen. Ils favorisent la mise en commun des ressources et des compétences, ce qui peut conduire à des économies d’échelle et à une amélioration de l’efficacité dans la production et le développement de technologies de défense. L’Agence Européenne de Défense (AED) joue un rôle clé dans la facilitation de ces programmes de coopération, en œuvrant pour l’harmonisation des exigences militaires et en soutenant la recherche collaborative.

  • Exemple de coopération :
    • Franco-Allemande : Partage de technologies et réalisation conjointe de projets de defense.

Recherche et Développement

La recherche et le développement (R&D) sont des piliers de l’innovation et de la compétitivité dans le secteur de la défense et de la sécurité. Les investissements dans la R&D sont cruciaux pour anticiper les futures exigences en matière de défense et pour maintenir une base industrielle et technologique de défense européenne solide. L’accent est mis sur le développement de nouvelles technologies, telles que des systèmes de sécurité avancés, qui sont essentiels à la protection des citoyens et à la préservation des intérêts stratégiques de l’Europe.

  • Axes prioritaires de R&D :
    • Cybersécurité : Renforcement de la sécurité des systèmes d’information.
    • Technologies de pointe : Innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et des drones.

Marchés Spécifiques et Exclusions

Les marchés de défense ou de sécurité comportent des particularités législatives qui excluent certaines catégories d’achats de l’application des règles de passation habituelles. Ces exclusions garantissent la protection des intérêts essentiels de l’État en matière de souveraineté et de sécurité nationale.

Marchés Exclus

Les marchés exclus de la procédure de passation standard comprennent ceux liés à la recherche et au développement ainsi que les achats essentiels pour la sécurisation de l’État. Plus spécifiquement, les achats qui concernent les composants, sous-assemblages ou pièces détachées nécessaires à l’assemblage final de matériel de défense rentrent souvent dans cette catégorie d’exclusion.

Achats Liés au Cryptage

Les achats liés au cryptage sont également soumis à des conditions spécifiques de mise en concurrence restreinte. Ils incluent le matériel, les composants et logiciels essentiels pour la sécurisation des informations. Ces achats doivent souvent répondre à des normes élevées de confidentialité et d’intégrité des données.

Fourniture de Munitions et Matériel de Guerre

En ce qui concerne la fourniture de munitions et matériel de guerre, les marchés sont habituellement restreints en raison de leur sensibilité. Ils peuvent inclure la fourniture de tout, des munitions à l’outillage spécialisé, exigés pour le maintien de la capacité défensive. Les procédures d’appel d’offres et de sélection des fournisseurs obéissent à des critères rigoureux de confidentialité et de sécurité nationale.

Suivi et Logistique

La gestion du suivi et la logistique dans le cadre des marchés publics de défense ou de sécurité constituent un pilier essentiel garantissant la performance et la fiabilité des équipements. Elle implique une coordination minutieuse et un soutien spécifique pour maintenir l’opérationnalité des matériaux.

Entretien et Essais

L’entretien des équipements militaires est primordial pour assurer leur fonctionnement optimal en tout temps. Ce processus inclut des routine checks et des réparations selon les besoins identifiés lors des essais réguliers. Les essais sont conçus pour valider la conformité des équipements aux spécifications requises et pour détecter toute anomalie ou défaillance potentielle.

  • Routine des entretiens :
    • Contrôles préventifs : effectués à intervalles réguliers.
    • Réparations : suivent les protocoles établis en cas de défaillances.

Coordination Logistique

Une coordination logistique efficace est essentielle pour le déploiement et le soutien des équipements en opération. Elle comprend la planification des ressources, le transport, la manutention et la mise en place d’un soutien spécifique adapté à chaque situation.

  • Aspects clés de la coordination :
    • Planification des ressources : anticipation des besoins matériels.
    • Transport et manutention : sécurisation et optimisation des flux logistiques.
    • Soutien opérationnel : mise en disponibilité immédiate des équipements nécessaires.

Défis et Perspectives

Dans un contexte où la sécurité et la défense sont primordiales, les marchés publics dans ces domaines font face à des défis importants tout en anticipant des perspectives d’avenir prometteuses. Adaptation des régulations, maintien des impératifs de sécurité, et embrassement d’orientations stratégiques pour l’innovation constituent le triptyque de cette dynamique.

Évolution des Règlementations

Les réglementations concernant les marchés publics de défense et de sécurité sont en constante évolution pour répondre aux besoins spécifiques de ces secteurs. La liste commune des équipements militaires de l’Union évolue pour refléter les nouvelles réalités technologiques et stratégiques, influençant directement les modalités de passation des marchés.

Impératifs de Sécurité

Les impératifs de sécurité dictent les conditions de publicité et de mise en concurrence des marchés de défense et de sécurité. Ils exigent une protection sans faille des approvisionnements et des informations, ce qui pose des défis en matière de confidentialité et de sécurité opérationnelle.

Orientations Futures

L’avenir des marchés publics de défense et de sécurité réside dans une stratégie orientée innovation. Cela implique une veille technologique soutenue et une anticipation des besoins futurs pour assurer la résilience et l’efficacité des forces de sécurité, adaptées à l’évolution rapide des menaces.

Foire Aux Questions

Les marchés publics de défense et de sécurité sont régis par des réglementations qui distinguent clairement les procédures et conditions d’attribution de ces marchés spécifiques. Ils servent à répondre aux besoins en matière de défense et de sécurité nationale.

Quelle est la différence entre un marché public de défense et un marché public de sécurité ?

Un marché public de défense concerne l’acquisition d’équipements militaires, de services ou de travaux directement liés à ces équipements. Tandis qu’un marché public de sécurité implique souvent des services de sécurité ou de protection civile et peut être également relatif à des infrastructures de sécurité.

Quels sont les seuils applicables aux marchés publics de défense et de sécurité ?

Les seuils des marchés publics de défense et de sécurité varient en fonction de leur nature et de la législation en vigueur, qui peut permettre des procédures négociées sans publicité préalable pour certains seuils ou catégories spécifiques.

Comment s’applique le Code de la commande publique aux marchés de défense et de sécurité ?

Le Code de la commande publique s’applique aux marchés de défense et de sécurité selon des dispositions spécifiques. Ils doivent respecter les principes de liberté d’accès, d’égalité de traitement des candidats et de transparence, tout en répondant à des conditions particulières liées à leur nature sensible.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques d’un marché public de défense (MDS) ?

Les MDS se caractérisent par des procédures adaptées aux besoins de sécurité nationale qui permettent, dans certains cas, de déroger aux règles classiques de publicité et de mise en concurrence, dans le respect du cadre légal établi pour ces marchés sensibles.

En quoi consiste l’article 1113-1 du Code de la commande publique concernant les marchés publics de défense ou de sécurité ?

L’article 1113-1 précise les conditions dans lesquelles les marchés de défense ou de sécurité sont soumis à des règles spéciales, afin de protéger les intérêts essentiels de sécurité de l’État.

Comment identifier un marché sécurisé dans le cadre des marchés publics de défense ou de sécurité ?

Un marché sécurisé est identifié par son objet, qui est généralement lié à la défense nationale ou à la sécurité publique. Sa passation suit les procédures adaptées en fonction de la nature sensible des besoins à satisfaire.

Conclusion

En conclusion, les marchés publics de défense et de sécurité constituent un secteur crucial et hautement spécialisé, encadré par une réglementation rigoureuse et des procédures adaptées à leur caractère sensible. La Directive 2009/81/CE et le Code des Marchés Publics français jouent un rôle central dans la définition du cadre légal, garantissant à la fois la transparence et la sécurité nécessaire pour ces marchés. Les procédures de passation telles que la procédure négociée, le dialogue compétitif, ou la procédure avec négociation sont conçues pour répondre aux exigences uniques de ce secteur, tout en préservant les intérêts stratégiques et la sécurité nationale.

Les acteurs impliqués, y compris les pouvoirs adjudicateurs, les entités adjudicatrices, les opérateurs économiques et les sous-traitants, doivent naviguer dans un environnement complexe où la confidentialité, l’expertise technique et la conformité aux normes sécuritaires sont primordiales. De plus, la diversité des marchés, qu’ils concernent des fournitures, des services ou des travaux, reflète l’étendue des besoins en matière de défense et de sécurité, nécessitant une gestion financière et logistique rigoureuse.

En plus de répondre aux besoins immédiats, ces marchés jouent un rôle crucial dans le développement et l’innovation technologique dans le domaine de la défense. Les programmes de coopération internationale et les efforts de recherche et développement sous-tendent la dynamique du secteur, visant à renforcer la base industrielle et technologique de la défense européenne. Les défis associés à ces marchés, notamment en matière de réglementation et d’impératifs de sécurité, exigent une veille constante et une capacité d’adaptation pour rester à la pointe de l’efficacité et de la sécurité.

Dans ce contexte, les marchés publics de défense et de sécurité restent un domaine d’importance capitale, évoluant avec les avancées technologiques et les enjeux géopolitiques, et nécessitant une attention particulière de la part des gouvernements, des entreprises et des organismes internationaux pour assurer la protection et la sécurité des nations.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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