Partagez ce contenu avec :

 
Ordre de service modificatif
 

DÉFINITION

Un ordre de service modificatif est un document qui permet de modifier les conditions d’exécution d’un marché public en cours, sans changer son objet ni son prix global. Il peut porter sur des aspects techniques, administratifs ou financiers du marché, tels que les délais, les quantités, les spécifications, les modalités de paiement, etc. 

L’ordre de service modificatif doit être motivé par l’intérêt du service public et respecter le principe de l’équilibre financier du contrat. Il doit être signé par le pouvoir adjudicateur et le titulaire du marché, et notifié dans les délais prévus par le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).

L’ordre de service modificatif présente un intérêt pour les entreprises répondant aux appels d’offres, car il leur permet de s’adapter aux éventuelles évolutions du besoin du client public, de bénéficier de délais supplémentaires ou de compensations financières en cas de difficultés imprévues, ou encore de proposer des solutions alternatives ou innovantes pour optimiser la réalisation du marché. 

L’ordre de service modificatif peut également être une opportunité de négociation avec le pouvoir adjudicateur, dans le respect des règles de la commande publique.

FAQ

Pourquoi un ordre de service modificatif est-il nécessaire ?
Les projets, en particulier ceux de grande envergure, peuvent rencontrer des imprévus ou des changements de circonstances qui n’étaient pas anticipés lors de la signature du contrat initial. L’ordre de service modificatif permet d’apporter des ajustements nécessaires sans avoir à renégocier l’ensemble du contrat.

Quelle est la différence entre un ordre de service modificatif et un avenant ?
Bien que les deux instruments permettent d’apporter des modifications à un contrat, ils ne sont pas identiques. L’avenant modifie le contrat lui-même, tandis que l’ordre de service modificatif est un document distinct qui donne des instructions spécifiques pour la modification. Les avenants aux marchés publics ont une spécificité propre et sont soumis à une procédure particulière.

Quels sont les instruments juridiques pour mettre en œuvre l’obligation de compensation ?
Le maître d’ouvrage a le choix entre plusieurs méthodes pour mettre en œuvre cette obligation. Il peut effectuer lui-même les mesures de compensation, confier l’exécution des mesures à un “opérateur de compensation” par contrat, ou acheter des unités de compensation à un professionnel.

Les contrats de compensation sont-ils considérés comme des contrats de la commande publique ?
Les contrats de compensation peuvent être qualifiés de contrats de la commande publique s’ils sont passés par des personnes morales de droit public. Dans ce cas, ils sont considérés comme des contrats administratifs. Si ces contrats sont conclus par un maître d’ouvrage privé, ils sont des contrats de droit privé.

Quel est le rôle du maître d’ouvrage dans les contrats de compensation ?
Le maître d’ouvrage est le débiteur de l’obligation de compensation. Il est responsable de s’assurer que les impacts environnementaux négatifs d’un projet sont compensés, soit en effectuant lui-même les mesures de compensation, soit en confiant cette tâche à un opérateur de compensation ou en achetant des unités de compensation.

Quelle est la différence entre un ordre de service et un ordre de service modificatif ?
Alors qu’un ordre de service donne des instructions pour la mise en œuvre du marché tel qu’il a été initialement prévu, un ordre de service modificatif change certains aspects du marché initial. Il peut s’agir de modifications de la portée des travaux, du coût, des délais ou d’autres éléments essentiels du marché.

Quels sont les risques associés à un ordre de service modificatif ?
L’émission d’un ordre de service modificatif peut entraîner des coûts supplémentaires pour le maître d’ouvrage. De plus, si l’entreprise titulaire du marché estime que l’ordre de service modificatif est injustifié ou qu’il entraîne des coûts non prévus, elle peut contester cet ordre. Il est donc essentiel que les deux parties communiquent clairement et s’entendent sur les modifications avant qu’elles ne soient mises en œuvre.

Comment est encadré juridiquement l’ordre de service modificatif ?
L’ordre de service modificatif est encadré par le Code de la commande publique. Il doit respecter les principes fondamentaux de la commande publique, notamment en matière de transparence, d’égalité de traitement et de concurrence. De plus, toute modification substantielle du marché initial peut nécessiter une nouvelle mise en concurrence.

Quelle est la portée juridique de l’ordre de service modificatif ?
L’ordre de service modificatif a une portée contraignante. Une fois émis, l’entreprise titulaire du marché est tenue de le respecter, sauf à contester sa légalité ou son bien-fondé. En cas de non-respect, le maître d’ouvrage peut prendre des mesures, telles que des pénalités ou la résiliation du marché.

À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

Consulting 2
Remportez vos Appels d'Offres avec AO Conquête

À PROPOS D'AO CONQUÊTE

AO Conquête accompagne les PME souhaitant se positionner efficacement sur les marchés publics afin de gagner en croissance.

Détection des appels d’offres, analyse du dossier de consultation, construction du dossier de réponse, rédaction ou refonte de votre mémoire technique : quel que soit votre secteur d’activité, c’est toute une gamme de solutions clé-en-main que nous proposons pour accompagner votre développement commercial.

Consulting
AO Conquête : 5 raisons de nous confier vos appels d'offres

Ne passez plus à côté des appels d'offres !

Augmentez dès maintenant votre taux de réussite sur les marchés publics en contactant un expert !

Nos articles et contenus

conception-real-scaled
Comprendre les Marchés de Conception-Réalisation
Les marchés de conception-réalisation représentent une méthode de contractualisation dans le...
Lire l'article
ao conquete constructys
Indice INSEE TP08 - Travaux d'aménagement et entretien de voirie
Les travaux d’aménagement et d’entretien de voirie, identifiés sous l’index...
Lire l'article
ISO 37001
ISO 37001 & Management Anti-Corruption
Dans le contexte de la commande publique, l’intégrité et la lutte contre la corruption...
Lire l'article
International Organization for Standardization (ISO 14001)
Norme ISO 14001 et Commande Publique
La norme ISO 14001 est une référence internationale pour les systèmes de management environnemental...
Lire l'article
ISO 9001
Norme ISO 9001 et Commande Publique
La norme ISO 9001 est une norme internationalement reconnue pour le management de la qualité,...
Lire l'article
1% artistique
Le 1% Artistique et la Commande Publique
L’art public joue un rôle essentiel dans la valorisation de l’identité territoriale...
Lire l'article

AO Conquête utilise régulièrement :

EN SAVOIR PLUS

AO Conquête s’engage à accompagner le développement de votre entreprise en la positionnant efficacement sur le secteur public.

Ne passez plus à côté des appels d’offres et contactez-nous dès maintenant :


Partagez ce contenu avec :
Retour en haut