Tout savoir sur l’Accord-Cadre à Marchés Subséquents

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Le marché subséquent est un concept-clé du domaine de la commande publique, fonctionnant sur la base d’un accord-cadre. Cet accord-cadre représente un système d’acquisition permettant à une ou plusieurs entités publiques de définir les termes régissant les futurs contrats, les marchés subséquents, qui seront conclus au cours d’une période donnée. Ces marchés particuliers sont établis pour préciser les caractéristiques spécifiques des prestations attendues en fonction des besoins émergents.

La gestion méthodique des marchés subséquents implique un cadre légal bien défini, souvent inscrit dans le Code de la commande publique ou des dispositions équivalentes au niveau national. Le processus d’établissement d’un accord-cadre ainsi que la mise en œuvre des marchés subséquents exigent une compréhension approfondie des aspects financiers et contractuels, des procédés administratifs à respecter, ainsi que des conditions pratiques d’exécution des commandes associées.

Points clés

  • Les accords-cadres définissent les conditions préalables pour les marchés subséquents dans la commande publique.
  • Le cadre légal et les processus d’application des marchés subséquents sont rigoureusement établis.
  • La mise en œuvre des marchés subséquents nécessite une attention particulière aux détails financiers et contractuels.

Définitions et Cadre Légal

Les accords-cadres et les marchés subséquents constituent des éléments essentiels de la commande publique, régis par un cadre légal précis.

Terminologie de l’accord-cadre et des marchés subséquents

L’accord-cadre est un mécanisme juridique utilisé dans les marchés publics. Il permet à un acheteur public de déterminer les termes régissant les futures commandes durant une période définie. Ces termes concernent en particulier les quantités, les prix et les délais. L’accord-cadre peut être mono-attributaire, avec un seul fournisseur, ou multi-attributaires, avec plusieurs fournisseurs pré-sélectionnés.

Les marchés subséquents sont des contrats mis en œuvre sur la base d’un accord-cadre et qui précisent les modalités d’exécution de chaque prestation. Ils peuvent prendre la forme de marchés à bons de commande, dans lesquels les prestations sont définies selon les besoins au fil du temps, ou bien établir des conditions plus détaillées pour la réalisation de services ou de livraisons spécifiques.

Réglementation et Principes Directeurs

Le cadre légal des accords-cadres et des marchés subséquents est déterminé principalement par le Code de la commande publique en France. Ce cadre législatif établit :

  • Les modalités de passation des accords-cadres, incluant les procédures de sélection et de négociation avec les fournisseurs potentiels. Cette phase cruciale assure que les accords-cadres soient attribués de manière transparente et équitable, en offrant à tous les candidats éligibles une chance juste de participer.
  • Les critères d’attribution pour les marchés subséquents, qui doivent être clairement définis et respecter les principes de non-discrimination et d’égalité de traitement entre les candidats. Ces critères aident à garantir que les marchés subséquents sont attribués de manière objective, basée sur des facteurs tels que la qualité, le coût et l’efficacité.
  • Les limites et conditions sous lesquelles les accords-cadres peuvent être utilisés. Cela comprend la durée maximale des accords-cadres, les conditions de renouvellement, et les circonstances dans lesquelles des modifications ou des ajouts peuvent être apportés au contrat initial.

Processus d’Établissement de l’Accord-Cadre

L’établissement d’un accord-cadre implique des étapes clés qui permettent à l’acheteur public de définir les termes de partenariat et de sélectionner le ou les fournisseurs de services ou produits pour une période déterminée.

Rôle de l’Acheteur et Procédures de Sélection

L’acheteur public joue un rôle central dans la planification et l’établissement des accords-cadres. Il doit procéder à la sélection des opérateurs économiques en respectant une procédure de mise en concurrence. Cette procédure peut être ouverte à tous ou restreinte à des candidats pré-qualifiés. L’acheteur peut choisir un accord:

  • Mono-attributaire : un seul titulaire
  • Multi-attributaire : plusieurs titulaires

Conception du Cahier des Charges

Le cahier des charges, ou documents de la consultation, constitue la base des obligations contractuelles entre l’acheteur et les prestataires. Il doit inclure des informations précises sur la nature et la portée des prestations. Le cahier des charges spécifie également les conditions d’exécution et les exigences techniques.

Gestion de la Concurrence et Critères d’Attribution

La gestion de la concurrence est essentielle pour garantir l’équité et l’optimisation des ressources publiques. Les critères d’attribution doivent être clairement définis et communiqués aux candidats. Ils incluent souvent :

  • Qualité technique
  • Prix des prestations
  • Capacité opérationnelle

Les critères doivent être pondérés pour assurer une sélection objective. Les pouvoirs adjudicateurs veillent à sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse pour le pouvoir adjudicateur tout en maintenant un niveau élevé de concurrence entre les différents opérateurs économiques.

Fonctionnement des Marchés Subséquents

Les marchés subséquents représentent une étape clé dans l’exécution d’un accord-cadre, permettant de préciser les modalités des prestations non-finalisées lors de la signature initiale. Ces marchés se caractérisent par leur mécanisme d’attribution spécifique ainsi que par les obligations et les droits qu’ils confèrent aux titulaires.

Mécanisme d’Attribution

Le mécanisme d’attribution des marchés subséquents est défini par les critères énoncés dans l’accord-cadre initial. La passation se fait via une mise en concurrence des entreprises préalablement sélectionnées lors de la signature de l’accord-cadre. Les titulaires de l’accord-cadre reçoivent des bons de commande basés sur les besoins spécifiques exprimés postérieurement.

Modalités de Commande et Délais d’Exécution

Une fois le marché subséquent attribué, les modalités de commande et les délais d’exécution sont détaillés. Ceux-ci sont strictement encadrés par les termes de l’accord-cadre original et ne doivent pas en modifier substantiellement les conditions. Les marchés subséquents définissent avec précision les dispositions propres relatives aux quantités, délais, et à la qualité des prestations demandées.

Droits et Devoirs des Titulaires

Les titulaires des marchés subséquents disposent de droits mais sont également soumis à des devoirs déterminés par l’accord-cadre. Ils doivent respecter les délais et conditions énoncées pour la réalisation des services ou livraisons, sous peine de sanctions. Leur rôle est donc de répondre avec exactitude aux commandes émises dans le respect des critères énoncés dans l’accord-cadre.

Aspects Financiers et Contractuels

Les aspects financiers et contractuels d’un accord-cadre avec marchés subséquents sont cruciaux dans la définition des termes de collaboration et la sécurisation des intérêts des parties. Ces aspects couvrent la structuration des prix et les mécanismes de protection en cas de changement dans les circonstances contractuelles.

Détermination et Révision des Prix

Le prix dans les accords-cadres avec marchés subséquents peut être fixé ou révisable. Il est essentiel que le contrat stipule clairement la méthode utilisée pour la détermination des prix lors de l’attribution des marchés subséquents. Le contrat peut intégrer des clauses spécifiques qui prévoient la révision de prix, permettant l’ajustement en fonction de certains indices ou formules pré-définis.

  • Fixation des prix : Les modalités de fixation doivent être précisées, qu’ils soient fermes ou actualisables.
  • Révision : Les conditions et la périodicité de la révision des prix doivent respecter les clauses préétablies.

Conditions de Résiliation et Cession

Le contrat doit détailler les conditions permettant la résiliation unilatérale ou bilatérale. Ces conditions incluent les cas de force majeure, de manquement aux obligations contractuelles ou d’autres motifs légalement reconnus. La cession du contrat est une opération par laquelle une des parties transfère ses droits et obligations à un tiers. Cela nécessite généralement le consentement de l’autre partie contractante.

  • Résiliation : Les motifs de résiliation et la procédure à suivre doivent être explicites pour éviter les litiges.
  • Cession : Les procédures et conditions sous lesquelles la cession est permise doivent être strictement définies.

En matière de nantissement de créances, les parties peuvent convenir de clauses permettant de nantir les créances issues du contrat, offrant ainsi une garantie supplémentaire en faveur du créancier.

Considérations Spécifiques

Lorsqu’on aborde les accords-cadres et les marchés subséquents, il est essentiel de comprendre les diverses implications qu’ont les stratégies de passation, les mesures de sous-traitance et les situations exceptionnelles sur la gestion des accords.

Mono-Attribution et Multi-Attribution

L’accord-cadre mono-attributaire désigne un seul prestataire, tandis que l’accord-cadre multi-attributaire fait intervenir plusieurs entreprises. La sélection d’un modèle mono ou multi-attributaire a une incidence directe sur la fluidité et la remise en concurrence pour les marchés subséquents.

  • Mono-attributaire : Risque accru d’exclusivité, moins de flexibilité.
  • Multi-attributaire : Favorise la compétitivité, offre une meilleure résilience.

Stratégies de Remise en Concurrence et Renégociation

Les marchés subséquents doivent être précisés dans leurs caractéristiques sans modifier substantiellement les termes de l’accord-cadre initial. La remise en concurrence peut être exigée pour des marchés subséquents, où les critères de sélection doivent rester conformes à ceux énoncés dans l’accord-cadre.

  • Critères de sélection clairement définis : évite les renégociations inutiles.
  • Gestion proactive nécessaire pour réévaluation périodique des termes.

Implications de la Sous-Traitance

La sous-traitance peut intervenir dans les accords-cadres, impactant la chaîne de responsabilité et la qualité des prestations. Il est crucial que le pouvoir adjudicateur s’assure que les sous-traitants respectent les obligations de l’accord-cadre.

  • Veiller à la capacité opérationnelle des sous-traitants.
  • S’assurer de la continuité et de la conformité des prestations.

Gestion des Situations d’Exclusivité et de Restructuration

Des situations spécifiques telles que l’exclusivité ou la restructuration d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire nécessitent une attention particulière pour maintenir l’intégrité de l’accord-cadre.

  • Gérer l’exclusivité avec prudence pour éviter la dépendance.
  • Prévoir des dispositions pour les entreprises en difficulté pour garantir la continuité des services.

Procédés et Modalités Pratiques

Dans cette section, l’accent est mis sur les procédures concrètes et les modalités pratiques associées aux accords-cadres et aux marchés subséquents. Il s’agit d’une exploration des documents nécessaires, des processus de négociation, des critères de suivi et des aspects de gestion de projet.

Documents Écrits et Dématérialisation

Les accords-cadres et marchés subséquents exigent des documents écrits, souvent sous forme dématérialisée pour simplifier la consultation et la transmission. La dématérialisation favorise une accessibilité et une efficacité accrues, permettant aux fournisseurs et aux candidats de soumettre leurs propositions en ligne.

  • Forme papier: initialement utilisée, progressivement remplacée par la forme électronique.
  • Forme dématérialisée: encouragée, voire obligatoire dans certains cas.

Procédures Adaptées et Négociation avec Candidats

Les marchés subséquents peuvent être soumis à des procédures adaptées lorsqu’ils dépendent d’un accord-cadre. Ceci permet une certaine flexibilité pour négocier avec les candidats présélectionnés afin d’ajuster l’offre aux besoins spécifiques du marché public.

  • Procédure adaptée: flexibilité des termes contractuels et possibilité de négociation.
  • Négociation: dialogue avec les candidats pour peaufiner les offres.

Utilisation de BPU et Suivi des Fournisseurs

L’usage de BPU (Bordereau de Prix Unitaires) est un élément clé pour la gestion des commandes dans le cadre des marchés subséquents. Ils facilitent le suivi des fournisseurs par une définition claire des tarifs pour chaque prestation.

  • BPU: élément contractuel définissant les prix unitaires.
  • Suivi des fournisseurs: contrôle et évaluation basés sur le respect des prix et des prestations indiquées.

Maîtrise d’Œuvre et Aspects ERP

En matière de maîtrise d’œuvre, l’organisation et la coordination des différentes étapes du marché subséquent sont essentielles. Les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) apportent une solution intégrée pour la gestion des ressources et des processus opérationnels.

  • Maîtrise d’œuvre: coordination et supervision de la réalisation des travaux ou des services.
  • ERP: systèmes de gestion intégrant diverses fonctions d’une entreprise.

Foire Aux Questions

Cette section aborde plusieurs questions courantes concernant les accords-cadres avec marchés subséquents, en mettant l’accent sur leurs applications typiques, les spécificités juridiques, la définition précise des marchés subséquents, et les différences par rapport aux marchés publics classiques.

Quels sont les exemples typiques d’utilisation d’un accord-cadre avec marchés subséquents ?

Un accord-cadre avec marchés subséquents est fréquemment utilisé pour les acquisitions récurrentes de fournitures ou services où les quantités précises et le calendrier ne peuvent être déterminés à l’avance. Par exemple, il peut servir pour l’achat de matériel informatique ou la prestation de services de maintenance.

Quelles sont les caractéristiques juridiques distinctes des marchés subséquents émanant de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) ?

Les marchés subséquents issus d’un accord-cadre ont des caractéristiques juridiques précises telles que définies par la DAJ. Ils sont souvent conclus sans nouvelle mise en concurrence entre les participants à l’accord-cadre initial et ne nécessitent pas de publicité additionnelle.

Comment définit-on un marché subséquent dans le contexte des accords-cadres ?

Un marché subséquent est un contrat attribué à l’un des fournisseurs pré-sélectionnés d’un accord-cadre. Ce marché est conclu lorsqu’un besoin précis se manifeste et ne pouvait être intégralement défini lors de la conclusion de l’accord-cadre.

En quoi diffèrent le marché subséquent et le bon de commande au sein d’un accord-cadre ?

Le marché subséquent implique une nouvelle conclusion contractuelle, souvent pour des besoins spécifiques survenant après l’accord-cadre. Le bon de commande est une commande passée sur la base des termes et conditions déjà définis dans l’accord-cadre, sans nécessiter une nouvelle conclusion contractuelle.

Dans quelles situations est-il préférable de recourir à un marché subséquent plutôt qu’à un accord-cadre seul ?

Il est préférable de recourir à un marché subséquent lorsque les spécifications du produit ou du service ne peuvent être entièrement déterminées au moment de l’établissement de l’accord-cadre, permettant ainsi de répondre à des besoins précis ultérieurement.

Quelle distinction existe-t-il entre un marché public classique et un accord-cadre pouvant inclure des marchés subséquents ?

Un marché public classique est un contrat complet établi pour répondre à un besoin spécifique connu à l’avance, tandis qu’un accord-cadre établit un mécanisme permettant de passer des marchés subséquents pour des besoins futurs et potentiels non détaillés dès le départ.

Conclusion

En conclusion, l’accord-cadre avec marchés subséquents se présente comme un instrument flexible et efficace dans la gestion des marchés publics. Il offre aux entités publiques la capacité de s’adapter aux besoins changeants et d’optimiser leurs ressources en prévoyant des contrats évolutifs et adaptatifs. Cette approche procure non seulement une flexibilité accrue mais aussi une meilleure maîtrise des coûts et une rationalisation des processus d’achat.

Les marchés subséquents, établis sous l’égide d’un accord-cadre, permettent une réponse rapide et ciblée aux besoins spécifiques qui surviennent postérieurement à l’accord initial. Cette méthode assure une continuité dans la fourniture de services et de produits, tout en respectant les principes de transparence et de concurrence équitable imposés par le cadre législatif.

Pour les fournisseurs, l’accord-cadre avec marchés subséquents représente une opportunité de collaborer à long terme avec le secteur public. Cela nécessite une compréhension approfondie des exigences contractuelles et une capacité à répondre de manière flexible aux appels d’offres spécifiques.

Les acheteurs publics, de leur côté, doivent veiller à une mise en œuvre rigoureuse et méthodique des accords-cadres, en assurant une évaluation juste et transparente des offres et en gérant efficacement les contrats subséquents. La réussite de cette démarche repose sur la clarté des documents contractuels, une bonne planification des besoins, et une gestion dynamique et réactive des contrats établis.

En somme, les accords-cadres avec marchés subséquents constituent une solution stratégique essentielle pour la commande publique, favorisant une gestion efficiente des ressources publiques tout en répondant de manière flexible et adaptative aux exigences variées et évolutives des services publics.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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