Marchés Publics et Prix Unitaires

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Le prix unitaire est un concept clé dans les marchés publics, où les acheteurs et les opérateurs économiques s’efforcent d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les biens et services dont ils ont besoin. Cette méthode de tarification est couramment utilisée pour les fournitures et les services courants ; elle consiste à attribuer un coût pour chaque unité de la prestation, inscrit dans les documents contractuels et qui s’applique aux quantités effectivement livrées ou exécutées.

Dans les marchés publics, le prix unitaire peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres formes de prix, comme le prix forfaitaire, qui désigne un coût déterminé pour l’ensemble du contrat. Le choix entre prix unitaire et prix forfaitaire dépend de la discrétion de l’acheteur et doit être décidé au plus tard avant le lancement de la consultation. Les mécanismes d’ajustement et les méthodes de calcul varient également en fonction des spécificités du marché concerné.

Points clés

  • Le prix unitaire est largement utilisé dans les marchés publics pour des fournitures et services courants.
  • Il peut être combiné avec d’autres formes de prix, comme le prix forfaitaire, selon la discrétion de l’acheteur.
  • Les mécanismes d’ajustement et de calcul varient en fonction des spécificités du marché concerné.

Compréhension du Prix Unitaire

Le prix unitaire est un concept essentiel dans les marchés publics. Il représente le prix à l’unité d’une prestation déterminée. Cette notion est souvent utilisée dans les accords-cadres de fournitures courantes ou de services courants à bons de commande, comme par exemple pour les fournitures de bureau.

La définition du prix unitaire est précisée dans les documents contractuels. Il s’applique aux quantités livrées ou exécutées, permettant ainsi aux acheteurs et aux candidats/titulaires de gérer les transactions de manière claire et efficace. Il est généralement présenté comme un prix forfaitaire à l’unité, mais dans des cas exceptionnels, il peut ne pas être définitif et revêtir un caractère provisoire ou relever de la procédure des dépenses contrôlées.

Le Bon de Prix Unitaires (BPU) est un document utilisé dans les marchés publics pour décomposer le prix global d’une offre en différents postes ou éléments. Ce document facilite la comparaison des offres entre les différents soumissionnaires et permet d’identifier les éléments de coûts les plus importants.

Il est important de noter que dans certains marchés publics, un prix forfaitaire unique est donné pour l’ensemble des prestations du marché, ou un prix unitaire unique est donné pour une quantité ferme à livrer, à la condition que ce prix soit ferme et non actualisable.

En somme, le prix unitaire est une composante essentielle de la gestion des marchés publics, permettant de définir clairement le coût des prestations et de faciliter la comparaison des offres. Cette notion contribue à une gestion transparente et efficace des transactions entre les acheteurs et les candidats/titulaires, garantissant ainsi la bonne gestion des ressources financières publiques.

Le Prix Unitaire Dans les Marchés Publics

Dans les marchés publics, le prix unitaire est l’une des formes de prix utilisées pour déterminer le coût des prestations. Il s’agit d’un prix fixé pour chaque unité de mesure, permettant ainsi de calculer le montant total du marché en fonction des quantités réalisées.

Le choix entre un prix unitaire et un prix forfaitaire dépend du type de marché et des préférences de l’acheteur public. Les prix unitaires sont couramment utilisés dans les marchés publics pour les prestations dont les quantités peuvent varier au cours de l’exécution du marché, comme la fourniture de matériaux ou la réalisation de travaux. Cette méthode permet une plus grande souplesse, car elle s’adapte aux besoins réels du marché.

L’article R. 2112-6 du code des marchés publics précise que les prix des prestations d’un marché peuvent être unitaires ou forfaitaires, et qu’un même marché peut combiner ces deux formes de prix. L’acheteur doit déterminer le type de prix utilisé avant le lancement de la consultation. Dans certains cas, le prix unitaire peut être utilisé en combinaison avec un prix forfaitaire pour assurer une meilleure gestion du marché.

Le contrôle du comptable public sur le prix dans les marchés publics est essentiel pour garantir une utilisation efficace des fonds publics et prévenir les fraudes. Ce contrôle permet de vérifier que les prix unitaires appliqués dans les marchés publics respectent les règles en vigueur et les conditions de la consultation. Le comptable public analyse notamment la cohérence des prix unitaires avec les données du marché, les offres concurrentes et les prix pratiqués pour des prestations similaires.

En conclusion, le prix unitaire est un élément clé dans la gestion des marchés publics, offrant flexibilité dans l’exécution des prestations et facilitant le contrôle des coûts pour les acheteurs publics. L’utilisation adéquate de cette forme de prix peut contribuer à une meilleure optimisation des ressources publiques et à une concurrence saine entre les fournisseurs.

Acheteurs et Opérateurs Économiques

Les acheteurs et opérateurs économiques jouent un rôle majeur dans le processus des marchés publics. Ceux-ci sont constamment en interaction pour mener à bien des projets et respecter la réglementation en vigueur.

Les acheteurs, généralement des entités publiques telles que des collectivités territoriales, ministères et établissements publics, ont pour objectif de sélectionner les meilleures offres de la part des opérateurs économiques. Ils doivent veiller à l’équilibre entre la qualité des prestations, les délais, et le prix unitaire des marchés publics.

Les opérateurs économiques, pour leur part, sont les entreprises et organisations qui proposent leurs services et produits aux acheteurs publics. Ils doivent répondre aux appels d’offres de manière appropriée, en tenant compte des critères spécifiques aux marchés publics et en fournissant des prestations de qualité.

La collaboration entre acheteurs et opérateurs économiques doit être fondée sur la transparence et l’équité. Les acheteurs publics ont l’obligation de respecter les principes de non-discrimination, d’égalité de traitement et de liberté d’accès aux marchés pour les opérateurs économiques. De plus, les opérateurs économiques doivent s’adapter aux exigences des acheteurs et respecter les règles de concurrence.

Le prix unitaire des marchés publics est un élément essentiel dans le processus de sélection des offres. Les acheteurs doivent prendre en compte l’ensemble des coûts associés à un projet et vérifier que le prix proposé par les opérateurs économiques est cohérent et compétitif. Ils doivent également analyser les offres en fonction de plusieurs critères, tels que la qualité, le délai d’exécution et les compétences techniques des opérateurs économiques.

En somme, les acheteurs et opérateurs économiques sont des acteurs clés du système des marchés publics, et leurs interactions sont cruciales pour garantir une mise en œuvre efficace et équilibrée des projets selon la réglementation en vigueur.

Formation et Exécution du Contrat

En matière de marchés publics, la formation et l’exécution du contrat sont des étapes cruciales qui déterminent la réussite et l’efficacité de la prestation. Tout au long de ces étapes, les prix unitaires jouent un rôle prépondérant pour les prestataires et les acheteurs publics.

La formation du contrat est marquée par la mise en place d’un accord-cadre, qui définit les conditions générales de la prestation et les prix unitaires. Les accords-cadres permettent de fixer les prix unitaires qui serviront de base lors de l’exécution des marchés publics et lors de l’attribution des contrats subséquents.

L’exécution du contrat est une période durant laquelle les prestataires effectuent les services ou fournissent les produits conforment à l’accord-cadre, respectent les prix unitaires prévus initialement. Durant cette phase, il est important de suivre les modalités de variation des prix et de réajuster les montants si nécessaire.

Au cours de l’exécution du contrat, on distingue différentes formes de prix : prix unitaire ou prix forfaitaire. Le choix entre ces deux formules dépendra des besoins des parties prenantes. Les prix unitaires sont couramment utilisés dans les marchés publics en raison de leur flexibilité lorsqu’il s’agit de gérer les variations de prix.

Voici quelques points clés concernant les prix unitaires lors de l’exécution du contrat :

  • Prix révisable : Les prix unitaires peuvent être révisables pour tenir compte de l’évolution des coûts de production et d’autres facteurs. Ils sont ajustés par rapport à des indices ou des formules paramétriques.
  • Révision provisoire et définitive : Les révisions de prix peuvent être provisoires en cours d’exécution du contrat ou définitives à la fin de la prestation.
  • Paiement du prix : Les montants dus au titre des prix unitaires sont payés sur des deniers publics. Il est essentiel de déterminer une juste rémunération pour les titulaires des marchés publics.
  • Contrôle du comptable public : Les prix unitaires sont soumis au contrôle du comptable public pour vérifier leur conformité avec les règles de TVA et les devise prévues dans l’accord-cadre.

En somme, la maîtrise des prix unitaires lors de la formation et l’exécution des marchés publics est indispensable pour assurer une rémunération juste des titulaires et une gestion efficace des variations de prix.

Prix Forfaitaire ou Prix Unitaires

Dans les marchés publics, il existe deux types de prix : prix forfaitaire et prix unitaires. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et le choix dépendra des besoins et des spécificités du marché concerné.

Le prix forfaitaire est un prix fixe et global pour l’ensemble du marché. Cela signifie que le coût total est déterminé à l’avance, quel que soit le volume de travail effectivement réalisé. Le prix forfaitaire est généralement utilisé lorsque le marché est bien défini et que le volume de travail peut être estimé avec précision. L’entrepreneur assume le risque lié aux éventuelles variations de coûts, ce qui peut entraîner une plus grande prudence dans la réalisation du marché.

En revanche, le prix unitaire est un prix fixe pour une prestation spécifique. Le prix total est calculé en multipliant le prix unitaire par la quantité réelle de travail effectué. Les prix unitaires sont souvent utilisés dans les marchés où les quantités de travail ne peuvent pas être estimées avec précision à l’avance, car ils permettent une plus grande flexibilité pour l’acheteur et l’entrepreneur. Toutefois, ils peuvent également présenter un risque pour les deux parties si les quantités finales diffèrent considérablement des estimations initiales.

Concernant le choix entre prix ferme ou prix révisable, il dépendra de l’évolution prévisible des coûts. Un prix ferme est un prix qui ne change pas pendant toute la durée du marché, tandis qu’un prix révisable peut être ajusté en fonction des variations de coûts, comme les fluctuations des matières premières ou des taux de change. L’acheteur doit déterminer le type de prix approprié avant le lancement de la consultation.

Dans certains cas, un marché peut combiner les deux formes de prix, forfaitaire et unitaires, afin d’optimiser la répartition des risques et de s’adapter aux spécificités du projet. La décision d’utiliser l’un ou l’autre, ou une combinaison des deux, dépendra des besoins de l’acheteur et de la nature des prestations concernées.

En résumé, le choix entre prix forfaitaire et prix unitaires dans les marchés publics dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature du marché, les besoins de l’acheteur et la répartition des risques entre les parties.

Procédures et Méthodes de Calcul

Le prix unitaire des marchés publics est un élément fondamental pour déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse. Voici quelques procédures et méthodes de calcul permettant d’appréhender ce critère.

Le concept de prix unitaire est basé sur des tarifs forfaitaires pour chaque prestation ou produit. Pour calculer le prix global d’un marché public, il convient de multiplier ces tarifs par les quantités dont l’offre est composée. Les contrats à prix unitaires peuvent être fermes, c’est-à-dire fixes, ou révisables si les montants sont sujets à des variations en fonction d’indices et d’index.

La méthode d’appréciation du prix se fait à travers l’analyse des offres et la prise en compte de différents critères, tels que le coût global, la notation du prix et les aspects techniques. Il est crucial d’évaluer les coûts réels au regard des quantités réelles. L’élément clé dans cette démarche est la pondération des critères.

Les règles de révision des prix doivent être présentes dans les marchés publics. Elles incluent des clauses de variation des prix pour tenir compte des évolutions des coûts-d’oeuvre et des matériaux. Un contrat pourra ainsi prévoir des ajustements du prix initial en fonction d’indices ou d’autres facteurs déterminants.

Les acomptes et les modalités de paiement des prestations doivent être adaptés en fonction de la nature du marché et du risque associé à chaque type de prestation. Ils tiennent compte des variations possibles du prix unitaire ou du prix global.

Enfin, il est possible de prévoir des variantes dans les offres de marchés publics. Le but est de proposer des solutions alternatives à la combinaison demandée, en variant les coûts et les prestations. Cette approche permet d’ouvrir le champ des possibles pour obtenir des avantages techniques et économiques.

Dans l’ensemble, la prise en compte des prix unitaires, le respect des principes de transparence, d’équité et de concurrence dans l’analyse des offres sont essentiels pour garantir un bon résultat pour les acteurs concernés dans les marchés publics.

Sous-Traitance et Paiements

Dans le contexte des marchés publics, la sous-traitance est une pratique courante au sein de laquelle un sous-traitant est engagé pour exécuter une partie d’un marché public. Les règles de paiement applicables au sous-traitant dépendent de plusieurs facteurs tels que le type de contrat et les conditions établies entre les parties.

Le paiement direct au sous-traitant est un droit qui leur permet de recevoir directement les sommes dues pour les prestations réalisées. Lorsque l’acheteur est un pouvoir adjudicateur, les règles relatives à la commande publique s’appliquent au paiement du sous-traitant à paiement direct.

Il est important de prendre en compte le paiement du prix lors de l’établissement du contrat de sous-traitance. Les conditions de paiement, les critères de variation des prix, ainsi que les modalités de calcul doivent être clairement définis et compris par les deux parties.

Dans le cadre d’un marché public, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) et les autres taxes applicables doivent être mentionnées et détaillées dans le contrat. Les avances doivent être prévues et réglementées en fonction des besoins spécifiques du projet et les modalités de leur versement doivent être clairement stipulées.

La retenue de garantie est une pratique courante dans les marchés publics pour assurer le respect des engagements contractuels. Il s’agit d’un pourcentage prélevé sur le montant des sommes dues au sous-traitant, qui est restitué après l’achèvement des travaux et la validation des performances par l’acheteur ou l’entrepreneur principal.

En ce qui concerne les devises, dans les marchés publics internationaux, il est essentiel de préciser les modalités de paiement et les taux de change applicables, afin d’éviter les litiges potentiels liés aux fluctuations monétaires.

En somme, le respect des règles et des dispositions contractuelles relatives aux paiements est crucial pour les sous-traitants dans les marchés publics. Il est important de clarifier tous les aspects concernés tels que le paiement direct, le paiement du prix, la TVA, les avances, les taxes, la retenue de garantie et les devises, afin de garantir une bonne exécution du marché et une collaboration fructueuse entre les parties.

Régulations et Observations Publiques

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) joue un rôle clé dans la régulation et la supervision des prix unitaires dans les marchés publics. L’OECP publie régulièrement des guides pratiques et des rapports pour aider les acteurs impliqués dans la commande publique.

Le droit de la commande publique définit les règles et les principes qui régissent la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics. La jurisprudence est également un élément essentiel pour comprendre les enjeux liés aux prix unitaires dans les marchés publics.

Le comptable public est responsable du contrôle des dépenses réalisées dans le cadre des marchés publics et doit veiller à la régularité des prix unitaires pratiqués. Les services publics doivent travailler en collaboration avec les fédérations professionnelles pour établir des prix unitaires justes et conformes aux réglementations en vigueur.

Les offres anormalement basses sont un enjeu majeur dans le contexte des marchés publics. Les autorités régionales et les régions doivent surveiller et identifier ces offres pour garantir la transparence et la compétitivité des marchés publics. Les cahiers des clauses administratives générales fournissent les dispositions applicables en matière de prix unitaires et de conditions de paiement.

Le développement durable est également un élément pris en compte dans le processus de fixation des prix unitaires. Les marchés publics doivent intégrer des critères environnementaux et sociaux pour s’assurer de la viabilité et de l’efficacité des projets.

La théorie de l’imprévision est un concept juridique qui permet de renégocier les contrats publics si des circonstances imprévues et exceptionnelles surviennent, modifiant les conditions économiques initiales et impactant la réalisation des prestations initialement prévues.

Enfin, la codification du droit de la commande publique vise à simplifier et à clarifier les règles en matière de marchés publics. La codification réalisée en 2019 a permis d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité des dispositions juridiques applicables aux prix unitaires dans les marchés publics.

Guides Pratiques et Ressources

La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) met à disposition des acteurs des marchés publics un certain nombre de guides pratiques et ressources pour les aider dans leurs démarches. Parmi ces outils, on trouve notamment le guide pratique sur le prix dans les marchés publics, élaboré par l’Observatoire Économique de la Commande Publique (OECP).

Ce guide aborde différentes thématiques liées au prix unitaire dans les marchés publics, notamment à travers plusieurs chapitres qui traitent de sujets tels que les formes du prix (prix unitaire ou prix forfaitaire), le choix entre prix ferme ou prix révisable, et les clauses de pénalités ainsi que les clauses incitatives. Le but du guide est de fournir des conseils et bonnes pratiques aux acheteurs et aux candidats/titulaires de marchés pour répondre aux problématiques liées au prix unitaire.

En plus de ce guide pratique, la DAJ propose également d’autres ressources telles que les Cahiers des Clauses Administratives Générales (CCAG) et des FAQ sur la codification du droit de la commande publique. Ces documents offrent des informations complémentaires et des précisions sur les aspects juridiques et administratifs des marchés publics.

Un autre outil utile pour les acteurs des marchés publics est le bordereau des prix unitaires, qui permet de présenter de manière claire et structurée les différents éléments de coût associés à chaque prestation. Ce document facilite la comparaison des offres et contribue à une meilleure compréhension des prix proposés, tout en respectant les principes de transparence et d’égalité de traitement entre les candidats.

En somme, les guides pratiques et les ressources proposés par la DAJ et l’OECP apportent un soutien précieux aux acteurs des marchés publics pour maîtriser les problématiques liées au prix unitaire et aux différentes modalités de fixation des prix. Ces outils contribuent également à renforcer la transparence et l’équité dans les procédures de la commande publique.

Conclusion

Le prix unitaire dans les marchés publics est un élément crucial pour les acheteurs et les candidats. Il s’agit du prix à l’unité d’une prestation précisément définie dans les documents contractuels, appliqué aux quantités livrées ou exécutées. Cette forme de prix est généralement utilisée dans les marchés de fournitures courantes ou de services courants à bons de commande, tels que les fournitures de bureau.

Les acteurs des marchés publics peuvent se référer au guide pratique publié par la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) pour des conseils et des bonnes pratiques en matière de prix unitaire. Ce guide, mis à jour le 24 octobre 2023, offre une compréhension des différents aspects liés au prix, comme les principes de base, le choix entre prix ferme ou révisable, et les méthodes d’appréciation du prix lors de l’analyse des offres.

Il est important pour les acheteurs et les candidats de se familiariser avec les différentes formes de prix, notamment le prix unitaire et le prix forfaitaire, afin de répondre aux problématiques pouvant survenir lors de la passation et de l’exécution d’un marché public. À travers une approche éclairée et en suivant les recommandations du guide pratique, les acteurs des marchés publics pourront naviguer avec confiance et compétence dans la gestion des prix unitaires.

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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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