Marchés Publics : Un candidat peut-il modifier le DQE ?

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Dans le cadre des marchés publics, la question de savoir si une entreprise candidate peut modifier le DQE, ou détail quantitatif estimatif, est essentielle. Le DQE est un document qui stipule les quantités de chaque poste de travail nécessaires pour un projet, accompagnées des prix unitaires fournis dans le bordereau de prix unitaire (BPU). Il constitue ainsi une partie intégrante de l’offre financière d’un candidat à un marché public.

La possibilité de modifier le DQE après la soumission de l’offre initiale dépend de plusieurs facteurs, y compris le cadre juridique des marchés publics et les spécificités du marché en question. En principe, toute modification du DQE par les entreprises candidates doit être effectuée conformément aux procédures établies et dans le respect de la transparence et de l’égalité de traitement des candidats. Il convient de noter que toute modification d’un DQE en cours de procédure de passation peut affecter la comparaison des offres et doit être communiquée à tous les participants.

Points Clés

  • Le DQE est un élément financier crucial de la soumission à un marché public.
  • Les modifications du DQE sont encadrées par des règles strictes pour assurer l’équité.
  • La communication transparente est requise lors de toute modification du DQE.

Cadre juridique des marchés publics

Le cadre juridique des marchés publics encadre scrupuleusement la possibilité pour une entreprise candidate de modifier le DQE. Cette structure législative assure la transparence et l’équité des procédures d’attribution.

Les principes fondamentaux

Les marchés publics sont régis par des principes fondamentaux qui garantissent une concurrence loyale et l’égalité de traitement des candidats. Ces principes incluent la transparence des procédures, la non-discrimination, l’égalité d’accès à la commande publique, et le respect de l’usage des fonds publics. Ils sont le pilier du cadre juridique et visent à prévenir toute forme de pratiques anticoncurrentielles ou de favoritisme.

Textes réglementaires applicables

Les textes réglementaires détaillant l’encadrement des marchés publics sont issus du droit national et européen. Ces documents incluent, entre autres, le Code de la commande publique, établi pour unifier et clarifier la législation des marchés publics en France. Les entreprises doivent se conformer à des règles strictes définies par les cahiers des charges, comme le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et les dispositions contenues dans le Code des marchés publics. Ces documents précisent les procédés par lesquels les modifications éventuelles du DQE peuvent être gérées.

Le DQE dans les marchés publics

Le DQE constitue un élément financier essentiel au sein des marchés publics, cadre de la candidature d’une entreprise.

Définition et rôle du DQE

Le DQE, ou Détail Quantitatif Estimatif, est un document financier qui accompagne souvent les procédures de marchés publics. Ainsi, il complète le Bordereau de Prix Unitaire (BPU) en intégrant les quantités estimées pour chaque prestation. C’est une pièce qui détaille la totalité des travaux ou fournitures demandés dans un appel d’offres, prestation par prestation.

Importance du DQE dans l’offre de candidature

Dans une offre de candidature, le DQE revêt une importance cruciale, car il permet la comparaison des propositions financières des soumissionnaires. Il est utilisé pour multiplier les prix unitaires indiqués dans le BPU par les quantités prévues pour chaque prestation, offrant ainsi une estimation du coût total pour le marché concerné. Cela favorise une évaluation transparente et objective des offres, ce qui est primordial pour l’attribution équitable des marchés publics.

Modification du DQE par les entreprises candidates

Lors d’un appel d’offres, les entreprises candidates doivent traiter avec rigueur le Détail Quantitatif Estimatif (DQE). Ce document, qui doit refléter les quantités estimatives des prestations, joue un rôle capital dans l’analyse des offres soumises.

Conditions générales de modification

En théorie, les entreprises candidates ne sont pas autorisées à modifier le DQE lors de la soumission de leur offre. Le DQE sert de base à l’évaluation et à la comparaison des différentes propositions; toute modification unilatérale pourrait fausser la concurrence. Toutefois, si le dossier de consultation prévoit la possibilité d’apporter des précisions ou de suggérer des variantes, les entreprises doivent se conformer strictement aux modalités énoncées dans ce dossier.

Limites et conséquences des modifications

Les modifications du DQE ne sont généralement pas permises et peuvent entraîner des conséquences juridiques pour une entreprise candidate. Ces conséquences incluent le rejet de l’offre ou la remise en cause de la procédure d’attribution. Dans le cas où des erreurs matérielles sont identifiées, le candidat devrait en informer l’organisme public concerné afin de clarifier l’intention et d’obtenir une rectification sans outrepasser le cadre réglementaire.

Procédure de réponse à l’appel d’offres

Lors de la réponse à un appel d’offres public, une entreprise doit suivre une procédure stricte pour la préparation et le dépôt de son dossier de candidature. Cette démarche garantit la conformité de l’offre aux exigences normatives et aux critères de sélection.

Étapes de préparation du dossier de candidature

  • Identification des exigences : La première étape consiste à examiner minutieusement le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) afin d’identifier toutes les exigences de l’appel d’offres, notamment en ce qui concerne le DQE.
  • Rassemblement des documents : L’entreprise assemble tous les documents nécessaires, tels que les attestations, les certificats et les références pertinentes pour appuyer sa candidature.
  • Rédaction des réponses : L’élaboration d’une offre technique claire et d’une proposition financière détaillée est cruciale. Ces documents doivent refléter la compréhension des besoins de l’acheteur public et proposer une solution adéquate.

Dépôt et évaluation des offres

  • Dépôt sécurisé : Les entreprises déposent leur dossier de réponse via des plateformes de dématérialisation officielles avant la date et l’heure limites fixées par l’acheteur public.
  • Analyse des offres : L’acheteur évalue ensuite les offres reçues sur la base de critères établis, tels que le prix, la qualité technique de la proposition et la capacité à répondre aux besoins spécifiques.

La modification du DQE après le dépôt de l’offre est généralement interdite, car elle pourrait remettre en cause l’équité et la transparence du processus d’attribution.

Gestion des modifications post-soumission

Après la soumission des offres dans le cadre d’un marché public, certaines règles strictes s’appliquent quant à la modification des éléments proposés, y compris le DQE. Ces règles visent à garantir l’équité et la transparence du processus de sélection.

Négociations après ouverture des plis

Bien que le DQE soit normalement fixe une fois les offres soumises, il existe des cas spécifiques permettant des négociations. Ces négociations doivent respecter les cadres légaux établis et ne peuvent pas compromettre l’intégrité de la procédure de marché. Pour les marchés publics dont le cadre autorise des discussions postérieures à l’ouverture des plis, les acheteurs publics et les entreprises candidates peuvent parfois ajuster les propositions, incluses dans le DQE, pour clarifier ou affiner certaines parties de l’offre.

Rectifications autorisées

Les rectifications du DQE, après ouverture des offres, sont strictement encadrées. Elles sont admises dans l’hypothèse d’erreurs matérielles avérées, et à condition que ces corrections ne modifient pas l’économie générale du marché ni ne faussent la concurrence. Le changement d’un élément entrant dans le calcul du prix, tel qu’une quantité estimative dans le DQE, n’est possible que sous réserve de ces conditions préalables et ne peut résulter d’une initiative unilatérale de l’entreprise.

Cas particuliers

Au cours d’un processus d’appel d’offres public, des situations spécifiques peuvent nécessiter un examen distinct concernant la modification du DQE.

Erreur matérielle et omissions

Il peut arriver qu’une erreur matérielle soit identifiée dans le DQE après la soumission d’une offre. Dans de tels cas, la législation permet, sous certaines conditions, la rectification d’erreurs manifestes sans que cela ne soit considéré comme une modification de l’offre. Néanmoins, les corrections d’érreurs doivent être clairement justifiées et documentées pour assurer la transparence et l’équité du processus.

Demandes de précisions et ajustements

Lorsque des demandes de précisions sont émises par l’acheteur public, les candidats ont la possibilité de clarifier leur DQE. Selon l’analyse des offres, certains ajustements mineurs peuvent aussi être acceptés, pourvu qu’ils ne modifient pas l’essence de l’offre et respectent le principe d’égalité entre les candidats. Toutefois, la modification du DQE pendant l’analyse des offres reste strictement encadrée pour éviter toute altération de la concurrence.

Conseils aux entreprises candidates

Lorsqu’une entreprise envisage de participer à un marché public, il est crucial de comprendre que le Détail Quantitatif Estimatif (DQE) doit être traité avec prudence. Le DQE représente une estimation des quantités de travail nécessaires et de leur coût. Il est fortement recommandé de ne pas modifier le DQE après soumission, car cela peut entraîner des complications juridiques ou être perçu comme une tentative de non-respect des règles de mise en concurrence équitables.

  • Compréhension approfondie : Avant de soumettre leur offre, les entreprises doivent s’assurer qu’elles ont une compréhension complète du DQE et des exigences du marché.
  • Précision des calculs : Il est essentiel de procéder à une estimation précise et réaliste, en veillant à ce que le DQE reflète fidèlement les capacités et les coûts prévus.
  • Documentation complète : Toute documentation justifiant la justification et la composition du DQE fourni devrait être incluse dans la candidature.
  • Clarification et négociation : En cas de doute, il est préférable de demander une clarification avant la soumission. Négocier les termes du DQE est permis avant la finalisation du contrat, mais pas après la soumission de l’offre.

En respectant ces directives, les entreprises augmenteront leurs chances de succès dans leur candidature. Il est primordial de respecter l’éthique et les règlements du processus de marché public pour maintenir une bonne réputation et des pratiques commerciales saines.

Ressources supplémentaires et assistance

Lorsqu’une entreprise se porte candidate pour un marché public, elle doit savoir qu’il n’est généralement pas permis de modifier le DQE après soumission de l’offre. Cependant, les entreprises peuvent avoir besoin d’assistance pour comprendre et se conformer à la réglementation des marchés publics.

  • Assistance personnalisée : Les entreprises peuvent contacter des cabinets spécialisés tels qu’AO Conquête. Ils offrent une aide ciblée pour préparer des offres pertinentes et adaptées au secteur public.
  • Guides officiels : Les sites gouvernementaux publient des guides pratiques pour aider les candidats, comme des informations détaillées sur la préparation du dossier de candidature sur Entreprendre.service-public.fr.
  • Formations professionnelles : Des organismes de formation proposent des cours sur l’appel d’offres et la gestion des marchés publics. Ces formations peuvent varier en termes de durée et de spécialisation.
  • Plateformes d’échanges : Des plateformes en ligne permettent aux entreprises de discuter des aspects techniques des marchés publics, bénéficiant ainsi de l’expérience collective.

Pour une compréhension approfondie des règles, il est recommandé de consulter les textes législatifs en vigueur et de suivre l’actualité juridique, car les lois et les interprétations peuvent évoluer.

Foire aux Questions

Dans les marchés publics, les règles relatives au DQE sont déterminantes. Leur compréhension et leur juste application conditionnent la conformité et la validité des offres soumises.

Quelles sont les différences entre le DQE et le DPGF dans les procédures de marché public ?

Le DQE, ou Détail Quantitatif Estimatif, est un document qui liste les quantités des travaux à exécuter et en estime le coût. Le DPGF, ou Décomposition du Prix Global et Forfaitaire, propose quant à lui une estimation du prix pour l’ensemble d’un marché en regroupant les coûts par postes ou lots.

Quelle est la procédure à suivre pour modifier un acte d’engagement dans un marché public ?

L’acte d’engagement est modifiable avant la date limite de remise des offres, à condition que la modification soit communiquée clairement à tous les candidats et que le délai de remise des offres soit prolongé.

Comment identifier et rectifier une erreur matérielle dans le cadre d’un marché public ?

Une erreur matérielle peut être rectifiée si elle est identifiée avant la fin de la procédure de soumission. Les rectifications doivent être notifiées aux candidats, qui doivent disposer d’un délai suffisant pour ajuster leurs offres si nécessaire.

À quel moment est-il approprié de publier un avis rectificatif dans le cadre d’un marché public ?

Un avis rectificatif doit être publié dès lors qu’un changement affecte les informations initiales du marché public, comme le cahier des charges ou le planning, et ce, pour garantir la transparence et l’équité entre les candidats.

Qui est chargé de la rédaction du DQE lors de la soumission à un marché public ?

Le DQE est rédigé par l’entreprise candidate. Il doit refléter fidèlement les quantités et coûts des travaux prévus dans le cahier des charges du marché.

Peut-on ajuster le DQE après la soumission d’une offre et sous quelles conditions ?

Il est possible d’ajuster le DQE après la soumission de l’offre seulement si les conditions initiales du marché public le permettent et si tous les candidats sont informés de manière égale, avec un délai de soumission adapté.

Conclusion

En conclusion, dans les marchés publics, la gestion et la modification du Détail Quantitatif Estimatif (DQE) par les entreprises candidates représentent un processus délicat, encadré par des règles strictes pour assurer l’équité et la transparence dans l’attribution des marchés. Bien que le DQE soit un composant essentiel de l’offre financière d’une entreprise, sa modification après la soumission initiale de l’offre est généralement interdite, sauf dans des circonstances exceptionnelles et sous conditions strictes.

Les entreprises candidates doivent procéder avec prudence, en s’assurant que leurs estimations dans le DQE sont précises et conformes dès la soumission initiale de leur offre. Toute modification doit être justifiée, transparente et en accord avec les directives fournies dans le dossier de consultation des entreprises (DCE). Ces modifications doivent également être communiquées de manière équitable à tous les participants pour maintenir l’intégrité du processus de mise en concurrence.

Il est crucial pour les entreprises de se tenir informées des dernières réglementations et de se faire assister par des experts en marchés publics pour naviguer efficacement dans ce cadre complexe. La compréhension approfondie des règles régissant le DQE et les marchés publics en général est essentielle pour garantir la validité et la compétitivité de leurs offres, tout en préservant l’intégrité et l’équité du processus d’attribution des marchés publics.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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