GAPD : la Garantie à Première Demande

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La garantie à première demande est un concept important dans le monde des affaires et des marchés publics. Il s’agit d’une garantie qui permet à un bénéficiaire de demander le paiement d’une somme d’argent à un garant, sans avoir à prouver la réalité du préjudice subi. Cette garantie est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent remporter des marchés publics, car elle leur permet de rassurer les acheteurs potentiels quant à leur capacité à exécuter les travaux ou les services commandés.

La garantie à première demande est un engagement inconditionnel et irrévocable pris par un garant, généralement une banque, au profit d’un bénéficiaire, qui peut être une administration publique ou une entreprise. Cette garantie est souvent utilisée dans les contrats de travaux publics, les contrats de fourniture de biens ou de services, ainsi que dans les contrats de location. Elle permet au bénéficiaire de demander le paiement d’une somme d’argent au garant sans avoir à prouver la réalité du préjudice subi, ce qui facilite le recouvrement de créances impayées.

Points clés

  • La garantie à première demande est un engagement inconditionnel et irrévocable pris par un garant, généralement une banque, au profit d’un bénéficiaire, qui peut être une administration publique ou une entreprise.
  • Cette garantie est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent remporter des marchés publics, car elle leur permet de rassurer les acheteurs potentiels quant à leur capacité à exécuter les travaux ou les services commandés.
  • La garantie à première demande permet au bénéficiaire de demander le paiement d’une somme d’argent au garant sans avoir à prouver la réalité du préjudice subi, ce qui facilite le recouvrement de créances impayées.

Engagement et Garant

L’engagement de la garantie à première demande est un contrat autonome qui ne dépend pas de la validité du contrat de base. Le garant s’engage à verser une somme d’argent à première demande du bénéficiaire en cas de non-respect de l’obligation souscrite par le donneur d’ordre.

Le garant doit donner son consentement éclairé avant de s’engager dans une telle garantie. Il doit être informé des risques encourus et des conséquences de son engagement. Le consentement doit être donné librement et sans contrainte.

Le contrat de base n’affecte pas la validité de la garantie à première demande. Le garant ne peut pas opposer au bénéficiaire les exceptions tirées du contrat de base.

Le consentement du garant doit être clair et précis. Il doit être donné sans équivoque et de manière explicite. Le garant doit être informé de l’objet et des modalités de la garantie à première demande.

En cas de non-paiement de la dette du donneur d’ordre, le bénéficiaire peut demander le versement de la somme garantie à première demande. Le garant ne peut pas refuser de payer sauf en cas d’abus ou de fraude manifeste du bénéficiaire ou de collusion entre celui-ci et le donneur d’ordre.

En conclusion, la garantie à première demande est un engagement irrévocable du garant. Le consentement du garant doit être éclairé et clair. Le contrat de base n’affecte pas la validité de la garantie à première demande. Le garant ne peut pas opposer au bénéficiaire les exceptions tirées du contrat de base.

Garantie à Première Demande

La garantie à première demande est un engagement autonome et irrévocable par lequel une banque ou un particulier s’engage à verser une somme d’argent à un bénéficiaire désigné par le donneur d’ordre, sans pouvoir opposer aucune objection ou exception. Elle est souvent utilisée dans les contrats de commerce international, les marchés publics et les contrats de fournitures et services.

La garantie à première demande a pour objet de garantir le paiement d’une somme due en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution d’un marché ou d’un contrat. Elle peut être constituée pour garantir le paiement d’une avance, le respect d’un délai de garantie, le surcoût d’achèvement, ou encore pour garantir la bonne exécution d’un contrat.

La mise en place d’une garantie à première demande nécessite la formation d’un contrat de garantie écrit, qui doit préciser le montant de la garantie, le bénéficiaire, les conditions de mise en jeu et de remboursement, ainsi que les modalités de contestation et de résolution du contrat.

En cas de mise en jeu de la garantie, le bénéficiaire doit présenter une demande de paiement conforme aux termes de la garantie. Le donneur d’ordre ne peut pas contester la demande de paiement, sauf en cas de fraude manifeste ou d’abus de droit.

La garantie à première demande est une sûreté personnelle particulièrement avantageuse pour le créancier, car il est libéré des nombreux moyens de défense opposables dans le cadre d’un cautionnement. Toutefois, elle peut être annulée pour nullité ou pour cause de fraude, et sa validité peut être contestée devant les tribunaux français.

En conclusion, la garantie à première demande est une garantie autonome et obligatoire, qui peut être constituée par une banque ou un particulier pour garantir le paiement d’une somme due en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution d’un marché ou d’un contrat. Elle doit être mise en place dans le respect des conditions prévues par le code de la commande publique et les modèles de garantie à première demande figurant en annexe de l’arrêté du 3 janvier 2005.

Caution et Retenue de Garantie

La caution et la retenue de garantie sont deux mécanismes de garantie couramment utilisés dans les marchés publics et privés. La caution est une garantie personnelle donnée par une entreprise tierce, tandis que la retenue de garantie est une somme d’argent retenue par le maître d’ouvrage sur les sommes dues au titulaire du marché.

La caution personnelle et solidaire est une forme de caution qui engage solidairement le garant et le titulaire du marché. Elle peut être utilisée en remplacement de la retenue de garantie, conformément aux dispositions de l’article R.2191-36 du code de la commande publique.

Les marchés publics peuvent prévoir, à la charge du titulaire, une retenue de garantie, une garantie à première demande ou une caution personnelle et solidaire, dans les conditions et sous réserve des exceptions prévues par décret en Conseil d’Etat. La garantie à première demande est une garantie bancaire qui permet au maître d’ouvrage de demander le paiement immédiat de la somme garantie sans avoir à prouver le bien-fondé de sa demande.

La retenue de garantie est prévue aux articles R. 2191-32 à R. 2191-35 du code de la commande publique. Elle consiste en une somme d’argent retenue par le maître d’ouvrage sur les sommes dues au titulaire du marché pour garantir l’exécution des obligations contractuelles.

Les modèles de garantie à première demande et de caution personnelle et solidaire pour les marchés publics sont disponibles sur le site du gouvernement. Les modèles de cautions bancaires pour les marchés privés de travaux sont également disponibles sur le même site.

En résumé, la caution et la retenue de garantie sont des mécanismes de garantie couramment utilisés dans les marchés publics et privés. La caution personnelle et solidaire peut être utilisée en remplacement de la retenue de garantie, tandis que la garantie à première demande est une garantie bancaire qui permet au maître d’ouvrage de demander le paiement immédiat de la somme garantie. Les modèles de garantie à première demande et de caution personnelle et solidaire sont disponibles sur le site du gouvernement.

Entreprises et Marchés publics

Les entreprises qui souhaitent participer à un marché public doivent fournir une garantie à première demande. Cette garantie est une assurance pour l’acheteur public que le titulaire du marché exécutera correctement les obligations contractuelles.

La garantie à première demande est souscrite par le titulaire du marché public, qui est l’entreprise, au profit de l’acheteur public, qui est le marché. Elle doit être exécutée par le garant, qui est un tiers agréé, dès que l’acheteur public décide de l’appeler.

Les entreprises doivent donc fournir une garantie à première demande pour pouvoir participer à des marchés publics. Cette garantie est un élément important du régime financier applicable aux marchés publics. Elle permet d’assurer la bonne exécution du marché public par son titulaire, en renforçant les garanties financières.

Les modèles de garantie à première demande et de caution personnelle et solidaire utilisés dans le cadre de l’exécution des marchés publics sont fixés par un arrêté du 22 mars 2019. Ce dernier est entré en vigueur le 1er avril 2019.

En conclusion, les entreprises doivent fournir une garantie à première demande pour participer à des marchés publics. Cette garantie est une assurance pour l’acheteur public que le titulaire du marché exécutera correctement les obligations contractuelles. Les modèles de garantie à première demande sont fixés par un arrêté du 22 mars 2019.

Obligations et Exceptions

La garantie à première demande est un engagement solennel qui oblige le garant à payer une somme d’argent au bénéficiaire sans condition, sur simple demande de ce dernier. Cette garantie est donc une obligation pour le garant, qui doit s’assurer de sa capacité à honorer cet engagement avant de le prendre.

Cependant, il existe certaines exceptions à cette obligation de paiement. Ainsi, le garant peut refuser de payer si la demande de paiement n’est pas conforme aux termes de la garantie ou si elle est frauduleuse. De même, le garant peut invoquer l’exception d’inexécution si le bénéficiaire n’a pas rempli ses obligations contractuelles, ou si le garant a des raisons de croire que le bénéficiaire ne les remplira pas.

En outre, le garant est tenu de respecter les modalités de la garantie à première demande, notamment en ce qui concerne le montant de la garantie, sa durée et les conditions de paiement. Il doit également informer le bénéficiaire de toute modification des termes de la garantie.

Enfin, le garant doit s’assurer que la garantie à première demande est valable et efficace, notamment en vérifiant que les formalités de constitution de la garantie ont été respectées et que les documents nécessaires ont été fournis. Il doit également vérifier que la garantie n’est pas frappée de nullité pour quelque raison que ce soit.

En résumé, la garantie à première demande est une obligation pour le garant, qui doit respecter les modalités de la garantie et s’assurer de sa validité et de son efficacité. Cependant, il existe des exceptions à cette obligation de paiement, qui permettent au garant de refuser de payer dans certaines circonstances.

Code Civil et Code de la Commande Publique

La garantie à première demande est une garantie qui peut être souscrite par un titulaire de marché public au profit d’un acheteur. Elle doit être exécutée par un garant tiers agréé dès que l’acheteur décide de l’appeler. Cette garantie est régie par les articles L. 2191-1 et suivants du Code de la commande publique.

En vertu de l’article 2224 du Code civil, la garantie à première demande est considérée comme une caution solidaire. Elle est donc soumise aux dispositions du Code civil relatives à la caution solidaire. Les articles 2288 et suivants du Code civil s’appliquent également à la garantie à première demande.

Le Code de la commande publique prévoit également des dispositions spécifiques relatives à la garantie à première demande. Ainsi, l’article R. 2191-38 du Code de la commande publique précise que la garantie à première demande peut être substituée à la retenue de garantie.

En outre, le Code de la commande publique autorise le titulaire du marché à substituer une caution personnelle et solidaire à la retenue de garantie. Cette caution doit être établie par une banque ou une compagnie d’assurance agréée. Les dispositions relatives à la caution personnelle et solidaire sont prévues à l’article R. 2191-36 du Code de la commande publique.

Enfin, il convient de souligner que les dispositions du Code civil relatives à la caution solidaire s’appliquent également à la caution personnelle et solidaire.

Formulaires et Modèles

Pour faciliter la mise en place d’une garantie à première demande, il est possible de se servir de modèles ou de formulaires prêts à l’emploi. Ces documents types permettent de gagner du temps et d’assurer la conformité de la garantie avec les exigences légales.

Les modèles de garantie à première demande peuvent être téléchargés en ligne, sous différents formats tels que Word ou PDF. Ces modèles sont pré-remplis avec les informations nécessaires, mais peuvent être personnalisés en fonction des besoins de l’utilisateur.

Il est important de noter que les modèles et formulaires doivent être conformes aux réglementations en vigueur. Ainsi, il est recommandé de se référer aux modèles officiels établis par les autorités compétentes.

En ce qui concerne les marchés publics, les garanties à première demande et les cautions personnelles et solidaires doivent être conformes aux modèles annexés à l’arrêté du 22 mars 2019. Ces modèles sont disponibles en ligne et doivent être utilisés pour garantir la conformité des garanties avec les exigences légales.

En résumé, l’utilisation de modèles et formulaires peut faciliter la mise en place d’une garantie à première demande tout en garantissant sa conformité avec les réglementations en vigueur. Il est recommandé de se référer aux modèles officiels établis par les autorités compétentes pour garantir la conformité de la garantie.

Résolution et Liquidation Judiciaire

La garantie à première demande est souvent utilisée dans le cadre de contrats commerciaux et de baux commerciaux. Cependant, en cas de résolution ou de liquidation judiciaire, les garanties à première demande peuvent être remises en question.

En effet, l’article L. 641-12 du Code de Commerce prévoit que lorsque le bailleur demande la résiliation judiciaire ou fait constater la résiliation de plein droit du bail pour des causes antérieures au jugement de liquidation judiciaire ou, lorsque ce dernier a été prononcé après une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, il ne peut pas se prévaloir de la garantie à première demande.

De même, la Cour de cassation a rappelé dans un arrêt du 30 janvier 2019 que l’engagement souscrit par le gérant d’une société placée en liquidation judiciaire de garantie à première demande ne peut pas être opposé au liquidateur judiciaire, sauf s’il est établi que le bénéficiaire de la garantie avait connaissance de l’état de cessation des paiements de la société.

Il est donc important de prendre en compte les conséquences de la résolution ou de la liquidation judiciaire sur les garanties à première demande, et de rédiger ces garanties avec soin pour éviter toute remise en question en cas de difficultés financières de l’une des parties.

Droit Français et Tribunaux Français

En droit français, la garantie à première demande est une sûreté personnelle particulièrement avantageuse pour le créancier. Elle permet à celui-ci de se prémunir contre les risques d’insolvabilité de son débiteur en obtenant une garantie de paiement immédiate, sans avoir à justifier de la réalité de sa créance.

Cependant, l’utilisation de la garantie à première demande peut être source de contentieux, notamment en cas de litige entre le garant et le bénéficiaire de la garantie. Dans ce cas, les tribunaux français sont compétents pour trancher le différend.

La jurisprudence française a ainsi précisé les conditions d’application de la garantie à première demande, notamment en ce qui concerne la validité de l’engagement du garant et les modalités d’exercice de la garantie par le bénéficiaire.

En cas de litige, les tribunaux français peuvent être saisis pour interpréter et appliquer les règles de droit relatives à la garantie à première demande. Ils peuvent également être amenés à se prononcer sur la validité de la garantie, sur la réalité de la créance du bénéficiaire ou sur les modalités d’exercice de la garantie.

Il est donc important de bien maîtriser les règles de droit applicables à la garantie à première demande en droit français et de se faire accompagner par un avocat compétent en la matière pour éviter tout contentieux.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une garantie autonome à première demande ?

Une garantie autonome à première demande (GAPD) est un engagement pris par un tiers, souvent une banque, de payer une somme d’argent à un bénéficiaire si celui-ci en fait la demande. Cette garantie permet de sécuriser les paiements dans le cadre d’un contrat ou d’une transaction commerciale.

Comment fonctionne une garantie autonome à première demande ?

Lorsque le bénéficiaire de la garantie constate un manquement de la part du donneur d’ordre, il peut demander le paiement de la somme garantie directement au garant, sans avoir à prouver le bien-fondé de sa demande. Le garant doit alors effectuer le paiement sans délai, sauf en cas de fraude avérée.

Comment constituer une garantie autonome à première demande ?

Pour constituer une garantie autonome à première demande, le donneur d’ordre doit s’adresser à une banque ou à un autre organisme financier agréé. Il doit fournir les documents nécessaires, tels que le contrat ou la commande publique, ainsi que les informations sur le bénéficiaire et le montant de la garantie. La banque ou l’organisme financier émet alors la garantie.

Quel est le coût d’une garantie autonome à première demande ?

Le coût d’une garantie autonome à première demande dépend du montant de la garantie et de la durée de validité de celle-ci. Il est généralement exprimé en pourcentage du montant garanti. Les frais de dossier et les commissions de la banque ou de l’organisme financier doivent également être pris en compte.

Quel est le bénéfice de discussion d’une garantie autonome à première demande ?

Le bénéfice de discussion est une garantie qui permet au donneur d’ordre de contester la demande de paiement du bénéficiaire de la garantie, en apportant la preuve que celui-ci n’a pas respecté ses obligations contractuelles. Toutefois, cette garantie n’est pas automatique et doit être expressément prévue dans la convention de garantie.

Quelles sont les différences entre une garantie à première demande et une caution bancaire ?

La principale différence entre une garantie à première demande et une caution bancaire réside dans les obligations du garant. Dans le cas d’une garantie à première demande, le garant doit payer la somme garantie dès que le bénéficiaire en fait la demande, sans avoir à vérifier la validité de sa demande. Dans le cas d’une caution bancaire, le garant peut refuser de payer si le donneur d’ordre conteste la demande de paiement et apporte la preuve que celle-ci n’est pas justifiée.

Conclusion

Conclusion, la garantie à première demande (GAPD) est une sûreté personnelle flexible et robuste qui est avantageuse pour les bénéficiaires. Bien qu’elle partage certaines similitudes avec le cautionnement, elle présente des caractéristiques distinctes qui la rendent particulièrement avantageuse pour les créanciers.

Les bénéficiaires de la GAPD ont un avantage significatif par rapport aux autres types de sûretés personnelles. Ils peuvent demander le paiement immédiat de la dette sans avoir à prouver la responsabilité du garant ou l’existence d’un préjudice. Cela permet aux bénéficiaires de récupérer rapidement leur argent en cas de non-paiement ou de non-exécution de l’obligation.

Cependant, les garanties à première demande ne sont pas sans danger pour les débiteurs. Ils peuvent être utilisés de manière abusive et entraîner des paiements injustifiés. Les débiteurs doivent donc être prudents lorsqu’ils acceptent de fournir une garantie à première demande.

En fin de compte, la GAPD est une sûreté personnelle puissante qui peut être utilisée pour garantir le paiement ou l’exécution d’une obligation. Elle est particulièrement avantageuse pour les bénéficiaires, mais les débiteurs doivent être prudents lorsqu’ils acceptent de fournir une telle garantie.

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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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