Marchés Publics : Tout savoir du formulaire EXE8

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Dans le contexte des marchés publics français, l’EXE8 joue un rôle crucial dans la phase d’exécution des contrats de travaux. Ce formulaire standardisé est essentiel pour la documentation et la validation des étapes finales d’un marché public, en particulier la réception des travaux. Il permet de constater les éventuelles réserves émises par le maître de l’ouvrage et de suivre leur levée. Par sa fonction, l’EXE8 garantit le respect des normes et des exigences contractuelles avant la finalisation complète d’un projet.

Le processus d’exécution d’un marché public est encadré par des directives et une législation spécifique qui visent à assurer la transparence, l’efficacité et l’équité. L’utilisation de l’EXE8 s’inscrit dans le cadre réglementaire défini par les autorités publiques centrales, visant à normaliser la réception des travaux. L’importance de ces formalités réside dans leur capacité à fournir une preuve officielle que les travaux ont été réalisés conformément au contrat établi et aux normes en vigueur, permettant ainsi aux autorités nationales de tenir les parties responsables de leurs engagements.

Points clés

  • L’EXE8 est un formulaire central pour la réception des travaux dans les marchés publics.
  • Il est encadré par la réglementation pour assurer la conformité et la transparence des marchés.
  • Le formulaire aide à établir la responsabilité juridique et technique des parties prenantes.

Les Principes de Base des Marchés Publics

Les marchés publics sont encadrés par des principes rigoureux qui visent à garantir une concurrence équitable et une utilisation optimale des fonds publics. Ces fondements sont essentiels pour comprendre l’approche systématique de la commande publique.

Définition et Portée

Les marchés publics désignent les contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques. Leur portée inclut un large éventail d’activités, de la commande publique de travaux aux fournitures de services, impliquant souvent la législation des États membres en matière de sécurité sociale et services postaux. Ces marchés sont conçus pour répondre aux besoins d’intérêt général et sont soumis à une réglementation qui vise à prévenir la discrimination et à encourager la concurrence.

Rôles et Responsabilités

Chaque acteur impliqué dans un marché public a des rôles et responsabilités précises. Les pouvoirs adjudicateurs doivent assurer la non-discrimination et l’égalité de traitement des candidats, tandis que les soumissionnaires sont tenus de respecter les critères établis et les obligations légales. La transparence est primordiale pour que tous les participants soient informés des résultats et des processus de sélection.

Cadre Législatif

Le cadre législatif des marchés publics repose sur des lois et des réglementations précises, élaborées pour harmoniser les pratiques au niveau national et européen. Ce cadre vise à garantir le respect des principes de la commande publique, tels que l’accès libre et la concurrence loyale. Les réglementations incluent également des directives spécifiques en matière de services postaux et de sécurité sociale, afin d’assurer une approche cohérente et efficace.

Processus de Passation des Marchés

La passation des marchés publics suit des étapes rigoureuses et méthodiques, indispensables pour garantir la transparence et l’équité du processus. Cette procédure s’applique uniformément à la fourniture de services, de travaux ou de biens, avec une attention particulière aux seuils financiers qui influencent le choix de la procédure.

Planification du Marché

La planification est primordiale et l’on établit d’abord le besoin en travaux, fournitures ou services. Les acheteurs publics évaluent ensuite la valeur estimée du marché, qui détermine le respect des seuils définis pour les procédures formelles de passation. Cette valeur affectera également la nécessité de publier l’avis de marché au niveau national ou européen.

Procédures de Sélection

Les procédures de sélection varient selon le seuil estimé et peuvent aller d’une procédure adaptée pour les marchés de moindre valeur à une procédure formalisée pour les plus importants. Les candidats déposent leurs offres (ouverture des plis), qui seront ensuite examinées par l’acheteur public. Il convient de veiller à l’inclusion des critères de sélection clairs pour l’évaluation des candidatures et des offres, en tenant compte des exigences du marché et de la capacité des candidats à répondre adéquatement au besoin exprimé.

  • Procédures courantes :
    • Marché à procédure adaptée (MAPA) : pour les marchés en dessous des seuils européens.
    • Appel d’offres : ouvert ou restreint, selon que tous les candidats sont autorisés à soumettre une offre ou seulement ceux pré-sélectionnés.
    • Procédure avec négociation : permet un dialogue entre l’acheteur et les candidats pour affiner les offres.
    • Dialogue compétitif : les candidats collaborent dans la conception de la solution avant la soumission finale.

Notification et Attribution

Après sélection, la décision est formalisée par la notification des marchés aux candidats. Le marché est ensuite attribué (ATTRI), marquant l’acceptation de l’offre et l’établissement d’un contrat entre l’acheteur et le fournisseur. Il est impératif que les marchés soient conclus par écrit, en particulier si la valeur est supérieure à 25 000 € HT. Les sous-traitants, si impliqués, sont également identifiés à ce stade, garantissant leur conformité avec les conditions du marché principal.

Exécution et Suivi

L’exécution rigoureuse et le suivi approfondi sont essentiels pour la gestion efficace des marchés de travaux publics. Ils garantissent que les travaux se conforment aux normes établies et respectent les délais et budgets.

Exécution des Travaux

L’exécution des travaux dans le cadre des marchés publics requiert une documentation précise, notamment l’utilisation des formulaires EXE, comme l’EXE1 pour le commencement des travaux ou l’EXE8 pour la levée des réserves. Ces documents forment la base de la réception des travaux, attestant de leur conformité avec les exigences contractuelles.

Surveillance et Contrôle

La surveillance et le contrôle sont assurés par des ordres de service, qui sont des instructions formelles données par la maîtrise d’ouvrage pour guider l’exécution des travaux. Ils peuvent induire des modifications ou des précisions par rapport au contrat initial. L’EXE10, par exemple, peut être utilisé pour constater l’admission des fournitures courantes dans le cadre de l’exécution des marchés de travaux.

Ordres de Service et Documents d’Exécution

Les ordres de service sont des instruments clés qui dirigent le secteur des travaux et des fournitures au quotidien. Ils incluent des bons de commande et des formulaires comme l’EXE9, qui facilitent l’organisation et l’avancement des travaux. Les documents d’exécution comme l’EXE7 et l’EXE11 servent à noter les modifications du contrat initial, assurant un suivi méticuleux et une adaptation aux besoins imprévus.

Réglementation et Recours

La réglementation encadrant les marchés publics fixe des normes strictes pour la passation, l’exécution et le suivi, tandis que le système de recours permet de corriger les manquements et d’appliquer des sanctions en cas de non-respect des règles établies.

Contentieux et Pénalités

Les procédures de contentieux dans le cadre des marchés publics sont essentielles pour assurer l’équité et le respect des réglementations. En cas de manquement par une des parties, des pénalités de retard peuvent être appliquées. Ces pénalités sont décidées suite à l’analyse du décompte des pénalités de retard et mises en vigueur par une mise en demeure. L’existence d’un procès-verbal de levée des réserves ou d’un procès-verbal des opérations préalables à la réception peut influencer les décisions en cas de conflit.

  • Décision de réception: Acceptation formelle du travail effectué.
  • Pénalités de retard: Des amendes imposées pour le dépassement des délais contractuels.

Modification et Résiliation des Marchés

Les marchés publics peuvent être sujets à des modifications au cours de leur exécution. Un avenant est alors élaboré, accompagné d’un rapport de présentation d’un avenant, pour formaliser ces changements. Une décision de reconduction peut également prolonger la durée du contrat initialement prévue. En cas de problèmes majeurs, une décision de résiliation du marché peut être prise, souvent après des tentatives de résolution comme des mises en demeure. La résiliation peut survenir de la volonté d’une des deux parties ou être consécutive à des défaillances contractuelles.

  • Résiliation: Termination du contrat en respectant les clauses préétablies.
  • Sous-traitant: Une partie tierce engagée pour exécuter une partie des obligations contractuelles.

Cadres d’Approvisionnement Spécifiques

Les cadres d’approvisionnement spécifiques sont des modalités qui structurent l’accès aux marchés de travaux, notamment par l’intermédiaire des accords-cadres et des marchés dans les domaines sensibles. Ces structures visent à établir des partenariats durables et sécurisés entre les entités publiques et les titulaires de marchés.

Accords-Cadres et Partenariats

Un accord-cadre est un dispositif contractuel qui détermine les termes régissant les commandes futures pour des travaux, des fournitures ou des services. L’emploi d’accords-cadres offre:

  • Flexibilité : Ajustement des commandes selon les besoins réels.
  • Efficacité économique : Meilleure négociation des prix grâce à des volumes prévisionnels.

Dans le cadre de ces partenariats et accords-cadres, le titulaire—l’entité qui a obtenu le marché—peut être sollicité pour une variété de commandes sur une période donnée. Ces accords sont souvent utilisés pour simplifier le processus d’approvisionnement et pour assurer la disponibilité de services ou de biens essentiels.

Marchés dans les Domaines Sensibles

Les marchés de travaux dans le secteur de la défense et de la sécurité sont considérés comme hautement sensibles. Dans ce contexte:

  • Confidentialité : La sélection du titulaire requiert un haut niveau de discrétion et de sécurité.
  • Spécificité réglementaire : Les accords respectent des règles strictes liées à la défense nationale et à la sécurité publique.

Les procédures de marché dans ces domaines sont adaptées pour répondre aux exigences de sécurité nationale et prévenir toute divulgation d’informations sensibles, garantissant ainsi l’intégrité et la protection du pays et de ses citoyens.

Documents et Formalités Administratives

La gestion documentaire est cruciale lors d’une passation de marché public, impliquant divers formulaires et attestations exigés des candidats ainsi que des formalités administratives spécifiques.

Documents de Candidature et d’Attribution

Les candidats à un marché public doivent présenter un dossier de candidature incluant différents éléments. D’abord, la déclaration du candidat individuelle ou collective (DC1) qui est une lettre de candidature permettant d’identifier le candidat ou le groupement. Ensuite, le formulaire DC4 est une déclaration de sous-traitance, informe sur la nature et le montant des prestations que le sous-traitant s’engage à réaliser. Par ailleurs, la notice explicative jointe aux documents contribue à clarifier leur remplissage.

Les formulaires DC1 et DC2 attestent, entre autres, que le candidat a satisfait aux obligations fiscales et sociales. Le DC2 est une déclaration du candidat individuelle ou en groupement détaillant sa situation financière, ses références professionnelles et capacités techniques. Ce formulaire est applicable dans les États membres de l’Union Européenne.

Si la candidature est retenue, le candidat doit soumettre des documents d’attribution comme l’Attestation fiscale ou une Déclaration URSSAF, prouvant sa régularité envers les administrations et organismes sociaux.

Imprimés Officiels et Communications

Les formulaires EXE sont des imprimés officiels relatifs à l’exécution des marchés publics. Pour chaque étape clé, il existe un formulaire spécifique : de l’EXE1-T (notification du marché) à l’EXE10 (avenant au marché), en passant par l’EXE8, qui est employé pour la réception des travaux et la procédure de levée des réserves.

L’EXE8, par exemple, implique la participation du pouvoir adjudicateur, ou de l’entité adjudicatrice, du maître d’œuvre et du candidat, requérant une description détaillée des conditions de réception des travaux. Cela inclut les propositions du maître d’œuvre et la décision du maître de l’ouvrage relatives à la levée des réserves.

Pour chaque imprimé, il est essentiel de reporter les informations avec précision, notamment le numéro d’identifiant unique du marché et les diverses attestations relatives au marché. Ces informations permettent un suivi administratif rigoureux et une communication efficace entre les différentes parties prenantes dans l’administration. En cas de sous-traitance, un acte spécial est établi pour officialiser l’accord entre l’entreprise principale et le sous-traitant.

Normes et Régulations Supplémentaires

Ce segment met en lumière les avancées réglementaires spécifiques qui renforcent l’éco-responsabilité et les normes sociales dans le cadre des marchés publics.

Innovations et Marchés Écologiques

Les autorités nationales intègrent systématiquement les considérations écologiques dans la législation des marchés publics. Les critères de sélection des offres et des fournisseurs incluent de plus en plus des exigences liées au droit environnemental. Les PME (petites et moyennes entreprises) sont encouragées à adopter des technologies propres par le biais d’appels d’offres favorisant les solutions innovantes et durables.

Conditions de Travail et Normes Sociales

Le droit des marchés publics impose le respect de conventions collectives et des standards de sécurité sociale. Les fournisseurs et sous-traitants doivent se conformer aux régulations qui garantissent la non-discrimination et promeuvent l’équité dans les conditions de travail pour tous les employés. Le secteur des services postaux, souvent inclus dans les marchés publics, fait également l’objet de telles mesures, garantissant les droits de ses travailleurs.

Évaluation et Amélioration Continues

L’évaluation et l’amélioration continues sont cruciales pour les marchés publics, afin de garantir l’efficacité et l’optimisation des services et de l’achat. Ces processus nécessitent une analyse rigoureuse et une mise à jour constante des pratiques.

Retour d’Expérience et Mise à Jour des Pratiques

Après l’achèvement d’un marché public, il est impératif de réaliser un retour d’expérience pour identifier les forces et les faiblesses du processus. Les contractants doivent documenter avec précision le déroulement de l’exécution du marché afin de :

  • Analyser l’offre économiquement la plus avantageuse et voir si les objectifs ont été atteints.
  • Mettre en évidence les innovations apportées et leur impact sur le résultat final du marché.

Ces informations sont ensuite utilisées pour mettre à jour les pratiques et procédures, promouvant ainsi une amélioration continue. Le processus devrait aboutir à l’ajustement des critères d’attribution pour les futures procédures d’appel d’offres, en se focalisant davantage sur les éléments ayant prouvé leur valeur ajoutée.

Développement des Compétences et Formation

La formation continue du personnel impliqué dans la gestion des marchés publics est essentielle pour le développement des compétences nécessaires à l’exécution efficace des marchés. Cela comprend :

  • Des formations spécifiques pour comprendre les changements réglementaires et les meilleures pratiques sectorielles.
  • Des ateliers de travail pour faciliter l’adaptation aux nouveaux outils et méthodologies innovants.

Le renforcement des capacités permet aux équipes d’identifier plus facilement les offres les plus avantageuses et de veiller à ce que les services soient constamment alignés avec les exigences en mutation du secteur public et les objectifs d’achat stratégiques.

Engagement Européen et International

L’engagement de l’Union européenne dans le domaine des marchés publics se traduit par l’élaboration de directives rigoureuses et la promotion de la coopération internationale. Ces mesures visent à assurer transparence et équité dans l’accès aux opportunités d’achat public pour les entreprises, tout en respectant les autorisations nationales et en cherchant l’offre économiquement la plus avantageuse.

Directives et Lois Européennes

L’Union européenne a mis en place des directives qui régissent les marchés publics au sein de ses États membres. Ces directives promeuvent des principes de transparence, d’égalité d’accès et de concurrence, et stipulent que les offres doivent être évaluées sur la base de l’offre économiquement la plus avantageuse. Elles encadrent également le processus d’achat au niveau des institutions européennes et exigent que les entreprises respectent certaines normes et autorisations nationales pour pouvoir participer aux appels d’offres publics.

Coopérations et échanges Internationaux

Au-delà des frontières de l’UE, les coopérations et échanges internationaux jouent un rôle crucial. L’Union européenne œuvre à l’extension de ses principes de marchés publics, en négociant des accords qui facilitent l’accessibilité et permettent l’harmonisation des procédures d’achat avec des pays tiers. Ces échanges visent à garantir que les entreprises européennes peuvent concourir à des marchés publics internationaux dans des conditions d’équité et de réciprocité et à maintenir la qualité des services proposés dans le cadre de ces marchés.

Intégrité et Éthique

L’intégrité et l’éthique dans l’exécution des marchés publics, tels que ceux associés au formulaire EXE8, sont cruciales pour assurer la transparence et l’équité des procédures. Ces principes sont indispensables pour prévenir la corruption et garantir une concurrence loyale.

Lutte contre la Corruption et la Fraude

La lutte contre la corruption et la fraude implique une vigilance constante et l’application de mécanismes de contrôle rigoureux. Les entités publiques doivent s’assurer que:

  • Les offres anormalement basses sont dûment examinées pour exclure les risques de pratiques frauduleuses.
  • Des procédures claires sont en place pour détecter et gérer les conflits d’intérêts.

Pratiques Équitables dans les Appels d’Offres

Les pratiques équitables lors des appels d’offres sont fondamentales. Les autorités contractantes doivent respecter les points suivants:

  • Assurer la transparence dans la publication et la procédure de sélection des offres.
  • Veiller à une concurrence équitable, en traitant tous les soumissionnaires de manière juste et sans favoritisme.

Perspectives et Évolutions Futures

Les marchés publics, animés par l’innovation constante et la dynamique du secteur, sont en perpétuelle transformation. Ils jouent un rôle pivot dans le domaine des travaux publics, et les tendances actuelles suggèrent plusieurs évolutions notables à savoir :

Un cadre réglementaire évolutif :

  • À partir de janvier 2024, de nouveaux seuils européens seront appliqués, ce qui affectera la taille et la portée des marchés publics et des contrats de concession.
  • Le décret du 28 décembre 2022 marque déjà une évolution dans la manière de gérer et d’attribuer les marchés pour l’année 2023.

La numérisation des processus :
Les marchés publics se digitalisent de plus en plus avec :

  • La mise en œuvre de systèmes électroniques pour la soumission des offres.
  • L’utilisation de plateformes dématérialisées pour l’admission (EXE3) et la réception de travaux (EXE4).

L’intégration de pratiques durables :
Le secteur privilégie les offres intégrant des considérations écologiques, visant ainsi à apporter une contribution positive à l’environnement.

L’accent sur la performance et la qualité :
Avec une concurrence accrue, la qualité des travaux publics devient un critère déterminant dans le choix des offres. Les outils comme les bons de commande (EXE2) ou les ordres de service (EXE1-T) seront adaptés pour refléter cet impératif.

Tableau d’évolution réglementaire

AnnéeChangement réglementaireImpact sur les marchés de travaux publics
2023Décret du 28 décembreAdaptation des consultations
2024Nouveaux seuils UEModification des seuils de passation

Il est essentiel pour les acteurs du secteur des travaux publics de rester informés et adaptatifs face à ces évolutions pour maintenir leur compétitivité et conformité.

Foire aux questions

Dans cette section, des éclaircissements sont apportés quant aux procédures et documents spécifiques relatifs à l’exécution des marchés publics, couvrant notamment les ordres de service et les différentes phases du processus, y compris la levée de réserves.

Qu’est-ce que l’ordre de service dans le contexte des marchés publics ?

L’ordre de service est un document par lequel le maître d’ouvrage ou son représentant demande à l’entrepreneur de démarrer ou de poursuivre les travaux. C’est un élément de gestion contractuelle essentiel dans l’avancement d’un marché public.

Comment se déroule la procédure de levée de réserves lors de l’EXE 8 ou 9 ?

La procédure de levée de réserves dans le cadre d’un EXE 8 ou 9 implique la vérification et la validation par le maître d’œuvre que les réserves émises lors de la réception des travaux ont bien été levées par l’entrepreneur, permettant ainsi d’activer les garanties et d’achever formellement la réception.

Quelles sont les différences entre les phases EXE 7 et EXE 8 dans la conduite d’un marché public ?

La phase EXE 7 correspond à la proposition de réception des travaux par le maître d’œuvre, tandis que la phase EXE 8 fait suite à cette proposition et implique la levée des réserves avant que le maître de l’ouvrage n’établisse la réception définitive des travaux.

Quels éléments composent un procès-verbal de levée de réserves dans un marché privé ?

Dans un marché privé, le procès-verbal de levée de réserves documente les travaux exécutés pour répondre aux réserves formulées lors de la réception préalable. Il doit inclure la liste des réserves levées, les actions correctives entreprises et la conformité des travaux aux exigences contractuelles.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’exécution d’un EXE 4 ?

L’EXE 4 concerne les décomptes provisoires et la gestion financière du marché. Les étapes de son exécution incluent la préparation des états de décompte par l’entrepreneur, leur vérification par le maître d’œuvre et la validation finale par le maître de l’ouvrage.

Qui est habilité à signer un EXE 9 et quelles en sont les implications ?

L’EXE 9, qui formalise la décision relative à la levée des réserves, est généralement signé par le maître d’ouvrage. Cette signature acte la levée des réserves et peut avoir des implications sur les garanties, le paiement final et l’achèvement juridique du marché.

Conclusion

En conclusion, le formulaire EXE8, dans le cadre des marchés publics français, représente un outil incontournable pour la gestion efficace de la phase finale d’exécution des contrats de travaux. Il symbolise l’engagement des parties prenantes à respecter rigoureusement les standards, les normes et les exigences contractuelles, assurant ainsi une qualité et une conformité optimales des travaux réalisés. Cette démarche s’inscrit dans une logique de transparence, d’équité et d’efficacité, fondamentale dans le cadre de la commande publique.

Les principes et le cadre législatif qui régissent les marchés publics, y compris les procédures de passation, d’exécution, et de suivi, soulignent l’importance d’une gestion méticuleuse et conforme aux normes établies. L’EXE8, en tant qu’élément crucial de ce processus, joue un rôle central dans la validation finale des travaux et la levée des réserves, garantissant ainsi la satisfaction des besoins et la réalisation des objectifs de chaque projet.

L’attention portée aux détails, la documentation précise, et le respect des échéances et des procédures définies, sont essentiels pour assurer la réussite et la légitimité des marchés publics. En fin de compte, l’EXE8 n’est pas seulement un formulaire administratif, mais un symbole de l’engagement envers l’excellence, la responsabilité et l’intégrité dans le secteur des travaux publics.

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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




À propos d’AO Conquête

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