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Groupement de commandes
 

DÉFINITION

Le groupement de commandes est une collaboration entre des personnes morales de droit public et/ou de droit privé, qui ont pour objectif de passer conjointement un ou plusieurs marchés publics en appliquant les règles du code de la commande publique. 

Les membres du groupement signent une convention constitutive qui définit les modalités de fonctionnement et désigne le coordonnateur chargé de procéder à la sélection d’un ou plusieurs cocontractants. Chaque membre signe avec le cocontractant un marché à hauteur de ses besoins propres, et la personne responsable du marché de chaque membre signe et exécute le marché, sauf si la convention prévoit que le coordonnateur soit chargé de ces tâches. Le groupement de commandes permet de mutualiser les compétences et l’expertise des acheteurs publics, de réduire les coûts liés à la mise en place des prestations d’achat, et d’obtenir des économies d’échelle. 

Il est possible qu’un acheteur public rejoigne un groupement de commandes même lorsque celui-ci a déjà entamé une consultation au nom du groupe, mais cela doit être fait dans le respect de la réglementation en vigueur. 

Le groupement de commandes est un outil pratique qui peut être envisagé pour des marchés de biens ou de services, pour des besoins ponctuels ou temporaires.

FAQ

Quels sont les avantages d’un groupement de commandes ?
Les avantages incluent la mutualisation des procédures de marchés publics, la réalisation d’économies sur les achats, et la capacité à répondre à des besoins plus importants ou spécifiques.

Comment est structuré un groupement de commandes ?
Un groupement de commandes est régi par une convention constitutive signée par ses membres. Cette convention définit les modalités de fonctionnement du groupement et désigne un coordonnateur. Ce coordonnateur est chargé de procéder à tout ou partie de la procédure de passation ou de l’exécution du marché public au nom et pour le compte des autres membres.

Quelle est la différence entre un groupement de commandes et une centrale d’achat ?
Un groupement de commandes regroupe différents acheteurs publics qui achètent ensemble des mêmes produits et/ou prestations. Une centrale d’achat est une entité qui procède à des achats pour le compte de différents acheteurs publics.

Qui peut faire partie d’un groupement de commandes ?
Des acheteurs publics peuvent constituer un groupement de commandes. Il est également possible de constituer un groupement entre un ou plusieurs acheteurs et une ou plusieurs personnes morales de droit privé qui ne sont pas des acheteurs soumis à l’ordonnance n° 2015-899.

Quelle est la responsabilité des membres d’un groupement de commandes ?
Chaque membre du groupement s’engage, dans la convention, à signer avec le cocontractant retenu un marché à hauteur de ses besoins propres, tels qu’il les a préalablement déterminés.

Qu’en est-il du référé précontractuel dans le cadre d’un groupement de commandes ?
Dans le cas d’un groupement de commandes, le référé précontractuel n’est recevable qu’antérieurement à la signature du premier contrat par un membre du groupement. La procédure de passation des marchés dans le cadre d’un tel groupement est considérée comme indivisible et achevée dès la signature du premier marché conclu par l’un des membres.

Comment est constituée la commission d’appel d’offres d’un groupement de commandes ?
La commission est composée d’un représentant élu parmi les membres ayant voix délibérative de la commission d’appel d’offres de chaque membre du groupement qui dispose d’une commission d’appel d’offres et d’un représentant pour chacun des autres membres du groupement.

Quelle est la durée de vie d’un groupement de commandes ?
La durée de vie d’un groupement de commandes dépend de la durée de la convention constitutive signée par ses membres. Elle est généralement définie en fonction des besoins des membres et de la durée du ou des marchés publics concernés.

À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

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