Gérant de PME ou patron artisan, vous avez suffisamment affronté d’obstacles administratifs dans le cadre de votre gestion d’entreprise pour être tenté – pourquoi pas – de vous lancer seul dans la réponse aux appels d’offres public.
Se lancer seul : possible... mais loin d'être simple.
Multiplicité des plateformes d’appels d’offres, complexité des dossiers de consultation, exigences de formalisme fluctuant selon les acheteurs, analyse des risques, construction d’un mémoire technique et d’une offre de prix, subtilités du code de la commande publique… Se lancer seul dans la réponse aux appels d’offres passe bien souvent par une phase d’apprentissage longue et pour laquelle il n’y a pas vraiment d’école.
Une meilleure alternative : faire appel à un spécialiste
En recourant à un expert appels d’offres, vous bénéficiez de l’expérience d’un spécialiste qui a déjà franchi cette phase de maîtrise du métier plutôt que d’en essuyer vous-même les plâtres : vous vous libérez ainsi des notions de risques et de temps perdu pour entrer directement dans la phase d’approche commerciale et technique à destination des acheteurs publics.
Détection des marchés publics, constitution de votre candidature et de votre offre, rédaction de votre mémoire technique, analyse de votre taux de transformation, amélioration continue de vos process de réponse afin d’augmenter votre chance de remporter les consultations… En confiant la gestion de vos appels d’offres à un expert, vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre métier tout en maximisant vos chances de remporter de nouvelles affaires.
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À propos de l'auteur (Philippe COURTOIS)
Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).
C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.
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À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)
Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).
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À PROPOS D'AO CONQUÊTE
AO Conquête accompagne les PME souhaitant se positionner efficacement sur les marchés publics afin de gagner en croissance.
Détection des appels d’offres, analyse du dossier de consultation, construction du dossier de réponse, rédaction ou refonte de votre mémoire technique : quel que soit votre secteur d’activité, c’est toute une gamme de solutions clé-en-main que nous proposons pour accompagner votre développement commercial.
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