Un sous-traitant peut-il sous-traiter marché public ?

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Dans le contexte des marchés publics, la question de savoir si un sous-traitant peut à son tour confier tout ou partie de ses obligations à un autre sous-traitant est cruciale. En principe, la sous-traitance dans les marchés publics est permise sous certaines conditions et cadrée par un ensemble de règles, notamment par la loi n°75-1334 du 31 décembre 1975. La sous-traitance permet à l’entrepreneur principal de diversifier ses ressources et d’intégrer des compétences spécialisées, favorisant ainsi la participation des petites et moyennes entreprises aux marchés publics.

Cependant, cette pratique est encadrée afin de garantir la qualité et la responsabilité dans l’exécution du marché. Pour qu’un sous-traitant puisse lui-même sous-traiter ses travaux, il doit généralement obtenir l’accord de l’entrepreneur principal et, selon les cas, de l’acheteur public. Il est impératif de respecter la chaîne de responsabilité et de s’assurer que toutes les parties impliquées sont informées et d’accord avec les modalités de sous-traitance.

Points clés

  • La sous-traitance est autorisée dans les marchés publics avec des régulations spécifiques à suivre.
  • L’accord de l’entrepreneur principal et souvent de l’acheteur public est requis pour la sous-traitance du sous-traitant.
  • Les règles encadrant la sous-traitance visent à maintenir qualité et responsabilité dans la réalisation du marché public.

Définition et compréhension de la sous-traitance dans les marchés publics

La sous-traitance dans les marchés publics se caractérise par des mécanismes complexes et est encadrée par des réglementations strictes. Cette section vise à éclairer le lecteur sur les aspects fondamentaux, le cadre légal et les différents acteurs impliqués dans la sous-traitance au sein des marchés publics.

Notions de base et définitions

La sous-traitance dans le contexte des marchés publics fait référence à la pratique par laquelle le titulaire du marché, aussi appelé l’entreprise titulaire, confie l’exécution de tout ou partie du contrat à un ou plusieurs sous-traitants. Ils sont alors responsables d’une portion spécifique des travaux ou services à fournir. Cette délégation ne décharge cependant pas l’entreprise titulaire de sa responsabilité finale envers le maître d’ouvrage ou l’acheteur public.

Cadre légal et réglementaire

Le cadre légal de la sous-traitance en France est principalement régi par la loi du 31 décembre 1975, ment spécifique la loi n° 75-1334. Ces textes de loi posent les fondements du recours à la sous-traitance et assurent les droits des sous-traitants, notamment dans le cadre du code des marchés publics. Ils établissent des règles précises pour la protection des sous-traitants, notamment la possibilité pour le sous-traitant direct de bénéficier d’une rémunération directe de la part de l’acheteur public, sous conditions d’acceptation et d’agrément du maître d’ouvrage.

Types de sous-traitance et acteurs impliqués

Dans les marchés publics, il existe divers types de sous-traitance. On distingue notamment :

  • La sous-traitance directe, où le titulaire du marché confie une partie des travaux à un sous-traitant qu’il a lui-même choisi.
  • La sous-traitance en cascade, situation où des sous-traitants font à leur tour appel à d’autres sous-traitants.

Les acteurs principaux de la sous-traitance sont :

  • L’entreprise titulaire du marché public, responsable de la bonne exécution du contrat.
  • Le ou les sous-traitants, chargés de réaliser les prestations convenues.
  • Le maître d’ouvrage ou l’acheteur, qui est généralement un organisme public, et qui veille au respect des clauses contractuelles.

La réglementation impose que tous les niveaux de sous-traitance soient déclarés et acceptés par le maître d’ouvrage, qui doit s’assurer de la capacité des sous-traitants à mener à bien les tâches qui leur sont confiées.

Le processus de sous-traitance dans un marché public

Dans le cadre d’un marché public, la sous-traitance est une pratique permettant à un titulaire de marché, avec l’aval du maître de l’ouvrage, de confier la réalisation de certaines prestations à un sous-traitant. Ce processus est encadré par des procédures et des obligations spécifiques à respecter par les différentes parties.

La procédure de déclaration de sous-traitance

Pour qu’un sous-traitant puisse intervenir légalement, celui-ci doit être déclaré au maître de l’ouvrage via un formulaire DC4 qui est la déclaration de sous-traitance. Ce document doit décrire les prestations sous-traitées et est accompagné de l’acceptation du sous-traitant ainsi que de l’agrément des conditions de paiement par le maître de l’ouvrage. Une fois approuvé, le contrat de sous-traitance est signé et le sous-traitant obtient un statut officiel dans le cadre du marché public.

Les obligations des parties prenantes

Les parties prenantes d’un marché sous-traité, à savoir l’entreprise candidate (titulaire du marché), le sous-traitant et le maître de l’ouvrage, sont soumises à diverses obligations. La responsabilité principale du respect des conditions du marché public repose sur le titulaire du marché. Il est également de sa responsabilité de veiller à ce que le sous-traitant respecte les normes de travail, y compris l’évitement du travail illégal. Le respect des obligations contractuelles, telles que les délais et la qualité des prestations, doit être assuré par les sous-traitants.

Les limites et interdictions de sous-traitance

Bien que la sous-traitance soit autorisée dans les marchés publics, elle est soumise à des limites et interdictions. Le titulaire du marché ne peut sous-traiter qu’une partie des prestations et doit absolument réaliser certaines tâches essentielles lui-même pour ne pas perdre le contrôle sur l’exécution du marché. De plus, toute sous-traitance doit être clairement décrite dans le contrat et ne doit pas se transformer en chaîne incontrolée de sous-traitants, ce qui pourrait aller à l’encontre des dispositions réglementaires et contractuelles en vigueur.

Financement et paiement dans la sous-traitance publique

Les mécanismes de financement et de paiement sont essentiels dans la sous-traitance publique, car ils facilitent et sécurisent les transactions entre le donneur d’ordre, le titulaire du marché et les sous-traitants.

Le paiement direct du sous-traitant

Le paiement direct du sous-traitant est un droit accordé par la loi qui permet aux sous-traitants d’être payés directement par la personne publique commanditaire pour les services ou travaux effectués. Le titulaire du marché doit déclarer son sous-traitant et le montant de sa prestation à l’administration concernée.

  • Conditions pour le paiement direct :
    • Sous-traitant déclaré au maître d’œuvre
    • Acceptation et agrément des conditions de paiement par l’administration
    • Travaux réalisés selon le contrat

Les garanties financières et retenues de garantie

Les garanties financières consistent principalement en une caution ou une garantie à première demande. Ces instruments protègent les parties prenantes en cas de non-exécution des obligations contractuelles.

  • La caution personnelle et solidaire :
    • Fournie par le sous-traitant à titre de garantie de bonne fin
  • La garantie à première demande :
    • Alternative à la caution personnelle
    • Ne nécessite pas de constater une défaillance préalable

La retenue de garantie peut être appliquée par la personne publique pour s’assurer de la bonne finition des travaux par le titulaire. Elle est souvent équivalente à un pourcentage du montant du contrat et peut être remplacée par une garantie à première demande ou une caution personnelle.

  • Pourcentage typique de retenue de garantie : 5% du montant du marché
  • Conditions de libération : Réception des travaux sans réserve ou expiration du délai de garantie

Ces instruments sont conçus pour renforcer la confiance entre les acteurs et assurer une exécution financièrement sécurisée des marchés publics.

Implications pratiques pour les PME et TPE

Les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les très petites entreprises (TPE/PME) font souvent face à des défis en termes de capacités techniques et financières lorsqu’il s’agit de répondre à des marchés publics. L’option de sous-traiter offre une solution pratique, leur permettant d’accroître leur compétitivité et de participer à de plus gros marchés. Toutefois, elles doivent prendre en compte certaines implications pratiques :

  • Capacités techniques : La sous-traitance permet aux PME et TPE de compléter leurs compétences techniques en s’appuyant sur l’expertise d’autres entreprises pour des parties spécifiques du marché.
  • Part minimale d’exécution : En principe, le sous-traitant ne peut pas sous-traiter l’intégralité du marché. Une part minimale doit être réalisée par l’entreprise titulaire afin de maintenir la responsabilité et la qualité du travail effectué.

Il est important pour ces entreprises de bien comprendre leur responsabilité juridique vis-à-vis du donneur d’ordre et de l’entité publique contractante. Elles doivent s’assurer que le contrat de sous-traitance respecte les obligations légales et qu’elles gardent un contrôle suffisant sur le projet.

En résumé, la sous-traitance en marché public peut être une stratégie efficace pour les PME et TPE désireuses d’élargir leur champ d’action. La préparation minutieuse d’un contrat précisant clairement les rôles et responsabilités de chaque partie est essentielle pour maximiser les bénéfices de la sous-traitance tout en minimisant les risques associés.

Jurisprudence et cas pratiques

Dans le champ des marchés publics, la jurisprudence sert de guide quant à la possibilité pour un sous-traitant de sous-traiter à son tour et les conséquences légales qui en découlent. Elle illustre également les points d’attention spécifiques de la loi du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance et les interprétations des tribunaux.

Exemples de résiliation et litiges

Un cas pertinent de résiliation s’est présenté devant la Cour Administrative d’Appel de Lyon, où un sous-traitant non payé par l’acheteur public a effectivement engagé une action en paiement. L’affaire du CAA Lyon, le 17 avril 2014, n°12LY23016, a souligné la responsabilité de l’acheteur public envers le sous-traitant, affirmant le droit de ce dernier de réclamer sa créance.

Les tribunaux traitent régulièrement de conflits relatifs à des problèmes de paiement ou des présences occultes de sous-traitants sur des chantiers. Les sanctions en cas de non-respect des clauses contractuelles peuvent être sévères, allant jusqu’à la résiliation du marché.

Interprétations et implications de la loi du 31 décembre 1975

La loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 est déterminante dans le cadre de la sous-traitance en marchés publics, encadrant les conditions de sa mise en œuvre. La circulaire du 7 octobre 1976, émanant de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), fournit des clarifications sur l’application de la loi.

Elle précise que le sous-traitant de premier rang peut lui-même sous-traiter une partie de ses obligations à condition d’obtenir l’accord écrit du maître d’œuvre et de l’entité publique concernée. L’expertise juridique est fondamentale pour naviguer dans ces réglementations complexes. Cependant, un sous-traitant de second rang n’a pas les mêmes droits et peut parfois rencontrer des difficultés pour se faire payer, signalant un potentiel défi juridique et financier.

Innovations et évolutions numériques dans la sous-traitance

Les innovations et évolutions numériques révolutionnent la manière dont les soumissionnaires et les candidats abordent la sous-traitance dans les marchés publics. Elles offrent des outils sophistiqués pour gérer les procédures de manière plus efficace et transparente.

Influence du numérique sur les procédures de marché

Le numérique transforme profondément les procédures de marché public. Les plateformes électroniques de passation de marchés simplifient les soumissions des candidats et améliorent la communication entre les divers intervenants. Ces systèmes garantissent l’accès en temps réel aux informations et une meilleure traçabilité des échanges, éléments cruciaux dans la sous-traitance des marchés publics.

Les soumissionnaires exploitent les technologies numériques pour suivre le processus de sélection, déposer des offres et gérer de manière dynamique leurs relations avec les sous-traitants. Le numérique facilite ainsi l’identification de partenaires compétents et la conclusion de contrats de sous-traitance, répondant aux normes de conformité des marchés publics.

Les candidats aux marchés publics se voient offrir des outils d’analyse et de gestion de données facilitant l’évaluation des propositions de sous-traitance. Ces outils numériques permettent également une estimation précise des coûts et une optimisation des ressources dans l’exécution des projets.

Foire aux questions

Cette section vise à éclaircir certains aspects de la sous-traitance dans les marchés publics en répondant aux interrogations les plus courantes.

Quelle est la limite de pourcentage pour la sous-traitance dans un marché public?

Il n’existe pas de seuil légal fixe quant au pourcentage de sous-traitance dans un marché public. Cependant, le maître d’ouvrage peut fixer des limites dans le cahier des charges.

La sous-traitance totale est-elle autorisée dans le cadre des marchés publics?

La sous-traitance totale n’est généralement pas autorisée dans les marchés publics afin d’assurer que le titulaire du marché conserve la responsabilité principale de l’exécution du contrat.

Quelle est la différence entre la sous-traitance dans les marchés publics et privés?

Dans un marché public, le sous-traitant doit être accepté par le maître d’ouvrage et ses conditions de paiement agréées, alors que dans un marché privé, ces formalités sont généralement moins encadrées par la loi.

Comment doit-on procéder pour l’émission d’un acte spécial de sous-traitance?

Pour émettre un acte spécial de sous-traitance, le titulaire du marché doit soumettre à l’acheteur public le nom du sous-traitant proposé et les conditions de paiement pour accord et acceptation.

Quelles sont les règles spécifiques à la sous-traitance pour les marchés publics de fourniture?

Pour les marchés publics de fourniture, la sous-traitance est notamment encadrée par les conditions d’agrément des sous-traitants et par l’obligation de révéler la part des prestations qu’ils exécutent.

Comment se calcule le montant maximum de la sous-traitance dans un marché public?

Le montant maximum de la sous-traitance est calculé en fonction des conditions fixées par le cahier des charges du marché public, qui peuvent inclure des limites de pourcentage sur la valeur totale du contrat.

Conclusion

En conclusion, la sous-traitance dans les marchés publics représente une pratique encadrée par des réglementations strictes visant à assurer transparence, qualité et responsabilité dans l’exécution du marché. La loi du 31 décembre 1975 et le code des marchés publics constituent les fondements légaux régissant la sous-traitance, imposant certaines restrictions et procédures à respecter pour garantir la protection des sous-traitants et l’intégrité des marchés publics.

Il est crucial de comprendre que, bien que la sous-traitance soit autorisée, un sous-traitant ne peut généralement pas déléguer l’intégralité de ses obligations à un autre sous-traitant sans l’accord explicite de l’entrepreneur principal et, dans certains cas, de l’acheteur public. Cette restriction vise à maintenir un niveau adéquat de contrôle et de responsabilité sur le marché, assurant ainsi que les tâches essentielles soient effectuées de manière satisfaisante.

Le processus de sous-traitance dans les marchés publics nécessite une déclaration formelle des sous-traitants et l’acceptation de leurs conditions de paiement par l’acheteur public. Cette procédure, bien que complexe, offre une voie pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) de participer à des projets d’envergure, en s’appuyant sur l’expertise et les compétences complémentaires d’autres entreprises.

La jurisprudence et les cas pratiques démontrent l’importance de la conformité aux réglementations en vigueur et soulignent les conséquences potentielles en cas de non-respect des règles de la sous-traitance. Enfin, l’évolution numérique dans les procédures de marché public ouvre de nouvelles perspectives pour simplifier et optimiser la gestion de la sous-traitance, offrant ainsi des outils performants pour les soumissionnaires.

Pour les acteurs impliqués dans les marchés publics, une compréhension approfondie des règles de la sous-traitance est essentielle. Elle permet non seulement de naviguer efficacement dans le cadre légal complexe mais aussi de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la sous-traitance tout en minimisant les risques associés.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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