Comprendre les Prestations supplémentaires éventuelles (PSE)

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Dans le cadre des marchés publics, la notion de prestation supplémentaire éventuelle (PSE) joue un rôle clé dans la flexibilité et l’adaptabilité des contrats. En effet, une PSE est une prestation qui n’est pas initialement incluse dans l’offre de base mais que l’acheteur public peut choisir de commander en complément, selon son besoin. Ce mécanisme permet aux acheteurs de s’adapter aux évolutions potentielles d’un projet sans avoir à lancer une nouvelle procédure de marché.

La gestion et la sélection des PSE répondent à un cadre légal spécifique qui vise à maintenir une concurrence équitable entre soumissionnaires tout en offrant à l’acheteur public la flexibilité nécessaire pour répondre à des besoins non anticipés au moment de la passation du marché. Les entreprises candidates sont invitées à proposer des PSE dans leurs offres, que l’acheteur public est libre de retenir ou non au moment de la signature du contrat. Cette démarche requiert une compréhension approfondie de la part des acteurs, tant dans la définition des besoins que dans le respect des procédures et des réglementations en vigueur.

Clés à retenir

  • Les PSE offrent une flexibilité pour répondre à des besoins imprévus dans les marchés publics.
  • Les offres de PSE doivent respecter le cadre légal des marchés pour garantir l’équité des procédures.
  • Une bonne gestion des PSE nécessite une compréhension détaillée du projet et des réglementations afférentes.

Définitions et Concept

Les marchés publics intègrent des dispositifs permettant une adaptation aux besoins potentiels non prévus lors de la signature du contrat. Ces mécanismes renforcent la flexibilité et l’efficience de l’offre en anticipant les demandes futures.

Prestations Supplémentaires Éventuelles (PSE)

Les Prestations Supplémentaires Éventuelles (PSE) désignent des services ou travaux non inclus dans l’offre de base qui peuvent être sollicités par l’acheteur public après la signature du marché. Ces prestations sont définies dans le cahier des charges et ne se substituent pas à l’offre initiale mais s’y ajoutent, selon le besoin de l’acheteur :

  • Relation avec l’offre de base : En lien direct avec l’objet principal du marché.
  • Commande : À la discrétion de l’acheteur, qui peut décider de les activer ou non.

Offre de Base et Variantes

L’offre de base représente la proposition répondant précisément au cahier des charges émis par l’entité adjudicatrice. Les variantes sont des alternatives à l’offre de base que les soumissionnaires peuvent proposer :

  • Structure de l’offre : Doit respecter les exigences minimales définies.
  • Inclusion des variantes : Soumises à l’accord de l’acheteur et régies par le cahier des charges.

Tranches Conditionnelles et Optionnelles

Les tranches conditionnelles et tranches optionnelles offrent une structure contractuelle flexible. Elles permettent l’échelonnement des prestations :

  • Tranches conditionnelles : Activées suivant la réalisation de conditions prédéterminées.
  • Tranches optionnelles : Activées selon la décision de l’acheteur public.

Ces tranches assurent une gestion efficace des ressources et une meilleure adaptabilité du contrat aux aléas futurs. Elles nécessitent une définition précise lors de la rédaction du marché pour garantir une mise en œuvre efficace.

Cadre Législatif

La législation sur les prestations supplémentaires éventuelles (PSE) dans les marchés publics s’appuie sur différents niveaux de régulation, notamment le Code de la Commande Publique national et les directives émanant de l’Union Européenne, visant à offrir un cadre juridique précis.

Code de la Commande Publique

Le Code de la Commande Publique constitue le socle du droit français en matière de commande publique. Il définit et encadre les conditions dans lesquelles les entités publiques peuvent réclamer des PSE lors de la passation de marchés. Ce cadre législatif exige que les spécifications techniques des PSE soient définies avec précision et qu’elles restent en rapport direct avec l’objet principal du contrat. Les conditions de recours aux PSE doivent être transparentes pour respecter le principe de libre concurrence.

Directive du 31 mars 2004

La Directive du 31 mars 2004 établie par l’Union Européenne harmonise les procédures de marchés publics au sein de ses États membres. Elle insiste sur la nécessité de transparence et d’égalité de traitement des candidats, imposant aux acheteurs publics de justifier le recours aux PSE dans leurs appels d’offres. Cette directive a notamment pour vocation d’ouvrir les marchés publics à la concurrence et de prévenir les pratiques discriminatoires.

Droit Communautaire

En matière de droit communautaire, les PSE sont considérées à travers le prisme des principes fondateurs de l’Union Européenne concernant les marchés publics. Le droit communautaire impose aux États membres de veiller à ce que les PSE soient compatibles avec les règles de concurrence et les libertés fondamentales garanties par le Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE). Ces règles ont une importance capitale pour empêcher les distorsions de concurrence et favoriser une approche équitable dans l’attribution des marchés publics.

Procédure de Sélection

Lors de la sélection des offres dans les marchés publics, la procédure englobe la mise en place des documents de la consultation, l’analyse rigoureuse des offres reçues et l’application stricte des critères d’attribution pour déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse.

Documents de la Consultation

La phase initiale du processus exige que les candidats reçoivent des documents de la consultation clairs et précis. Ces documents doivent définir explicitement le cadre du marché, y compris toutes spécifications techniques relatives aux prestations supplémentaires éventuelles. Chaque document doit s’assurer de la conformité des offres par rapport aux attentes du pouvoir adjudicateur.

Analyse des Offres

Une fois les offres soumises, la phase d’analyse des offres commence. C’est un moment critique où chaque offre doit être évaluée pour sa conformité aux exigences du dossier de la consultation. Les offres anormalement basses sont soigneusement examinées pour éviter tout risque de non-conformité. La présence de prestations supplémentaires éventuelles est également prise en compte ici.

Critères d’Attribution des Offres

La décision finale repose sur les critères d’attribution des offres. Ces critères doivent être objectifs et précédemment communiqués via les documents de consultation. Ils déterminent l’offre économiquement la plus avantageuse, en tenant compte de divers facteurs tels que le prix, la qualité, la technicité et l’innovation proposés par le candidat, et ils peuvent inclure l’évaluation des prestations supplémentaires éventuelles.

Rôle des Acteurs

La réussite d’un marché public implique la participation active et le rôle clairement défini de plusieurs acteurs. Chacun d’eux possède des responsabilités spécifiques qui garantissent le bon déroulement des Prestations Supplémentaires Éventuelles (PSE) depuis la proposition initiale jusqu’à la possibilité de leur exécution.

Pouvoir Adjudicateur

Le pouvoir adjudicateur est l’entité responsable de la définition des besoins et de la conduite du processus d’appel d’offres. Il doit s’assurer que les PSE sont en adéquation directe avec l’objet principal du marché et bien définies dans le cahier des charges. Le pouvoir adjudicateur a la faculté de commander ou non les prestations supplémentaires à la signature du contrat.

Acheteur Public

L’acheteur public agit sous l’autorité du pouvoir adjudicateur en organisant la procédure de passation et en évaluant les offres reçues. Il veille à ce que les PSE proposées par les soumissionnaires soient pertinentes et conformes aux exigences du marché. C’est à lui qu’incombe la décision d’intégrer ou non ces prestations au contrat final.

Soumissionnaires

Les soumissionnaires, ou opérateurs économiques, sont les entreprises ou entités qui répondent à l’appel d’offres en soumettant une proposition. Ils doivent inclure dans leur offre une proposition détaillée et chiffrée pour les PSE, tout en respectant les spécifications techniques établies par le pouvoir adjudicateur. Ils ont l’obligation de fournir des prestations de qualité et dans les délais impartis, si celles-ci sont retenues.

Gestion du Contrat

Dans la gestion d’un contrat de marché public, il est essentiel de comprendre que la flexibilité et le respect des procédures sont des piliers pour une exécution contractuelle efficace.

Avenants et Marchés Complémentaires

Les avenants sont des actes qui modifient les conditions initiales du contrat et nécessitent un accord formel entre les parties. Ils sont souvent utilisés pour intégrer des Prestations Supplémentaires Éventuelles (PSE), ajuster les quantités ou la durée des travaux. Les marchés complémentaires, quant à eux, permettent de commander des travaux additionnels ou services nécessaires à la réalisation de l’objet du marché initial, sans qu’une nouvelle mise en concurrence soit requise.

  • Conditions d’utilisation des avenants :
    • Modifications du contrat initial doivent être justifiées.
    • Ne doivent pas altérer la nature du contrat.
  • Marchés complémentaires :
    • Doivent rester en rapport direct avec l’objet principal du contrat.
    • Ne doivent pas excéder 50% du montant initial du marché.

Reconduction et Clauses de Réexamen

Pour la reconduction du marché public, celle-ci peut être prévue explicitement par le contrat initial pour une durée déterminée ou selon des critères définis dans les clauses. Les clauses de réexamen permettent une adaptation du contrat aux circonstances nouvelles sans remettre en cause l’équilibre financier du marché.

  • Modalités de reconduction :
    • Doivent être précisées dans le contrat.
    • Peuvent être limitées en nombre.
  • Clauses de réexamen :
    • Activation en cas de variation significative des conditions économiques.
    • Procédure de renégociation encadrée par le contrat.

Sous-traitance et Optimisation

La sous-traitance est une pratique courante et réglementée dans les marchés publics. Il est crucial que le sous-traitant soit accepté par le maître d’ouvrage et que les conditions de paiement soient définies. L’optimisation consiste à maximiser l’efficacité du contrat par une bonne gestion et l’utilisation stratégique des ressources disponibles.

  • Gestion de la sous-traitance :
  • Notions d’optimisation :
    • Recherche de la meilleure utilisation des fonds publics.
    • Amélioration continue des processus et des prestations.

Considérations Techniques et Économiques

Lors de la préparation et de la mise en œuvre de marchés publics, une attention particulière doit être portée aux spécifications techniques et aux options techniques, ainsi qu’à leur impact sur l’analyse prix-qualité.

Spécifications Techniques

Les spécifications techniques décrivent en détail les caractéristiques désirées des biens ou services concernés par le marché public. Elles doivent être suffisamment précises pour permettre aux soumissionnaires de comprendre l’étendue des besoins et pour assurer une concurrence équitable. Ces spécifications incluent, par exemple, la performance, l’usage auquel le bien est destiné, la sécurité, les dimensions, les procédures de test, ou les méthodes de contrôle.

Options Techniques

Les options techniques, précédemment connues sous le terme de prestations supplémentaires éventuelles (PSE), sont des propositions invitées par l’acheteur qui peuvent être activées suite à l’attribution du marché. Elles permettent de s’adapter à des besoins futurs imprévus sans refaire un appel d’offres complet. Ces options doivent être pertinentes et proportionnées à l’objet du marché.

Analyse Prix-Qualité

L’analyse prix-qualité est cruciale pour le choix de l’offre la plus avantageuse. Le prix doit être évalué en rapport avec la qualité et la conformité aux spécifications techniques proposées. Les critères d’évaluation doivent être clarifiés dans l’appel d’offres afin que les soumissionnaires puissent ajuster leurs propositions en conséquence, garantissant ainsi une comparaison objective et transparente des offres.

Contexte Financier et Commercial

Dans le cadre des marchés publics, les entités adjudicatrices recherchent l’offre économiquement la plus avantageuse, tout en tenant compte des conséquences potentielles sur les entreprises participantes comme la Société E. Le recours aux formulaires AttrI1 et DC3 facilite les procédures administratives afférentes.

Offre Économiquement Avantageuse

L’offre économiquement la plus avantageuse est évaluée sur la base de critères prédéfinis, incluant le coût, la qualité, et l’efficience technique. L’objectif est de maximiser la valeur pour l’entité publique tout en respectant le budget. Un exemple de cela est le formulaire AttrI1, qui est essentiel pour déclarer l’attribution de contrats liés aux prestations supplémentaires éventuelles.

Impact sur l’entreprise soumissionnaire

Il est important que les entreprises soumissionnaires anticipent le coût des prestations supplémentaires éventuelles (PSE) lors de la préparation de leur offre. L’impact financier de telles prestations peut être significatif, offrant aux opérateurs économique une opportunité d’augmenter leur revenus, tout en constituant un risque réel si les coûts ne sont pas bien gérés.

Formulaire AttrI1 et DC3

Les formulaires AttrI1 et DC3 sont des outils essentiels pour la gestion des marchés publics :

  • Formulaire AttrI1 : Un document contractuel informant de l’attribution d’un marché, qui peut inclure des PSE dictées par l’acheteur public.
  • Formulaire DC3 (ancien formulaire) : Un acte d’engagement que les soumissionnaires utilisent pour formaliser leur offre, potentiellement incluant le détail des prestations supplémentaires éventuelles.

L’utilisation correcte de ces formulaires est cruciale pour la transparence et l’efficacité du processus d’appel d’offres, influençant la faisabilité financière et commerciale pour les entreprises impliquées.

Questions Fréquentes

Cette section adresse des interrogations courantes concernant les prestations supplémentaires éventuelles (PSE) dans le contexte des marchés publics.

Quels sont les cas où une prestation supplémentaire est jugée nécessaire dans un marché public?

Une prestation supplémentaire peut être jugée nécessaire lorsqu’elle est en rapport direct avec l’objet initial du marché et répond à un besoin imprévu au moment de la signature du contrat. Elle permet de compléter l’offre de base sans en modifier la nature fondamentale.

Comment les prestations supplémentaires éventuelles (PSE) sont-elles réglementées par le code de la commande publique?

Les PSE sont encadrées par le code de la commande publique qui stipule que ces prestations doivent être prévues dans les documents de marché et être en rapport direct avec l’objet initial du marché. Elles peuvent être incluses ou non lors de la signature du contrat.

Dans quelles circonstances peut-on recourir à une tranche optionnelle dans le cadre d’un marché public?

Une tranche optionnelle peut être utilisée dans un marché public pour prévoir la réalisation de prestations futures conditionnées à certains événements ou décisions. Ce mécanisme offre une flexibilité en permettant de réagir à des besoins qui ne sont pas complètement définis au moment de la passation du marché.

Comment doit-on procéder pour l’évaluation des offres de base et des variantes dans un appel d’offres?

Lors de l’évaluation des offres de base et des variantes, il convient d’appliquer les critères définis dans l’appel d’offres, en assurant une comparaison équitable entre les différentes propositions. Toutes les offres doivent répondre au cahier des charges initial, et la décision doit être prise dans le respect des principes de la commande publique.

Quelles sont les limites et conditions pour l’application des prestations supplémentaires éventuelles selon la DAJ?

La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) précise que les PSE ne doivent pas conduire à des modifications du marché qui en changeraient la nature. Elles doivent rester en rapport direct avec l’objet du marché et être justifiées par des besoins spécifiques identifiés par l’acheteur public.

Quelles sont les différences entre une prestation supplémentaire et une modification de contrat en cours de marché public?

La principale différence réside dans le fait que les prestations supplémentaires sont prévues et optionnelles dès la signature du marché, alors qu’une modification du contrat en cours de marché est souvent le résultat de circonstances imprévues nécessitant un ajustement du contrat initial. Ces modifications sont régies par des règles spécifiques du code de la commande publique.

Conclusion

En conclusion, les Prestations Supplémentaires Éventuelles (PSE) constituent un mécanisme clé dans la gestion des marchés publics, offrant aux acheteurs publics la flexibilité nécessaire pour adapter les contrats aux besoins évolutifs tout en préservant l’équité entre les soumissionnaires. La possibilité de commander des prestations supplémentaires au-delà de l’offre initiale répond à l’impératif d’efficacité et de réactivité face aux exigences changeantes des projets.

La mise en place et la gestion des PSE nécessitent une compréhension approfondie des besoins du projet, ainsi qu’une connaissance précise des réglementations et des procédures en vigueur. Elles doivent être anticipées dès la phase de planification et être clairement définies dans les documents de marché. Les soumissionnaires, de leur côté, doivent proposer des PSE réalistes et en adéquation avec les exigences du marché, tout en respectant le cadre légal qui régit leur mise en œuvre.

Le cadre réglementaire, notamment le Code de la Commande Publique et la Directive du 31 mars 2004 de l’Union Européenne, joue un rôle fondamental en encadrant l’utilisation des PSE dans les marchés publics. Ce cadre garantit le respect des principes de libre concurrence et de transparence, essentiels pour l’intégrité des marchés publics.

La gestion des PSE, depuis leur proposition dans l’offre initiale jusqu’à leur éventuelle activation en cours de contrat, implique une coordination efficace entre les différents acteurs : pouvoir adjudicateur, acheteur public et soumissionnaires. Cette collaboration est cruciale pour assurer que les PSE apportent une valeur ajoutée au marché, tout en restant conformes aux objectifs initiaux et aux contraintes budgétaires.

Enfin, la capacité des entités publiques à gérer efficacement les PSE est un indicateur de leur aptitude à réaliser des projets complexes tout en s’adaptant aux imprévus. Pour les entreprises, les PSE représentent à la fois un défi et une opportunité de démontrer leur flexibilité et leur capacité à répondre à des besoins spécifiques. Dans un environnement de marché public de plus en plus compétitif et dynamique, une maîtrise et une utilisation judicieuse des PSE sont des atouts indéniables pour les deux parties.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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