Partagez ce contenu avec :

 
Délégation de Service Public (DSP)

DÉFINITION

La délégation de service public (ou DSP) est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. 

Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service. Il s’agit d’un type de concession de services ayant pour objet un service public et conclue par une collectivité territoriale, un établissement public local, un de leurs groupements, ou plusieurs de ces personnes morales. 

La DSP se caractérise par l’exécution du service public, la rémunération substantiellement assurée par le résultat de l’exploitation du service, ainsi que la prise en charge d’une part du risque d’exploitation par le délégataire. 

Elle diffère d’un marché public, qui est un contrat conclu entre l’administration et une personne privée ou publique pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, en échange d’un prix qu’elle acquitte. La DSP peut concerner différents services tels que l’assainissement, les transports en commun, la fourniture d’eau potable, etc.

FAQ

Comment se différencie la DSP d’un marché public ?
La principale différence entre un marché public et une DSP réside dans le mode de rémunération. Pour un marché public, le paiement est intégral et effectué par l’acheteur public. Dans une DSP, la rémunération provient principalement de l’exploitation du service.

Quels sont les critères définis par le Conseil d’État pour caractériser une DSP ?
Le Conseil d’État précise que la DSP se caractérise par son objet, qui concerne l’exécution du service public, et par le mode de rémunération du cocontractant de l’administration. Cette rémunération doit être principalement assurée par le résultat de l’exploitation du service.

Quel risque le délégataire assume-t-il dans une DSP ?
Le délégataire doit assumer une part du risque d’exploitation. Cela signifie qu’il est réellement exposé aux aléas du marché.

Quelle est la relation entre la DSP et la concession de services selon le code de la commande publique ?
La DSP, mentionnée à l’article L. 1411-1 du code général des collectivités territoriales, est considérée comme une concession de services ayant pour objet un service public et conclue par une collectivité territoriale ou un établissement public local.

Est-ce que toutes les concessions de services sont des DSP ?
Non, une concession de service peut ne pas concerner un service public, bien qu’en pratique, c’est souvent l’exploitation d’un service public qui est concédée.

Quels sont les avantages pour une collectivité de choisir une DSP plutôt qu’une gestion directe ?
Opter pour une DSP peut permettre à la collectivité de bénéficier de l’expertise technique d’un délégataire, de transférer une partie du risque d’exploitation, et d’assurer une meilleure efficacité dans la gestion du service concerné.

À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

Consulting 2
Remportez vos Appels d'Offres avec AO Conquête

À PROPOS D'AO CONQUÊTE

AO Conquête accompagne les PME souhaitant se positionner efficacement sur les marchés publics afin de gagner en croissance.

Détection des appels d’offres, analyse du dossier de consultation, construction du dossier de réponse, rédaction ou refonte de votre mémoire technique : quel que soit votre secteur d’activité, c’est toute une gamme de solutions clé-en-main que nous proposons pour accompagner votre développement commercial.

Consulting
AO Conquête : 5 raisons de nous confier vos appels d'offres

Ne passez plus à côté des appels d'offres !

Augmentez dès maintenant votre taux de réussite sur les marchés publics en contactant un expert !

Nos articles et contenus

conception-real-scaled
Comprendre les Marchés de Conception-Réalisation
Les marchés de conception-réalisation représentent une méthode de contractualisation dans le...
Lire l'article
ao conquete constructys
Indice INSEE TP08 - Travaux d'aménagement et entretien de voirie
Les travaux d’aménagement et d’entretien de voirie, identifiés sous l’index...
Lire l'article
ISO 37001
ISO 37001 & Management Anti-Corruption
Dans le contexte de la commande publique, l’intégrité et la lutte contre la corruption...
Lire l'article
International Organization for Standardization (ISO 14001)
Norme ISO 14001 et Commande Publique
La norme ISO 14001 est une référence internationale pour les systèmes de management environnemental...
Lire l'article
ISO 9001
Norme ISO 9001 et Commande Publique
La norme ISO 9001 est une norme internationalement reconnue pour le management de la qualité,...
Lire l'article
1% artistique
Le 1% Artistique et la Commande Publique
L’art public joue un rôle essentiel dans la valorisation de l’identité territoriale...
Lire l'article

AO Conquête utilise régulièrement :

EN SAVOIR PLUS

AO Conquête s’engage à accompagner le développement de votre entreprise en la positionnant efficacement sur le secteur public.

Ne passez plus à côté des appels d’offres et contactez-nous dès maintenant :


Partagez ce contenu avec :
Retour en haut