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L'Égalité de traitement
 

DÉFINITION

L’égalité de traitement est un principe fondamental de la commande publique en France. Il signifie que les marchés publics et les accords-cadres doivent respecter la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures. 

Ce principe implique que tous les candidats à un marché public soient traités de manière identique et impartiale tout au long de la procédure, depuis la définition des besoins jusqu’à l’attribution du marché .

L’intérêt pour les entreprises répondant aux appels d’offres de connaître cette notion est double. D’une part, elles doivent respecter ce principe dans leur candidature et leur offre, en fournissant les informations et documents requis par le pouvoir adjudicateur, sans discrimination ni favoritisme. D’autre part, elles peuvent invoquer ce principe en cas de méconnaissance ou de violation par le pouvoir adjudicateur, afin de contester la procédure ou le résultat du marché public.

FAQ

Pourquoi le principe d’égalité de traitement est-il si important ?

Ce principe est crucial pour assurer l’efficacité de la commande publique et une utilisation judicieuse des fonds publics. Il permet également de prévenir le délit de favoritisme, qui est pénalement sanctionné.

Comment l’égalité de traitement est-elle mise en œuvre concrètement ?

L’acheteur doit énoncer ses besoins de manière objective, et tous les candidats doivent être soumis aux mêmes conditions. Par exemple, les spécifications techniques ne doivent pas favoriser ou éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits.

Quels sont les défis liés à l’égalité de traitement lorsque le candidat sortant participe à l’appel d’offres ?

Lorsque le candidat sortant participe à l’appel d’offres, l’acheteur public doit être particulièrement vigilant pour garantir l’égalité de traitement entre tous les candidats, y compris le candidat sortant.

Qu’arrive-t-il si le principe d’égalité de traitement n’est pas respecté ?

Si ce principe n’est pas respecté, le marché peut être annulé par le juge. De plus, le délit de favoritisme peut être pénalement sanctionné.

Est-ce que les spécifications techniques peuvent être considérées comme une atteinte à l’égalité de traitement ?

Les spécifications techniques ne doivent pas favoriser ou éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits. Cependant, une telle mention ou référence est possible si elle est justifiée par l’objet du marché public.

Quelle est la jurisprudence relative à ce principe ?

La jurisprudence européenne a confirmé le caractère constant du principe d’égalité de traitement. Les situations comparables ne doivent pas être traitées de manière différente, et les situations différentes ne doivent pas être traitées de manière égale, à moins qu’un tel traitement ne soit objectivement justifié.

Existe-t-il des exceptions à ce principe ?

En général, il n’y a pas d’exceptions à ce principe. Cependant, il peut y avoir des justifications objectives pour un traitement différent, à condition qu’elles soient clairement énoncées et justifiées.

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À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

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