Marchés Publics : maîtrisez la révision des prix

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La révision des prix des marchés publics est un mécanisme qui permet de prendre en compte les variations économiques et les fluctuations de coûts des prestations durant l’exécution des marchés publics. Ce mécanisme est obligatoire et régi par le Code de la commande publique. Les principes fondamentaux de la révision des prix révisables dans les marchés publics sont définis dans ce code, ainsi que les conditions, les modalités et les obligations y afférentes.

En pratique, la révision des prix peut être ferme (invariable pendant toute la durée du marché) ou révisable. Elle permet de tenir compte des variations économiques au cours de l’exécution des prestations. Il est important de noter que la fréquence de la clause de révision des prix ne doit pas dépasser un an. En outre, certains cas particuliers peuvent être prévus dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP).

En somme, la révision des prix des marchés publics est un mécanisme essentiel pour garantir l’équilibre économique des contrats publics. Elle permet de prendre en compte les variations économiques et les fluctuations de coûts des prestations durant leur exécution. Les principes fondamentaux de la révision des prix révisables sont définis dans le Code de la commande publique, qui établit les conditions, les modalités et les obligations y afférentes.

Points clés

  • La révision des prix des marchés publics est obligatoire pour compenser les variations économiques et les fluctuations de coûts des prestations.
  • Les principes fondamentaux de la révision des prix révisables sont définis dans le Code de la commande publique.
  • La fréquence de la clause de révision des prix ne doit pas dépasser un an.

Principes Fondamentaux

Cadre Légal

La révision des prix dans les marchés publics est encadrée par la partie réglementaire du Code de la commande publique. Cette réglementation impose la révision des prix pour les marchés d’une durée d’exécution supérieure à trois mois dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux.

Les conditions économiques peuvent être très volatiles, ce qui peut entraîner des variations importantes des prix des matières premières et des produits. Dans ce contexte, la révision des prix est un outil essentiel pour garantir l’équilibre économique du contrat et éviter les distorsions dans les relations entre les acheteurs et les opérateurs économiques.

Types de Prix dans les Marchés Publics

Il existe deux types de prix dans les marchés publics : le prix ferme et le prix révisable. Le prix ferme est un prix fixe qui ne peut être modifié pendant toute la durée du marché. Le prix révisable, quant à lui, est un prix qui peut être ajusté en fonction des fluctuations des conditions économiques.

Le prix révisable est le plus respectueux des intérêts des deux parties contractantes : il garantit l’équilibre économique, supposé parfait, du contrat initial, par l’application à la hausse comme à la baisse de la clause de révision des prix contractuelle.

Rôle des Pouvoirs Adjudicateurs

Les pouvoirs adjudicateurs ont un rôle important à jouer dans l’utilisation des prix révisables dans les marchés publics. Ils doivent veiller à ce que les clauses de révision des prix soient rédigées de manière claire et précise, afin d’éviter toute ambiguïté ou interprétation erronée.

En outre, les pouvoirs adjudicateurs doivent s’assurer que les prix révisables sont utilisés de manière appropriée et proportionnée, en fonction des risques économiques associés au marché. Ils doivent également veiller à ce que les opérateurs économiques soient informés de manière transparente et complète des modalités de révision des prix, afin qu’ils puissent prendre en compte ces éléments dans leur offre.

Mécanismes de Révision des Prix

Les marchés publics impliquent souvent une certaine incertitude quant à l’évolution des coûts et des prix sur le marché. C’est pourquoi il est courant d’inclure des clauses de révision des prix dans les contrats, afin de permettre une adaptation en cas de fluctuations économiques importantes. Cette section aborde les mécanismes de révision des prix dans les marchés publics, notamment les clauses de révision, les modalités de calcul, l’actualisation et l’équilibre financier.

Clause de Révision des Prix

La clause de révision des prix est un élément clé des marchés publics. Elle permet de prendre en compte les aléas majeurs susceptibles de survenir pendant la durée d’exécution du contrat. Cette clause doit être incluse dans le contrat et préciser les modalités de révision des prix.

Modalités de Calcul

Les modalités de calcul de la révision des prix varient selon les contrats et les secteurs d’activité. Les formules de révision des prix peuvent être basées sur des indices officiels ou des formules paramétriques. Les indices officiels sont des indices économiques publiés par des organismes gouvernementaux. Les formules paramétriques sont des formules mathématiques qui prennent en compte différents facteurs tels que le coût de la main-d’œuvre, les matières premières, etc.

Actualisation et Équilibre Financier

L’actualisation des prix est une opération qui permet de tenir compte de l’évolution des prix sur le marché depuis la signature du contrat. Elle est généralement effectuée une fois par an, en fonction des indices de référence. L’équilibre financier est un principe qui vise à maintenir l’équilibre économique du contrat. Il est important de veiller à ce que les révisions de prix ne déséquilibrent pas le contrat et ne portent pas atteinte aux intérêts des parties prenantes.

En résumé, la révision des prix est un mécanisme important dans les marchés publics. Les clauses de révision, les formules de calcul, l’actualisation et l’équilibre financier sont des éléments clés pour garantir la stabilité et la pérennité des contrats. Les parties prenantes doivent veiller à inclure des clauses de révision des prix dans les contrats et à définir clairement les modalités de calcul et les indices de référence.

Application Pratique

La révision des prix dans les marchés publics est une procédure qui permet d’ajuster les prix convenus initialement entre les parties contractantes en fonction de l’évolution des conditions économiques. Cette section présente les procédures de révision des prix, les facteurs d’ajustement, l’indemnisation et le réexamen.

Procédures de Révision

La révision des prix peut être effectuée à l’initiative du titulaire ou de l’acheteur public. Elle peut être réalisée par avenant ou par accord-cadre. Dans le cas d’un accord-cadre, la révision des prix s’applique aux marchés subséquents.

Les prestations et fournitures concernées par la révision des prix sont celles qui sont directement affectées par les fluctuations de cours mondiaux, telles que les salaires, la TVA, les taxes, les matières premières, le gaz et le pétrole.

Facteurs d’Ajustement

Les facteurs d’ajustement des prix sont déterminés en fonction des indices économiques pertinents, tels que l’indice des prix à la consommation, l’indice des prix de production, l’indice des coûts salariaux, l’indice des coûts de la construction, etc. Ces indices sont publiés régulièrement par les organismes compétents.

La clause de révision des prix peut prévoir une indemnisation pour le titulaire en cas de hausse des prix. Cette indemnisation peut être calculée en fonction de la variation de prix constatée ou selon une formule préétablie.

Indemnisation et Réexamen

En cas de variation de prix importante, la clause de réexamen peut être activée. Cette clause permet de réviser les prix en profondeur, en prenant en compte tous les coûts et éléments qui ont contribué à la hausse des prix.

Le réexamen doit être effectué de manière impartiale, transparente et objective. Il peut être réalisé par une commission d’experts ou par un tiers indépendant. Les résultats du réexamen doivent être communiqués aux parties contractantes.

En conclusion, la révision des prix dans les marchés publics est une procédure essentielle pour garantir l’équilibre économique des contrats. Elle permet d’ajuster les prix en fonction de l’évolution des conditions économiques et de préserver les intérêts des parties contractantes. Les procédures de révision, les facteurs d’ajustement, l’indemnisation et le réexamen doivent être clairement définis dans la clause de révision des prix pour éviter tout litige.

Cas Particuliers

La révision des prix est une mesure encadrée par la partie réglementaire du Code de la commande publique. Toutefois, certains marchés publics peuvent être conclus sur la base d’un prix provisoire dans certains cas particuliers. Le prix ne deviendra définitif qu’au cours de l’exécution du marché, par la voie d’un avenant, lorsque les paramètres précis de détermination du prix définitif auront été déterminés.

Travaux et Fournitures Spécifiques

Les marchés publics de travaux, de services, de fournitures, de bâtiment et de canalisations peuvent être conclus sur la base d’un prix provisoire lorsque le marché porte sur des travaux ou des fournitures spécifiques. Dans ce cas, le prix définitif sera déterminé en fonction des quantités réellement exécutées ou livrées.

Situations d’Aléas Majeurs

Les marchés publics de matières premières agricoles et alimentaires peuvent être conclus sur la base d’un prix provisoire lorsque le marché porte sur des produits soumis à des aléas économiques importants tels que les fluctuations de cours mondiaux. Dans ce cas, le prix définitif sera déterminé en fonction des cours constatés au moment de la livraison.

Les marchés publics peuvent également être conclus sur la base d’un prix provisoire en cas de situations d’aléas majeurs tels que des modifications importantes des conditions économiques ou des circonstances imprévisibles. Dans ce cas, le prix définitif sera déterminé en fonction des coûts réellement supportés par le titulaire du marché.

Il est important de noter que les conditions de révision des prix doivent être prévues dans le contrat. Les règles applicables à la révision des prix varient en fonction de la nature du marché et des clauses spécifiques du contrat. En cas de doute, il est recommandé de se référer aux dispositions du Code de la commande publique ou de solliciter l’avis d’un expert en la matière.

Réglementation et Jurisprudence

Textes de Référence

La révision des prix dans les marchés publics est encadrée par des textes de référence tels que le Code de la commande publique, le CCAG 2021 et les jurisprudences en la matière.

Selon l’article R.2112-13 du Code de la commande publique, les marchés publics d’une durée d’exécution supérieure à trois mois doivent faire l’objet d’une révision des prix. Cette révision peut être effectuée en fonction de l’indice des prix à la consommation ou de l’indice du coût de la construction.

Le CCAG 2021 prévoit également des modalités de calcul pour la révision des prix des marchés publics. Ainsi, le prix plafond d’un marché public peut être révisé en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Analyses Juridiques

La DAJ a publié en 2023 une version actualisée du guide pratique sur le prix dans les marchés publics, élaborée dans le cadre de l’Observatoire économique de la commande publique (OECP). Ce guide pratique fournit des analyses juridiques sur les modalités de révision des prix dans les marchés publics.

La jurisprudence en la matière est également riche. Ainsi, le Conseil d’Etat a rendu plusieurs décisions relatives à la révision des prix des contrats de la commande publique. Dans une décision du 7 mars 2018, le Conseil d’Etat a précisé que la révision des prix d’un marché public doit être effectuée en fonction de l’indice des prix à la consommation ou de l’indice du coût de la construction, et que le marché doit prévoir les modalités de calcul de cette révision.

En conclusion, la révision des prix dans les marchés publics est encadrée par des textes de référence et des analyses juridiques. Les acheteurs publics doivent prévoir les modalités de calcul de la révision des prix dans les marchés publics, en fonction de l’indice des prix à la consommation ou de l’indice du coût de la construction.

Annexes

Exemples de Formules de Révision

Les formules de révision des prix sont des outils essentiels pour garantir l’équilibre économique des marchés publics. Elles permettent de prendre en compte les fluctuations des coûts de production, des matières premières ou des salaires, et de répercuter ces variations sur le prix initial du marché.

Voici quelques exemples de formules de révision des prix :

  • Formule simple : Prix révisé = Prix initial x Indice de révision / Indice de base
  • Formule pondérée : Prix révisé = Prix initial x (Poids de l’indice 1 x Indice de révision 1 + Poids de l’indice 2 x Indice de révision 2 + …) / (Poids de l’indice 1 x Indice de base 1 + Poids de l’indice 2 x Indice de base 2 + …)

Il est important de préciser que ces formules sont à adapter en fonction des spécificités de chaque marché public. Le cahier des charges doit donc préciser les modalités de révision des prix et les indices à utiliser.

Liste des Indices Officiels

Les indices officiels sont des indicateurs économiques publiés par des organismes reconnus. Ils permettent de mesurer l’évolution des prix et des coûts dans différents secteurs d’activité. Dans le cadre des marchés publics, ils sont utilisés comme référence pour la révision des prix.

Voici une liste non exhaustive des indices officiels utilisés en France :

  • Indice des prix à la consommation (IPC)
  • Indice du coût de la construction (ICC)
  • Indice du coût de la main d’oeuvre (ICMO)
  • Indice des prix de production de l’industrie française (IPP)
  • Indice des prix agricoles à la production (IPAMPA)

Il est important de vérifier régulièrement la mise à jour de ces indices pour garantir la fiabilité de la révision des prix. Les indices officiels sont publiés par différents organismes, tels que l’Insee, la Banque de France ou le Ministère de l’Agriculture.

Contacts et Ressources

Organismes Publics

Pour toute information concernant la révision des prix dans les marchés publics, les titulaires peuvent contacter le ministère de la mobilité et des travaux publics. Ce ministère est responsable de la réglementation des marchés publics et peut fournir des informations sur les règles applicables aux révisions de prix.

La chambre des métiers est également un organisme public qui peut fournir des informations sur les révisions de prix dans les marchés publics. Les titulaires peuvent contacter la chambre des métiers pour obtenir des conseils et des informations sur les règles applicables aux révisions de prix.

Informations pour les Adjudicataires

Les titulaires de marchés publics peuvent trouver des informations sur les révisions de prix dans les marchés publics dans le Code de la commande publique. Les articles R 2112-13 et R 2112-14 du Code de la commande publique réglementent la révision des prix et imposent cette révision pour les marchés d’une durée d’exécution supérieure à trois mois dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux.

Les adjudicataires peuvent également trouver des informations sur la révision des prix dans les marchés publics sur le site du ministère de la mobilité et des travaux publics. Ce site fournit des informations sur les règles applicables aux révisions de prix et peut aider les titulaires à comprendre les procédures à suivre pour demander une révision de prix.

Enfin, les établissements publics tels que les chambres de commerce et d’industrie peuvent également fournir des informations sur les révisions de prix dans les marchés publics. Les titulaires peuvent contacter ces établissements pour obtenir des conseils sur les règles applicables aux révisions de prix et pour obtenir de l’aide dans le processus de demande de révision de prix.

Questions fréquentes

Quelles sont les conditions pour l’obligation de révision des prix dans les marchés publics?

La révision des prix est obligatoire pour les marchés publics d’une durée supérieure à trois mois dont le coût est directement affecté par les fluctuations des cours mondiaux. La révision des prix est également obligatoire pour les marchés publics de travaux dont la durée d’exécution est supérieure à un an.

Comment rédiger un modèle de courrier pour la révision de prix dans un marché public?

La rédaction d’un modèle de courrier pour la révision de prix dans un marché public doit être effectuée en respectant les dispositions du Code de la commande publique. Le courrier doit contenir des informations précises sur les raisons de la demande de révision des prix et les justificatifs nécessaires.

Quelle est la formule usuelle pour la révision de prix dans les marchés de travaux publics?

La formule usuelle pour la révision de prix dans les marchés de travaux publics est la formule de révision de prix prévue par le Code de la commande publique. Cette formule prend en compte plusieurs paramètres tels que le coût des matériaux, le coût de la main-d’œuvre, les frais généraux et la marge bénéficiaire.

Quels indices de l’INSEE sont utilisés pour la révision des prix dans les marchés publics de l’année 2023?

Les indices de l’INSEE utilisés pour la révision des prix dans les marchés publics de l’année 2023 sont l’indice des prix à la consommation hors tabac (IPC) et l’indice du coût de la construction (ICC).

Comment distinguer un prix révisable d’un prix actualisable dans le cadre des marchés publics?

Un prix révisable est un prix qui peut être révisé en fonction de l’évolution des coûts de production. Un prix actualisable est un prix qui peut être ajusté en fonction de l’évolution des indices de référence. La distinction entre les deux types de prix est importante car elle a un impact sur les modalités de révision des prix dans le cadre des marchés publics.

Qui est responsable de l’initiation de la procédure de demande de révision des prix dans un marché public?

Le titulaire du marché public est responsable de l’initiation de la procédure de demande de révision des prix. Il doit adresser une demande écrite à l’acheteur public en fournissant les justificatifs nécessaires. L’acheteur public est ensuite chargé de vérifier la conformité de la demande et de procéder à la révision des prix si nécessaire.

Conclusion

En conclusion, la révision des prix dans les marchés publics est un mécanisme crucial qui assure la viabilité économique des contrats publics dans un environnement économique fluctuant. Encadrée par le Code de la commande publique, cette procédure offre une flexibilité nécessaire pour adapter les prix des marchés aux réalités du marché et aux variations de coûts, tout en maintenant l’équité entre les parties contractantes. Elle est essentielle pour les marchés de longue durée ou ceux exposés aux fluctuations des cours mondiaux, en particulier dans les secteurs des travaux, des fournitures et des services.

La distinction entre prix ferme et prix révisable, ainsi que la mise en œuvre des clauses de révision, exige une attention particulière de la part des pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques. Une compréhension claire des formules de calcul, des indices de référence et des modalités de révision est impérative pour garantir le respect du cadre légal et la gestion efficace des marchés.

Dans ce contexte, la collaboration et la communication transparente entre les acheteurs publics et les fournisseurs sont indispensables pour naviguer avec succès dans les complexités de la révision des prix. Les parties doivent s’engager dans un processus de révision bien défini, soutenu par des justifications précises et des calculs rigoureux, pour préserver l’équilibre contractuel et la satisfaction mutuelle.

Enfin, il est important que les professionnels des marchés publics restent informés des évolutions réglementaires et des pratiques de marché, en s’appuyant sur les ressources et les outils disponibles, tels que les guides pratiques, les fiches techniques, et les formations. Une veille constante et une adaptation aux changements sont nécessaires pour maintenir la pertinence et l’efficacité de la révision des prix dans les marchés publics.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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