Tout savoir du DC13 (ancien formulaire)

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L’ancien formulaire DC13 jouait un rôle crucial dans les marchés publics en France, facilitant la déclaration et la gestion de la sous-traitance. Remplacé désormais par le formulaire DC4, il demeure un sujet d’intérêt pour nombre de professionnels impliqués dans des appels d’offres publics. Ce document était essentiel pour obtenir l’accord de l’acheteur public et l’agrément des conditions de paiement.

Le DC13 servait tantôt de modèle d’annexe à l’acte d’engagement DC8, ou d’un acte spécial pour la présentation d’un sous-traitant après le dépôt de l’offre. Son objectif principal était de garantir que tous les sous-traitants proposés respectent les exigences professionnelles, techniques et financières des marchés publics français.

Malgré son remplacement, comprendre le DC13 reste pertinent pour ceux qui cherchent à naviguer efficacement les procédures et les réglementations des marchés publics. Cet article explore comment l’évolution des formulaires, comme le passage du DC13 au DC4, reflète les changements dans les pratiques de sous-traitance et l’administration des marchés publics en France.

Points clés

  • Le formulaire DC13 était crucial pour la gestion de la sous-traitance dans les marchés publics.
  • Il a été remplacé par le formulaire DC4 pour moderniser les processus.
  • Comprendre le DC13 aide à mieux naviguer les réglementations des marchés publics.

Cadre Législatif et Règlementations

L’importance du cadre législatif et des réglementations est fondamentale pour comprendre les procédures de passation des marchés publics en France. Divers textes législatifs structurent ces procédures, apportant des précisions indispensables sur les obligations des parties prenantes.

Code de la Commande Publique

Le Code de la Commande Publique régit l’ensemble des règles relatives aux marchés publics et aux contrats de concession en France. Entré en vigueur en avril 2019, il a pour but de faciliter et d’harmoniser le cadre juridique des marchés publics.

Il réunit diverses législations antérieures, répondant aux besoins de transparence et d’efficacité. Son contenu aborde la préparation, la passation et l’exécution des marchés publics.

Le code des marchés publics de 2006 est intégré dans ce code, simplifiant ainsi les démarches pour les acteurs économiques.

Loi N° 75-1334 du 31 décembre 1975

La Loi N° 75-1334 du 31 décembre 1975 est une loi fondamentale concernant la sous-traitance. Elle impose notamment l’obligation pour les entreprises principales de déclarer leurs sous-traitants et de garantir leurs paiements.

Les articles de cette loi définissent les relations entre maîtres d’ouvrage, entreprises principales et sous-traitants.

La loi vise à protéger les sous-traitants, en particularisant les aspects financiers et en assurant un cadre plus sécurisé pour ces derniers.

Décret No 2002-232

Le Décret No 2002-232 du 21 février 2002 apporte des précisions aux lois existantes sur la passation des marchés publics. Il est essentiel dans le contexte de la sous-traitance, car il détaille les conditions et les étapes de validation des sous-traitants.

Ce décret renforce les exigences de transparence et de conformité pour les marchés publics.

En résumé, il réglemente la présentation de la sous-traitance (ancien DC13), imposant des normes strictes pour garantir les droits de tous les acteurs impliqués.

Les Formulaires DC et Leur Usage

Les formulaires DC jouent un rôle essentiel dans les marchés publics, facilitant la soumission et l’évaluation des candidatures. Chaque formulaire a un usage spécifique, tel que la candidature, la déclaration, et l’engagement des contractants.

DC1: Lettre de Candidature

Le formulaire DC1 sert de lettre de candidature pour les opérateurs économiques. Ce document est crucial car il désigne le mandataire, s’il y a un groupement d’entreprises. Il contient aussi les informations sur l’exemplaire unique et la répartition des tâches au sein du groupement. Le DC1 demande des informations sur l’identité du candidat, avec des détails tels que le RIB pour les paiements.

DC2: Déclaration du Candidat

Le formulaire DC2 est une déclaration du candidat individuel ou membre d’un groupement. Il est essentiel pour détailler les capacités économiques, financières, techniques, et professionnelles du candidat. Le DC2 inclut des informations sur les références de l’entreprise, ses capacités techniques, et ses certifications. Ce formulaire permet au pouvoir adjudicateur d’évaluer les moyens et les compétences du candidat de manière précise.

DC3: Acte d’Engagement

Le formulaire DC3 est l’acte d’engagement, un document contractuel par lequel le candidat s’engage à exécuter les prestations demandées. Ce formulaire contient des informations sur les modalités d’exécution, les délais, et les conditions financières. Le DC3 est signé par le candidat pour officialiser son engagement à respecter les conditions du marché public.

DC4: Déclaration de Sous-Traitance

Le formulaire DC4, anciennement le DC13, est utilisé pour déclarer la sous-traitance. Ce formulaire est obligatoire lorsqu’un candidat prévoit de sous-traiter une partie du marché. Il spécifie les noms et coordonnées des sous-traitants, les montants sous-traités, et les tâches précises confiées. Le DC4 assure que toutes les parties prenantes sont connues et approuvées par le pouvoir adjudicateur.

Procédures de Passation et Formulaires Associés

La passation des marchés publics comprend plusieurs étapes cruciales, chacune nécessitant l’utilisation de formulaires spécifiques. Les sous-sections suivantes abordent les modalités de sélection, l’ouverture de l’offre, et la notification des marchés avec les formulaires appropriés.

MPs et ATTRI1: Modalités de Sélection

Les Marchés Publics (MPs) et le formulaire ATTRI1 sont essentiels pour démarquer les candidats. Le formulaire ATTRI1 est utilisé pour l’attribution des marchés, permettant aux adjudicateurs d’évaluer les propositions reçues. En fournissant des informations détaillées sur les critères de sélection et les conditions d’exécution, ce formulaire garantit une sélection transparente et équitable des candidats.

La précision des données dans ATTRI1 est cruciale. Les acheteurs publics doivent examiner attentivement les capacités techniques et financières des soumissionnaires. L’intégration de critères d’évaluation clairs et des exigences légales est indispensable pour assurer une passation conforme aux réglementations.

OUV et ATTRI2: Ouverture de l’Offre

OUV représente le formulaire utilisé pour l’ouverture des plis, crucial lors de l’examen initial des offres proposées. Ce formulaire s’assure que l’ouverture des offres se fait de manière transparente et en présence des parties prenantes. OUV permet de lister toutes les propositions reçues, documentant l’intégralité du processus.

Le formulaire ATTRI2 se focalise sur l’évaluation des offres et l’attribution. Il s’agit d’une continuité de OUV, où les offres sont comparées en fonction des critères préétablis. Ces formulaires assurent la traçabilité et l’intégrité des procédures, minimisant les risques de contestation.

NOTI1 et NOTI2: Notification des Marchés

Les formulaires NOTI1 et NOTI2 traitent de la notification des marchés après attribution. NOTI1 est le formulaire initial informant les parties concernées de la décision préliminaire de marché. Il détaille les raisons de l’acceptation ou du rejet des offres, apportant une clarté essentielle aux candidats.

Ensuite, NOTI2 s’adresse à la notification finale, confirmant officiellement l’attribution du marché au soumissionnaire retenu. C’est le document formalisant l’acceptation définitive de l’offre, comprenant les conditions générales et spécifiques d’exécution. Ces deux formulaires garantissent la communication transparente et le respect des délais légaux dans toute la procédure de passation.

Le Rôle des Acteurs Clés

A group of key actors gather around a table discussing public markets, with documents and contracts spread out in front of them

Cette section traite des différents acteurs impliqués dans les marchés publics et de leurs rôles respectifs, en mettant l’accent sur le pouvoir adjudicateur, les acheteurs publics, les experts, les PME, ainsi que les opérateurs économiques et les candidats.

Pouvoir Adjudicateur et Acheteur Public

Le pouvoir adjudicateur est généralement une entité publique ou assimilée ayant le pouvoir de conclure des marchés publics. Il définit les besoins, prépare les documents de consultation et attribue les marchés. L’acheteur public, souvent une sous-division du pouvoir adjudicateur, gère l’ensemble du processus d’acquisition, de la définition des besoins à la réception des fournitures ou des services.

Ces acteurs doivent veiller à respecter les principes de transparence, d’égalité de traitement et de libre accès à la commande publique. Ils sont également responsables de l’utilisation efficace des fonds publics et de l’adéquation des achats aux politiques publiques pertinentes, telles que l’inclusion sociale et le développement durable.

Experts et PME

Les experts jouent un rôle crucial dans la précision technique et juridique des marchés publics. Ils peuvent être sollicités pour évaluer des offres complexes, formuler des avis techniques ou garantir le respect des normes réglementaires. Leur expertise est essentielle pour des projets de grande envergure où des compétences spécifiques sont requises.

Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) représentent une part importante des soumissionnaires et titulaires de marchés publics. Elles apportent de la diversité et de l’innovation dans les offres. Les pouvoirs adjudicateurs sont incités à faciliter leur accès aux marchés publics par des mesures telles que la simplification des procédures, la division des marchés en lots, et l’établissement de clauses favorisant les petites entités dans les appels d’offres.

Opérateurs Économiques et Candidats

Les opérateurs économiques sont les entités privées ou publiques qui proposent des biens, services ou travaux susceptibles de répondre à un marché public. Ils incluent non seulement les grandes entreprises, mais aussi les PME, les start-ups et les organismes à but non lucratif. Leur rôle est de répondre aux appels d’offres avec des propositions compétitives et conformes aux spécifications techniques et juridiques.

Les candidats sont les opérateurs économiques qui ont manifesté leur intérêt pour un marché précis. Leur responsabilité initiale consiste à soumettre des dossiers de candidature détaillant leurs capacités techniques et financières. Lorsqu’ils sont retenus, ils passent au stade de soumissionnaire et doivent déposer une offre en bonne et due forme, souvent accompagnée de garanties financières et d’engagements de sous-traitance.

La Sous-Traitance dans Les Marchés Publics

La sous-traitance dans les marchés publics implique des processus spécifiques liés à la déclaration et à l’agrément des sous-traitants. Il est essentiel de comprendre les formalités de déclaration, les conditions de paiement et les mécanismes d’acceptation et de paiement direct des sous-traitants.

Déclaration de Sous-Traitant

La déclaration de sous-traitance doit être réalisée par le titulaire du marché public via le formulaire DC4. Ce formulaire permet de déclarer les sous-traitants et de présenter leurs capacités techniques et financières. Tout sous-traitant doit prouver ses compétences et son expérience en fournissant des documents justificatifs adaptés.

Ce besoin de déclaration formelle assure la transparence dans les relations contractuelles et garantit que les sous-traitants répondent aux critères requis. Sans cette déclaration, le titulaire du marché peut être tenu responsable des prestations non conformes exécutées par le sous-traitant.

Agrément des Conditions de Paiement

Toute sous-traitance dans les marchés publics nécessite l’agrément des conditions de paiement par l’acheteur public. Les conditions de paiement incluent les modalités de règlement telles que l’échéancier, les montants dus et les délais.

Cet agrément vise à protéger les sous-traitants de retards ou de manquements de paiement par l’entreprise principale. En cas de non-respect des conditions agréés, le sous-traitant peut demander l’intervention directe du maître d’ouvrage pour obtenir le paiement des sommes dues.

Acceptation du Sous-Traitant et Paiement Direct

L’acceptation d’un sous-traitant par l’acheteur public est obligatoire pour la validation des prestations sous-traitées. Cette acceptation formalise l’accord entre toutes les parties impliquées et confirme que le sous-traitant est habilité à intervenir sur le projet.

De plus, le paiement direct au sous-traitant peut être prévu pour garantir une rémunération juste et rapide. Ce mécanisme permet d’éviter que les sous-traitants soient affectés par les difficultés financières du titulaire du marché. Le paiement direct est souvent stipulé dans l’acte spécial ou le DC4, précisant les montants approuvés pour chaque phase d’intervention.

En conclusion, une gestion rigoureuse de la sous-traitance dans les marchés publics est cruciale pour assurer la conformité et la fluidité des opérations, tout en protégeant les droits des sous-traitants.

Documents et Communications Techniques

A desk with technical documents and public procurement forms

Les marchés publics exigent une documentation technique rigoureuse et structurée pour garantir la transparence et l’efficacité des processus. Voici les principaux documents et communications essentielles pour ce domaine.

Dossier de Candidature Électronique (DCE)

Le Dossier de Candidature Électronique (DCE) regroupe tous les documents nécessaires à la soumission d’une candidature dans un marché public. Il inclut des pièces comme l’acte d’engagement, les spécifications techniques, et des formulaires comme le DC13. La soumission électronique par le biais de plateformes dédiées simplifie et rend plus rapide l’accès aux marchés.

Les soumissionnaires doivent s’assurer que toutes les pièces sont dûment complétées et respectent les délais d’envoi. Une attention particulière est accordée à l’intégrité et la sécurité des données transmises par voie électronique.

Mémoire Technique

Le mémoire technique détaille la manière dont les entreprises entendent répondre aux exigences techniques du marché. Il comprend des informations sur les méthodes de travail, les ressources humaines et matérielles, ainsi que des délais de réalisation.

Ce document permet aux acheteurs de juger de la capacité des candidats à mener à bien le projet. Il inclut souvent des schémas explicatifs, des plans, et une description des procédés techniques. La clarté et la précision des informations fournies dans le mémoire technique sont cruciales pour obtenir une évaluation favorable.

Acte Spécial et Nantissement

L’acte spécial est utilisé pour présenter un sous-traitant à tout moment pertinent pendant la durée d’exécution du marché. Il peut être annexé à l’acte d’engagement ou soumis après la notification du marché. L’ancien formulaire DC13 pouvait remplir ce rôle, maintenant remplacé par le DC4.

Le nantissement concerne la garantie des créances détenues sur le marché public. Il assure que les sous-traitants et autres parties prenantes reçoivent les paiements dus en cas de défaillance de l’adjudicataire principal. L’acte spécial décrit les modalités de ce nantissement, établissant une sécurité pour tous les acteurs impliqués.

Processus d’Attribution et Détails Financiers

Dans le cadre des marchés publics, le processus d’attribution inclut des étapes essentielles comme la notification de marché et l’établissement de l’acte d’engagement. Les informations financières doivent être correctement adressées pour garantir la transparence et la conformité.

Notification de Marché et Acte d’Engagement

La notification de marché est une étape cruciale où l’attribution du marché est officiellement annoncée aux parties concernées. Cela est suivi par l’établissement de l’acte d’engagement, document essentiel signé par le titulaire du marché pour formellement accepter les termes.

Cet acte contient des informations clés sur le soumissionnaire et le contractant, y compris les obligations contractuelles et les conditions de performance. Sa signature établit un engagement juridique entre les deux parties, assurant ainsi la clarté et la rigueur nécessaires pour l’exécution du marché.

Adresse et Informations Financières

L’adresse et les informations financières, souvent détaillées dans des sections spécifiques des documents contractuels, jouent un rôle vital. Elles incluent des détails comme les nom et adresse du titulaire du marché et de l’organisme contractant.

Liste des informations financières :

  • Nom et adresse du titulaire et de l’acheteur public.
  • Coordonnées bancaires pour les paiements.
  • Conditions de facturation incluant les délais et modalités de paiement.

Ces données doivent être précises pour faciliter les transactions financières et assurer la bonne gestion des fonds publics.

Conditions Particulières (HT, TTC, Avance)

Les conditions particulières sont souvent stipulées pour clarifier les aspects financiers comme les montants HT (hors taxe) et TTC (toutes taxes comprises).

Une attention particulière est également donnée aux éventuelles avances accordées au titulaire du marché. Ces montants peuvent être des acomptes initiaux pour faciliter l’exécution des travaux ou prestations avant la facturation complète.

  • HT et TTC: Établit les bases tarifaires précises et inclus les taxes applicables.
  • Avance : Définie en pourcentage du montant total et les conditions de remboursement.

Ces conditions financières doivent être respectées pour maintenir la transparence et l’équilibre budgétaire du projet.

Suivi et Exécution des Marchés

Le suivi et l’exécution des marchés publics impliquent plusieurs étapes cruciales pour garantir la conformité et l’efficacité des prestations. Chaque phase nécessite une attention particulière pour assurer la bonne réalisation des contrats.

Lancement et Ouverture des Plis

Lancement des marchés débute par la préparation de l’appel d’offres. Les entreprises intéressées soumettent leurs propositions avant la date limite.

L’ouverture des plis est l’étape où toutes les offres reçues sont ouvertes publiquement. Cette procédure doit être transparente pour éviter tout favoritisme. Les offres sont ensuite examinées pour vérifier leur conformité aux exigences du marché.

La commission d’appel d’offres évalue les propositions selon des critères précis et détermine l’offre économiquement la plus avantageuse.

Évènements et Modifications de Marché

Au cours de l’exécution du marché, divers événements peuvent survenir nécessitant des ajustements. Les modifications de marché sont courantes et peuvent inclure des changements de spécifications techniques, des ajustements de délais ou des révisions de budget.

Chaque modification doit être officiellement documentée pour maintenir la traçabilité. Les formulaires EXE13 et EXE14 sont souvent utilisés pour décompter des pénalités de retard ou émettre une mise en demeure.

Une gestion proactive des évènements permet de maintenir le projet sur la bonne voie et de minimiser les risques.

Exécution et Clôture des Prestations

L’exécution des prestations implique la supervision continue des travaux pour garantir le respect des délais et de la qualité. Les responsables de projet doivent mener des revues régulières pour suivre l’avancement et prendre des mesures correctives si nécessaire.

À la fin du marché, une revue finale est menée pour s’assurer que toutes les prestations ont été fournies conformément au contrat. Une évaluation finale est réalisée et un décompte définitif des sommes dues est effectué.

La clôture du marché nécessite la signature de documents de réception et de certification des travaux achevés, garantissant la satisfaction des parties impliquées.

Questions fréquentes

Les formulaires DC sont essentiels pour les procédures de marchés publics en France. Ils permettent de déclarer des informations relatives aux candidatures et sous-traitants.

Quelles sont les informations à fournir dans le formulaire DC1?

Le formulaire DC1 nécessite des informations sur l’identité du candidat, ses capacités techniques et professionnelles ainsi que des déclarations relatives à l’honneur. Il est souvent signé par le représentant légal de l’entreprise candidate.

Comment remplir le formulaire DC2 pour une procédure de marché public?

Le formulaire DC2 requiert des détails financiers et techniques spécifiques par rapport à l’offre du candidat. Il inclut les bilans financiers, références de travaux antérieurs, et attestations de capacités techniques. Les justificatifs doivent être fournis en annexe.

Quels documents un sous-traitant doit-il fournir pour répondre à un marché public?

Un sous-traitant doit fournir des documents prouvant ses capacités professionnelles, techniques et financières. Cela peut inclure des attestations de compétences, des certificats de qualification, et des références de projets antérieurs. Ces éléments sont souvent vérifiés avec le formulaire DC4.

Quelles sont les démarches pour télécharger et utiliser le formulaire NOTI1?

Le formulaire NOTI1 permet de déclarer que l’entreprise est en règle quant à ses obligations fiscales et sociales. Il peut être téléchargé depuis le site officiel de l’administration des marchés publics. Son utilisation est obligatoire pour certains types de marchés.

Comment faire une déclaration relative à la lutte contre le travail dissimulé au moyen du formulaire DC6?

Le formulaire DC6 sert à attester que l’entreprise respecte les réglementations en matière de travail dissimulé. L’entreprise doit y indiquer les mesures mises en place pour prévenir ce type d’infraction. Ce document est généralement requis lors de la soumission d’une offre.

Quelles différences y a-t-il entre les formulaires DC1 et DC2 dans le cadre des marchés publics?

Le formulaire DC1 est utilisé pour déclarer l’identité et l’éligibilité du candidat, tandis que le DC2 est centré sur les capacités techniques et financières du candidat. Le DC1 est plus général, tandis que le DC2 est plus détaillé et spécifique à l’offre présentée.

Conclusion

Le formulaire DC13, bien que désormais remplacé par le DC4, reste une référence clé pour les professionnels impliqués dans les marchés publics en France. Sa compréhension permet d’appréhender l’évolution des pratiques administratives et réglementaires dans ce domaine. Le DC13 était essentiel pour formaliser les relations de sous-traitance, garantissant le respect des exigences professionnelles, techniques, et financières des acteurs du marché. Aujourd’hui, le formulaire DC4 prend le relais pour moderniser et simplifier les processus, tout en assurant une transparence et une conformité renforcées.

L’importance des cadres législatifs, tels que le Code de la Commande Publique, la Loi N° 75-1334, et le Décret No 2002-232, est indéniable pour réguler les pratiques de sous-traitance et assurer une concurrence équitable. Ces régulations garantissent que toutes les parties prenantes respectent leurs engagements, protégées par un cadre légal clair et robuste.

Les formulaires DC, de la candidature à l’engagement, en passant par la déclaration de sous-traitance, sont des outils cruciaux pour la bonne gestion des marchés publics. Ils permettent une évaluation rigoureuse des capacités des candidats et assurent que les conditions de paiement et de sous-traitance sont clairement définies et acceptées par toutes les parties.

Enfin, le rôle des acteurs clés, qu’il s’agisse du pouvoir adjudicateur, des PME, ou des opérateurs économiques, est central dans la dynamisation des marchés publics. En encourageant l’innovation et la participation des PME, et en garantissant une exécution efficace des contrats, ces acteurs contribuent à la réalisation des objectifs économiques et sociaux de la commande publique.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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