Dans le cadre de l’exécution des marchés publics, la gestion de modifications imprévues ou nécessaires en cours de contrat s’effectue souvent par le biais d’avenants. Le montant maximum des avenants dans un marché public est encadré par des règles strictes, dans le but de maintenir l’équilibre économique du marché et d’assurer la transparence des transactions publiques. Chaque avenant ajouté à un marché public doit respecter des limitations de montant spécifiques, qui sont exprimées en pourcentage du montant initial du marché, afin de ne pas dénaturer l’objet du marché initial ni ses conditions financières.
Ces limitations sont établies par le Code de la commande publique et visent à empêcher une augmentation excessive du montant global du marché. Elles s’appliquent différemment selon la nature du marché (fournitures, services ou travaux) et sont sujettes à des procédures de validation, telles que des avis préalables ou des contrôles, pour garantir que l’intégrité du marché initial est préservée et que l’usage des fonds publics reste contrôlé et justifié. Ainsi, la gestion des avenants demande une attention rigoureuse et doit se conformer à un cadre légal et procédural bien défini pour assurer une modification contractuelle conforme et acceptable.
Points clés
- Les avenants dans les marchés publics sont soumis à des limites strictes pour garantir le respect de l’équilibre économique original.
- Le respect d’un cadre légal précis encadre la modification des contrats publics pour préserver la transparence et l’intégrité du marché.
- Les procédures de validation et de contrôle des avenants assurent une gestion prudente et justifiée des modifications contractuelles.
Cadre juridique des avenants dans les marchés publics
L’avenant dans le contexte des marchés publics est encadré par des réglementations spécifiques visant à assurer la transparence et l’intégrité dans la modification des contrats. Il représente un outil légal pour ajuster les termes d’un marché en cours.
Définition et nature juridique de l’avenant
Un avenant est un acte juridique par lequel les parties à un marché public conviennent d’une modification consensuelle des conditions initiales du contrat. Sa nature juridique impose que toute modification substantielle respecte les principes de concurrence et de transparence.
Réglementation et articles pertinents du code de la commande publique
La réglementation des avenants est principalement détaillée dans le Code de la Commande Publique. Elle stipule que les modifications apportées au contrat d’origine ne peuvent dénaturer l’objet ni bouleverser l’économie du marché. Voici des articles pertinents du Code:
- Article L.2194-1: Circonstances exigeant un avenant.
- Article R.2194-7: Limitations sur le montant des avenants.
Rôle de l’autorité concédante et du pouvoir adjudicateur
L’autorité concédante et le pouvoir adjudicateur ont la responsabilité de veiller à ce que les avenants respectent les seuils légaux et la finalité du marché public. Ils doivent s’assurer que les modifications ne remettent pas en cause l’équilibre économique du contrat ou les conditions initiales de mise en concurrence.
Procédures relatives aux avenants
Les avenants dans les marchés publics exigent une gestion rigoureuse quant aux procédures de publicité, de consultation, et d’autorisation. Ils nécessitent une attention particulière aux seuils et à la procédure de passation pour garantir la conformité avec la réglementation.
Exigences de publicité et obligations de consultation
Pour tout avenant, une publicité adaptée est nécessaire, surtout lorsque le montant de la modification envisagée dépasse les seuils européens. Cette publicité peut prendre la forme d’un avis de concession dans certains cas. En outre, une consultation ou une procédure négociée peut être requise selon l’ampleur des modifications apportées au contrat initial.
Seuils et procédure de passation concernant les avenants
Les avenants doivent respecter des seuils spécifiques :
- Pour les services et fournitures, un avenant ne peut excéder 10 % du montant initial du marché.
- Pour les travaux, la limite est de 15 %. Si l’avenant dépasse ces pourcentages, une nouvelle procédure de passation est souvent nécessaire. Cela inclut la réévaluation du contrat et une possible mise en concurrence selon les règles de publicité et de transparence.
Autorisation et décision de poursuivre avec avenants
L’autorisation de conclure des avenants est encadrée par des règles strictes. Un avenant peut être autorisé en cas de circonstances imprévues ou lorsqu’une modification du marché initial est jugée nécessaire. La décision de poursuivre le marché public avec un ou plusieurs avenants doit être dûment justifiée et autorisée par l’autorité compétente, en veillant à ne pas altérer l’économie générale du marché.
Cas de recours à l’avenant
L’avenant au marché public est une modification du contrat initial qui se justifie dans plusieurs cas spécifiques. Cette section détaille les principales situations où il peut être opportun de recourir à un avenant.
Modifications de faible montant
Un avenant est acceptable lorsque les modifications envisagées représentent des montants faibles. En règle générale, le seuil est fixé à 10 % du montant initial pour les marchés de services et de fournitures, et à 15 % pour les marchés de travaux.
Circonstances imprévues et imprévisibles
Les circonstances imprévues ou circonstances imprévisibles qui n’étaient pas anticipées lors de l’attribution du marché initial peuvent également légitimer l’usage d’un avenant. Ces situations exceptionnelles nécessitent parfois des services supplémentaires ou adaptations unilatérales pour la bonne exécution du contrat.
Changement de titulaire et restructuration
En cas de changement de titulaire, causé par exemple par des événements tels qu’une fusion ou une restructuration d’entreprises, un avenant peut s’avérer nécessaire. Il permet d’assurer la continuité du marché public tout en formalisant les modifications contractuelles relatives à ce nouveau contexte.
Limites et conditions d’application des avenants
Les avenants aux marchés publics sont encadrés par des limites strictes et des conditions spécifiques pour garantir leur validité et leur conformité légale.
Montant cumulé des avenants et seuils réglementaires
Le montant cumulé des avenants ne peut excéder un certain seuil réglementaire. L’article R2194-3 du Code de la commande publique précise que pour un marché conclu par un pouvoir adjudicateur, le montant de chaque modification envisagée ne doit pas dépasser 50 % du montant initial du marché. Il est crucial de noter que cette limite s’applique à chaque avenant individuellement, et non au montant total cumulé des modifications.
- Seuil pour les fournitures et services : 10 % du montant initial
- Seuil pour les travaux : 15 % du montant initial
Clauses de variation et réexamen de prix
Les marchés publics peuvent inclure une clause de variation des prix qui permet un ajustement en cas de fluctuation économique. Toutefois, ces clauses doivent être clairement définies dès le départ, et un éventuel réexamen de prix doit respecter ces clauses prédéfinies. Ces ajustements sont considérés comme des modifications non substantielles car ils ne modifient pas l’essence du contrat initial.
Modification substantielle et non substantielle
Pour déterminer qu’une modification est non substantielle, elle ne doit pas altérer la nature globale du marché public. Si l’avenant change de manière significative les termes du marché initial, par exemple, en augmentant significativement son étendue ou en modifiant l’équilibre économique, il est alors considéré comme une modification substantielle. Dans ce cas, un nouveau marché doit être mis en place selon les procédures de mise en concurrence.
Les modifications non substantielles, quant à elles, sont généralement mineures et n’impactent pas de manière significative la structure originale du marché ni les conditions de concurrence.
Impact des avenants sur l’exécution du marché
Les avenants sont des instruments clés dans l’ajustement des marchés publics en cours d’exécution, permettant de répondre à des besoins imprévus ou à des modifications de l’environnement économique ou technique du marché.
Conséquences économiques et équilibre du marché
Un avenant peut entraîner une modification économique significative d’un marché public. Il ajoute, réduit ou modifie les prestations prévues, influençant ainsi directement l’économie du marché. Il est essentiel que ces ajustements ne déséquilibrent pas les conditions initiales, et que chaque avenant respecte les seuils financiers légaux pour maintenir l’équilibre économique du contrat.
- Seuil financier pour services et fournitures: Modification inférieure à 10 % du montant initial.
- Seuil financier pour travaux: Modification inférieure à 15 % du montant initial.
Technique d’exécution et obligations contractuelles
L’intervention d’un avenant peut également influencer la technique d’exécution. En cas de travaux supplémentaires ou de modifications des sujétions techniques imposées, un avenant ajustera les obligations contractuelles pour refléter ces changements. L’objectif est d’assurer que les livrables répondent toujours aux exigences initiales malgré les ajustements techniques nécessaires.
Options claires et sujétions techniques imposées
La clarté dans la définition des options et des contraintes techniques est cruciale lors de la rédaction d’un avenant. Il doit décrire de manière précise les fournitures ou services supplémentaires requis et les ajustements techniques. Une transparence totale assure que toutes les parties prenantes comprennent les modifications imposées et les sujétions techniques qui en découlent, minimisant les risques de litiges.
- Documentation explicite: Les avenants doivent être clairs et détaillés.
- Respect des termes originaux: Les modifications doivent être conformes avec le contrat d’origine.
Principes de transparence et contrôle des avenants
Dans le cadre des marchés publics, la gestion des avenants est soumise à des principes stricts de transparence et de contrôle pour assurer l’équité et l’intégrité des procédures. Ces avenants doivent faire l’objet d’une rédaction minutieuse et d’une justification détaillée, tout en respectant les règles de modification établies par le décret n° 2016-360 et les articles 139.
Obligation de rédaction et justification des avenants
Un avenant doit être écrit et dûment justifié avant son approbation. Conformément aux réglementations, les avenants doivent répondre à des modifications nécessaires et imprévues qui ne peuvent excéder 10 % pour les fournitures et services, et 15 % pour les travaux par rapport au montant initial, selon la jurisprudence administrative. Les retards provoqués ou les dépassements de coûts doivent être explicités et documentés.
Rôle de l’expertise et de la jurisprudence administrative
L’expertise joue un rôle clé dans l’évaluation des avenants. Le juge administratif, en s’appuyant sur son expertise, veille au respect des limites réglementaires et statue sur la légalité des avenants. Il s’assure que les modifications ne bouleversent pas l’économie générale du marché initial et que les seuils fixés par les réglementations européennes ne soient pas outrepassés.
Guides et recommandations du DAJ de Bercy
Le DAJ de Bercy fournit des guides et des recommandations précises concernant la rédaction et le contrôle des avenants. Ces documents sont essentiels pour aider les entités publiques à naviguer dans le cadre juridique complexe et à respecter les procédures de modification. Ils constituent une référence pour les rédacteurs et les contrôleurs des avenants et favorisent une approche cohérente et conforme aux réglementations en vigueur.
Foire aux questions
Cette section de l’article répond aux interrogations les plus courantes sur les conditions, les montants, et les procédures concernant les avenants dans le cadre des marchés publics.
Quelles sont les conditions pour l’émission d’un avenant dans un marché public ?
Les avenants dans un marché public doivent répondre à une modification substantielle du contrat initial. Ils sont émis quand il y a des changements non prévus qui impactent l’économie générale du marché, ou lorsqu’une modification a été explicitement autorisée et encadrée par le contrat d’origine.
Comment est déterminé le montant maximal pour un avenant non substantiel ?
Le montant maximal pour un avenant non substantiel est typiquement fixé en pourcentage du montant initial du marché. Ces seuils sont définis réglementairement pour ne pas conduire à un bouleversement de l’économie générale du contrat.
Quelles démarches suivre pour l’approbation d’un avenant travaux supplémentaires en marché public ?
Pour un avenant concernant des travaux supplémentaires, il est nécessaire de soumettre la modification pour avis auprès de la commission d’appel d’offres ou du contrôle de légalité pertinent, en respectant les seuils de montant définis par la réglementation.
Quand doit-on procéder à la révision des prix dans un avenant de marché public ?
La révision des prix peut être envisagée lorsqu’un avenant est formulé, en cas de fluctuation significative des coûts ou pour prendre en compte des changements économiques ayant un effet sur le contrat.
Quels sont les seuils réglementaires pour la passation d’avenants en marchés publics ?
Les seuils réglementaires varient selon la nature du marché. Par exemple, pour les marchés de fournitures et services, le seuil peut être fixé à 10 % du montant initial avec un montant en euros précis, tandis que pour les marchés de travaux, un seuil de 15 % et un montant en euros plus élevé sont souvent appliqués.
À quel moment la Commission d’Appel d’Offres doit-elle être consultée pour un avenant marché public ?
La Commission d’Appel d’Offres doit être consultée lorsque l’avenant induit une augmentation du montant global du marché supérieure à un certain seuil, généralement au-delà de 5 % du montant initial du contrat.
Conclusion
La réglementation des avenants dans les marchés publics, encadrée par le Code de la commande publique, joue un rôle crucial dans la préservation de l’équilibre économique original des contrats et le maintien de la transparence des procédures de modification. Les plafonds imposés sur le montant des avenants, exprimés en pourcentage du montant initial du marché, sont essentiels pour prévenir les modifications contractuelles qui pourraient altérer significativement la nature ou les conditions financières du marché initial. Ces limitations, qui varient selon la nature du marché (services, fournitures, ou travaux), sont accompagnées de procédures de validation et de contrôle rigoureuses, assurant ainsi que toute modification est justifiée, appropriée, et conforme aux réglementations en vigueur.
La mise en œuvre des avenants nécessite une attention particulière aux procédures de publicité, de consultation, et d’autorisation, soulignant l’importance d’une gestion prudente et justifiée des modifications contractuelles. Les seuils spécifiques et les conditions d’application des avenants visent à garantir que les ajustements contractuels ne compromettent pas l’intégrité du marché ni les principes de concurrence et de transparence qui le sous-tendent.
En résumé, la gestion des avenants dans les marchés publics est un processus encadré qui nécessite une compréhension approfondie du cadre légal et des procédures applicables. Les acteurs impliqués doivent naviguer avec prudence dans ce cadre réglementaire pour assurer que toute modification contractuelle contribue à l’atteinte des objectifs du marché public tout en préservant l’équité, la transparence, et l’efficacité de l’utilisation des fonds publics.
Je veux remporter des appels d’offres ! 🏆
À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)
Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).
C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.
À propos d’AO Conquête
AO Conquête accompagne les PME souhaitant se positionner efficacement sur les marchés publics afin de gagner en croissance.
Détection des appels d’offres, analyse du dossier de consultation, construction du dossier de réponse, rédaction ou refonte de votre mémoire technique : quel que soit votre secteur d’activité, c’est toute une gamme de solutions clé-en-main que nous proposons pour accompagner votre développement commercial.
Ne passez plus à côté des appels d’offres !
Augmentez dès maintenant votre taux de réussite sur les marchés publics en contactant un expert !
En savoir plus
AO Conquête s’engage à accompagner le développement de votre entreprise en la positionnant efficacement sur le secteur public.
Ne passez plus à côté des appels d’offres et contactez-nous dès maintenant :