R2194-7 : son impact sur les marchés publics

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Comprendre les subtilités du Code de la commande publique en matière de modifications contractuelles est essentiel pour tous les acteurs impliqués. L’article R2194-7 stipule que les marchés publics peuvent être modifiés sans passer par une nouvelle procédure de mise en concurrence, à condition que ces modifications ne soient pas substantielles. Cette disposition, introduite par le décret n° 2018-1075, vise à offrir une flexibilité nécessaire tout en garantissant la transparence et l’équité des procédures.

Le Code de la commande publique encadre strictement les pratiques afin d’éviter les abus. Les modifications substantielle sont celles qui, par exemple, changeraient la nature du marché ou accorderaient un avantage potentiel à un autre candidat qui n’a pas été sélectionné initialement. Les marchés publics mixtes et les marchés de partenariat sont également régis par ces mêmes principes, assurant ainsi une cohérence dans les procédures d’achat public, même en cas des circonstances exceptionnelles énumérées par le Code.

L’application des lois et la jurisprudence administrative jouent un rôle clé dans l’interprétation et la mise en œuvre des dispositions de ce Code. L’analyse des statistiques de la norme et des fiches d’impact montre que cette flexibilité permet d’ajuster les marchés en cours d’exécution tout en respectant les normes établies. Les avenants de marché public doivent donc être utilisés à bon escient, en tenant compte des implications juridiques et des directives du Conseil d’État.

Points clés

  • L’article R2194-7 permet de modifier les marchés publics sans nouvelle mise en concurrence.
  • Les modifications substantielle changent la nature ou les conditions d’équité du marché.
  • Le Code de la commande publique assure transparence et cohérence dans les marchés publics.

Code de la commande publique

Le Code de la commande publique regroupe les règles qui régissent les contrats et marchés publics en France. Ces dispositions couvrent divers aspects comme les modifications autorisées et les types de marchés publics spécifiques.

Dispositions générales

Les dispositions générales du Code de la commande publique sont établies pour garantir la transparence et l’efficacité des procédures de passation de marchés publics.

L’article L. 2194-1 et l’article R. 2194-6 définissent les principes permettant la modification des contrats sans nouvelle mise en concurrence. Par exemple, les modifications non substantielles sont autorisées, comme stipulé dans l’article R2194-7. Cela signifie que les modifications mineures, quelle que soit leur valeur, peuvent être effectuées si elles ne changent pas substantiellement le marché.

Livres fondamentaux

Le Code de la commande publique est divisé en plusieurs livres qui abordent distinctement différents aspects des marchés publics.

Le Livre Ier se concentre sur les concepts généraux et les principes directeurs des marchés publics. Le Livre II traite des dispositions particulières applicables aux marchés publics, y compris les marchés de partenariat et les marchés de défense.

Ces livres fournissent une base solide pour comprendre la maîtrise d’ouvrage publique et privée, ainsi que les procédures spécifiques pour les marchés publics mixtes et les concessions.

Marchés publics spécifiques

Certains marchés publics ont des dispositions spécifiques en fonction de leur nature et de leur importance.

Les accords-cadres et les marchés de partenariat, par exemple, sont réglementés de manière détaillée pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences légales et administratives. En outre, les marchés publics de défense ont des articles dédiés qui prennent en compte les contraintes de sécurité et de confidentialité.

Les modifications autorisées selon l’article R. 2194-6 incluent les travaux ou services additionnels devenus nécessaires, tant que ces modifications ne compromettent pas la nature du marché initial, et obéissent aux règles de circumstances exceptionnelles.

Les marchés publics en Outre-mer bénéficient également de dispositions adaptées, rendant ce code essentiel pour l’application des lois spécifiquement dans ces régions.

Modifications contractuelles

A contract document being amended with a stamp, following public procurement regulations

Cet article examine les diverses formes de modifications contractuelles dans les marchés publics, y compris les modifications non substantielles et substantielles, ainsi que les conditions qui régissent ces modifications.

Modification non substantielle

Une modification est considérée non substantielle si elle ne nécessite pas de nouvelle procédure de mise en concurrence. Selon l’article R2194-7 du Code de la commande publique, une modification est non substantielle si elle ne change pas la nature ou le coût global du marché de manière significative.

Par exemple, un ajustement mineur des calendriers de livraison ou une légère modification des spécifications techniques sans impact financier majeur sur le montant du contrat est permis sans nouvelle procédure.

Avenants et modification substantielle

Les modifications substantielles nécessitent souvent un avenant au contrat. Un avenant est un document officiel qui modifie les termes et conditions du marché initial. Une modification substantielle se produit lorsque les changements affectent de manière significative la portée, le montant ou l’objet du contrat.

Les changements qui pourraient inclure des modifications de prix importantes, un passage d’un titulaire à un autre, ou des ajustements majeurs aux spécifications techniques imposent une nouvelle procédure de mise en concurrence.

Conditions de modification

Les conditions de modification d’un contrat public sont encadrées strictement par la loi pour garantir la transparence et l’équité. Toute modification doit être clairement définie dès l’initialisation du marché à travers des clauses de réexamen ou d’options explicites.

Une modification ne doit pas aller à l’encontre des conditions initiales de la mise en concurrence. Les circonstances exceptionnelles, telles que des imprévus importants ou des nécessités stratégiques, peuvent justifier des modifications, mais doivent toujours respecter les principes de la commande publique.

Le respect de ces conditions permet d’assurer une gestion rigoureuse et transparente des marchés publics, tout en permettant une certaine flexibilité nécessaire pour répondre aux imprévus.

Dispositions relatives aux acteurs

A document with the title "R2194-7 Public Procurement Contracts" is being modified under the Code of Public Procurement, Decree No. 2018-1

Les acteurs impliqués dans les marchés publics jouent des rôles spécifiques selon leur statut. Les titulaires de marché, les opérateurs économiques, et les entités adjudicatrices ainsi que les pouvoirs adjudicateurs ont des responsabilités distinctes et sont soumis à des règles précises.

Titulaires de marché

Les titulaires de marché sont les parties contractantes qui ont remporté un marché public. Ils sont responsables de l’exécution des prestations selon les termes contractuels définis.

Responsabilités principales :

  • Respect des délais : Ils doivent respecter les dates d’exécution convenues.
  • Qualité des prestations : Assurer que les services ou produits fournis répondent aux exigences.
  • Conformité aux clauses contractuelles : Suivre précisément les conditions stipulées dans le contrat initial.

Les titulaires doivent également être prêts à traiter les modifications nécessaires, y compris les variations non substantielles du marché, dans le respect des dispositions légales.

Opérateurs économiques

Les opérateurs économiques sont les entités qui désirent soumissionner pour des marchés publics. Ils peuvent être des entreprises, des groupements d’entreprises, ou d’autres organisations compétentes.

Critères de qualification :

  • Capacités financières : Démontrer une stabilité financière suffisante.
  • Compétences techniques : Prouver l’aptitude technique à exécuter le marché.
  • Expériences pertinentes : Fournir des références de projets similaires réussis.

Ces opérateurs doivent respecter les réglementations applicables lors de la soumission de leurs offres et s’assurer que toutes les informations fournies sont exactes et complètes.

Entités adjudicatrices et pouvoirs adjudicateurs

Les entités adjudicatrices et pouvoirs adjudicateurs sont les organismes publics ou privés chargeant des procédures de passation des marchés. Ils ont un rôle clé dans la transparence et l’équité du processus de sélection.

Fonctions essentielles :

  • Publication des appels d’offres : Assurer la visibilité de nouvelles opportunités de marchés.
  • Évaluation des offres : Analyser les propositions des opérateurs économiques de manière impartiale.
  • Suivi et contrôle : Surveiller l’exécution du contrat pour garantir que les obligations sont respectées.

Parmi ces entités, le pouvoir adjudicateur veille à ce que toutes les procédures suivies soient conformes au Code de la commande publique, minimisant ainsi les risques de contentieux.

Procédures de passation et exécution

A stack of legal documents with French text, including "Procédures de passation et exécution R2194-7 marchés publics" and "Code de la commande publique," sits on a desk

Les procédures de passation et d’exécution des marchés publics en France sont régies par des règles strictes. Elles garantissent la transparence, la concurrence et la régularité des achats publics. Cette section explique les principales étapes et critères liés à la mise en concurrence, au choix de l’offre, et à l’exécution et modification des marchés.

Mise en concurrence

La mise en concurrence est une étape essentielle pour garantir la transparence et l’équité lors de la passation des marchés publics. Les pouvoirs adjudicateurs doivent lancer un appel d’offres, une procédure restreinte, ou une procédure négociée selon le montant et la nature des prestations (travaux, fournitures, services).

Les appels d’offres sont publics et ouverts à toutes les entreprises intéressées. La procédure restreinte, quant à elle, limite la participation à une sélection d’entreprises préalablement qualifiées. La procédure négociée permet une plus grande flexibilité mais est soumise à des conditions spécifiques.

Tous les avis de marché doivent être publiés dans le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) ou le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) pour des marchés plus importants.

Choix de l’offre et durée des contrats

Le choix de l’offre repose sur des critères de sélection précis, notamment le prix, la qualité technique, les délais d’exécution, et parfois des critères environnementaux ou sociaux. Les offres sont évaluées par un comité d’experts qui vérifie la conformité aux exigences du cahier des charges.

La transparence est cruciale et chaque décision doit être justifiée et documentée. La durée des contrats de marchés publics varie selon le type de prestation. Les contrats de travaux peuvent durer plusieurs années en raison de la complexité des projets, tandis que les marchés de fournitures et de services ont souvent des durées plus courtes, généralement de 1 à 4 ans.

Certaines exceptions peuvent permettre des prolongations, notamment en cas de circonstances exceptionnelles ou de besoins imprévus.

Exécution et modification du marché

L’exécution des marchés publics doit être effectuée conformément aux termes du contrat initial. Les entreprises sélectionnées doivent fournir les travaux, fournitures, ou services selon le calendrier et les spécifications contractuelles. Un suivi régulier par le maître d’ouvrage garantit le respect des engagements et des normes de qualité.

Les modifications du marché peuvent survenir en cours d’exécution, mais elles doivent respecter certaines conditions pour éviter une remise en concurrence. Selon l’article R2194-7 du Code de la commande publique, des modifications non substantielles peuvent être apportées sans nouvelle procédure, à condition qu’elles soient clairement prévues dans des clauses de réexamen du contrat initiales.

Les modifications substantielles requièrent souvent une nouvelle procédure de mise en concurrence pour garantir une équité totale.

Contrats spécifiques

Les contrats spécifiques dans le domaine des marchés publics incluent les contrats administratifs et de concession, ainsi que ceux relatifs à la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée. Chacun de ces types de contrats présente des particularités essentielles pour assurer la bonne gestion des projets publics et privés.

Contrats administratifs et de concession

Les contrats administratifs se distinguent par leur nature juridique et le cadre spécifique de leur passation. Ils incluent souvent des clauses de réexamen rigoureuses et des mécanismes de modification encadrés par des textes législatifs et réglementaires. Ces contrats sont principalement utilisés pour des services publics ou des travaux d’intérêt général.

Les contrats de concession, quant à eux, permettent à une entreprise privée de gérer un service public pour une durée déterminée. Le titulaire de la concession est rémunéré par l’exploitation des services publics ou par des subventions publiques. La gestion, les risques et les responsabilités associés à ces contrats diffèrent en fonction des termes convenus et des réglementations en vigueur. Ces contrats nécessitent une surveillance continue pour assurer le respect des obligations contractuelles.

Maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre privée

La maîtrise d’ouvrage publique désigne les entités publiques responsables de la conception, la réalisation et le suivi des projets de travaux publics. Ces maîtres d’ouvrage doivent garantir la conformité aux normes et la gestion efficace des fonds publics. Ils jouent un rôle crucial dans la planification et le contrôle des projets.

En revanche, la maîtrise d’œuvre privée implique des professionnels du secteur privé, comme les architectes et les bureaux d’études, chargés de la conception et de la direction technique des projets. Les modalités de leur intervention sont détaillées dans les termes du marché, incluant des obligations de performance, de délais et de qualité. La collaboration entre les maîtres d’ouvrage publics et les maîtres d’œuvre privés est essentielle pour la réussite des projets de construction et d’infrastructure.

Cadre légal et références

A stack of legal documents, including the Code of Public Procurement, lay open on a desk. The title "R2194-7 Public Markets" is prominently displayed

La modification des marchés publics en vertu du Code de la commande publique s’appuie sur différents textes réglementaires, informations publiées au Bulletin et Journal officiel, ainsi que sur la jurisprudence administrative et les questions parlementaires.

Textes réglementaires et décrets

Le Décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 est crucial pour comprendre les modalités de modification des marchés publics. Il stipule notamment que des modifications non substantielles peuvent être apportées sans nouvelle procédure de mise en concurrence.

Les articles R2194-1 à R2194-9 établissent les règles pour ces modifications, y compris les seuils et conditions précises. Ces textes visent à offrir une flexibilité tout en garantissant la transparence et l’efficacité des marchés publics.

Bulletin et Journal officiel

Les informations sur les modifications des marchés publics sont régulièrement publiées dans le Bulletin officiel et le Journal officiel. Ces publications incluent les règlements, décrets et autres avis pertinents liés à la commande publique.

Les textes publiés offrent des clarifications importantes sur les dispositions générales et spécifiques applicables, et servent de référence pour l’interprétation légale des termes et des procédures. Les professionnels et les décideurs utilisent ces ressources pour s’assurer de la conformité de leurs actions.

Jurisprudence administrative et questions parlementaires

La jurisprudence administrative joue un rôle essentiel en interprétant et en clarifiant les lois relatives aux modifications de marchés publics. Les décisions des tribunaux administratifs fournissent des précédents et des éclaircissements sur la mise en œuvre pratique des décrets et des articles du Code de la commande publique.

Les questions parlementaires contribuent également à définir les pratiques en matière de marchés publics. Des débats et réponses parlementaires traitent de cas spécifiques et influencent la législation et l’application des lois. Les réponses officielles apportent des détails utiles pour la gestion contractuelle et les ajustements nécessaires.

Analyse et utilisation de la norme

A person analyzing and using the R2194-7 public procurement standard, with the Code of Public Procurement and non-substantial modification decree (2018-1)

L’article R2194-7 du Code de la commande publique traite des modifications non substantielles des marchés publics. Cette section examine comment la norme est utilisée, notamment à travers les statistiques de la norme et fiches d’impact, ainsi que sa codification.

Statistiques de la norme et fiches d’impact

Les statistiques de la norme offrent une vue d’ensemble sur l’application de l’article R2194-7. Elles montrent combien de marchés ont été modifiés sans nouvelle procédure de mise en concurrence en raison de modifications jugées non substantielles.

Les fiches d’impact analysent les effets de ces modifications sur l’efficacité des marchés publics. Elles incluent des indicateurs de performance, la satisfaction des parties prenantes, et des cas de jurisprudence. Les impacts économiques et administratifs sont évalués afin de justifier la pertinence de la norme.

Ces données sont essentielles pour les décideurs et les gestionnaires de marchés, aidant à comprendre l’efficacité et l’acceptabilité des modifications.

Codification

La codification de l’article R2194-7 dans le Code de la commande publique assure une application uniforme et cohérente de la norme. Référencé dans plusieurs sections du code, y compris les portions relatives à la maîtrise d’ouvrage publique et privée, l’article est essentiel pour les marchés de partenariat et les concessions.

La codification permet aussi de faciliter les recherches juridiques et les processus administratifs, en regroupant toutes les dispositions sous un même cadre légal. Cela garantit que les avenants de marché public soient traités conformément à des règles claires et établies.

Elle joue un rôle crucial dans l’application des lois et la transparence des procédures administratives, consolidant ainsi la confiance dans les marchés publics.

Dispositions particulières

Les dispositions particulières du Code de la commande publique incluent des règles spécifiques pour les marchés publics en Outre-mer et les exceptions pour des circonstances exceptionnelles et imprévisibles, afin de garantir une application adaptée à divers contextes.

Chapitre IV – Dispositions relatives à l’Outre-mer

Les règles propres aux marchés publics en Outre-mer suivent les mêmes principes que ceux de l’Hexagone, mais des adaptations peuvent être nécessaires pour tenir compte des contraintes géographiques et économiques particulières. Les accords-cadres, la maîtrise d’ouvrage publique, et les concessions doivent notamment être ajustés pour répondre aux besoins locaux.

Les autorités peuvent ainsi intégrer des clauses spécifiques dans les documents contractuels initiaux pour prévoir des modifications favorables aux particularités des territoires ultra-marins. Cela peut inclure des délais de livraison étendus ou des ajustements de prix compensant les coûts additionnels d’acheminement des biens ou des services. Elles doivent aussi s’assurer que les marchés respectent les normes environnementales locales.

Circonstances exceptionnelles et imprévisibles

Les circonstances exceptionnelles et imprévisibles permettent des modifications de contrat sans nouvelle mise en concurrence. Ces circonstances incluent des événements imprévus comme des catastrophes naturelles, des changements législatifs urgents, ou des crises économiques majeures. Dans ces cas, les modifications doivent rester nécessaires et proportionnées pour répondre efficacement aux défis posés par ces événements.

Les articles R2194-1 à R2194-9 du Code décrivent les conditions précises permettant de procéder à ces ajustements. Par exemple, si un marché avait prévu une clause pour des réexamens périodiques ou des options de variation de prix, ces clauses peuvent être activées face à une urgence sanitaire ou à un conflit géopolitique. Toute modification doit être justifiée et documentée, assurant la transparence et l’impartialité dans la gestion des marchés publics.

Questions fréquentes

Les modifications des marchés publics selon le Code de la commande publique impliquent souvent des règles précises pour garantir la transparence et l’équité. Voici des réponses aux questions courantes sur ce sujet.

Quelles sont les conséquences d’une modification substantielle dans un marché public selon le Code de la commande publique?

Une modification substantielle peut entraîner la nécessité de lancer une nouvelle procédure de mise en concurrence. Cela garantit que les modifications importantes ne défavorisent pas d’autres concurrents potentiels.

Quels sont les critères définissant une modification non substantielle dans un marché public?

Une modification est considérée comme non substantielle si elle ne change pas fondamentalement l’objet du contrat ou ses conditions économiques initiales. Elle doit également être prévue dans les documents contractuels initiaux.

Comment le décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 encadre-t-il les modifications des contrats de la commande publique?

Le décret n° 2018-1075 précise les circonstances et les conditions dans lesquelles des modifications peuvent être apportées aux marchés publics sans qu’une nouvelle procédure de mise en concurrence soit nécessaire. Il fixe des critères clairs et précis pour encadrer ces modifications.

Jusqu’à quel pourcentage peut-on modifier un marché public sans considérer l’avenant comme substantiel?

Il n’y a pas de pourcentage fixe unique, mais la modification doit être proportionnée et ne doit pas altérer la nature du marché initial. Les modifications prévues contractuellement sont autorisées si elles répondent aux critères établis par le Code de la commande publique.

Quelles dispositions du Code de la commande publique s’appliquent aux marchés publics mixtes?

Les marchés publics mixtes sont régis par des règles particulières qui combinent plusieurs types de prestations. L’article R2194-7 et d’autres articles pertinents du Code de la commande publique fournissent des directives spécifiques pour la gestion et la modification de ces marchés.

Dans quelles circonstances exceptionnelles peut-on procéder à des modifications de marché public sans mise en concurrence préalable?

Des circonstances exceptionnelles peuvent justifier des modifications sans mise en concurrence préalable. Cela inclut des situations d’urgence imprévues ou des événements imprévisibles affectant le marché, dans le respect des conditions stipulées par le Code de la commande publique.

Conclusion

Le décret n°2018-1075, par l’introduction de l’article R2194-7, a marqué un tournant dans la gestion des marchés publics en France. En permettant des modifications sans recourir à une nouvelle procédure de mise en concurrence, il offre aux acteurs impliqués une flexibilité essentielle tout en maintenant un cadre de transparence et d’équité. Ce changement répond aux besoins croissants d’adaptabilité face à des circonstances imprévues, tout en préservant l’intégrité des processus de passation des marchés.

Cependant, la flexibilité accordée par ces dispositions ne doit pas conduire à des abus. Les modifications doivent être rigoureusement encadrées pour éviter qu’elles ne deviennent un prétexte pour contourner les règles de concurrence. Ainsi, les acteurs doivent s’assurer que chaque changement est dûment justifié et qu’il respecte les limites définies par le Code de la commande publique.

La clarté et la prévisibilité offertes par le cadre législatif actuel aident à minimiser les risques de contentieux, renforçant ainsi la confiance des opérateurs économiques et des entités adjudicatrices dans le système des marchés publics. Cette confiance est essentielle pour garantir un environnement compétitif et dynamique, capable de répondre aux besoins diversifiés des collectivités publiques.

En définitive, la réussite de ces réformes repose sur une application équilibrée des règles, où la flexibilité et la transparence doivent aller de pair pour assurer l’efficacité des marchés publics et la satisfaction des parties prenantes.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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