Marchés Publics de Prestation Intellectuelle : Procédures et Enjeux

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Les marchés publics de prestations intellectuelles jouent un rôle crucial dans l’économie moderne, permettant aux administrations publiques de faire appel à des activités de l’esprit pour des missions variées. Comprendre les enjeux et les mécanismes de ces marchés est essentiel pour optimiser la gestion des projets et garantir leur succès. Le CCAG-PI 2021, mis en place pour réguler ces marchés, contient les règles générales applicables et des clauses spécifiques selon les types de prestations.

L’importance de respecter le cadre réglementaire et législatif des marchés publics de prestations intellectuelles ne doit pas être sous-estimée. Les acheteurs publics doivent naviguer avec précision à travers les procédures pour sécuriser leurs marchés et s’assurer de la protection de la propriété intellectuelle. Cette rigueur permet de soutenir la qualité et l’efficacité des projets tout en respectant les aspects financiers et sociaux.

Un aspect central des marchés publics de prestations intellectuelles est la formalisation et le suivi des prestations. Les administrations et les entreprises doivent s’assurer que chaque étape, depuis la rédaction des clauses contractuelles jusqu’à la protection et sécurisation des données, est correctement exécutée. Ces démarches garantissent non seulement la conformité réglementaire, mais aussi la réussite des projets commandés.

Points clés

  • Les marchés publics de prestations intellectuelles sont régulés par le CCAG-PI 2021.
  • Les acheteurs doivent respecter les cadres réglementaires pour sécuriser leurs marchés.
  • La formalisation et le suivi des prestations sont essentiels pour la réussite des projets.

Généralités sur les marchés publics de prestation intellectuelle

Les marchés publics de prestations intellectuelles sont encadrés par des réglementations spécifiques et jouent un rôle clé dans l’économie. Comprendre leurs définitions, cadres législatifs et spécificités est crucial pour une gestion efficace.

Définitions et cadre législatif

Les marchés publics de prestations intellectuelles se réfèrent aux contrats passés par l’État ou des collectivités pour acquérir des services intellectuels. Cela inclut des services comme la recherche, le conseil ou les études techniques.

Le cadre législatif repose principalement sur le Code de la commande publique et le CCAG-PI (Cahier des Clauses Administratives Générales pour les marchés publics de Prestations Intellectuelles). Publiée en avril 2021, la dernière version du CCAG-PI en est une composante clé.

Sur Legifrance, les articles précisent les obligations et droits des parties. Toutes les modifications récentes, telles que celles introduites par l’arrêté du 29 décembre 2022, visent à moderniser et sécuriser ces marchés.

Importance et spécificités

Les marchés publics de prestations intellectuelles sont cruciaux pour l’innovation et le développement stratégique des entités publiques. Ils permettent d’accéder à une expertise spécialisée non disponible en interne.

Les spécificités incluent la gestion des droits de propriété intellectuelle et la nécessité de définir clairement les attentes. Les enjeux liés au suivi d’exécution et à la réception des prestations sont également notables.

Ces marchés requièrent une compréhension approfondie des textes juridiques et une expertise dans l’application des clauses du CCAG-PI pour éviter les contentieux et optimiser les résultats.

Le Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG-PI)

Le Cahier des Clauses Administratives Générales des Prestations Intellectuelles (CCAG-PI), mis à jour en 2021, régit les obligations et les conditions des marchés publics de prestations intellectuelles. Il définit la structure, les responsabilités des parties, et les documents contractuels.

Structure et contenu

Le CCAG-PI se divise en plusieurs parties, chacune abordant un aspect spécifique des marchés publics. Des sections couvrent les principes généraux, les conditions d’exécution, et les garanties à fournir par les prestataires.

Le document inclut également des annexes et des modèles de formulaires pour faciliter la gestion administrative.

Format :

  • Principes généraux : Règles de base.
  • Conditions d’exécution : Délais, paiements.
  • Garanties : Obligations des prestataires.

Obligations générales des parties

Les obligations des parties dans le CCAG-PI concernent à la fois l’administration et les prestataires. Chaque partie doit respecter des clauses précises concernant la confidentialité, la propriété intellectuelle, et les responsabilités.

Administration :

  • Fournir les informations nécessaires.
  • Effectuer les paiements dans les délais convenus.

Prestataires :

  • Respecter les exigences techniques.
  • Assurer la qualité des prestations.

Pièces contractuelles et documents de référence

Les pièces contractuelles incluent le marché proprement dit, les spécifications techniques, et les annexes.

Ces documents de référence sont essentiels pour comprendre les obligations mutuelles et les conditions d’exécution. Le CCAG-PI renvoie souvent à des documents particuliers du marché pour clarifier les attentes.

Exemples de documents :

  • Cahiers des charges.
  • Spécifications techniques.
  • Annexes contractuelles.

Chaque document joue un rôle clé dans l’exécution contractuelle, garantissant que les termes sont clairement définis et compris par toutes les parties.

Procédures et étapes clés de la commande publique

Dans le cadre des marchés publics de prestation intellectuelle, il est essentiel de suivre des procédures rigoureuses pour garantir la transparence et l’égalité de traitement. Voici les étapes principales, de la consultation des prestataires jusqu’à la livraison finale.

Consultation et sélection des prestataires

La première étape consiste à identifier et consulter les prestataires potentiels.

Lors d’une consultation, les administrations doivent publier un avis d’appel public à la concurrence. Ce processus doit respecter des principes de liberté d’accès et d’égalité de traitement comme l’exige le CCAP. Les candidats soumettent leurs offres en suivant les critères définis.

La sélection repose sur des critères annoncés au préalable, souvent dans un CCAG-PI. Les offres sont évaluées à travers une grille de critères techniques et financiers.

Signature du contrat et clauses spécifiques

Une fois le prestataire sélectionné, la signature du contrat formalise l’accord entre les parties.

Le contrat inclut des clauses spécifiques détaillant les obligations respectives. Le CCAG-PI et le CCAP ajoutent des exigences concernant la qualité des prestations, les délais et les responsabilités.

Des annexes peuvent être ajoutées pour clarifier des termes spécifiques, garantir un niveau de prestation souhaité, et définir les modalités de paiement.

Suivi de l’exécution et livraison

Après la signature, le suivi de l’exécution devient crucial pour s’assurer du respect des termes convenus.

L’administration supervise régulièrement l’avancée des travaux pour s’assurer qu’ils respectent les standards fixés. Des rapports d’étape peuvent être requis pour maintenir une communication continue.

La livraison finale marque l’aboutissement du projet. Les livraisons sont vérifiées pour conformité avant l’acceptation définitive. Les pénalités pour non-conformité ou retard peuvent être appliquées selon le contrat et les clauses spécifiques prévues.

Modalités d’exécution

Les modalités d’exécution des marchés publics de prestation intellectuelle incluent des éléments cruciaux concernant les délais, la sécurisation des résultats, le règlement financier, et la possibilité de modifications contractuelles. Ces éléments garantissent la réalisation efficace des prestations et le respect des obligations contractuelles.

Délais de réalisation et pénalités

Les délais de réalisation constituent une part essentielle du contrat. Ils sont définis précisément dans les documents contractuels et doivent être respectés rigoureusement. Le non-respect des délais peut entraîner l’application de pénalités de retard.

Les pénalités sont calculées soit en pourcentage du montant du marché, soit en montant fixe par jour de retard. Elles visent à compenser les possibles préjudices subis par le maître d’ouvrage.

En cas de force majeure ou d’événements imprévus, un réexamen des délais peut être envisagé, avec le consentement des deux parties.

Utilisation et sécurisation des résultats

Les résultats des prestations intellectuelles doivent être clairement définis dans le contrat. Ils incluent des livrables tels que des rapports, des études, ou des conseils.

La sécurisation des résultats est cruciale. Elle concerne la protection de la propriété intellectuelle et la confidentialité des informations. Les clauses contractuelles doivent indiquer les droits d’utilisation, de modification, et de diffusion des résultats.

Il est aussi important de prévoir des mesures pour garantir l’intégrité et la disponibilité des résultats, notamment à travers des sauvegardes régulières et des protocoles de sécurité informatique.

Règlement et gestion financière

Le règlement financier des prestations est soumis à des conditions précises. Les modalités de paiement, telles que les acomptes, les factures intermédiaires et le solde final, doivent être clairement stipulées.

Les paiements peuvent être effectués à des étapes définies du contrat après validation des livrables. Des pénalités de retard de paiement peuvent être prévues pour garantir la régularité des versements.

La gestion financière doit également inclure des dispositions concernant les prestations supplémentaires. Celles-ci doivent être évaluées et intégrées au budget initial ou faire l’objet d’un avenant.

Modification des prestations en cours de contrat

Des modifications des prestations peuvent survenir pendant l’exécution du contrat. Elles peuvent résulter de nouvelles exigences, d’améliorations souhaitées par le maître d’ouvrage, ou de contraintes imprévues.

Les modifications doivent être formalisées par des avenants au contrat initial. Ces avenants précisent les nouveaux délais, les coûts supplémentaires éventuels, et les adaptations nécessaires aux plans de travail.

Il est essentiel que les modifications soient négociées et acceptées par toutes les parties concernées pour éviter des différends ou des retards non justifiés.

Aspects financiers et tarification

Les aspects financiers des marchés publics de prestation intellectuelle sont essentiels pour assurer la transparence et la prévisibilité des coûts. Les thèmes abordent spécifiquement la formation du prix, les modalités de paiement, ainsi que les pénalités et systèmes de réfaction.

Formation du prix

Le prix des prestations intellectuelles peut être défini de plusieurs façons selon le marché en question. Il est souvent unitaire ou forfaitaire, et peut être soit ferme, soit révisable. Une clause de variation du prix peut s’appliquer en cas de fluctuation des coûts. Déterminer un prix juste et compétitif est crucial pour attirer des offres de qualité.

Facteurs influençant le prix :

  • Nature du service fourni
  • Durée estimée de la prestation
  • expertise requise

Les marchés peuvent inclure un calcul du prix tenant compte de modifications en cours de projet. Cette révision de prix doit être clairement détaillée dans les termes du marché pour éviter tout litige futur.

Paiement et avances

Les modalités de paiement dans un marché public incluent souvent des avances et des paiements échelonnés, assurant ainsi la liquidité des prestataires. Le paiement est généralement effectué après une vérification de la conformité des prestations rendues.

Types de paiement :

  • Avances forfaitaires : Prévu pour aider au démarrage des prestations.
  • Paiements partiels : Basés sur des jalons atteints pendant l’exécution du marché.
  • Paiement final : Une fois toutes les prestations validées.

Ces paiements intermédiaires sont souvent conditionnés à des rapports d’avancement et à la validation par le commanditaire.

Pénalités et réfaction

Les pénalités sont appliquées en cas de manquement aux obligations contractuelles, telles que des retards ou une qualité insuffisante des livrables. Elles permettent de garantir la rigueur et la ponctualité des prestations intellectuelles.

Pénalités courantes :

  • Retard dans la livraison
  • Non-conformité des livrables aux spécifications contractuelles

La réfaction intervient lorsque les prestations ne répondent pas aux critères établis. Plutôt que de rejeter le travail intégralement, le montant paye est réduit proportionnellement à la performance.

Les mécanismes de pénalités et de réfaction sont essentiels pour protéger les intérêts financiers des acheteurs publics et encourager les prestataires à respecter leurs engagements.

Gestion des relations contractuelles

La gestion des relations contractuelles dans les marchés publics de prestations intellectuelles est cruciale pour garantir le succès des projets. Il est essentiel de bien gérer la sous-traitance, les litiges, et les éventuelles résiliations ou suspensions des prestations.

Sous-traitance et partenariats

La sous-traitance, encadrée par des clauses strictes, permet de déléguer des tâches spécifiques à des partenaires spécialisés. Il est essentiel d’identifier clairement les responsabilités et d’assurer la compatibilité des prestations avec le cahier des charges initial.

Pour formaliser ces partenariats, des contrats détaillant les obligations mutuelles, les délais, et les modalités de paiement sont indispensables.

Ces contrats doivent également inclure des mécanismes de contrôle de qualité afin de garantir que les sous-traitants respectent les standards exigés. La transparence et la communication sont primordiales pour éviter tout malentendu.

Gestion des litiges et résolution des différends

Les litiges peuvent survenir en raison de malentendus sur les clauses contractuelles ou d’insatisfactions liées à l’exécution des prestations. Pour résoudre ces différends efficacement, des procédures de médiation ou d’arbitrage peuvent être mises en place.

L’arbitrage offre une solution rapide et confidentielle, souvent préférée dans les marchés publics. Il est important de documenter toutes les communications et décisions prises pour garantir la traçabilité et la transparence.

En cas de recours judiciaire, les parties doivent se référer aux règlements spécifiques mentionnés dans le Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG-PI).

Résiliation et suspension des prestations

La résiliation ou la suspension d’un contrat peut être nécessaire en cas de non-respect des obligations par l’une des parties. La résiliation est souvent précédée de notifications formelles, permettant à la partie fautive de remédier à la situation.

Les motifs de résiliation doivent être clairement définis dans le contrat pour éviter toute ambiguïté. De même, les modalités de suspension temporaire des prestations doivent être explicitement mentionnées.

Lors de la suspension, il est crucial de maintenir des communications ouvertes pour discuter des mesures correctives possibles et des plans de reprise des prestations.

Chaque action doit être soigneusement documentée pour justifier la décision prise et pour préparer d’éventuelles négociations ou actions légales.

Protection et sécurisation des données

Ce guide explique comment renforcer la sécurité, protéger les données personnelles et gérer les droits de propriété intellectuelle dans les marchés publics de prestations intellectuelles.

Mesures de sécurité et confidentialité

L’implémentation de mesures de sécurité robustes est cruciale. Verrouillage des données et protocoles de chiffrement sont indispensables pour prévenir l’accès non autorisé.

L’utilisation de pare-feux et antivirus protège contre les cyberattaques, tandis que l’authentification à deux facteurs (2FA) limite l’accès aux utilisateurs autorisés uniquement. Formations régulières pour les employés sur les meilleures pratiques de sécurité informatique peuvent réduire les risques d’erreur humaine. Audits de sécurité périodiques permettent de vérifier l’efficacité de ces mesures et d’apporter des améliorations en cas de nécessité.

Protection des données personnelles

Le RGPD impose des obligations strictes sur le traitement des données personnelles. Consentement éclairé des utilisateurs est nécessaire avant toute collecte de données.

Les données doivent être stockées de manière sécurisée et utilisées uniquement aux fins spécifiées. Anonymisation et pseudonymisation sont des techniques efficaces pour augmenter le niveau de protection. Les entreprises doivent également avoir des politiques de rétention de données claires pour éviter la conservation de données au-delà de la durée nécessaire. En cas de violation de données, la notification rapide aux autorités compétentes est obligatoire.

Propriété et droits intellectuels

La gestion des droits de propriété intellectuelle, y compris brevets et droits d’auteur, est essentielle. Les contrats doivent clairement définir la titularité des résultats intellectuels produits dans le cadre des marchés publics.

Clauses spécifiques sur le partage des droits et l’utilisation des innovations doivent être incluses pour éviter les litiges. Les entreprises doivent s’assurer que leurs créations sont protégées juridiquement contre toute exploitation non autorisée. Veille juridique et protection continue des innovations assurent la pérennité des droits acquis.

Enjeux sociaux et environnementaux

Les marchés publics de prestation intellectuelle doivent intégrer des considérations sociales et environnementales majeures pour promouvoir un développement durable et garantir de bonnes conditions de travail.

Sécurité et conditions de travail

La sécurité et les conditions de travail représentent des enjeux cruciaux. Il est essentiel de veiller à la protection de la main-d’œuvre en instaurant des clauses contractuelles qui garantissent un environnement de travail sûr.

Des audits réguliers peuvent s’assurer que les entreprises respectent les normes en matière de santé et sécurité. Les formations continues sur les risques professionnels et la prévention sont également importantes. L’inclusion sociale et l’égalité des chances sont aussi des aspects primordiaux à considérer pour éviter les discriminations sur le lieu de travail.

Protection de l’environnement et développement durable

L’intégration de critères environnementaux est indispensable. La protection de l’environnement implique de réduire l’empreinte carbone des activités liées aux prestations intellectuelles, par exemple, en favorisant les déplacements doux ou le télétravail.

Les marchés publics doivent privilégier des prestataires écoresponsables en adoptant des politiques de développement durable. Utiliser des matériaux recyclables et limiter les déchets numériques sont des mesures encouragées. En veille des objectifs sociaux et écologiques, l’importance des critères environnementaux dans les contrats ne cessera de croître, conformément aux recommandations de l’OECP.

Formalisation et suivi des prestations

La formalisation et le suivi des prestations intellectuelles dans les marchés publics nécessitent une attention particulière aux procédures de vérification, de gestion des modifications, ainsi qu’à la clôture et évaluation des prestations.

Vérification et réception des travaux

La vérification est une étape cruciale pour garantir que les prestations fournies respectent les exigences du cahier des charges. Les opérations de vérification consistent à examiner minutieusement les livrables pour vérifier leur conformité.

Il peut s’agir de prestations d’étude, de réflexion ou de conseil. Chaque détail doit être comparé aux spécifications initiales pour s’assurer que toutes les conditions sont remplies. La réception des travaux n’est validée qu’après cette vérification approfondie. Ce processus inclut également la documentation nécessaire et les mesures de sécurité inhérentes à chaque prestation.

Gestion des modifications et prestations complémentaires

Il est fréquent que des modifications surviennent en cours de prestation. La gestion des modifications doit suivre une procédure formelle pour intégrer les ajustements nécessaires sans compromettre le planning ni le budget.

Les prestations complémentaires doivent également être identifiées et intégrées de manière structurée. Chaque modification doit être justifiée et documentée. Il faut également prévoir des discussions régulières entre les parties prenantes pour aligner les attentes et ajuster les prestations si besoin.

Clôture des prestations et évaluation

À la fin des travaux, la clôture des prestations se déroule par une série de vérifications finales et la rédaction d’un rapport d’évaluation. Ce rapport doit évaluer la satisfaction des critères de prestation définis initialement.

L’évaluation intègre des critères tels que la qualité du travail fourni, la conformité aux délais et la gestion des ajournements éventuels. Des feedbacks sont recueillis pour améliorer les processus futurs. Il est également essentiel de traiter toutes les prestations supplémentaires et de s’assurer que toute documentation pertinente est complète et archivée correctement.

Questions fréquentes

Les marchés publics de prestation intellectuelle posent souvent des questions spécifiques sur leurs caractéristiques, les seuils applicables, et les prestations courantes.

Quelles sont les caractéristiques d’un marché de prestation intellectuelle ?

Un marché de prestation intellectuelle se distingue par des services liés aux activités de l’esprit tels que des études, des conseils ou des expertises. Ces marchés nécessitent une forte composante technique ou intellectuelle, souvent sans prestations matérielles associées.

Comment identifier le seuil applicable à un marché public de prestation intellectuelle ?

Les seuils applicables dépendent de la valeur estimée du marché, déterminée par la réglementation en vigueur. Pour les marchés de prestation intellectuelle, il est crucial de connaître les seuils européens et nationaux afin de respecter la procédure requise.

Quelle est la liste des prestations intellectuelles les plus courantes dans les marchés publics ?

Les prestations les plus courantes incluent les études techniques, les conseils juridiques et financiers, les expertises et les audits. Ces services sont essentiels pour les administrations souhaitant bénéficier de compétences spécialisées et pointues.

Comment est définie une prestation intellectuelle dans le cadre d’un marché public ?

Une prestation intellectuelle dans le cadre d’un marché public est définie comme toute prestation nécessitant des connaissances spécifiques et une expertise, généralement sans production matérielle. Elle implique principalement des travaux de réflexion et de conception.

Quels changements le Code de la commande publique apporte-t-il aux marchés de prestation intellectuelle ?

Le Code de la commande publique a modernisé les procédures, précisé les définitions et critères, et introduit des directives sur les droits de propriété intellectuelle. Ces changements visent à améliorer la transparence et l’efficacité des marchés publics.

Quelles sont les modalités d’application du CCAG pour les prestations intellectuelles ?

Le CCAG prestations intellectuelles (CCAG-PI) encadre les conditions contractuelles spécifiques. Il décrit les clauses importantes concernant la qualité des services, les délais, et les mots de paiement. Il fournit également des directives pour la rédaction des cahiers des charges.

Conclusion

Les marchés publics de prestation intellectuelle représentent un pilier essentiel dans le développement économique et stratégique des entités publiques. Leur réglementation, principalement encadrée par le CCAG-PI 2021, assure une structure claire et des responsabilités définies pour toutes les parties impliquées. En respectant ces cadres réglementaires, les administrations publiques peuvent garantir la protection de la propriété intellectuelle tout en sécurisant leurs marchés. La formalisation rigoureuse et le suivi des prestations permettent d’optimiser la gestion des projets et d’en assurer la réussite.

Il est crucial pour les acheteurs publics de bien comprendre les spécificités de ces marchés, notamment en ce qui concerne la gestion des droits de propriété intellectuelle et les exigences contractuelles précises. Les aspects financiers, tels que la formation du prix, les modalités de paiement et la gestion des pénalités, nécessitent une attention particulière pour assurer la transparence et la prévisibilité des coûts. De plus, les procédures de consultation, de sélection et de suivi des prestataires garantissent une exécution fluide et conforme aux standards attendus.

La gestion des relations contractuelles et la protection des données sont des éléments clés pour prévenir les litiges et assurer la continuité des prestations. En intégrant des considérations sociales et environnementales, les marchés publics de prestation intellectuelle contribuent également à un développement durable, favorisant ainsi des pratiques écoresponsables et des conditions de travail sécurisées.

En conclusion, maîtriser les enjeux liés aux marchés publics de prestation intellectuelle est indispensable pour les administrations cherchant à innover et à se développer efficacement. En appliquant des pratiques rigoureuses et en restant informées des évolutions réglementaires, elles peuvent maximiser la qualité et l’efficacité de leurs projets tout en respectant les impératifs sociaux et environnementaux.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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