Tout savoir sur la loi MOP

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La loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) est une loi française établie le 12 juillet 1985, qui régit la relation entre la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée. Elle s’applique aux marchés publics, notamment dans le cadre de constructions commandées par des entités publiques. Cette loi encadre les interactions entre les différents acteurs impliqués dans un projet, afin d’assurer une meilleure gestion des coûts, des délais et de la qualité des projets.

L’objectif de la loi MOP est de garantir la transparence et l’efficacité dans la réalisation des projets publics, en définissant clairement les rôles et responsabilités de chaque partie prenante. Elle impose l’intervention d’un maître d’œuvre privé, qui est chargé d’accompagner le maître d’ouvrage public tout au long du processus, depuis la conception jusqu’à la réception des ouvrages. La loi MOP a subi des évolutions au fil des années, et son contenu a été intégré dans le Code de la commande publique, qui régit désormais les marchés publics liés à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre privée.

Points clés

  • La loi MOP vise à encadrer la relation entre maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre privée dans les marchés publics
  • Elle définit les rôles et responsabilités de chaque intervenant pour assurer une gestion efficace des projets publics
  • Le contenu de la loi MOP a été intégré dans le Code de la commande publique, qui régule désormais ce domaine

Le Cadre Légal de la Loi Mop

La loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) est une loi française du 12 juillet 1985 qui établit les règles encadrant la relation entre la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée dans le cadre des marchés publics. Depuis le 1er avril 2019, la loi MOP a été intégrée au Code de la Commande Publique (CCP) et ses dispositions ont été réparties entre les parties législatives et règlementaires du CCP.

La partie législative du CCP définit le champ d’application de la loi MOP, les attributions du maître d’ouvrage (MOA) et l’organisation de la maîtrise d’ouvrage. Son objectif est de garantir une meilleure coordination entre les intervenants, la qualité des ouvrages réalisés et une gestion optimale des coûts de construction.

L’un des aspects principaux de la loi MOP réside dans l’encadrement de la maîtrise d’œuvre privée, qui a pour mission de concevoir et de diriger les travaux pour le compte du maître d’ouvrage public. La loi MOP établit des règles précises pour la sélection et la rémunération de la maîtrise d’œuvre privée, afin d’assurer une bonne gestion des ressources financières publiques.

La fonctionnalité de la loi MOP repose également sur la distinction entre la maîtrise d’ouvrage publique, chargée de définir les besoins et les objectifs du projet, et la maîtrise d’œuvre privée, responsable de la conception et de la réalisation des ouvrages. Cette distinction permet de garantir une meilleure transparence et un meilleur suivi des projets dans les marchés publics.

En résumé, la loi MOP, intégrée au Code de la Commande Publique, constitue un cadre légal important pour les marchés publics en France. Elle encadre les relations entre les acteurs, favorise la qualité des ouvrages et assure une gestion adéquate des coûts dans le respect des règles de la commande publique.

Marchés Publics et Loi Mop

Les marchés publics sont des contrats conclus entre une entité publique (acheteur) et des opérateurs économiques (prestataires) dans le but de répondre aux besoins de cette entité en matière de travaux, fournitures ou services. La loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) est une loi française du 12 juillet 1985 qui vise à encadrer les relations entre la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée.

En termes de procédures de passation des marchés publics, il existe plusieurs types, notamment la procédure adaptée (MAPA), le dialogue compétitif, et la procédure avec négociation. Le choix de la procédure dépend des spécificités du marché public, de sa nature et de son montant.

La procédure adaptée (MAPA) est une procédure simplifiée et souple qui permet à l’acheteur public de déterminer librement les modalités de la consultation en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire. Les MAPA concernent généralement les marchés publics de montant inférieur aux seuils européens.

Le dialogue compétitif est une procédure dans laquelle l’acheteur engage un dialogue avec les opérateurs économiques afin de trouver une solution répondant à ses besoins, avant de choisir la proposition la plus avantageuse. La procédure avec négociation, quant à elle, permet à l’acheteur de négocier les termes et conditions du contrat avec les opérateurs économiques préalablement sélectionnés.

Les entités adjudicatrices et les opérateurs économiques sont tenus de respecter les règles et conditions établies dans les documents de la consultation, comme le cahier des charges, le règlement de la consultation, et les conditions générales d’achat (CCAG).

La loi MOP intervient principalement dans les marchés publics de travaux de construction. Elle fixe les conditions de la maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée. Elle vise à garantir la qualité des ouvrages réalisés et à optimiser la gestion des fonds publics. Les opérateurs économiques doivent respecter les dispositions de la loi MOP lorsqu’ils interviennent dans le cadre d’un marché public portant sur un projet de construction.

En somme, les marchés publics et la loi MOP sont étroitement liés dans le cadre de la réalisation de projets de construction. Les opérateurs économiques et les entités adjudicatrices doivent respecter les réglementations en vigueur pour garantir la bonne exécution des marchés et la satisfaction des besoins publics.

La Réalisation des Travaux

Dans le cadre des marchés publics, la réalisation des travaux peut être encadrée par la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique). La loi MOP est introduite en 1985 et a pour objectif de structurer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Elle concerne principalement la conception et la réalisation d’ouvrages publics par des maîtres d’œuvre privés, ainsi que les travaux de construction neuve, de rénovation ou de réaménagement.

Le processus de réalisation des travaux selon la loi MOP comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, les études de projet sont réalisées par le maître d’œuvre afin de déterminer les solutions techniques et esthétiques les plus adaptées au projet, en veillant à respecter les objectifs définis par le maître d’ouvrage. Ces études permettent d’élaborer les plans et documents techniques nécessaires à la réalisation du chantier.

Une fois ces études réalisées, l’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier sont assurés par le maître d’œuvre en collaboration avec l’ensemble des intervenants du projet (entreprises, bureaux d’études, etc.). Le maître d’œuvre veille au respect des délais, des coûts et de la qualité des travaux réalisés, afin de garantir la conformité du chantier avec les exigences du maître d’ouvrage.

La réalisation des travaux s’effectue ensuite selon les plans et les documents techniques élaborés lors des études de projet. Les entreprises chargées des différents lots de travaux appliquent les solutions techniques et esthétiques définies par le maître d’œuvre et validées par le maître d’ouvrage. Durant cette phase de réalisation, le maître d’œuvre assure également un suivi régulier des travaux et effectue les contrôles nécessaires pour garantir le bon déroulement du chantier.

Enfin, lorsque les travaux sont achevés, le maître d’œuvre procède à la réception des ouvrages réalisés et vérifie leur conformité aux exigences définies par le maître d’ouvrage. Si tout est conforme, il établit le procès-verbal de réception, permettant de clôturer officiellement la réalisation du chantier selon la loi MOP.

En somme, la loi MOP encadre et structure la réalisation des travaux dans les marchés publics, en définissant les rôles et responsabilités des maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Elle vise à assurer une meilleure qualité des ouvrages publics et une gestion optimisée des fonds publics alloués à la réalisation de ces projets.

Rôle du Maître d’Ouvrage et du Maître d’Oeuvre

Le Maître d’Ouvrage

Le maître d’ouvrage est l’entité, publique ou privée, qui commande et finance un projet dans le cadre des marchés publics. Il est responsable de définir les objectifs, le budget et le calendrier du projet. La maîtrise d’ouvrage publique est la commande publique exercée par un maître d’ouvrage public pour la réalisation d’un ouvrage ou d’une opération d’aménagement. Dans le contexte de la loi MOP, le maître d’ouvrage joue un rôle central dans l’acte de construire, notamment en assurant la coordination entre les différents intervenants du projet.

Le Maître d’Oeuvre

Le maître d’œuvre, quant à lui, est la personne physique ou morale qui assure la conception technique et la direction de l’exécution des travaux d’un projet commandé par le maître d’ouvrage. En étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre participe à la réalisation du projet, en veillant à sa conformité architecturale, technique et économique. La maîtrise d’œuvre privée concerne les prestations fournies par des entreprises et des professionnels indépendants, tels que les architectes, les ingénieurs et les bureaux d’études.

Les missions du maître d’œuvre peuvent varier en fonction des projets, mais elles suivent généralement les étapes définies par la loi MOP :

En résumé, le maître d’ouvrage est responsable de la commande publique en matière de construction, tandis que le maître d’œuvre assure la conception et la réalisation technique de l’ouvrage. Ensemble, ils participent à la réussite d’un projet, en respectant le cadre législatif fixé par la loi MOP et en veillant à la satisfaction des besoins exprimés par le maître d’ouvrage.

L’Aspect Économique

Dans le cadre de la loi MOP (loi du 12 juillet 1985) relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, l’aspect économique est un élément essentiel à prendre en compte. La loi MOP vise, entre autres, à encadrer les relations entre les acteurs publics et privés dans les marchés publics, et à définir clairement les modalités de rémunération des maîtres d’œuvre.

La mission globale de la loi MOP est de faciliter et simplifier l’accès à la commande publique pour les entreprises, tout en soutenant les objectifs économiques, écologiques et sociaux du pays. Les marchés publics représentent environ 8 % du PIB français, et la loi MOP constitue un levier important pour la relance économique et le développement durable.

Concernant la rémunération des maîtres d’œuvre, la loi MOP encadre leur rétribution en fonction de la complexité du projet, des compétences requises et des responsabilités assumées. Cette rémunération est généralement calculée en pourcentage du coût des travaux, avec un plafond fixé par les instances compétentes.

Une prime peut également être attribuée aux concurrents ayant remis des propositions conformes au règlement lors de concours d’architecture et d’ingénierie. Les conditions d’indemnisation, ainsi que les modalités d’organisation des concours, sont définies par les dispositions de la loi MOP.

L’aspect économique de la loi MOP vise donc à équilibrer les intérêts des acteurs publics et privés, tout en soutenant la croissance économique et le développement durable. La mise en œuvre de cette législation contribue à la modernisation de la commande publique et à l’optimisation des investissements réalisés dans le cadre des marchés publics.

La Conception du Projet

La conception du projet dans le cadre de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) pour les marchés publics est une étape cruciale. Elle permet de définir les besoins et les objectifs à atteindre, tout en prenant en compte les contraintes techniques et réglementaires. Ce processus implique généralement une étroite collaboration entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre privée.

Au début de la conception, la maîtrise d’ouvrage analyse et exprime ses besoins en fonction des objectifs à atteindre. Ces besoins peuvent être relatifs à la fonctionnalité, la performance, l’esthétique, ou encore la durabilité du projet. Il est important de cerner les exigences et les contraintes spécifiques à chaque projet afin de bien les intégrer dans la conception.

Par la suite, la maîtrise d’œuvre privée est chargée de traduire ces besoins en solutions techniques et architecturales. Cette phase de conception technique permet d’élaborer les plans, les schémas et les spécifications détaillées du projet, en tenant compte des contraintes du site, des réglementations en vigueur, et des technologies disponibles.

La loi MOP encourage la séparation des missions entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour garantir une meilleure objectivité et une plus grande indépendance dans la conception des ouvrages publics. Néanmoins, dans certains cas de figure, il est possible d’associer l’entreprise et le concepteur dès les premières phases du projet, notamment pour les ouvrages d’une technicité particulière.

Au cours de la conception, il est crucial de réaliser des études d’impact, des simulations et des analyses de risques pour anticiper les problèmes potentiels et optimiser les solutions techniques. Ceci permet d’assurer que le projet répond aux besoins exprimés et respecte les contraintes identifiées tout en contribuant à une meilleure maîtrise des coûts et des délais d’exécution.

En somme, la conception du projet dans le contexte de la loi MOP pour les marchés publics est une tâche complexe qui demande une collaboration étroite entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre privée. Cette coopération garantit que les besoins, les contraintes et les objectifs du projet sont bien pris en compte, et permet de proposer des solutions techniques et architecturales adaptées et performantes.

La Procédure de la Loi Mop

La loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) est une législation qui encadre les marchés publics en France, notamment en matière de construction ordonnée par une entité publique. Elle régit les relations entre les intervenants publics et privés du marché, en particulier la maîtrise d’œuvre privée.

La procédure de la loi MOP commence par la sélection du maître d’œuvre, qui est choisi par le maître d’ouvrage, à savoir l’entité publique porteuse de projet. L’objectif principal de cette procédure est de dissocier la mission de maîtrise d’œuvre de celle de l’entrepreneur pour la réalisation des ouvrages publics. Cette séparation permet d’assurer une meilleure qualité de conception et de mise en œuvre des projets publics.

Le processus de passation des marchés publics liés à la loi MOP est soumis au Code de la commande publique (CCP) depuis le 1er avril 2019. Les dispositions de la loi MOP ont été intégrées dans le livre IV du CCP, qui traite des dispositions propres aux marchés publics liés à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre privée.

Dans le cadre d’un marché public de maîtrise d’œuvre, la procédure de sélection du maître d’œuvre doit être menée en suivant les principes énoncés par le CCP. La rémunération du maître d’œuvre est déterminée de manière forfaitaire, selon les règles établies par le CCP et la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP).

En résumé, la procédure de la loi MOP vise à garantir la qualité et la transparence des marchés publics, en encadrant les relations entre les acteurs du marché public et en promouvant une séparation claire des rôles de maître d’ouvrage public et de maître d’œuvre privé. Le CCP et la MIQCP fournissent des directives pour assurer la réussite des projets publics et l’équité dans le marché.

Les Opérations de la Loi Mop

La Loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) est un ensemble de dispositions législatives qui encadrent les marchés publics en France. Elle vise à assurer la qualité et l’efficacité du processus de commande publique dans le domaine de la construction et de la réhabilitation d’infrastructures. Cette loi s’applique principalement aux opérations de construction et de réhabilitation impliquant des pouvoirs adjudicateurs et des maîtres d’œuvre privés.

Les opérations concernées par la Loi MOP comprennent plusieurs types d’interventions, notamment :

  • Les opérations de construction neuve de bâtiments : la loi encadre les rapports entre les acteurs publics et privés dans la réalisation de projets de construction de bâtiments neufs.
  • Les opérations de réhabilitation de bâtiments : ces opérations visent à rénover, restructurer ou améliorer des bâtiments existants en respectant les exigences propres à la Loi MOP.
  • Les opérations de construction neuve ou de réhabilitation d’ouvrages d’infrastructures : la loi MOP encadre également les projets de création ou de rénovation d’infrastructures telles que les voiries, les réseaux d’eau ou encore les aménagements urbains.

Dans le cadre d’un marché public, un pouvoir adjudicateur, généralement une entité publique, confie la réalisation d’un projet de construction ou de réhabilitation à un maître d’œuvre privé. Le contrat établi entre les deux parties doit respecter les dispositions de la Loi MOP, afin de garantir la bonne gestion des fonds publics et la qualité des ouvrages réalisés.

La commande publique suit un processus rigoureux d’attribution et de suivi des marchés publics, permettant aux pouvoirs adjudicateurs de bénéficier d’une transparence maximale des transactions et de garantir un niveau de qualité conforme aux attentes du secteur. La Loi MOP contribue à cette régulation en encadrant les modalités de passation des contrats et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans ces projets.

En somme, la Loi MOP joue un rôle essentiel dans la bonne gouvernance des projets de construction et de réhabilitation commandés par des entités publiques en France. Elle participe à garantir la qualité des ouvrages réalisés, la gestion efficiente des ressources publiques et la transparence des marchés publics.

La Réhabilitation et Utilisation

La réhabilitation et l’utilisation des bâtiments sont des enjeux majeurs pour les marchés publics dans le cadre de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique). Cette loi vise à encadrer les relations entre la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée lors de la réalisation ou la réhabilitation de projets de construction.

En matière de réhabilitation, la loi MOP permet aux entités publiques de recourir à un maître d’œuvre privé pour assurer les travaux nécessaires à la remise en état et à l’amélioration de bâtiments existants. Ces travaux peuvent inclure la rénovation des installations techniques, l’amélioration énergétique, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi que la mise aux normes réglementaires.

L’utilisation des bâtiments réhabilités conformément à la loi MOP doit répondre aux besoins des utilisateurs finaux et aux exigences du maître d’ouvrage publique. Cela peut impliquer la mise en place de nouveaux espaces fonctionnels, l’optimisation des surfaces et la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux.

Dans le cadre des marchés publics, la réhabilitation et l’utilisation des bâtiments doivent respecter les procédures de passation, telles que définies par le Code de la commande publique. Parmi ces procédures, on trouve notamment la procédure négociée, qui peut être utilisée dans certains cas de rénovation ou de réhabilitation d’ouvrages.

La loi MOP et le Code de la commande publique garantissent donc une meilleure prise en compte des enjeux de réhabilitation et d’utilisation lors de la réalisation de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics. Ces dispositifs permettent de valoriser l’expertise et le savoir-faire des maîtres d’œuvre privés, tout en assurant un cadre réglementaire clair et précis pour les entités publiques.

La Loi Mop et les Concours

La Loi Mop (Maîtrise d’Ouvrage Publique) concerne les marchés publics en cas de construction ordonnée par une entité publique. Cette loi encadre les relations entre les intervenants publics et privés du marché, en particulier lorsqu’ils choisissent un maître d’œuvre pour leurs projets.

Les concours jouent un rôle clé dans la sélection du maître d’œuvre sous la loi Mop. Ces concours, introduits en 1980 dans le code des marchés publics, visent à choisir le maître d’œuvre le mieux adapté pour un projet donné. Il est important de noter que la loi Mop s’applique uniquement lorsque le maître d’ouvrage est une entité publique et que le maître d’œuvre est une entité privée.

Les directives européennes qui s’appliquent au droit national ont également une incidence sur la mise en œuvre de la Loi Mop et sur la manière dont les concours sont organisés. À travers le temps, la réglementation s’est précisée, notamment avec la sortie des textes d’application de la Loi Mop du 12 juillet 1985 et la réforme de la commande publique issue des directives européennes.

Depuis le 1er avril 2019, les rapports entre les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres sont régis par le Code de la commande publique. Ce code a intégré les dispositions de la Loi Mop et les a regroupées dans le livre IV, qui concerne les marchés publics liés à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre privée.

En résumé, la Loi Mop est essentielle pour encadrer les relations entre les entités publiques et privées dans les marchés publics. Les concours permettent de garantir une sélection transparente et efficace du meilleur maître d’œuvre pour les projets publics. Les évolutions des directives européennes et la mise en place du Code de la commande publique ont permis de renforcer et d’adapter la Loi Mop aux enjeux actuels.

Conclusion

La loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) a été intégrée dans le Code de la commande publique (CPP) en 2019, modifiant ainsi les relations entre les maîtres d’ouvrage publics et les maîtres d’œuvre privés. Cette intégration a permis de simplifier et d’uniformiser les règles en matière de marchés publics.

Le principal objectif de la loi MOP était d’optimiser la qualité et la gestion des projets de construction et de rénovation dans le secteur public. En encadrant la répartition des tâches entre les différents acteurs, la loi visait à garantir une meilleure maîtrise des coûts et des délais, tout en préservant l’indépendance de la maîtrise d’œuvre.

Avec l’entrée en vigueur du CPP, les principes de la loi MOP ont gagné en clarté et en simplicité. Les nouvelles dispositions régissent désormais l’ensemble des contrats publics, favorisant ainsi la transparence et la concurrence dans le secteur.

En somme, l’intégration de la loi MOP dans le CPP a permis d’améliorer la cohérence des règlementations encadrant les marchés publics. Les acteurs du secteur ont désormais accès à des règles plus simples et mieux adaptées à leurs besoins, tout en assurant la qualité et la viabilité des projets de construction et de rénovation publics.

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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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