AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire)

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L’AOT, ou Autorisation d’Occupation Temporaire, est un instrument juridique qui permet aux personnes publiques, telles que l’État ou les collectivités territoriales, d’accorder à des tiers le droit d’occuper temporairement leur domaine public. Cette occupation du domaine public peut varier en fonction des besoins et des projets, allant de l’installation d’un commerce à la construction d’ouvrages, aussi bien pour un usage privé que pour la mise en valeur du domaine public.

Les personnes souhaitant bénéficier d’une AOT doivent en faire la demande auprès de l’autorité compétente, généralement la mairie ou la préfecture, qui délivre et encadre les autorisations. Il est important de noter que l’AOT demeure personnelle, temporaire, précaire et révocable, et est soumise à des règles spécifiques définies par le Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P).

Points clés

  • L’AOT est un dispositif juridique permettant l’occupation temporaire du domaine public par des tiers
  • Les demandes d’AOT sont traitées par la mairie ou la préfecture, selon les règles du CG3P
  • L’AOT est un outil flexible, mais soumis à certaines conditions, telles que sa nature personnelle, temporaire et révocable

Qu’est-ce que L’AOT Autorisation d’Occupation Temporaire

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) est un instrument juridique qui permet à l’État d’accorder à un tiers un droit réel sur son domaine public. Ce droit autorise le bénéficiaire à construire un ouvrage, à l’exploiter, ou à le louer à l’État. Les articles L2122-6 et L2122-9 du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P) définissent l’AOT et encadrent son application.

L’AOT est délivrée par la personne morale propriétaire ou gestionnaire du domaine public, dans les conditions fixées par le CG3P. L’autorisation est personnelle, temporaire, précaire et révocable, ce qui signifie qu’elle ne peut être transférée à d’autres personnes, qu’elle a une durée limitée, et qu’elle peut être révoquée à tout moment par la personne morale propriétaire ou gestionnaire du domaine public.

Pour obtenir une AOT, l’activité exercée par le bénéficiaire doit être compatible avec l’affectation du domaine public. En d’autres termes, l’usage privé accordé par l’AOT ne doit pas entraver les droits d’usage du domaine public qui appartiennent à tous, conformément à l’article L. 2122-1 du CG3P.

En résumé, l’AOT Autorisation d’Occupation Temporaire est un outil juridique défini et encadré par le Code général de la propriété des personnes publiques. Son objet est de permettre à un tiers d’utiliser le domaine public de manière privative, pour une durée limitée et dans le respect de l’affectation du domaine public.

Importance de L’AOT

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L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) est un acte administratif essentiel permettant à une personne physique ou morale d’utiliser de manière privative une partie du domaine public. Le domaine public étant un ensemble de biens appartenant à l’État, aux collectivités territoriales ou à certaines autres personnes publiques, l’AOT joue un rôle crucial dans la gestion et la valorisation de ces espaces.

L’ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques a introduit une réforme importante dans l’attribution des AOT. Cette réforme vise notamment à simplifier les procédures, à sécuriser les droits des occupants et à encourager les investissements. Elle a également pour objectif de renforcer la transparence et l’équité dans l’octroi des AOT.

L’AOT présente plusieurs avantages pour les personnes publiques et les occupants. Tout d’abord, elle permet de contrôler et d’encadrer l’occupation du domaine public, en veillant notamment à la préservation de son intérêt général. Elle offre également la possibilité aux personnes publiques de percevoir des redevances ou des droits d’usage auprès des occupants, contribuant ainsi à la valorisation financière du domaine public.

D’autre part, l’AOT offre aux occupants une sécurité juridique, en leur conférant un droit d’occupation reconnu et encadré par la loi. Ce droit d’occupation peut être limité dans le temps ou renouvelable, selon les conditions fixées par l’autorité compétente. L’AOT peut également permettre aux occupants de réaliser des investissements sur le domaine public, dans le respect des règles et des contraintes imposées par les personnes publiques.

En somme, l’AOT constitue un outil précieux pour les personnes publiques et les occupants, permettant de concilier les impératifs de valorisation et de protection du domaine public avec les besoins et les projets des occupants. Son importance est donc indéniable dans le cadre d’une gestion harmonieuse et responsable des espaces publics par les différentes parties prenantes.

Procédure de Demande

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) est une procédure clé pour occuper légalement le domaine public. Pour demander une AOT, suivez ces étapes essentielles.

Tout d’abord, vous devez vous renseigner auprès de l’autorité administrative compétente, qui peut être la mairie ou la préfecture en fonction de votre situation géographique et du type d’occupation souhaité. Renseignez-vous sur les spécificités de la demande et les documents nécessaires.

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, remplissez le formulaire de demande d’AOT. Ce formulaire peut généralement être téléchargé sur le site Internet de la mairie ou de la préfecture, ou obtenu directement auprès de leurs services. Assurez-vous de fournir des informations complètes et exactes pour éviter tout retard ou refus de votre demande.

Après avoir rempli le formulaire, rassemblez les documents requis. Ceux-ci peuvent inclure des plans, des photos, des attestations d’assurance, et d’autres documents spécifiques au type d’occupation demandé. Veillez à respecter les délais pour soumettre votre dossier.

Enfin, déposez votre dossier complet à l’autorité administrative concernée, soit à la mairie, soit à la préfecture. Vous recevrez par la suite une réponse favorable ou défavorable à votre demande. Il est important de noter que l’octroi d’une AOT est à la discrétion de l’autorité administrative et dépend de plusieurs critères tels que la compatibilité de l’occupation avec l’utilisation du domaine public et la réglementation en vigueur.

En résumé, la procédure de demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire implique les étapes suivantes : s’informer auprès de l’autorité administrative compétente, remplir le formulaire de demande, rassembler les documents requis, et soumettre le dossier à la mairie ou à la préfecture. Une fois la demande approuvée, il est essentiel de respecter les conditions de l’AOT pour occuper légalement le domaine public.

Règles de l’AOT

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) est une autorisation délivrée par la personne morale propriétaire ou gestionnaire du domaine public, et régit par le Code général de la propriété des personnes publiques. Elle est personnelle, temporaire, précaire et révocable. Voici quelques règles et aspects importants concernant l’AOT.

En matière de droits, l’AOT est généralement accordée pour une utilisation spécifique du domaine public, comme un commerce de terrasse ou un food-truck. Il peut s’agir de permis de stationnement ou de permission de voirie.

Le champ d’application de l’AOT couvre différentes situations, telles que l’installation d’une terrasse ouverte pour un café, d’un étalage pour un commerce ou d’un food-truck. En fonction de l’usage, les règles varient et les autorités concernées peuvent être la mairie ou la préfecture.

En matière d’hygiène, il est important que l’occupant respecte les règles sanitaires en vigueur pour assurer la sécurité et la santé des clients et des utilisateurs du domaine public. Cela peut inclure des dispositions relatives à la manipulation des aliments, à la propreté des installations et à l’évacuation des déchets. Des contrôles réguliers peuvent être effectués par les autorités compétentes pour vérifier le respect de ces normes.

Les questions de chauffage et de climatisation sont également pertinentes pour les AOT, en particulier pour les occupations saisonnières ou dans des lieux à forte variation de température. Il appartient à l’occupant de s’assurer que des dispositifs adaptés sont mis en place pour garantir le confort des clients et utilisateurs, tout en respectant les normes environnementales en vigueur.

Enfin, il est essentiel de se conformer à la loi climat et résilience et aux dispositions en matière d’environnement, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets et la consommation d’énergie. Les occupants doivent veiller à minimiser leur impact sur l’environnement et à adopter des pratiques durables dans le cadre de leur activité.

Commerces et Lieux Liés à l’AOT

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) est un dispositif permettant aux commerces et établissements d’obtenir le droit d’occuper ou d’utiliser le domaine public de manière privative. Plusieurs types de commerces et lieux peuvent être concernés par l’AOT, notamment les bars, cafés, restaurants, terrasses fermées, kiosques fixés au sol, food trucks, et camions.

Les établissements tels que les bars, cafés et restaurants peuvent demander une AOT pour installer une terrasse fermée ou ouverte sur le domaine public, comme les trottoirs, places ou emplacements réservés. Cette démarche permet de valoriser l’espace public en offrant davantage de places assises à la clientèle, tout en respectant les exigences de sécurité et d’accessibilité. Il est important de noter que l’AOT ne constitue pas un titre de propriété et ne confère qu’un droit d’usage temporaire.

Les kiosques fixés au sol, tels que des points de vente de journaux, de fleurs ou de produits alimentaires, peuvent également bénéficier d’une AOT pour occuper le domaine public de manière privative. Ces kiosques sont soumis à des conditions spécifiques en matière de dimensions, d’esthétique et d’implantation, pour préserver l’harmonie du paysage urbain et garantir la qualité des services proposés.

En ce qui concerne les food trucks et camions, l’AOT permet à ces véhicules commerciaux d’occuper temporairement des emplacements dédiés sur le domaine public. Ces emplacements peuvent être attribués de manière ponctuelle, pour des évènements spécifiques, ou de manière régulière, sous la forme d’un permis de stationnement. Les exploitants de food trucks et camions doivent respecter les règles de sécurité, d’hygiène et de propreté, ainsi que les bonnes pratiques environnementales.

En somme, l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) constitue un outil essentiel pour la valorisation et la dynamisation des espaces publics, en permettant aux commerces et établissements de divers secteurs d’activités d’occuper et d’utiliser le domaine public de manière privative et temporaire.

Tarification de l’AOT

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) permet aux personnes privées d’occuper temporairement le domaine public dans le cadre d’une activité spécifique. Une redevance est généralement due pour cette occupation.

La redevance est une somme d’argent versée par l’occupant à l’autorité compétente en échange du droit accordé. Le montant de la redevance est généralement déterminé en fonction de plusieurs critères, tels que la superficie occupée, la durée de l’occupation et la nature de l’activité exercée. Il est important de noter que chaque cas d’AOT est unique, et le montant de la redevance peut varier d’un dossier à l’autre.

Dans certains cas, la redevance peut être fixée par une grille tarifaire établie par l’administration concernée. Cette grille peut prendre en compte divers facteurs, tels que l’emplacement, la durée et l’usage du domaine public. Les tarifs sont généralement adaptés à la situation et se veulent équitables pour toutes les parties concernées.

Il est également possible que le montant de la redevance soit déterminé suite à une mise en concurrence entre plusieurs candidats intéressés par l’occupation du domaine public. Dans ce cas, les offres proposées seront évaluées en fonction des critères préalablement définis, puis une décision sera prise par l’autorité compétente.

En conclusion, la tarification de l’AOT (notamment la redevance) prend en compte plusieurs éléments pour assurer une juste répartition des droits et obligations entre l’occupant et l’administration concernée. Chaque situation étant unique, il est essentiel de se renseigner précisément sur les modalités de calcul et de paiement de la redevance pour chaque cas d’occupation tempora.Utc Correction

Durée et Renouvellement

Une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) permet à son titulaire d’occuper ou d’utiliser le domaine public de manière privative, généralement pour une durée déterminée et fixée dans l’autorisation. La durée d’une AOT varie en fonction des situations et des biens concernés, mais elle est généralement limitée dans le temps.

Les AOT sont renouvelables, sous certaines conditions, et après vérification de la conformité avec les règles en vigueur et les objectifs poursuivis par les autorités publiques. Le renouvellement peut être soumis à des modifications de l’autorisation précédente, notamment en termes de durée ou de conditions d’occupation.

La durée maximale d’une AOT est encadrée par la loi, évitant ainsi des occupations excessivement longues du domaine public. En France, la durée maximale de 70 ans est généralement appliquée pour les autorisations d’occupation du domaine public, bien que cette durée puisse varier en fonction du type d’occupation et des règles locales.

Il est important de noter que le non-renouvellement d’une AOT peut intervenir dans certaines situations, notamment en cas de non-respect des conditions fixées par l’autorisation ou si le domaine public est requis pour un autre usage. Les titulaires d’AOT doivent donc rester attentifs aux conditions et aux règles applicables pour assurer le renouvellement de leur autorisation et continuer à occuper le domaine public dans le respect des exigences légales.

Types de Domaines pour l’AOT

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) a pour objet de permettre l’utilisation limitée d’une ressource ou d’un espace relevant du domaine public pour une durée déterminée. Voici quelques types de domaines concernés par l’AOT :

Domaine public maritime : Il englobe l’ensemble des espaces naturels maritimes sous juridiction française, tels que la mer territoriale, les fonds marins, les plages et la bande littorale. Les AOT peuvent être accordées pour l’exploitation de certaines activités ou installations temporaires, comme les établissements balnéaires, les cabanes ostréicoles ou les concessions de mouillage.

Plages : Les plages font partie intégrante du domaine public maritime et sont soumises à des régulations spécifiques. L’AOT peut être accordée pour des activités comme l’installation de terrasses de café, de bars de plage ou de clubs de plage, ou encore la location de matériel nautique. La durée maximale d’une AOT pour les plages est généralement limitée à cinq ans, renouvelable.

Ports : Les ports et leurs dépendances relèvent du domaine public maritime. Les autorisations d’occupation temporaire peuvent permettre l’exploitation d’entreprises maritimes et portuaires, la gestion de biens et d’équipements portuaires ou encore les concessions de poste à quai pour les navires de plaisance. Les AOT délivrées pour les ports sont généralement soumises à des conditions d’exploitation et de préservation de l’environnement.

Expropriation : L’expropriation est un dispositif permettant à l’autorité compétente d’acquérir un bien immobilier pour des motifs d’utilité publique. Dans ce cas, les AOT peuvent être accordées temporairement pour l’utilisation de terrains expropriés avant leur intégration définitive au domaine public. Ces autorisations précaires permettent de maintenir une utilisation du bien en attendant la réalisation des travaux publics ou la mise en place d’une nouvelle affectation.

En somme, les AOT concernent une diversité de domaines et d’espaces, allant du domaine public maritime aux terrains expropriés. Elle permet aux différents acteurs d’exploiter temporairement ces espaces, tout en veillant à la préservation des intérêts publics et de l’environnement.

Autres Aspects Pertinents de l’AOT

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) est un dispositif permettant à un titulaire d’utiliser temporairement une partie du domaine public. Elle est accordée par la personne morale propriétaire ou gestionnaire du domaine public concerné, comme l’État ou les collectivités territoriales.

L’AOT peut concerner différents types d’équipement et d’installations sur le domaine public, y compris des bâtiments ou des espaces utilisés pour des manifestations culturelles ou sportives. Contrairement au bail commercial ou au bail emphytéotique administratif, l’AOT est une autorisation précaire, révocable et non transmissible à une propriété privée.

Les autorisations d’occupation temporaire peuvent être accordées à différents types d’organisations, telles que des entreprises, des associations à but non lucratif ou des particuliers. Dans certains cas, l’AOT peut être accordée pour des investissements importants, en échange d’une contribution financière ou en nature du titulaire.

Il est important de noter que l’AOT n’accorde pas de droit réel sur le domaine public. Ainsi, les titulaires ne peuvent pas hypothéquer les équipements installés sur le domaine public. L’AOT doit être renouvelée régulièrement et peut être révoquée à tout moment par l’autorité compétente.

Les collectivités territoriales et le domaine public de l’État gèrent les autorisations d’occupation temporaire en fonction de leurs compétences respectives. Chaque autorité établit ses propres règles et conditions pour l’octroi de ces autorisations afin de veiller au respect de l’intérêt général et à la protection du patrimoine public.

En résumé, les autorisations d’occupation temporaire sont des dispositifs flexibles permettant l’utilisation temporaire du domaine public. Les titulaires doivent néanmoins respecter les conditions spécifiques de chaque AOT et se conformer aux exigences de la personne morale qui la délivre.

Questions fréquentes

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir une AOT?

Pour obtenir une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), il faut généralement fournir une demande écrite décrivant l’occupation souhaitée et son emplacement, un extrait cadastral, un plan de situation et un plan détaillé de l’installation projetée. Les documents requis peuvent varier en fonction de la nature de l’occupation et des exigences de la mairie ou de la préfecture.

Quelle est la durée d’une AOT?

La durée d’une AOT est généralement limitée et dépend de la nature de l’occupation. La durée peut varier de quelques jours à plusieurs années. Il est important de noter que l’AOT est généralement précaire et révocable, ce qui signifie que l’autorité accordant l’autorisation peut la retirer à tout moment sans indemnisation.

À qui s’adresser pour demander une AOT?

Pour demander une AOT, vous devez vous adresser à l’autorité compétente, généralement la mairie ou la préfecture. La procédure peut différer selon les collectivités et le type d’occupation du domaine public souhaitée.

Quelle différence entre AOT et permission de voirie?

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) et la permission de voirie sont toutes deux relatives à l’occupation du domaine public, mais elles diffèrent par leur objet et leur régime juridique. L’AOT concerne principalement l’occupation du domaine public à des fins commerciales ou privatives, tandis que la permission de voirie permet de réaliser des travaux ayant un impact sur le domaine public (tels que des branchements ou des travaux liés à l’aménagement du territoire).

Quels sont les coûts liés à une AOT?

Les coûts liés à une AOT varient en fonction de multiples facteurs, tels que la nature de l’occupation, son emplacement et sa durée. Une redevance peut être exigée, dont le montant est fixé par l’autorité compétente (généralement la mairie ou la préfecture) en tenant compte de la valeur locative du domaine public concerné.

Peut-on être exempté de redevance pour occupation du domaine public?

Dans certains cas, les collectivités peuvent accorder des exonérations de redevance pour occupation du domaine public, notamment pour des événements culturels, sportifs ou associatifs d’intérêt général. Les critères et conditions d’exonération varient en fonction de l’autorité compétente et des politiques locales.

Conclusion

En conclusion, l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) est un dispositif juridique central dans la gestion et l’utilisation du domaine public par des tiers. Elle constitue une solution temporaire pour les entités publiques souhaitant octroyer un droit d’usage de leur domaine à des acteurs privés ou à d’autres organismes. Les AOT sont délivrées en fonction des besoins et des projets, qu’ils soient commerciaux, événementiels ou autres, et sont strictement réglementées pour assurer que cette occupation soit conforme aux régulations en vigueur, tout en servant l’intérêt public.

Les demandeurs doivent suivre une procédure précise, en soumettant leur dossier à l’autorité compétente, souvent la mairie ou la préfecture. Cela implique un examen attentif des conditions d’octroi, qui veillent à ce que les AOT soient attribuées de manière équitable et dans le respect des règles établies par le Code général de la propriété des personnes publiques.

L’AOT, par sa nature personnelle, temporaire, précaire et révocable, offre une flexibilité tant pour les personnes publiques que pour les bénéficiaires, mais impose également une série de contraintes qui assurent la protection et la valorisation du domaine public. Ce dispositif, tout en étant un outil d’aménagement et de développement, impose une responsabilité aux occupants de respecter les termes de leur autorisation pour éviter toute révocation ou non-renouvellement.

Ainsi, l’AOT se présente comme un élément essentiel dans l’équilibre entre l’utilisation privative du domaine public et la préservation des intérêts collectifs, en imposant des règles claires et des conditions spécifiques pour chaque occupation temporaire autorisée.

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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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