Négociation
DÉFINITION
La négociation est une phase facultative du processus de passation des marchés publics, qui permet au pouvoir adjudicateur de dialoguer avec les candidats ou les soumissionnaires afin d’améliorer les offres reçues ou de les adapter aux besoins du marché.
La négociation peut porter sur tous les éléments du marché, tels que le prix, les délais, les caractéristiques techniques, les conditions de paiement, etc.
La négociation présente un intérêt pour les entreprises répondant aux appels d’offres, car elle leur offre la possibilité de se différencier de leurs concurrents, de clarifier les attentes du pouvoir adjudicateur, de proposer des solutions innovantes ou optimisées, et d’augmenter ainsi leurs chances de remporter le marché.
FAQ
Qu’est-ce qu’une négociation dans les marchés publics ?
La négociation dans les marchés publics est une étape qui permet au pouvoir adjudicateur et aux candidats de discuter des termes du marché. Elle peut concerner tous les éléments de l’offre, notamment le prix, les délais, les aspects techniques, etc. Cette étape est encadrée par des règles strictes pour garantir la transparence et l’équité entre les candidats.
Dans quels cas la négociation est-elle autorisée ?
La négociation est autorisée dans plusieurs procédures de marchés publics, notamment la procédure avec négociation, la procédure concurrentielle avec négociation, et les marchés négociés. Cependant, elle n’est pas systématique et dépend des choix du pouvoir adjudicateur.
Comment se déroule la négociation ?
La négociation peut se dérouler en plusieurs phases. Le pouvoir adjudicateur invite les candidats sélectionnés à présenter une nouvelle offre ou à discuter des termes de leur offre initiale. Les échanges peuvent être oraux ou écrits. À l’issue de la négociation, les candidats soumettent une offre finale que le pouvoir adjudicateur évalue pour attribuer le marché.
La négociation peut-elle porter sur tous les éléments de l’offre ?
Oui, la négociation peut concerner tous les éléments de l’offre, qu’ils soient financiers, techniques, ou autres. Cependant, le pouvoir adjudicateur doit veiller à ce que la négociation ne remette pas en cause l’égalité entre les candidats ni l’objet du marché.
Est-il possible de refuser de négocier ?
Oui, un candidat peut refuser de participer à la négociation. Dans ce cas, son offre initiale est évaluée en l’état par le pouvoir adjudicateur.
Quels sont les avantages de la négociation pour le pouvoir adjudicateur ?
La négociation permet au pouvoir adjudicateur d’obtenir une offre plus adaptée à ses besoins et potentiellement plus avantageuse en termes de coût, de délais ou de qualité. Elle offre également la possibilité d’éclaircir certains points de l’offre qui pourraient être ambigus ou imprécis.
La négociation est-elle toujours bénéfique pour les entreprises candidates ?
La négociation peut être bénéfique pour les entreprises candidates car elle leur donne l’opportunité d’ajuster leur offre en fonction des retours du pouvoir adjudicateur. Cependant, elle peut aussi représenter un coût en termes de temps et de ressources, surtout si les négociations sont prolongées.
Quelles sont les limites de la négociation ?
La négociation ne doit pas entraîner de modifications substantielles de l’offre initiale qui pourraient fausser la concurrence. De plus, elle ne doit pas dénaturer l’objet du marché. Le pouvoir adjudicateur doit veiller à ce que tous les candidats soient traités équitablement et que la négociation ne favorise pas indûment une entreprise.
Comment le pouvoir adjudicateur garantit-il la transparence et l’équité pendant la négociation ?
Le pouvoir adjudicateur doit s’assurer que tous les candidats ont les mêmes informations et que la négociation est conduite de manière équitable. Il peut, par exemple, fixer des règles claires sur la conduite de la négociation, informer tous les candidats des mêmes éléments, et s’assurer que la négociation ne donne pas un avantage injustifié à un candidat.
Peut-on contester les résultats d’une négociation ?
Oui, comme pour tout autre aspect des marchés publics, les candidats ont le droit de contester les résultats d’une négociation s’ils estiment qu’ils ont été lésés. Ils peuvent, par exemple, considérer que la négociation n’a pas été conduite de manière équitable ou que le pouvoir adjudicateur a outrepassé ses droits.
À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)
Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).
C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.
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