Partagez ce contenu avec :

 
Redevance
 

DÉFINITION

La redevance est le montant que le titulaire d’un marché public doit verser à la personne publique qui lui a confié l’exécution du marché. Elle correspond à la contrepartie du droit d’exploiter un service public ou un bien appartenant au domaine public. 

La redevance peut être fixe ou proportionnelle au chiffre d’affaires réalisé par le titulaire. 

La connaissance de la notion de redevance est importante pour les entreprises répondant aux appels d’offres, car elle leur permet de déterminer le coût réel du marché et d’évaluer leur rentabilité potentielle. 

La redevance doit être mentionnée dans les documents de la consultation et faire l’objet d’une négociation entre les parties avant la signature du contrat.

FAQ

Qu’est-ce qu’une redevance dans le contexte des marchés publics ?

Une redevance dans le contexte des marchés publics est une somme d’argent que le titulaire du marché doit verser à la personne publique. Cette somme est généralement liée à la vente, la location, ou la concession de droits sur des objets, matériels ou constructions résultant des prestations effectuées dans le cadre du marché.

Dans quels cas une redevance est-elle applicable ?

Une redevance est applicable en cas de vente, de location ou de concession du droit de reproduire des objets, matériels ou constructions résultant des prestations effectuées au titre du marché.

Comment est calculé le montant de la redevance ?

En cas de vente, la redevance s’élève à 2% du prix de règlement hors T.V.A., départ usine, emballage exclu.
En cas de location, elle est également de 2% du prix de location hors T.V.A.
En cas de concession du droit de reproduire, elle est de 30% des sommes encaissées par le titulaire.

Y a-t-il des conditions pour l’application de la redevance ?

Oui, l’exécution de la clause de redevance est subordonnée à la condition que le premier contrat de vente, de location ou de concession soit conclu moins de quinze ans après la réception des prestations, objet du marché.

Quelles sont les obligations du titulaire en matière de redevance ?

Le titulaire doit informer la personne publique en cas de vente, de location ou de concession dans un délai d’un mois à compter de la conclusion du contrat. Il doit également envoyer un relevé des contrats et des sommes à prendre en considération pour le calcul des versements.

Qu’arrive-t-il si le titulaire ne respecte pas les délais pour envoyer les relevés ?

Des pénalités de retard sont appliquées, dont le montant est proportionnel au retard et aux sommes dues.

Peut-on négocier le montant des redevances ?

La personne publique peut accepter, sur justifications présentées par le titulaire, soit une réduction des taux fixés, soit la suppression des redevances.

Comment sont ajustées les redevances dans le temps ?

Le montant des redevances versées est rapproché, à conditions économiques constantes, par référence à l’indice des prix du produit intérieur brut (P.I.B.). Aucun versement n’est plus à effectuer lorsque l’égalité entre ces deux montants est atteinte.

À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

Consulting 2
Remportez vos Appels d'Offres avec AO Conquête

À PROPOS D'AO CONQUÊTE

AO Conquête accompagne les PME souhaitant se positionner efficacement sur les marchés publics afin de gagner en croissance.

Détection des appels d’offres, analyse du dossier de consultation, construction du dossier de réponse, rédaction ou refonte de votre mémoire technique : quel que soit votre secteur d’activité, c’est toute une gamme de solutions clé-en-main que nous proposons pour accompagner votre développement commercial.

Consulting
AO Conquête : 5 raisons de nous confier vos appels d'offres

Ne passez plus à côté des appels d'offres !

Augmentez dès maintenant votre taux de réussite sur les marchés publics en contactant un expert !

Nos articles et contenus

image
UGAP : Tout savoir sur son modèle économique
L’UGAP, première centrale d’achat public française, génère ses revenus principalement...
Lire l'article
image
SiNoÉ : l'outil collaboratif de l'UGAP
SiNoÉ est un portail collaboratif sécurisé développé par l’UGAP (Union des Groupements...
Lire l'article
graph ecran ordi tech
Les outils numériques de l'UGAP
L’UGAP, centrale d’achat public française, propose une gamme complète d’outils...
Lire l'article
image
La réglementation encadrant l'UGAP
L’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) évolue dans un cadre réglementaire...
Lire l'article
team bureau work
UGAP : quels avantages concrets pour les acheteurs publics ?
L’UGAP, centrale d’achat public de référence en France, offre aux acheteurs publics...
Lire l'article
bannie__re__youtube
Signature électronique : Lex Persona devient Goodflag
Lex Persona, entreprise française reconnue pour ses solutions de signature électronique, annonce...
Lire l'article

AO Conquête utilise régulièrement :

EN SAVOIR PLUS

AO Conquête s’engage à accompagner le développement de votre entreprise en la positionnant efficacement sur le secteur public.

Ne passez plus à côté des appels d’offres et contactez-nous dès maintenant :


Partagez ce contenu avec :
Retour en haut