DOE
DÉFINITION
Le DOE, ou Dossier des Ouvrages Exécutés, est un ensemble de documents qui récapitule l’ensemble des travaux réalisés au cours d’un projet de construction. Il contient des informations essentielles telles que les plans d’exécution, les fiches techniques, les notices d’utilisation, et bien d’autres éléments nécessaires à la bonne gestion et maintenance de l’ouvrage.
Dans le cadre des marchés publics, la maîtrise du DOE est cruciale pour les entreprises soumissionnant aux appels d’offres, car il fait souvent partie des exigences contractuelles et sa qualité peut influencer l’attribution du marché.
FAQ
Qu’est-ce qu’un DOE ?
Le DOE est un dossier qui compile tous les documents relatifs à un projet de construction. Il est indispensable pour la bonne gestion et maintenance de l’ouvrage.
Pourquoi le DOE est-il important dans les marchés publics ?
Dans le cadre des marchés publics, le DOE est souvent une exigence contractuelle. Il permet à l’acheteur public de s’assurer que toutes les spécifications du projet ont été respectées et facilite la gestion future de l’ouvrage.
Quels sont les documents inclus dans un DOE ?
Un DOE typique contient des plans d’exécution, des fiches techniques, des notices d’utilisation, et d’autres documents pertinents au projet.
Qui est responsable de la réalisation du DOE ?
La responsabilité de la réalisation du DOE incombe généralement au maître d’œuvre en collaboration avec le maître d’ouvrage et les entreprises de construction.
Quelles sont les sanctions en cas de non-conformité du DOE ?
Dans le cadre des marchés publics, la non-conformité du DOE peut entraîner des sanctions financières et peut affecter l’attribution de futurs marchés.
Comment assurer la qualité du DOE ?
Il est recommandé d’utiliser des outils et logiciels spécialisés pour la collecte et l’organisation des informations, surtout dans le cadre des marchés publics où les exigences sont souvent plus strictes.
Nos articles en rapport
À propos de l'auteur (PHILIPPE COURTOIS)
Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).
C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.
À PROPOS D'AO CONQUÊTE
AO Conquête accompagne les PME souhaitant se positionner efficacement sur les marchés publics afin de gagner en croissance.
Détection des appels d’offres, analyse du dossier de consultation, construction du dossier de réponse, rédaction ou refonte de votre mémoire technique : quel que soit votre secteur d’activité, c’est toute une gamme de solutions clé-en-main que nous proposons pour accompagner votre développement commercial.
Ne passez plus à côté des appels d'offres !
Augmentez dès maintenant votre taux de réussite sur les marchés publics en contactant un expert !
Nos articles et contenus
EN SAVOIR PLUS
AO Conquête s’engage à accompagner le développement de votre entreprise en la positionnant efficacement sur le secteur public.
Ne passez plus à côté des appels d’offres et contactez-nous dès maintenant :