Résiliation pour faute & Marchés Publics

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La résiliation pour faute dans les marchés publics est un mécanisme juridique essentiel qui permet à l’administration de mettre fin à un contrat lorsque le titulaire commet des manquements graves. Comprendre les conditions et les procédures encadrant cette résiliation est crucial pour les acteurs du secteur public et les prestataires. Il s’agit d’un domaine complexe, souvent source de litiges, où les décisions doivent être prises avec une grande prudence.

Le cadre légal de la résiliation pour faute repose sur des principes établis par le Code de la commande publique. Ces règles précisent que la résiliation peut être prononcée en cas de modifications irrégulières du contrat initial ou faute grave du cocontractant. Une mise en demeure préalable est généralement requise pour formaliser les griefs avant toute décision de résiliation.

L’impact de cette résiliation est significatif pour le titulaire du marché, pouvant entraîner des conséquences financières et opérationnelles notables. L’acheteur public joue un rôle déterminant, de l’identification de la faute jusqu’à la prise de décision finale. La jurisprudence offre des recours aux titulaires, permettant une analyse approfondie des mécanismes de défense possibles.

Points clés

  • La résiliation pour faute est encadrée par des règles strictes du Code de la commande publique
  • L’acheteur public doit suivre des procédures précises avant de résilier un marché
  • La résiliation peut entraîner des implications financières pour le titulaire du marché

Cadre légal et réglementaire de la résiliation

Le Code de la commande publique constitue la base légale de la résiliation pour faute dans les marchés publics. Il définit les conditions précises et les procédures à suivre par l’acheteur en cas de manquement grave du titulaire.

Pour qu’une résiliation pour faute soit justifiée, il est essentiel qu’une clause correspondante soit incluse dans le contrat administratif. Cette clause permet de spécifier les situations dans lesquelles l’acheteur peut mettre fin au contrat sans que cela soit contesté par le titulaire.

Le CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales), notamment dans l’article 41 du CCAG-FCS (2021), énumère les situations de faute justifiant la résiliation. Par exemple, cela peut inclure des violations des obligations légales ou réglementaires en matière de travail, protection de l’environnement, ou sécurité et santé des personnes.

Les procédures de résiliation doivent être suivies rigoureusement, en veillant à respecter les droits des deux parties. La directive 2014/24/UE établit également des lignes directrices au niveau européen pour garantir la transparence et l’équité du processus de résiliation.

En l’absence de clause explicite, il est plus difficile pour l’acheteur de résilier le contrat. Dans ces cas, seule une faute d’une gravité suffisante peut justifier une telle action.

Chaque contrat administratif peut diverger selon les spécificités prévues, mais le cadre législatif reste une référence essentielle pour toutes les résiliations pour faute.

Les principes généraux de la résiliation pour faute dans les marchés publics

La résiliation pour faute dans les marchés publics est une sanction sévère qui intervient lorsque le titulaire du marché manque à ses obligations contractuelles.

Il existe deux types principaux de résiliation pour faute : la résiliation simple et la résiliation aux frais et risques.

La résiliation simple est appliquée lorsque la faute du titulaire est avérée.

La résiliation aux frais et risques impose au titulaire défaillant de supporter les coûts supplémentaires engendrés par un marché de substitution.

Certaines fautes, comme la violation des obligations légales ou réglementaires, le non-respect des normes environnementales ou de sécurité, justifient une résiliation pour faute.

L’intérêt général prime souvent dans ces décisions, visant à préserver la continuité du service public et à sanctionner les manquements graves.

Les démarches de résiliation impliquent souvent une mise en demeure préalable.

Le Conseil d’État stipule que cette résiliation peut se faire sans mettre fin au marché initial, facilitant ainsi la transition vers un nouveau prestataire.

La résiliation pour faute répond à des critères stricts pour éviter des abus.

Ces critères garantissent une procédure équitable et protectrice des intérêts publics.

Les décisions liées à une résiliation pour faute doivent être bien documentées et justifiées pour résister à d’éventuelles contestations judiciaires.

En résumé, la résiliation pour faute est un mécanisme essentiel dans la gestion des marchés publics, assurant que les responsabilités soient respectées et que l’intérêt général soit sauvegardé.

Identification de la faute et mise en demeure

La résiliation d’un marché public pour faute nécessite une identification claire de la faute et une mise en demeure formelle de l’entreprise concernée. Ces étapes cruciales garantissent que les parties impliquées comprennent les manquements et les obligations contractuelles.

Procédure de notification à l’entreprise

Lors de la constatation d’une faute contractuelle, l’acheteur public doit notifier l’entreprise. Cette notification dresse un rapport détaillant la faute commise.

Points essentiels de la procédure :

  • Identification de la faute : préciser le manquement spécifique aux termes du contrat.
  • Documents nécessaires : fournir les preuves et rapports pertinents pour étayer la faute.

Cette notification peut prendre la forme d’une lettre formelle envoyée par courrier recommandé ou par voie électronique si le contrat le permet.

Délais et formes de la mise en demeure

La mise en demeure demande à l’entreprise de remédier à la faute dans un délai donné.

** Détails importants :**

  • Délai d’exécution : doit être raisonnable, souvent compris entre 15 et 30 jours.
  • Forme : généralement une lettre officielle précisant les manquements et les conséquences en cas de non-respect.

La conformité de la mise en demeure aux exigences contractuelles est essentielle pour que le juge administratif puisse valider une éventuelle résiliation pour faute. Les procédures formelles garantissent le respect des droits de l’entreprise mise en cause.

Conséquences de la résiliation pour le titulaire du marché

Lorsque la résiliation pour faute est prononcée, le titulaire du marché public peut faire face à des pertes financières considérables et à des complications contractuelles. Certaines conséquences incluent l’indemnisation pour les préjudices subis et la possibilité limitée de reprendre les relations contractuelles.

Indemnisation et calcul des préjudices

Le titulaire du marché public résilié pour faute ne bénéficie généralement pas d’une indemnité. Les conséquences financières incluent souvent le manque à gagner et les dépenses engagées avant la résiliation.

L’indemnisation, quand elle est possible, repose sur une évaluation des préjudices subis. Toutefois, en cas de résiliation aux frais et risques, le titulaire supporte les excédents de dépenses liés à la passation d’un marché de substitution. Il doit aussi prendre en charge toute augmentation des coûts.

Les préjudices peuvent inclure la perte de bénéfices escomptés et les frais supplémentaires engagés pour démobiliser les ressources déjà allouées au projet. Cela crée une charge financière lourde sans compensation pour le titulaire.

Possibilité de reprise des relations contractuelles

Après une résiliation pour faute, la possibilité de reprendre les relations contractuelles est extrêmement restreinte. La confiance entre les parties est souvent irrémédiablement altérée.

Dans certains cas rarissimes de contestation juridique favorable, le titulaire pourrait partiellement renouer les relations si les conditions contractuelles le permettent. Toutefois, une nouvelle négociation serait nécessaire et pourrait inclure des nouvelles clauses pour protéger les intérêts de l’administration publique.

Cette limitation réduit la probabilité de futures collaborations et peut endommager de manière significative la réputation du titulaire dans le domaine des marchés publics. Les institutions publiques sont souvent réticentes à traiter de nouveau avec un titulaire ayant eu des antécédents de résiliation pour faute.

Le rôle de l’acheteur dans le processus de résiliation

Buyer reviewing termination process for public procurement fault. No humans or body parts

L’acheteur joue un rôle central dans la résiliation d’un marché public pour faute. Il doit évaluer les risques, prendre la décision de résilier et ensuite mettre en œuvre cette décision.

Analyse des risques et décision de résilier

L’acheteur commence par analyser les risques liés à la poursuite du contrat. S’il y a un manquement grave aux obligations contractuelles, tel qu’un non-respect des normes de sécurité ou des règles environnementales, l’acheteur peut envisager la résiliation.

Il évalue également les conséquences de la résiliation pour le service public afin de s’assurer que l’intérêt général est protégé. L’analyse inclut une identification des alternatives, comme la possibilité de recourir à un marché de substitution pour continuer à fournir les services nécessaires.

Une fois l’évaluation complétée, l’acheteur informe les parties prenantes de la décision de résilier, justifiant le pouvoir de résiliation en se basant sur les clauses contractuelles et légales.

Mise en œuvre de la résiliation unilatérale

Après avoir pris la décision, l’acheteur procède à la rédaction formelle de la résiliation. Il utilise des formulaires spécifiques, comme le formulaire EXE15, pour formaliser cette décision. Les motifs de la résiliation, comme le non-respect des obligations contractuelles, doivent être clairement indiqués.

L’acheteur suit les procédures légales pour minimiser les litiges potentiels. Cela inclut la notification du titulaire du marché, la documentation des raisons de la résiliation, et la préparation pour des éventuels recours administratifs ou judiciaires.

L’acheteur assure ensuite la continuité du service public en mettant en œuvre des solutions de remplacement, souvent à travers un marché de substitution.

Résiliation aux frais et risques du titulaire

La résiliation aux frais et risques du titulaire est une mesure contractuelle permettant à la personne publique de mettre fin à un marché public lorsqu’il y a faute du titulaire.

Dans ce cadre, les frais occasionnés par la résiliation sont à la charge du titulaire défaillant. Cela inclut les surcoûts résultant des mesures prises pour assurer la continuité du service ou la réalisation du projet.

Les CCAG (cahiers des clauses administratives générales), comme le CCAG travaux et le CCAG TIC, précisent les conditions et modalités de mise en œuvre de cette résiliation. Par exemple, ils ordonnent la notification formelle de la faute et la mise en demeure préalable du titulaire.

Le contentieux de la résiliation peut être porté devant la justice administrative. Le titulaire a un délai de deux mois pour contester la décision de résiliation à la date de réception de la notification.

Exemple de coûts pouvant être imputés au titulaire :

  1. Nouveaux appels d’offres
  2. Pénalités de retard
  3. Surcoûts des travaux ou services

Le respect des dispositions du Code des marchés publics est crucial lors de l’application de la résiliation aux frais et risques. Toute irrégularité peut entraîner des contentieux prolongés.

La résiliation aux frais et risques assure également une protection pour la personne publique, lui permettant de continuer les activités prévues sans supporter des coûts additionnels non justifiés.

Les recours et la jurisprudence en matière de résiliation pour faute

Les recours en cas de résiliation pour faute dans les marchés publics sont souvent complexes et doivent être examinés à la lumière de la jurisprudence récente. Les procédures de contestation relatives à ces résiliations sont encadrées par des règles strictes et sont généralement traitées par les tribunaux administratifs.

Examen des décisions récentes

Le Conseil d’État et les cours administratives d’appel, telles que la CAA de Bordeaux, ont rendu plusieurs décisions éclairantes concernant la résiliation pour faute. Par exemple, une décision du 18 décembre 2020 a confirmé que la résiliation pour faute peut entraîner la substitution du titulaire du marché.

De plus, les décisions évoquent les conditions dans lesquelles une résiliation peut être déclarée irrégulière et l’impact de cette irrégularité sur l’indemnisation du cocontractant. Il est essentiel de noter que même en cas de résiliation irrégulière, si des fautes graves sont avérées contre le cocontractant, aucune indemnité ne sera due. Ces décisions mettent en lumière l’importance de la légalité des procédures suivies par l’administration.

Procédures de contestation par le titulaire du marché

Le titulaire d’un marché public résilié pour faute peut former un recours devant le tribunal administratif. Ce recours indemnitaire vise à contester la légalité de la résiliation et à obtenir une compensation pour les préjudices subis.

Pour réussir, le cocontractant doit démontrer que la résiliation n’était pas justifiée ou que des irrégularités ont entaché le processus décisionnel. Les éléments de preuve et les témoignages jouent un rôle crucial dans ces procédures.

Les démarches comprennent souvent la constitution d’un dossier solide, incluant des témoignages d’experts et des pièces justificatives. L’objectif est de convaincre le tribunal administratif que la résiliation était arbitraire ou disproportionnée, justifiant ainsi une indemnisation.

Procédures associées à la résiliation pour faute

La résiliation pour faute d’un marché public est soumise à une procédure stricte. Les nouvelles dispositions des CCAG 2021 ont introduit des changements clés, et il est essentiel de comprendre les étapes à suivre après la résiliation.

Nouvelles dispositions des CCAG 2021

Les CCAG 2021 ont introduit plusieurs modifications concernant la résiliation pour faute. L’article 46 des nouveaux CCAG stipule les conditions dans lesquelles une résiliation peut être prononcée.

Il est important de noter que la résiliation doit être fondée sur une faute grave du titulaire du marché. Cela inclut la non-exécution substantielle des obligations contractuelles.

Le pouvoir adjudicateur doit notifier la décision par un moyen permettant de prouver la réception. Les nouvelles règles mettent également en place un processus plus structuré pour le décompte de liquidation, garantissant ainsi une transparence accrue dans les comptes.

Étapes de la procédure après résiliation

  1. Notification et justification : Une fois la résiliation prononcée, le titulaire du marché doit être informé officiellement. La notification doit préciser les motifs de la faute et donner une date certaine à sa réception.
  2. Décompte de liquidation : Après la résiliation, un décompte de liquidation doit être établi pour clôturer les comptes. Ce décompte agit comme une synthèse financière des obligations et droits restants entre les parties.
  3. Résiliation unilatérale : Dans certains cas, la résiliation peut être décidée de manière unilatérale par le pouvoir adjudicateur. Cette action est souvent basée sur une évaluation approfondie des manquements contractuels graves.
  4. Conséquences fiscales et financières : La résiliation entraîne des répercussions, notamment la restitution des avances perçues et le recouvrement des pénalités.

Les parties doivent veiller à suivre chaque étape de manière rigoureuse pour éviter des contentieux ultérieurs.

Implications financières et continuation des prestations

Les conséquences financières et la gestion des prestations en cours après la résiliation pour faute d’un marché public sont des enjeux cruciaux. L’analyse se concentre sur deux aspects principaux : la gestion des prestations non exécutées et l’impact financier sur les parties contractantes.

Gestion des prestations restant à exécuter

Lorsqu’un marché est résilié pour faute, il est impératif de traiter les prestations qui restaient à être réalisées. La personne publique doit souvent organiser un marché de substitution pour reprendre ces prestations.

Cela entraîne des frais supplémentaires et une gestion logistique complexe.

Les relations contractuelles se compliquent également, car il faut identifier si les prestations déjà réalisées sont compatibles avec celles à venir par d’autres prestataires. La coordination entre les nouveaux et anciens prestataires est essentielle pour assurer une continuité sans rupture. Enfin, il est crucial d’éviter tout impact négatif sur la qualité et la livraison des prestations.

Impact financier sur le titulaire et l’acheteur

La résiliation pour faute a de lourdes répercussions financières pour le titulaire du marché. En premier lieu, le titulaire ne bénéficie d’aucune indemnité compensatoire. Au contraire, il peut être tenu de restituer des avances ou de supporter des pénalités. Les intérêts moratoires peuvent aussi être appliqués, augmentant les dépenses engagées s’il y a des retards dans les paiements.

L’acheteur public, de son côté, doit prendre en charge les frais associés à la mise en place d’un marché de substitution. Ces frais incluent non seulement les coûts directs mais aussi les coûts indirects comme le temps passé et les ressources mobilisées. En outre, il peut y avoir des dépenses supplémentaires si le titulaire initial n’a pas livré en conformité avec les termes du contrat, contraignant l’acheteur à engager des sommes additionnelles pour atteindre les objectifs du marché.

Questions Fréquentes

La résiliation pour faute d’un marché public peut survenir pour diverses raisons, impliquant des processus spécifiques pour les parties concernées.

Quels sont les motifs justifiant une résiliation de marché public pour faute ?

Un marché public peut être résilié pour faute en cas de non-respect des obligations contractuelles par le titulaire. Cela inclut une faute d’une gravité suffisante comme des retards répétés ou des problèmes de qualité.

Comment se déroule une résiliation de marché public à l’initiative de l’entreprise ?

Un cocontractant peut demander la résiliation si l’administration ne respecte pas ses obligations. La demande doit être justifiée et conforme aux clauses prévues dans le contrat initial.

De quelle manière le pouvoir adjudicateur peut-il résilier un marché public ?

Le pouvoir adjudicateur peut résilier un marché public pour faute grave du titulaire. Cette décision peut être unilatérale et doit s’appuyer sur des preuves solides de manquements significatifs.

Quelles sont les conditions légales d’une résiliation amiable d’un marché public ?

Pour une résiliation amiable, les deux parties doivent être d’accord et formaliser cette décision par écrit. Elle doit respecter les termes définis dans le contrat et être équitable pour les deux parties.

Quelles sont les procédures à suivre pour une résiliation pour motif d’intérêt général ?

La résiliation pour motif d’intérêt général est décidée par le pouvoir adjudicateur lorsque l’intérêt public l’exige. Cette mesure nécessite une justification précise et souvent le versement d’indemnités au titulaire.

Quel est le cadre réglementaire concernant l’indemnisation suite à une résiliation de marché public ?

L’indemnisation dépend du type de résiliation et des clauses du contrat. En cas de résiliation pour faute, l’entreprise fautive peut devoir compenser les frais supplémentaires engendrés. En cas de résiliation pour motif d’intérêt général, une indemnisation est généralement prévue pour les pertes subies.

Conclusion

En conclusion, la résiliation pour faute dans les marchés publics est une procédure complexe mais essentielle pour garantir l’intégrité des contrats et la protection des intérêts publics. Ce mécanisme juridique permet à l’administration de mettre fin à un contrat en cas de manquements graves du titulaire, en respectant des conditions et des procédures strictement encadrées par le Code de la commande publique. Comprendre ces règles est crucial pour les acteurs du secteur public et les prestataires afin de prévenir les litiges et de gérer efficacement les conséquences de telles résiliations.

Le cadre légal de la résiliation pour faute repose sur des principes établis qui précisent les conditions dans lesquelles une résiliation peut être prononcée. Cela inclut notamment la nécessité d’une clause correspondante dans le contrat administratif et l’obligation de mise en demeure préalable. Les démarches de résiliation doivent être menées avec rigueur pour garantir une procédure équitable et transparente, respectant les droits de toutes les parties impliquées. La jurisprudence récente offre des recours aux titulaires, permettant une analyse approfondie des mécanismes de défense possibles.

Les impacts financiers et opérationnels de la résiliation pour faute sont significatifs pour le titulaire du marché. Cela peut inclure l’indemnisation pour les préjudices subis, le support des coûts supplémentaires engendrés par un marché de substitution, et des conséquences négatives sur la réputation du prestataire. L’acheteur public, quant à lui, joue un rôle déterminant, de l’identification de la faute à la mise en œuvre de la résiliation, en passant par la gestion des prestations non exécutées et l’organisation de marchés de substitution pour assurer la continuité du service public.

Enfin, la résiliation pour faute est un mécanisme crucial pour la gestion des marchés publics, assurant que les responsabilités contractuelles soient respectées et que l’intérêt général soit sauvegardé. Les procédures associées, telles que la notification, la mise en demeure, et le décompte de liquidation, doivent être suivies scrupuleusement pour éviter des contentieux prolongés. La jurisprudence en matière de résiliation pour faute souligne l’importance de la légalité et de la documentation dans ces procédures, garantissant ainsi la transparence et l’équité dans la gestion des contrats publics.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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