Guide sur le Marché Global Sectoriel

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Dans l’univers des marchés publics, le Marché global sectoriel (MGS) joue un rôle crucial pour la gestion et réalisation efficace de grands projets tels que la construction et la réhabilitation des EHPADs. En mobilisant des groupes d’entreprises expertes sous la direction d’un maître d’ouvrage, ces marchés garantissent non seulement la faisabilité, mais aussi la durabilité et la performance des projets.

Le Code de la commande publique intègre diverses options de marché dont les marchés de conception-construction et marchés de partenariat. Ces options permettent de répondre spécifiquement aux besoins complexes et variés des centres hospitaliers et autres institutions publiques. Les procédures d’appel d’offres formalisées assurent la transparence et la compétitivité des attributions, tout en définissant clairement les critères d’attribution et les durées de marché.

Les variantes dans les propositions et le règlement de consultation contribuent aussi à l’innovation et à l’optimisation des projets, tout en respectant les réglementations en vigueur. Pour les maîtres d’ouvrage et les entreprises, se familiariser avec ces instruments est essentiel pour un pilotage efficace des travaux et une gestion optimale des ressources.

Points clés

  • Le MPGS optimise la gestion des grands projets publics.
  • Le Code de la commande publique offre diverses options pour la réalisation de projets complexes.
  • La transparence des procédures d’appel d’offres garantit la compétitivité et la conformité.

Aperçu des Marchés Publics

Les marchés publics en France sont régis par le Code de la Commande Publique, qui encadre les relations entre pouvoirs adjudicateurs et opérateurs économiques. Leur gestion est essentielle pour une bonne gouvernance et l’optimisation des investissements publics. Les acteurs clés incluent maîtres d’ouvrage, entreprises et tribunaux administratifs.

Code de la Commande Publique

Le Code de la Commande Publique est central à la régulation des marchés publics en France. Promulgué par l’ordonnance du 23 juillet 2015, ce code rassemble les règles et procédures obligatoires. Il est conçu pour garantir la transparence, l’égalité de traitement et la compétitivité entre les opérateurs économiques. Le tribunal administratif joue un rôle important en cas de litige, assurant le respect des directives comme la directive 2014/24/UE.

Types de Marché Public

Les types de marché public incluent divers contrats pour répondre aux besoins variés des pouvoirs adjudicateurs. Il y a les contrats de conception-construction, de partenariat, et les marchés de réhabilitation. Les marchés publics globaux de performance s’occupent de projets complexes comme les centres hospitaliers et l’EHPAD. Chaque type de marché a ses critères d’attribution spécifiques et options de variantes, telles que définies dans le règlement de consultation.

Acteurs et Opérateurs Économiques

Les acteurs et opérateurs économiques impliqués dans les marchés publics comprennent les maîtres d’ouvrage et les groupements d’entreprises. Les maîtres d’ouvrage définissent les besoins et les critères d’attribution des marchés. Les opérateurs économiques, souvent des entreprises de construction ou des consortiums, répondent aux appels d’offres. Leur capacité à collaborer et à respecter les conditions contractuelles est cruciale pour la faisabilité des projets comme les opérations d’aménagement et d’armement.

Marché Global Sectoriel (MPGS)

Le Marché Public Global Sectoriel (MPGS) est un cadre contractuel spécifique destiné à des projets complexes. Il inclut des missions globales comportant plusieurs phases telles que la conception, construction, aménagement, et entretien des structures. L’article L2171-4 du Code de la Commande Publique régule ces marchés. Les MPGS sont utilisés pour des projets comme les bâtiments affectés à la police et la gendarmerie. Ils offrent une solution holistique combinant divers aspects du projet en un seul contrat.

Procédures d’Attribution et Critères

Les procédures d’attribution des marchés publics impliquent plusieurs étapes cruciales. Ces procédures sont régies par des règles strictes pour assurer la transparence et l’équité. Les critères d’attribution et les variantes jouent un rôle essentiel dans la sélection des offres les plus appropriées.

Appel d’Offres et Procédure Adaptée

Le marché public peut être attribué via un appel d’offres ou une procédure adaptée.

Dans l’appel d’offres, les candidats doivent soumettre des offres conformes aux spécifications du règlement de consultation.

Pour les procédures adaptées (MAPA), plus de flexibilité est accordée, permettant des ajustements selon la taille et la complexité du projet. Le maître d’ouvrage peut adapter les règles de sélection et évaluer les offres plus librement.

Ces processus assurent la mise en concurrence et le choix de la meilleure proposition.

Critères d’Attribution et Règlement

Les critères d’attribution sont définis dès le début de la procédure et figurent dans l’avis de marché et le règlement de consultation.

Ils évaluent divers aspects des offres reçues, comme le prix, la qualité technique, les délais d’exécution, ou encore les impacts environnementaux.

Les formulaires DC1 et DC2 sont utilisés pour collecter les informations sur les candidats, garantissant ainsi une évaluation équitable.

Les critères doivent respecter les principes de transparence et d’égalité.

Variantes et Options de Marché

Les variantes permettent aux candidats de proposer des solutions alternatives aux spécifications initiales, sous le respect de certaines conditions stipulées dans le règlement de consultation.

Les options de marché offrent plusieurs possibilités dans l’exécution du contrat, comme des ajustements en cours de projet ou des prolongations possibles de la durée du marché.

Ces alternatives et options permettent une meilleure adaptation aux besoins spécifiques du maître d’ouvrage et à l’évolution du projet lors de sa mise en œuvre.

Conception et Réalisation de Projets

Les projets de conception et de réalisation dans les marchés publics impliquent des processus rigoureux comprenant la collaboration, la planification et l’exécution. Ils nécessitent une maîtrise d’œuvre et une coordination minutieuses depuis l’étude préliminaire jusqu’à l’achèvement des travaux.

Marché de Partenariat et Conception-Constructions

Le marché de partenariat permet la réunion de plusieurs compétences autour d’un même projet. Il intègre la conception et la construction, souvent via une approche en dialogue compétitif. Les opérateurs économiques sont responsables de la mission globale, incluant des travaux d’aménagement et d’entretien.

Ce type de marché facilite la gestion des projets complexes, notamment pour des établissements de santé ou des EHPAD. En rassemblant les étapes sous une seule entité, les risques sont mieux gérés et les délais souvent réduits.

Planification et Études Préliminaires

La phase de la planification et des études préliminaires repose sur une collaboration étroite entre le programmiste et les maîtres d’œuvre. L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité des projets et de définir leur portée.

Cette phase inclut la réalisation d’Avant-Projets Sommaires (APS), permettant de clarifier les besoins en travaux de construction. Les études assurent que les projets sont conformes aux exigences réglementaires et budgétaires, facilitant une prise de décision éclairée.

Marchés de Conception-Réalisation

Les marchés de conception-réalisation offrent une intégration étroite des phases de conception et de réalisation des travaux. Cela implique que les entreprises sont responsables non seulement de la construction, mais aussi des études techniques et architecturales.

Ces marchés permettent de simplifier les processus de consultation et d’attribution, favorisant une meilleure coordination et une livraison plus rapide des projets. Ils sont particulièrement efficaces pour les réhabilitations et les constructions de bâtiments fonctionnels comme les centres hospitaliers.

Un aspect crucial est la maîtrise d’œuvre, qui doit garantir la cohérence et la qualité des travaux tout en assurant le respect des délais et du budget.

Structures Spécifiques et Grands Projets

Les structures spécifiques et grands projets nécessitent une approche méthodique et bien planifiée. Dans ce cadre, les infrastructures de santé, la réhabilitation urbaine et les marchés publics globaux de performance occupent une place centrale.

Infrastructures et Établissements de Santé

Les infrastructures et établissements de santé, y compris les EHPAD, sont des projets majeurs en termes de conception et de construction. Par exemple, la reconstruction de l’EHPAD de Crest illustre le recours à un marché global sectoriel pour une réalisation efficace.

Les centres hospitaliers comme le CHU de la Réunion ou le Centre Hospitalier de Martigues utilisent des marchés publics globaux de performance pour garantir la qualité des bâtiments tout en respectant les délais et budgets fixés. Ce type de marché inclut la conception, la construction, l’aménagement, et parfois la maintenance.

Réhabilitation et Rénovation Urbaine

La réhabilitation et la rénovation urbaine impliquent souvent des projets de grande envergure qui nécessitent des marchés publics sophistiqués. Ces projets reposent sur des études de faisabilité minutieuses et des partenariats entre le secteur public et privé.

Les CHU sud Réunion et l’Hôpital de Saint-Pierre sont des exemples de travaux de réhabilitation menés sous des cadres juridiques stricts, permettant une modernisation tout en conservant l’intégrité structurelle et historique des bâtiments concernés. Les groupements d’entreprises jouent un rôle crucial dans ces projets pour garantir une coordination optimale des travaux.

Marché Public Global de Performance

Le marché public global de performance (MPGP) est une forme innovante de marché public qui intègre plusieurs prestations au sein d’un même contrat pour maximiser la performance. Il concerne la conception, la construction, l’aménagement et peut inclure l’entretien de structures variées.

Ce type de marché est particulièrement utilisé pour des projets complexes comme les centres hospitaliers, où la performance et la durabilité des bâtiments sont prioritaires. Les critères d’attribution dans ce contexte incluent souvent des exigences élevées en matière de durabilité et d’efficacité énergétique, renforçant ainsi l’importance des règlements de consultation et des options de marché.

Durabilité et Performance

Les concepts de durabilité et de performance sont essentiels pour garantir la qualité et l’efficacité des marchés publics globaux. Ces thèmes englobent des aspects tels que la maintenance, l’efficacité énergétique, et les préoccupations environnementales.

Qualité et Prestations de Maintenance

Les prestations de maintenance sont cruciales pour assurer la longévité des infrastructures. Il est impératif de définir des critères de qualité de service dès le début du marché. Ces critères doivent inclure des indicateurs précis pour évaluer les performances au fil du temps.

Pour garantir la durabilité, la durée prévisionnelle du marché doit permettre un suivi et un entretien régulier. Un contrat bien structuré inclut des clauses spécifiques concernant la maintenance, ce qui aide à prévenir les dégradations prématurées. La qualité des matériaux et des méthodes de construction joue également un rôle central pour réduire les besoins en maintenance.

Efficience Énergétique et Environnementale

L’efficacité énergétique est un objectif majeur pour les marchés publics. La réglementation thermique doit être respectée pour atteindre les objectifs chiffrés de performance et les préoccupations environnementales. Des stratégies comme l’utilisation de matériaux durables et l’intégration de technologies éco-énergétiques sont cruciales.

La durée du marché prévoit souvent des réductions de coût à long terme grâce à une meilleure gestion de l’énergie. Les projets doivent également se conformer aux normes environnementales locales et internationales pour limiter l’impact écologique. L’intégration de solutions vertes dans la conception et la construction contribue significativement à l’efficience environnementale des projets publics.

Réglementation et Réformes Législatives

Les réformes législatives et la réglementation jouent un rôle essentiel dans la structuration et le fonctionnement des marchés globaux sectoriels. La législation définit les cadres, les processus et les exceptions permettant une mise en œuvre efficace de ces marchés.

Evolution des Lois et Ordonnances

Les marchés globaux sectoriels sont régis par le Code de la commande publique. L’article L2171-1 précise les types de marchés globaux, intégrant la conception, la construction et l’entretien des bâtiments. Des réformes clés incluent la loi « ELAN » qui vise à accélérer les projets de construction et de réhabilitation, notamment dans le secteur de l’EHPAD et des centres hospitaliers.

De plus, l’article L. 2113-10 permet de déroger aux règles des lots séparés, facilitant ainsi la gestion de projets complexes. La loi 2020-1525 du 7 décembre 2020 a introduit des modifications cruciales concernant la mission globale des opérateurs économiques. Les clauses de réexamen dans le Livret V permettent d’adapter le contrat aux évolutions imprévues.

Jurisprudence et Conseil d’Etat

La jurisprudence et les décisions du Conseil d’Etat influencent significativement la mise en œuvre des marchés publics. Par exemple, l’arrêt CE, 8 avril 2019, n° 426096 a clarifié l’application de l’article L2171-4 sur la mission globale des opérateurs économiques. La jurisprudence permet également de mieux interpréter les modalités du dialogue compétitif et de la négociation prévues aux articles L. 2113-10 et L. 2113-11.

Le juge du référé précontractuel joue un rôle critique en cas de litiges précontractuels, permettant de résoudre rapidement les différends afin de ne pas retarder les projets. Le Conseil d’Etat assure que les décisions respectent les principes de transparence et de concurrence requis par la réglementation en vigueur.

Gestion et Suivi des Projets

La gestion et le suivi des projets impliquent des processus rigoureux pour garantir qu’un projet de conception-construction ou de réhabilitation, tel qu’un EHPAD ou un centre hospitalier, est mené à bien. Cela inclut la coordination entre les acteurs et l’évaluation continue des travaux.

Coordination entre Acteurs

Assurer une coordination efficace entre les différents acteurs est crucial pour le succès d’un projet. Le maître d’ouvrage a la responsabilité de coordonner le groupement d’entreprises et les entrepreneurs. Des réunions régulières permettent de s’assurer que chaque partie comprend bien son rôle et ses responsabilités.

La communication claire et précise contribue à éviter les malentendus et les retards. L’intégration des groupements d’opérateurs économiques au projet facilite une gestion harmonieuse. De plus, un tableau de bord partagé peut être utilisé pour suivre les étapes et les délais du projet.

Évaluation et Suivi des Travaux

L’évaluation des travaux est essentielle pour garantir la qualité et le respect des délais. Des inspections régulières sont effectuées pour vérifier que le bâtiment en construction respecte les normes et les spécifications du contrat public. Les rapports d’évaluation sont documentés pour suivre l’avancement et identifier les problèmes potentiels.

L’usage des aides publiques, notamment pour les logements locatifs aidés, doit être justifié par des rapports détaillés. Des outils numériques, comme des applications de suivi et de gestion de projet, sont souvent utilisés pour fournir des mises à jour en temps réel sur l’état des travaux, facilitant ainsi les prises de décision rapides et informées.

Questions fréquentes

Les marchés publics incluant des aspects de construction, d’aménagement et de performance sont complexes et demandent une compréhension nuancée des différents types de contrats et de leurs spécificités. Voici des réponses aux questions souvent posées concernant ces marchés.

Comment définit-on un marché global de performance?

Un marché global de performance est un contrat par lequel une entité publique confie à un opérateur économique des missions incluant la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance, avec des obligations de performance à respecter sur la durée du contrat.

Quelle est la différence entre un marché de partenariat et un marché public global de performance?

Le marché de partenariat inclut une étroite collaboration entre le secteur public et privé pour concevoir, financer, construire, et maintenir des infrastructures publiques. Le marché de performance se concentre davantage sur l’atteinte d’objectifs de performance prédéfinis, notamment en termes d’efficacité énergétique et de durabilité.

Quels sont les avantages d’une conception-construction dans les marchés publics?

La conception-construction permet une intégration fluide des phases de conception et de réalisation des travaux, souvent diminuant les délais et les coûts. Elle favorise également la responsabilisation des parties et garantit une meilleure cohérence entre la conception initiale et l’ouvrage final.

Quels critères d’attribution sont généralement utilisés dans les appels d’offres pour des marchés publics?

Les critères d’attribution comprennent souvent le prix, la qualité technique, les délais d’exécution, et les performances environnementales. Chaque critère est pondéré selon son importance pour le projet spécifique, garantissant ainsi une évaluation équilibrée des propositions reçues.

Comment la durée d’un marché impacte-t-elle l’aménagement d’un centre hospitalier ou d’un EHPAD?

La durée d’un marché affecte directement la maintenance et les coûts opérationnels d’un centre hospitalier ou d’un EHPAD. Un contrat de longue durée peut offrir des garanties sur la qualité et la performance des infrastructures, tandis qu’un contrat plus court peut nécessiter des révisions fréquentes et des investissements supplémentaires à terme.

Qu’est-ce qui caractérise un marché public global sectoriel et ses spécificités par rapport aux marchés traditionnels?

Un marché public global sectoriel regroupe plusieurs prestations sous un même contrat, simplifiant ainsi la gestion des projets complexes. Contrairement aux marchés traditionnels, il permet d’optimiser les ressources et de garantir une meilleure cohérence des interventions sur les infrastructures visées, telles que les bâtiments de la police ou de la gendarmerie.

Conclusion

Les marchés publics globaux sectoriels, comme ceux utilisés pour la construction et la réhabilitation des EHPAD et des centres hospitaliers, jouent un rôle crucial dans la modernisation des infrastructures publiques. En mobilisant des groupes d’entreprises spécialisées sous la direction d’un maître d’ouvrage, ces marchés permettent d’assurer la faisabilité, la durabilité, et la performance des projets, tout en garantissant une gestion optimisée des ressources.

Le Code de la commande publique, avec ses options de conception-construction et de partenariat, offre un cadre réglementaire structuré qui favorise la transparence et la compétitivité. Ces marchés permettent de répondre aux besoins complexes des établissements publics grâce à des critères d’attribution bien définis et des variantes qui encouragent l’innovation.

La planification et les études préliminaires, essentielles à la réussite des projets, nécessitent une collaboration étroite entre les maîtres d’œuvre et les entreprises. Les marchés de conception-réalisation facilitent cette intégration, permettant une livraison plus rapide et une meilleure coordination des travaux, ce qui est particulièrement bénéfique pour les projets de grande envergure comme les centres hospitaliers.

Enfin, les concepts de durabilité et de performance sont au cœur des préoccupations dans ces projets. La qualité des matériaux, l’efficacité énergétique, et les prestations de maintenance sont des aspects clés pour assurer la longévité des infrastructures. En respectant les réglementations environnementales et en intégrant des technologies éco-énergétiques, ces marchés contribuent significativement à la réalisation d’infrastructures durables et performantes.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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