Marchés Publics : Comprendre la Garantie Décennale

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Dans le domaine de la construction, particulièrement dans le contexte des marchés publics, la garantie décennale est une mesure de protection cruciale. Elle relève de l’article 1792 du Code civil français et s’applique à tout constructeur d’un ouvrage neuf ou en rénovation. Cette garantie impose aux constructeurs la responsabilité de réparer les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination, survenant dans les dix ans suivant la réception des travaux.

Le cadre de la garantie décennale dans les marchés publics fait référence à des principes et à une procédure bien définis pour engager la responsabilité des constructeurs. Le maître d’ouvrage peut activer cette garantie lorsque des désordres, relevant de la responsabilité des constructeurs, sont détectés après la livraison de l’ouvrage. La mise en oeuvre de cette garantie décennale suit une démarche légale qui protège les parties impliquées et assure la pérennité des constructions publiques.

Clés de Compréhension

  • La garantie décennale impose aux constructeurs de réparer les dommages importants survenant dans les dix ans suivant les travaux.
  • Elle couvre les désordres qui affectent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent inadapté à son usage prévu.
  • La procédure légale de la garantie garantit les intérêts des maîtres d’ouvrage dans le secteur public.

Définition et portée de la garantie décennale

La garantie décennale est une protection juridique essentielle dans le domaine de la construction, s’appliquant automatiquement aux marchés publics en France pour sécuriser la solidité et la qualité des ouvrages sur une période de dix ans suivant leur réception.

Origines et cadre légal

Issue du droit privé et inscrite à l’article 1792 du Code civil, la garantie décennale impose aux constructeurs une obligation de résultat pour une durée de dix ans après la réception des travaux. Cette responsabilité concerne tous les acteurs de la construction, sous le régime légal établi par la loi française.

Éléments couverts par la garantie

La garantie décennale couvre tous les désordres affectant la solidité de l’ouvrage ainsi que ceux rendant l’ouvrage impropre à sa destination, y compris les éléments d’équipement indissociables. Par exemple, elle s’applique en cas de fondation défaillante, murs porteurs endommagés, ou de problèmes majeurs d’infiltration.

Acteurs concernés

Les acteurs concernés par la responsabilité décennale englobent le constructeur, l’architecte, le technicien, les sous-traitants, l’entrepreneur, le bureau d’études, l’ingénieur-conseil, l’artisan, l’auto-entrepreneur, le promoteur et le lotisseur. Tous ces professionnels sont tenus responsables vis-à-vis du maître d’ouvrage.

Champ d’application

La garantie décennale s’applique à des constructions nouvelles, des travaux d’extension, et peut aussi concerner des travaux de rénovation. Dès la réception de l’ouvrage, le décompte du délai de garantie de dix ans commence, durant lequel les constructeurs restent responsables des malfaçons.

Exclusions et limites

Des limitations existent où la garantie décennale ne s’applique pas, notamment pour les désordres apparents lors de la réception de l’ouvrage qui doivent être signalés à ce moment. De plus, des délais prévisibles et une épreuve de dix ans prévoient une prescription de la responsabilité au-delà de ce délai, sauf en cas de faute intentionnelle du constructeur.

La procédure en cas de sinistre

Lorsque des désordres surviennent sur un ouvrage dans le cadre d’un marché public, la mise en œuvre de la responsabilité décennale requiert une procédure rigoureuse et méthodique.

Notification des désordres

Le maître d’ouvrage doit notifier les désordres à l’assureur et au constructeur, par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette notification doit survenir dès la découverte des dommages et s’accompagner d’une description précise des désordres affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.

Rôles et responsabilités des acteurs

Le maître d’ouvrage est responsable de la déclaration des désordres constatés pendant le délai d’épreuve, lequel s’étend sur dix ans après la réception de l’ouvrage. L’architecte, l’entrepreneur, le maître d’œuvre et les autres constructeurs engagent leur responsabilité décennale en cas de dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant inhabitable.

Évaluation et expertise

Une expertise est souvent nécessaire pour évaluer l’étendue et les causes des désordres. Si le maître d’ouvrage et les parties prenantes s’accordent sur une expertise amiable, le processus est plus rapide. En cas de désaccord, le tribunal administratif peut être sollicité pour nommer un expert.

Action en justice

En cas de non-accord sur la réparation des dommages, le maître d’ouvrage peut intenter une action en justice contre les parties responsables. Le tribunal administratif est généralement compétent en matière de marchés publics. Le constructeur doit alors procéder aux réparations nécessaires, sous peine de se voir imposer une indemnisation. Les réserves émises lors de la réception peuvent influencer le jugement.

Rôle du maître d’ouvrage et maître d’œuvre

Dans le cadre des marchés publics de construction, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre assument des rôles clés, notamment en matière de coordination et de surveillance des travaux, de réception des ouvrages et de souscription d’assurances obligatoires.

Coordination et surveillance des travaux

Le maître d’œuvre, tel qu’un architecte ou un technicien, est chargé de la coordination et de la surveillance de l’exécution des travaux menés par l’entrepreneur principal et les sous-traitants. Sa mission implique de conseiller le maître d’ouvrage durant toute la période de construction pour s’assurer que l’ouvrage répond aux exigences de qualité, de solidité et de destination.

Réception des travaux et levée des réserves

À l’achèvement des travaux, le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage lors de la réception de l’ouvrage. Durant cette étape cruciale, des réserves peuvent être émises si certaines anomalies sont constatées. Il incombe ensuite au maître d’œuvre de veiller à ce que l’entrepreneur les lève dans les délais impartis.

Souscription d’assurances spécifiques

Le maître d’ouvrage doit souscrire à une assurance dommages-ouvrages avant l’ouverture du chantier. Cette assurance permet, en cas de sinistre affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination, d’offrir une réparation rapide sans attendre une décision de justice. Il revient également au maître d’œuvre d’informer le maître d’ouvrage sur la nécessité de souscrire cette assurance et, le cas échéant, de l’assister dans cette démarche.

Obligations et implications pour les constructeurs

La garantie décennale constitue une responsabilité de plein droit pour les constructeurs œuvrant sur des constructions neuves et des rénovations, imposant une assurance obligatoire et détaillant les modalités de gestion des vices de construction. Cette garantie protège le maître d’ouvrage contre les dommages qui compromettent la solidité et l’usage des bâtiments pendant dix ans.

Normes et qualité de construction

Les constructeurs, notamment les promoteurs, lotisseurs, bureaux d’étude, ingénieurs-conseils et artisans, doivent conforme leurs ouvrages aux normes de construction établies, en garantissant la qualité attendue. Le respect de ces normes assure la solidité et la sécurité de l’ouvrage.

Les assurances obligatoires

Il est exigé des constructeurs professionnels de souscrire à une assurance dommages-ouvrages et une assurance responsabilité civile décennale. Ces assurances garantissent la réparation de certains dommages après la réception des travaux, sans attendre une décision de justice.

Gestion des défauts et malfaçons

En cas de malfaçons constatées après la livraison, les constructeurs sont tenus de gérer les défauts engageant leur responsabilité. Ils doivent procéder aux réparations ou à l’indemnisation nécessaire pour remettre l’ouvrage en état.

Répercussions de la garantie décennale

Sous la garantie décennale, les constructeurs sont tenus de réparer les dommages qui affectent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent inadapté à sa destination. La responsabilité est automatiquement engagée sans nécessité de prouver une faute.

Les contrats avec le maître d’ouvrage

Selon le contrat de louage d’ouvrage, les constructeurs sont directement responsables vis-à-vis du maître d’ouvrage, le destinataire final des travaux. Le contrat établit les obligations et le niveau de prestation attendu au cours de la construction.

Accès au marché français pour constructeurs étrangers

Les constructeurs étrangers souhaitant accéder au marché français sont soumis à la loi française. Ils doivent respecter les mêmes obligations que les constructeurs nationaux, notamment en matière de garantie décennale et de souscription aux assurances requises.

Annexes

Cette section fournit des informations détaillées et des ressources complémentaires pour approfondir la compréhension de la garantie décennale dans le cadre des marchés publics. Elle comprend les textes législatifs, la jurisprudence pertinente, une liste d’organismes officiels et un glossaire des termes techniques pour faciliter la navigation des entreprises et particuliers dans l’application de cette loi française.

Textes de loi et jurisprudence de référence

La garantie décennale est articulée autour de plusieurs textes de loi essentiels, notamment les articles 1792 et 2270 du Code civil français. Ces articles établissent la responsabilité des constructeurs professionnels durant les dix années suivant la réception de l’ouvrage, pour des désordres affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.

  • Article 1792 du Code civil : Il stipule la responsabilité du constructeur en cas de vices ou désordres compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son usage.
  • Article 2270 du Code civil : Il précise la durée de responsabilité du constructeur.

La jurisprudence complète ces dispositifs législatifs, clarifiant les cas d’application et les conditions de mise en œuvre de la garantie.

Liste des organismes de certification et assurance

Plusieurs organismes assurent la certification de conformité des ouvrages aux normes en vigueur et proposent des assurances dommages-ouvrages. Ces entités sont cruciales puisqu’elles permettent aux maîtres d’ouvrage d’être couverts en cas de sinistre.

  • Organismes de certification : Ils garantissent la qualité et la conformité des constructions réalisées par les constructeurs professionnels.
  • Assurances dommages-ouvrages : Elles sont obligatoires pour le maître d’ouvrage avant le début des travaux et couvrent les frais de réparation de certains dommages.

Glossaire des termes techniques

Le domaine de la construction et des marchés publics utilise un vocabulaire spécifique. Ce glossaire détaille certains termes techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la garantie décennale.

  • Constructeur professionnel : Toute entreprise ou artisan responsable de la réalisation d’un ouvrage.
  • Solidité : Capacité de l’ouvrage à résister aux contraintes structurelles sans présenter de désordres.
  • Ouvrage : Construction résultant du travail du constructeur, objet de la garantie décennale.
  • Désordres : Défauts compromettant la solidité de l’ouvrage ou son adéquation à l’usage prévu.

Foire aux questions

Dans cette section, nous répondrons aux interrogations les plus courantes concernant la garantie décennale et son application dans les marchés publics de travaux, en se focalisant sur ses spécificités telles que les conditions d’obligation, la couverture, et la procédure de mise en œuvre.

Quand est-ce que la garantie décennale est obligatoire pour les marchés publics de travaux ?

La garantie décennale est obligatoire dès l’achèvement des travaux de construction dans le cadre des marchés publics. Elle a une durée de dix ans, conformément aux articles 1792 et suivants du Code civil.

Quels ouvrages sont exclus de l’obligation d’assurance garantie décennale en marché public ?

Les ouvrages temporaires conçus pour une utilisation de moins de dix ans, les installations démontables ou amovibles et certains aménagements ne relevant pas de la structure principale du bâtiment peuvent être exclus de la garantie décennale.

Quelle est l’étendue de la couverture offerte par la garantie décennale dans les marchés publics ?

La garantie décennale couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage et les défauts affectant des éléments d’équipement indissociables, ainsi que les vices rendant l’ouvrage impropre à sa destination.

À quels types de travaux s’applique l’obligation de souscription à une assurance garantie décennale ?

L’obligation de souscrire à une assurance garantie décennale s’applique à tous les travaux de construction, y compris la rénovation lourde, qui implique la stabilité ou la sécurité de l’ouvrage.

Comment s’articule la garantie décennale avec le Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) de Travaux ?

Le CCAG de Travaux stipule, dans son contenu, l’obligation pour le titulaire d’un marché public de souscrire une assurance garantie décennale, en respectant les termes énoncés à l’article L. 241-1 du code des assurances.

Quelle est la procédure à suivre pour activer la garantie décennale dans le cadre d’un marché public ?

Pour activer la garantie décennale, il faut signaler les dommages à l’assureur dans le délai fixé et fournir les preuves du préjudice subi. La constatation des désordres et la déclaration doivent survenir dans les dix ans suivant la réception des travaux.

Conclusion

En résumé, la garantie décennale est un mécanisme de protection essentiel dans le cadre des marchés publics, particulièrement pour les constructions neuves, travaux d’extension et de rénovation, ainsi que pour la solidité de l’ouvrage.

Extension et adaptation de la garantie décennale

Dans le contexte des marchés publics, l’extension et l’adaptation de la garantie décennale doivent être envisagées avec attention. Cette garantie, initialement prévue pour les constructions neuves, est également applicable aux travaux d’extension et rénovation, pour autant que ces interventions puissent affecter la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination.

  • Constructions neuves : Tous les ouvrages neufs et leurs équipements sont couverts par la garantie décennale dès lors qu’ils sont réalisés dans un cadre public.
  • Travaux d’extension : Lorsque des extensions sont ajoutées à une construction existante, elles doivent bénéficier de la même garantie à condition qu’elles soient assimilables à des ouvrages neufs.
  • Rénovation : Des rénovations significatives qui impactent la solidité du bâtiment ou impliquent de nouveaux équipements obligent également le respect de cette garantie.

La collectivité publique doit veiller à l’application stricte de la garantie décennale pour tout marché public de travaux. Elle assure ainsi la pérennité et la sécurité des édifices concernés, qu’il s’agisse d’établissements scolaires, de pistes d’athlétisme ou tout autre ouvrage public.

Il est crucial pour les acteurs des marchés publics de s’adapter aux spécificités de chaque ouvrage et de mener une analyse approfondie pour déterminer l’extension de la garantie décennale à des cas particuliers de rénovation et d’extension, garantissant ainsi une protection optimale pour les ouvrages et leurs usagers.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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