Marchés Publics : Comprendre la Garantie Biennale

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La garantie biennale, aussi connue sous le terme de garantie de bon fonctionnement, est une disposition légale spécifique aux marchés publics français qui a pour but de couvrir les équipements d’un ouvrage pendant deux ans à compter de la réception des travaux. Elle assure que toutes les installations fournies sont en bon état de fonctionnement et que, si des défauts surviennent, le constructeur est tenu de procéder aux réparations nécessaires. C’est une garantie essentielle pour les acheteurs publics, car elle protège leurs intérêts en cas de désordres qui pourraient affecter la qualité et l’utilisation des ouvrages livrés.

Dans le cadre des marchés publics, la garantie biennale renforce la sécurité juridique des transactions et est strictement encadrée par le droit public. Elle s’inscrit dans un ensemble plus large de garanties prévues par le code des marchés publics, telles que les garanties financières et la garantie décennale, chacune ayant un rôle précis et complémentaire pour s’assurer de la bonne exécution des engagements contractuels. Il est impératif pour les entités publiques de bien comprendre l’étendue de cette garantie et les démarches à suivre en cas de mise en œuvre.

Points clés

  • La garantie biennale est une mesure de protection essentielle dans les marchés publics pour les équipements.
  • Elle impose au constructeur de réparer ou remplacer les installations défectueuses pendant deux ans après la réception.
  • La compréhension et le respect de cette garantie sont cruciaux pour la bonne exécution des contrats de marchés publics.

Définitions et portée de la garantie biennale

La garantie biennale, aussi connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement, occupe une place distincte dans les garanties légales régies par le Code civil concernant les ouvrages de construction.

Principes généraux de la responsabilité biennale

La garantie biennale est une obligation légale qui résulte de l’article 1792-3 du Code civil. Elle impose au constructeur la réparation ou le remplacement des éléments d’équipement fixés à l’ouvrage de construction qui présentent des dysfonctionnements, sans que le constructeur ne soit tenu de prouver qu’il a commis une faute. Cette responsabilité est dite sans faute et elle s’active automatiquement à la réception des travaux, couvrant les menus ouvrages pour une durée minimale de deux ans.

  • Durée: 2 ans à compter de la réception de l’ouvrage
  • Objet: Menus ouvrages (éléments d’équipement séparables de l’ouvrage principal)
  • Fondement: Article 1792-3 du Code civil

Distinction entre garantie biennale et autres garanties légales

La garantie biennale se distingue des autres garanties légales, notamment de la garantie décennale énoncée au sein du même Code. Tandis que la garantie décennale porte sur des désordres affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pour une période de dix ans, la garantie biennale se concentre sur le bon fonctionnement des équipements. De ce fait, elle ne concerne pas les problèmes structurels qui relèveraient de la responsabilité décennale.

  • Garantie Décennale:
    • Durée: 10 ans
    • Cible: Solidité de l’ouvrage et éléments indissociables
    • Article de référence: 1792 du Code civil
  • Garantie Biennale:
    • Durée: 2 ans
    • Cible: Fonctionnement des équipements dissociables
    • Article de référence: 1792-3 du Code civil

Application dans les marchés publics

La garantie biennale, conformément au code de la commande publique, instaure une période durant laquelle les constructeurs sont responsables des équipements installés. Cette section explore le rôle de cette garantie dans les marchés publics, touchant à son application pratique pour les constructeurs et sous-traitants, ainsi que les particularités inhérentes aux marchés publics de travaux.

Rôle du code de la commande publique

Le code de la commande publique stipule que les entreprises, en tant que constructeurs, doivent fournir une garantie de deux ans concernant les équipements pouvant être séparés du gros œuvre sans détérioration ou enlèvement de matière. Ce cadre juridique détaille les obligations des parties dans le cahier des clauses administratives générales et définit la responsabilité des constructeurs après la réception des travaux.

Implications pour les constructeurs et sous-traitants

Les constructeurs et sous-traitants sont tenus de réparer ou remplacer les éléments non fonctionnels ou défectueux pendant la période biennale. Dans le cadre de la sous-traitance, le marché public impose que les sous-traitants soient également couverts par cette garantie, garantissant ainsi à l’acheteur une bonne exécution des travaux.

  • Responsabilités des constructeurs :
    • Réparation des équipements défectueux
    • Remplacement des éléments non fonctionnels
  • Rôle des sous-traitants :
    • Se conformer aux mêmes standards de qualité et de durabilité
    • Être inclus dans l’accord de garantie biennale

Cas spécifiques des marchés publics de travaux

Dans les marchés publics de travaux, la garantie biennale s’applique de manière spécifique. Elle vient accentuer les attentes envers les entreprises pour leur livrables et souligne le besoin d’intégrer des produits et des services de qualité. Cela va de pair avec les attentes des acheteurs publics vis-à-vis de la pérennité des installations et la minimisation des interventions correctives durant cette période.

Modalités du contrat de marché

Les modalités du contrat de marché public définissent de manière précise les engagements du titulaire, notamment à travers les garanties et obligations. Elles encadrent les éléments d’équipement et les délais de garantie, tout en précisant les conditions d’exécution.

Inclusions et exclusions du contrat

Le contrat de marché public doit spécifier clairement quels sont les éléments d’équipement couverts par la garantie biennale. Celle-ci inclut généralement les composants nécessitant une maintenance régulière et pouvant être soumis à des vices de fonctionnement. En revanche, sont souvent exclus les dommages résultant d’une usure normale ou ceux causés par un mauvais usage des équipements par l’utilisateur final.

Eléments couverts par la garantie biennale :

  • Installations mécaniques
  • Systèmes électriques
  • Équipements de chauffage

Exclusions fréquentes :

  • Usure normale
  • Mauvaise manipulation

Conditions de mise en œuvre de la garantie biennale

La mise en œuvre de la garantie biennale est soumise à des conditions définies dans le contrat. Les réserves doivent être levées et la retenue de garantie est appliquée jusqu’à ce que toutes les obligations contractuelles soient satisfaites. La caution personnelle et solidaire, ou la garantie à première demande, peuvent être requises afin de renforcer la sécurité juridique du contrat.

Mise en œuvre de la garantie sous conditions :

  • Délai de garantie : Période de deux ans suivant la réception des travaux
  • Retenue de garantie : Pourcentage du montant du contrat retenu pour s’assurer de la correction des malfaçons
  • Caution personnelle et solidaire : Engagement d’un tiers garantissant l’exécution du contrat
  • Garantie à première demande : Garant rémunéré s’engageant à payer à première demande en cas de défaillance du titulaire

Il est impératif que le titulaire du marché public respecte ces modalités pour garantir la bonne exécution des travaux et la satisfaction des conditions contractuelles.

Gestion des réserves et désordres

La gestion efficace des réserves et la réponse aux désordres sont primordiales dans le cadre de la garantie biennale en matière de marchés publics. Une identification rigoureuse et un traitement réactif des réserves permettent d’assurer la qualité et la conformité des ouvrages livrés.

Identification et traitement des réserves

Lors de la réception d’un ouvrage, les réserves doivent être clairement identifiées dans le procès-verbal. Elles concernent les malfaçons ou non-conformités observées par l’acheteur. La gestion de ces réserves implique une communication détaillée avec l’entrepreneur pour assurer qu’elles soient couvertes par la garantie de parfait achèvement.

  • Étapes clés de l’identification :
    1. Examiner chaque composant de l’ouvrage.
    2. Liste des malfaçons constatées.
    3. Établir un procès-verbal intégrant toutes les réserves.
  • Traitement des réserves :
    • La responsabilité de réparation des réserves incombe au prestataire.
    • Le délai de levée des réserves est généralement fixé dans le contrat.
    • Suivi des corrections jusqu’à la levée complète des réserves.

Réponse aux désordres conformément à la garantie

Face à l’apparition de désordres durant la période de garantie de parfait achèvement, couvrir les réparations nécessaires est une obligation contractuelle de l’entrepreneur. Les désordres signalés doivent faire l’objet d’une intervention dans les délais impartis par la garantie biennale.

  • Action en cas de désordres :
    • Examiner la nature et l’imputabilité des désordres.
    • Invoquer la garantie biennale pour réclamer les réparations.
    • Assurer le suivi jusqu’à résolution complète des problématiques.

En somme, la gestion des réserves ainsi que la réaction face aux désordres nécessitent une approche méthodique et attentive pour garantir que l’entrepreneur respecte ses engagements contractuels de réparation et de qualité.

Jurisprudence et implications légales

La jurisprudence en matière de garantie biennale des marchés publics révèle l’importance de la responsabilité et l’interprétation des textes de loi par les juges administratifs. Cette section s’attache à explorer les responsabilités selon la jurisprudence et les décisions marquantes de la cour et du juge administratif.

Responsabilités selon la jurisprudence

La jurisprudence administrative a établi que la responsabilité biennale, conformément à l’article 1792-3 du Code civil, engage le constructeur pendant une période de deux ans à partir de la réception des travaux. Elle s’applique aux éléments d’équipement dissociables du bâti qui, en cas de défaillance, ne remettent pas en cause la solidité de l’ouvrage ni ne le rendent impropre à sa destination, distinguant cette responsabilité de la responsabilité décennale prescrite par la loi Spinetta.

  • Jurisprudence administrative: mise en œuvre en cas de défectuosité des éléments d’équipement non structurels.
  • Focus sur la loi Spinetta: vise à simplifier l’application des responsabilités en fixant des délais et en clarifiant les obligations des parties.

Décisions marquantes de la cour et du juge administratif

Les décisions des cours administratives sont cruciales pour l’interprétation des textes de loi régissant les garanties biennales et décennales. Elles se basent souvent sur le principe de la bonne marche des travaux nécessités pour la réalisation du marché public.

  • Exemple significatif: Conseil d’État a redéfini l’office du juge contractuel, enrichissant considérablement le contentieux contractuel.
  • Rôle essentiel du juge administratif: assurance de l’application correcte et de la sanction des manquements des constructeurs dans le cadre de la réglementation des marchés publics.

Procédures de réclamation et de contentieux

Dans les marchés publics, la garantie biennale impose des procédures spécifiques en cas de dysfonctionnement des équipements. Ces procédures visent à régler les réclamations et les contentieux de manière ordonnée et conforme à la réglementation en vigueur.

Processus de réclamation standard

Le processus de réclamation standard permet aux parties concernées de signaler des désordres couverts par la garantie biennale. La demande de réparation ou de remboursement doit être formulée dans les délais établis après la réception des travaux. La responsabilité sans faute peut être invoquée, à condition que le lien de causalité entre le désordre et le préjudice soit établi.

  1. Dépôt de la réclamation : La partie lésée doit rédiger un mémoire en réclamation mentionnant clairement les éléments du litige.
  2. Évaluation : Un examen de la demande est réalisé pour s’assurer de son adéquation avec les conditions de la garantie.
  3. Dialogue : Des échanges entre les parties peuvent aboutir à une solution amiable.

Gestion des contentieux liés aux garanties

Si aucune solution n’est trouvée suite à la réclamation, il peut être nécessaire de passer par un contentieux. Un avocat peut être sollicité pour représenter les intérêts de la partie lésée devant les juridictions compétentes.

  • Procédures d’urgence : En cas de non-respect des obligations contractuelles, des mesures telles que le référé précontractuel peuvent être engagées.
  • Responsabilité et réparation : Le recours en responsabilité délictuelle ou contractuelle peut mener à une indemnisation.
  • Ordre public : Le juge veille au respect des principes constitutionnels comme l’égalité d’accès et la transparence des procédures.

La manipulation des contentieux nécessite une compréhension affûtée des règlements qui régissent les marchés publics et les garanties associées.

Durée et mise en œuvre de la garantie

La garantie biennale, essentielle dans les marchés publics, impose des délais précis pour sa mise en vigueur ainsi que des procédures strictes pour son application effective. Cette section détaille la période pendant laquelle la garantie est valable et la manière dont elle peut être activée.

Détermination de la durée de la garantie

La durée de la garantie biennale est légalement établie à deux ans et commence à courir dès la réception des travaux. Il est possible de prolonger cette durée par un accord mutuel entre les parties. Dans le cadre d’un marché public, cette garantie couvre spécifiquement les éléments d’équipement séparables du gros œuvre et assure leur bon fonctionnement.

  • Début : à partir de la réception des travaux
  • Fin : deux ans après, sauf prolongation convenue

Procédure de mise en œuvre effective

Pour activer la garantie biennale, le maître d’ouvrage doit notifier le titulaire du marché des défauts constatés. Cela doit se faire dans le délai de garantie, afin de mettre en œuvre la garantie de bon fonctionnement. Les dispositions spécifiques sont souvent stipulées dans le contrat de marché, et la démarche peut nécessiter:

  1. Identification des défauts de fonctionnement
  2. Notification officielle au fournisseur ou constructeur

Il est crucial de respecter scrupuleusement les dispositions légales et contractuelles pour assurer la validité de la mise en œuvre de la garantie.

Rôle de l’avocat et de la lecture juridique

Dans le contexte des marchés publics, l’avocat joue un rôle crucial dans l’interprétation des clauses de la garantie biennale prévue par l’article 1792-3 du Code civil. Ce dernier fixe la responsabilité des constructeurs sur les éléments d’équipement, séparables ou non, pendant deux ans suivant la réception des travaux.

Interprétation des textes: La compréhension fine des textes législatifs et réglementaires est essentielle. L’avocat, en tant que lecteur expert, analyse la jurisprudence pertinente et s’assure que les droits des parties sont respectés conformément aux réglementations en vigueur à Paris et dans le reste de la France.

Assistance juridique:

  • Conseil: Dispense des conseils avisés sur les obligations et droits découlant de la garantie biennale.
  • Défense: Représente et défend les intérêts de l’acheteur public ou du fournisseur en cas de litige.

Défenseurs des droits:

  • L’avocat peut agir de concert avec les défenseurs des droits pour promouvoir et protéger les intérêts des entités impliquées dans les marchés publics.
  • Cette collaboration assure l’alignement des pratiques contractuelles avec les principes de droit et les attentes de transparence et d’équité.

En résumé, l’avocat se positionne en tant que professionnel juridique indispensable, garantissant une interprétation adéquate des textes pour une mise en application juste de la garantie biennale.

Autres garanties et modèles associés

Dans le cadre des marchés publics, outre la garantie biennale, il existe des mesures de protection complémentaires. Ces garanties visent à sécuriser la qualité et la pérennité des ouvrages réalisés, à travers des mécanismes juridiques spécifiques.

Garantie décennale et de parfait achèvement

La garantie décennale est essentielle dans les marchés publics. Elle couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination, pour une période de dix ans à partir de la réception des travaux. Cela inclut les gros ouvrages tels que la structure du bâtiment et les ouvrages de viabilité qui concernent l’infrastructure essentielle d’une construction.

La garantie de parfait achèvement, quant à elle, oblige le constructeur à réparer tous les désordres signalés par le maître de l’ouvrage, que ce soit via des réserves mentionnées lors de la réception ou par des notifications écrites pour des désordres survenus postérieurement.

Garanties complémentaires en marchés publics

Au-delà de la garantie décennale, les marchés publics prévoient d’autres garanties pour renforcer le cadre légal des travaux réalisés. Ces mécanismes prennent différentes formes, souvent décrites dans des modèles de documents contractuels. Ils incluent, par exemple, des garanties financières qui assurent le remboursement d’avances ou la libération de garanties, ainsi que des clauses spécifiques pour les éléments d’équipements susceptibles de nécessiter des interventions fréquentes.

Chaque garantie a un rôle déterminé, et les modèles de contrats adaptent leur contenu en conséquence pour fournir un niveau de protection adapté à chaque situation rencontrée dans les marchés publics.

Financement des réparations et indemnités

Lorsque des réparations sont nécessaires sous la garantie biennale dans le cadre de marchés publics, le financement est encadré par des mécanismes précis et les indemnités sont calculées en accord avec la réglementation en vigueur.

Mécanismes de financement disponibles

Les entités publiques disposent de mécanismes tels que la retenue de garantie et l’avance remboursable, pour financer les réparations nécessaires sous garantie biennale. Un modèle de caution personnelle et solidaire ou une garantie à première demande peut être requis pour sécuriser l’avance octroyée au titulaire du marché.

  • Retenue de garantie : Une somme pouvant aller jusqu’à 5% du montant du contrat est retenue pour garantir la correction des désordres.
  • Avance : Elle est accordée au démarrage du marché et est remboursée selon les termes définis dans le contrat.

Calcul des indemnités et des garanties financières

Le calcul des indemnités fait suite à l’évaluation de la nature et de l’imputabilité des désordres. Les garanties financières comme la retenue de garantie servent à couvrir ces coûts. Celles-ci sont souvent déterminées comme un pourcentage du contrat initial et sont libérées ou utilisées pour le remboursement à l’achèvement des réparations.

  • Modèles : Des modèles contractuels établissent les conditions et le montant des garanties financières.
  • Remboursement : Il intervient une fois que les désordres sont réparés et que la responsabilité du titulaire est confirmée.

Questions Fréquentes

Quels sont les éléments couverts par la garantie de bon fonctionnement dans le cadre des marchés publics?

La garantie de bon fonctionnement, ou garantie biennale, couvre les éléments d’équipement du bâtiment, y compris ceux qui sont dissociables de la construction, pendant deux ans après réception des travaux.

Quelle est la durée de la garantie de parfait achèvement et que couvre-t-elle?

La garantie de parfait achèvement a une durée d’un an à compter de la réception des travaux et elle couvre tous les désordres signalés par le maître d’ouvrage, y compris ceux qui apparaissent pendant cette période.

Comment le CCAG Travaux définit-il les responsabilités en matière de garanties dans les marchés publics?

Le CCAG Travaux (Cahier des Clauses Administratives Générales) définit les responsabilités du titulaire en matière de garanties en assurant que les travaux soient réalisés conformément au contrat, et il encadre la mise en œuvre des garanties en cas de défauts constatés.

Quelles sont les implications de l’article 1792-3 du code civil sur les garanties dans le secteur de la construction?

L’article 1792-3 du code civil étend la responsabilité du constructeur au-delà de la garantie biennale, incluant la garantie décennale qui couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pour une durée de dix ans.

Quelle procédure doit-on suivre pour activer la garantie biennale dans un marché public?

Pour activer la garantie biennale, le maître d’ouvrage doit notifier le titulaire du marché des défauts détectés par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les deux ans suivant la réception des travaux.

En quoi la garantie biennale diffère-t-elle de la garantie décennale dans le contexte des marchés publics?

La garantie biennale se limite aux équipements du bâtiment, tandis que la garantie décennale couvre les dommages structurels importants qui affectent la solidité de l’ouvrage ou ses éléments indissociables.

Conclusion

La garantie biennale dans les marchés publics constitue un dispositif légal crucial, assurant que les équipements fournis fonctionnent correctement pour une durée de deux ans suivant la réception des travaux. Cette garantie, distincte de la garantie décennale et de la garantie de parfait achèvement, cible spécifiquement les éléments d’équipement dissociables de l’ouvrage, reflétant l’engagement du constructeur à fournir une prestation conforme aux attentes et besoins de l’acheteur public.

L’importance de bien comprendre et d’appliquer cette garantie réside dans sa capacité à renforcer la sécurité juridique des transactions dans le secteur public, garantissant ainsi que les défauts éventuels soient adressés et corrigés de manière adéquate et dans les temps. La mise en œuvre effective de la garantie biennale nécessite une vigilance et une collaboration étroites entre les parties contractantes, soulignant l’importance de la précision dans la rédaction des contrats et dans la gestion des réserves lors de la réception des travaux.

Dans le contexte des marchés publics, la garantie biennale représente donc plus qu’une simple obligation légale; elle est le reflet de l’engagement envers la qualité, la durabilité et la satisfaction des besoins publics. Elle incite les constructeurs à maintenir un haut niveau de performance et d’excellence dans la fourniture des équipements, tout en fournissant aux entités publiques un moyen efficace pour défendre leurs intérêts et assurer la pérennité des ouvrages.

En définitive, la garantie biennale est un pilier de la gestion des risques dans les marchés publics, symbolisant un équilibre entre les attentes de qualité, de fonctionnalité et de fiabilité des installations publiques. Elle encourage une approche proactive de la part des constructeurs et contribue à la réalisation d’ouvrages publics qui répondent aux standards élevés requis par la commande publique, tout en garantissant la protection des intérêts publics sur le moyen terme.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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