Appels d’Offres & DĂ©claration Sans Suite

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Dans le cadre de la passation des marchĂ©s publics, l’appel d’offres reprĂ©sente une procĂ©dure cruciale qui permet aux entitĂ©s publiques de sĂ©lectionner des fournisseurs ou prestataires de services de manière transparente et compĂ©titive. Il arrive cependant que, pour diverses raisons touchant Ă  l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, une procĂ©dure d’appel d’offres soit interrompue et qu’une dĂ©claration sans suite soit Ă©mise par le pouvoir adjudicateur. Cette dĂ©cision d’abandonner la procĂ©dure d’appel d’offres intervient parfois mĂŞme après l’attribution provisoire du marchĂ©, soulignant qu’une attribution ne garantit pas la conclusion effective du marchĂ©.

La dĂ©claration sans suite est alors un mĂ©canisme administratif par lequel l’autoritĂ© compĂ©tente communique officiellement sa dĂ©cision de ne pas donner suite Ă  l’appel d’offres lancĂ©. Cette dĂ©cision peut ĂŞtre prise Ă  tout moment et pour divers motifs lĂ©gitimes. Par consĂ©quent, elle requiert une transparence et une communication claire des motifs qui ont conduit Ă  cette issue, pour respecter les principes fondamentaux de la commande publique et Ă©viter tout contentieux. Elle touche divers aspects de la gestion des marchĂ©s publics, y compris les cadres juridiques qui encadrent ce processus et les Ă©ventuels recours en cas de litige.

Points Clés

  • La procĂ©dure d’appel d’offres est un Ă©lĂ©ment essentiel de la commande publique pour garantir transparence et compĂ©titivitĂ©.
  • La dĂ©cision de ne pas donner suite Ă  un appel d’offres public doit ĂŞtre justifiĂ©e par des motifs d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral.
  • Les cadres juridiques entourant la dĂ©claration sans suite visent Ă  prĂ©venir les contentieux et Ă  assurer l’Ă©quitĂ© du processus.

Principes Fondamentaux de l’Appel d’Offres Public

Les principes fondamentaux de l’appel d’offres public structurent la procĂ©dure d’achat dans le secteur public, visant Ă  instaurer une concurrence loyale pour l’attribution des marchĂ©s publics par l’autoritĂ© compĂ©tente, en respectant la publicitĂ© et l’Ă©quitĂ© entre les candidats.

Définition du Marché Public

Un marchĂ© public est un contrat conclu Ă  titre onĂ©reux entre les pouvoirs adjudicateurs (État, collectivitĂ©s territoriales, Ă©tablissements publics) et des opĂ©rateurs Ă©conomiques (entreprises, associations) pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. La notion de marchĂ© s’inscrit dans un cadre juridique dĂ©fini par le Code de la Commande Publique.

RĂ´le de l’AutoritĂ© CompĂ©tente

L’autoritĂ© compĂ©tente, aussi connue sous le nom de pouvoir adjudicateur, est chargĂ©e de la mise en Ĺ“uvre du processus d’appel d’offres. Elle dĂ©termine les besoins, rĂ©dige le cahier des charges, assure la publication de l’appel et Ă©value les offres reçues pour sĂ©lectionner le prestataire le plus adaptĂ©.

Le Code de la Commande Publique

Le Code de la Commande Publique regroupe l’ensemble des règles applicables Ă  la passation et Ă  l’exĂ©cution des marchĂ©s publics. Il a pour but d’assurer la transparence des procĂ©dures, l’Ă©galitĂ© de traitement des candidats et l’accès le plus large possible Ă  la commande publique.

Notions de Concurrence et de Publicité

La concurrence est un principe clĂ©, visant Ă  offrir Ă  plusieurs entreprises la possibilitĂ© de soumettre une offre. La publicitĂ© des appels d’offres doit ĂŞtre suffisante pour permettre aux entreprises d’être informĂ©es et de concourir dans des conditions optimales. Ceci implique une annonce officielle des appels d’offres publics dans des supports attendus par les opĂ©rateurs Ă©conomiques.

DĂ©roulement de la ProcĂ©dure d’Appel d’Offres

La procĂ©dure d’appel d’offres est une Ă©tape cruciale dans l’attribution des marchĂ©s publics. Elle est encadrĂ©e par des Ă©tapes prĂ©cises afin d’assurer l’Ă©quitĂ© et la transparence des opĂ©rations.

Étapes de la Consultation

  • Publication de l’Avis: La procĂ©dure dĂ©bute par la publication de l’avis d’appel public Ă  la concurrence, informant les potentiels candidats de l’existence d’un marchĂ© public.
  • RĂ©ception des Dossiers: Les entreprises intĂ©ressĂ©es soumettent leurs dossiers de candidature et offres dans le dĂ©lai impartis, gĂ©nĂ©ralement de 30 jours après l’envoi de l’avis, pour les appels d’offres ouverts.

Évaluation et Sélection des Candidats

  • Analyse des Offres: Toutes les offres reçues sont examinĂ©es par la commission d’appel d’offres ou l’autoritĂ© compĂ©tente selon des critères prĂ©dĂ©finis, basĂ©s sur les capacitĂ©s techniques et financières des candidats.
  • Choix du Candidat: Après l’analyse, un candidat est sĂ©lectionnĂ© pour ĂŞtre proposĂ© pour l’attribution du marchĂ©.

Signature et Execution du Marché

  • Notification: Le candidat retenu est informĂ© et la dĂ©cision est rendue publique.
  • Signature du Contrat: La dernière Ă©tape est la signature formelle du contrat entre l’autoritĂ© compĂ©tente et l’entreprise choisie, suivi par l’exĂ©cution des travaux ou services dĂ©crits dans l’appel d’offres.

Ce processus peut ĂŞtre interrompu par une dĂ©claration sans suite pour divers motifs, notamment si les offres ne sont pas satisfaisantes ou pour un motif d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral.

Procédure sans Suite

Lorsqu’une procĂ©dure d’appel d’offres est annulĂ©e, on parle de dĂ©claration sans suite. Ce dispositif juridique permet Ă  l’entitĂ© adjudicatrice, sous certaines conditions, de mettre fin Ă  une procĂ©dure d’attribution de marchĂ© public.

Cas de l’InfructuositĂ©

L’infructuositĂ© survient quand les offres reçues ne sont pas conformes ou lorsqu’aucune offre n’est reçue. En vertu de l’article R2185-1 du Code de la commande publique, le pouvoir adjudicateur a la facultĂ© d’annuler la procĂ©dure. Par exemple, une dĂ©cision d’infructuositĂ© peut ĂŞtre motivĂ©e par des offres excĂ©dant le budget allouĂ©.

Motifs LĂ©gitimes de l’Annulation

Les motifs justifiant une dĂ©claration sans suite doivent relever de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral et ĂŞtre suffisamment motivĂ©s pour Ă©carter toute responsabilitĂ© en cas de recours contentieux. La jurisprudence telle que celle du CE, 18 mars 2005, souligne l’importance de la motivation de tels actes pour prĂ©venir les litiges. Ainsi, un pouvoir adjudicateur doit rigoureusement justifier sa dĂ©cision, qu’elle soit liĂ©e Ă  une modification substantielle du besoin ou Ă  l’apparition d’Ă©lĂ©ments nouveaux.

Conséquences et Gestion des Abandons de Procédure

An empty conference room with scattered papers and abandoned bidding documents, a frustrated official looking at a pile of unopened envelopes

L’abandon d’une procĂ©dure d’appel d’offres impacte directement les candidats et l’acheteur public, engageant des questions d’indemnisation et de responsabilitĂ©s tout en nĂ©cessitant un contrĂ´le rigoureux pour la prĂ©vention de futures annulations.

Impact sur les Candidats et l’Acheteur

Lorsque l’acheteur public dĂ©clare un appel d’offres sans suite, les candidats peuvent subir un manque Ă  gagner, en termes d’opportunitĂ©s et de coĂ»ts engagĂ©s dans le processus de soumission. L’acheteur public peut avoir Ă  considĂ©rer les consĂ©quences d’une telle dĂ©cision sur la confiance et la future participation des entreprises. La dĂ©claration sans suite, lorsqu’elle est motivĂ©e par des motifs d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, doit ĂŞtre justifiĂ©e de manière Ă  prĂ©server la transparence et l’Ă©quitĂ© envers les candidats.

Indemnisation et Responsabilités

En cas d’abandon de la procĂ©dure, les candidats peuvent prĂ©tendre Ă  une indemnisation si l’annulation provoque un prĂ©judice rĂ©el et certain. La loi encadre les conditions et les limites d’indemnisation. L’acheteur, pour sa part, porte la responsabilitĂ© de la dĂ©cision d’annulation et doit s’assurer que celle-ci soit lĂ©gitime et bien-fondĂ©e pour Ă©viter de potentielles consĂ©quences juridiques.

  • Critères d’indemnisation :
    • PrĂ©judice direct et certain
    • Frais engagĂ©s dans la candidature
    • Manque Ă  gagner justifiĂ©

Moyens de Controle et de Prévention

Il est essentiel pour l’acheteur de mettre en place des mĂ©canismes de contrĂ´le pour garantir la conformitĂ© des procĂ©dures d’annulation d’un appel d’offres. Les mesures prĂ©ventives peuvent inclure une Ă©valuation approfondie des besoins et des critères de sĂ©lection, afin de minimiser les risques de devoir abandonner la procĂ©dure.

  • Mesures prĂ©ventives :
    • Évaluation dĂ©taillĂ©e du besoin
    • Critères de sĂ©lection prĂ©cis
    • Communication transparente avec les candidats

En appliquant ces mesures, l’acheteur public peut rĂ©duire les risques liĂ©s aux annulations de procĂ©dure et maintenir une relation de confiance avec les acteurs Ă©conomiques concernĂ©s.

Cadres Juridiques et Recours

A group of legal professionals discussing public procurement laws and recourse options in a formal setting

Dans les procĂ©dures d’appel d’offres public, il est essentiel de comprendre le cadre lĂ©gal qui rĂ©git l’annulation d’une procĂ©dure et les recours possibles en cas de dĂ©claration sans suite. Cette section dĂ©taille les aspects juridiques liĂ©s Ă  l’abandon d’une procĂ©dure d’appel d’offres et les mĂ©canismes Ă  la disposition des parties prenantes.

Cadre Légal des Procédures Formalisées

Le code des marchĂ©s publics français permet Ă  l’autoritĂ© adjudicatrice de dĂ©clarer sans suite une procĂ©dure d’appel d’offres pour des motifs d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. Cette interruption peut concerner aussi bien les procĂ©dures formalisĂ©es, comme l’appel d’offres ouvert, que la procĂ©dure nĂ©gociĂ©e. Les circonstances lĂ©gitimes incluent, par exemple, l’Ă©volution des besoins ou des contraintes budgĂ©taires.

Jurisprudences et Recours

Les candidats affectĂ©s par une dĂ©claration sans suite disposent de voies de recours juridictionnels. La jurisprudence Ă©tablit que l’objectif de ne pas conclure un contrat illĂ©gal est un motif suffisant d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, limitant les possibilitĂ©s d’indemnisation des requĂ©rants. Cependant, un recours est envisageable si la dĂ©claration sans suite est injustifiĂ©e, et il serait soumis Ă  l’Ă©valuation du juge administratif.

RĂ´les de l’AssemblĂ©e DĂ©libĂ©rante et de l’ExĂ©cutif

L’assemblĂ©e dĂ©libĂ©rante et l’exĂ©cutif jouent un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant en amont et en aval d’une dĂ©claration sans suite. En amont, ces entitĂ©s sont responsables de l’Ă©valuation des motifs d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral conduisant Ă  la dĂ©cision. En aval, elles doivent respecter les implications lĂ©gales de leur choix, incluant le risque de contentieux et l’Ă©ventuelle nĂ©cessitĂ© de reprendre la procĂ©dure dans un cadre lĂ©gal conforme aux raisons ayant menĂ© Ă  cette interruption.

ProcĂ©dures Alternatives Ă  l’Appel d’Offres

Les entitĂ©s publiques disposent de plusieurs procĂ©dures alternatives Ă  l’appel d’offres classique, leur permettant de s’adapter aux spĂ©cificitĂ©s de chaque marchĂ©. Ces mĂ©canismes offrent une flexibilitĂ© dans la procĂ©dure de passation tout en respectant le Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales.

Procédure Adaptée

La procĂ©dure adaptĂ©e est une mĂ©thode souple de passation de marchĂ©s publics, qui est circonscrite par l’acheteur en fonction de la nature et du montant des besoins Ă  satisfaire. ConformĂ©ment au code, elle s’applique lorsque les marchĂ©s ne dĂ©passent pas certains seuils financiers et permet Ă  l’achetĂ© de nĂ©gocier directement avec les entreprises sans recourir Ă  un appel d’offres.

Dialogue Compétitif

Le dialogue compĂ©titif est un processus de nĂ©gociation employĂ© pour des projets complexes oĂą il n’est pas possible de dĂ©finir les moyens techniques ou juridiques ou financiers dès le dĂ©part. Il autorise une discussion en amont entre les pouvoirs publics et les candidats pour identifier et dĂ©finir les solutions rĂ©pondant au mieux aux exigences du marchĂ©.

Groupements de Commandes

Les groupements de commandes sont un dispositif rassemblant plusieurs entitĂ©s publiques, leur permettant ainsi de mutualiser leurs acquisitions. Cette dĂ©marche favorise une Ă©conomie d’échelle et une rĂ©duction des coĂ»ts. Elle est encadrĂ©e par le code et offre une alternative pour la passation de commandes sans recourir individuellement Ă  un appel d’offres.

Foire aux questions

Dans cette section, les aspects critiques d’une dĂ©claration sans suite dans le contexte des marchĂ©s publics sont abordĂ©s Ă  travers des questions frĂ©quemment posĂ©es.

Quelle procĂ©dure suivre pour dĂ©clarer une procĂ©dure d’appel d’offres sans suite ?

La procĂ©dure Ă  suivre inclut la prise de dĂ©cision par la personne compĂ©tente, fondĂ©e sur un motif d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, et la communication de cette dĂ©cision aux candidats qui ont participĂ© Ă  l’appel d’offres. Il est souvent requis de documenter et justifier la raison pour laquelle la procĂ©dure est abandonnĂ©e.

Quels motifs peuvent justifier une déclaration sans suite dans un marché public ?

Les motifs peuvent ĂŞtre divers, tels que l’absence de propositions conformes aux exigences, un changement dans les besoins du pouvoir adjudicateur ou des erreurs substantielles dans la procĂ©dure d’appel d’offres. Une dĂ©cision d’abandon doit toujours ĂŞtre justifiĂ©e par un intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral.

Comment rédiger une déclaration sans suite pour un marché public ?

La dĂ©claration sans suite doit ĂŞtre formulĂ©e clairement et contenir les raisons prĂ©cises de l’abandon de l’appel d’offres. Elle doit aussi informer tous les candidats de la procĂ©dure des consĂ©quences de cette dĂ©cision.

Quelles conséquences entraîne une déclaration sans suite pour les candidats ?

Suite Ă  une dĂ©claration sans suite, les candidats sont notifiĂ©s que la procĂ©dure d’appel d’offres a Ă©tĂ© annulĂ©e et que leurs offres ne seront pas retenues. Ils peuvent parfois prĂ©tendre Ă  une compensation pour les coĂ»ts engagĂ©s dans la prĂ©paration de leur soumission.

Dans quels cas la déclaration sans suite est-elle considérée comme infructueuse ?

Une dĂ©claration sans suite est considĂ©rĂ©e infructueuse si aucun soumissionnaire ne rĂ©pond aux critères de sĂ©lection ou si toutes les offres ont Ă©tĂ© rejetĂ©es. C’est une des voies possibles après une procĂ©dure infructueuse.

Ă€ quel moment un pouvoir adjudicateur est-il tenu de dĂ©clarer un appel d’offres obligatoire ?

Les pouvoirs adjudicateurs sont tenus de lancer une procĂ©dure d’appel d’offres en conformitĂ© avec les règles en matière de publicitĂ© et de mise en concurrence dès lors que les seuils fixĂ©s par la rĂ©glementation sont dĂ©passĂ©s. Cela s’applique notamment aux marchĂ©s publics au-delĂ  d’un certain montant financier.

Conclusion

La pratique des dĂ©clarations sans suite dans les appels d’offres publics, bien que parfois controversĂ©e, s’inscrit dans une logique de gestion prudente et Ă©thique des fonds publics. Elle permet aux autoritĂ©s adjudicatrices de ne pas poursuivre des procĂ©dures d’appel d’offres qui ne rĂ©pondraient plus Ă  l’intĂ©rĂŞt public ou qui prĂ©senteraient des irrĂ©gularitĂ©s susceptibles de compromettre l’Ă©quitĂ© du processus. Cette mesure de sauvegarde, bien que dĂ©cevante pour les fournisseurs potentiels, est essentielle pour maintenir la confiance dans le système des marchĂ©s publics et pour assurer que les fonds publics sont dĂ©pensĂ©s de manière judicieuse.

Les implications d’une dĂ©claration sans suite sont significatives tant pour les autoritĂ©s adjudicatrices que pour les entreprises participantes. Pour les premières, cette dĂ©cision peut signifier un retour Ă  la case dĂ©part, nĂ©cessitant une réévaluation des besoins et des procĂ©dures, qui peut ĂŞtre coĂ»teuse et chronophage. Pour les entreprises, cela reprĂ©sente souvent un investissement non rĂ©munĂ©rĂ© en temps et en ressources, sans garantie de retour, ce qui peut affecter leur perception de l’Ă©quitĂ© des marchĂ©s publics.

Il est donc crucial que les dĂ©cisions de ne pas donner suite soient prises avec discernement et communiquĂ©es clairement et de manière transparente pour minimiser les impacts nĂ©gatifs. L’administration doit s’assurer que ces dĂ©cisions sont bien fondĂ©es sur des critères lĂ©gaux et justifiables, pour Ă©viter les litiges et maintenir l’intĂ©gritĂ© du processus d’appel d’offres. Les entreprises, quant Ă  elles, doivent ĂŞtre prĂ©parĂ©es Ă  cette Ă©ventualitĂ© et planifier en consĂ©quence, en tenant compte du risque que toute offre peut ĂŞtre rejetĂ©e.

En somme, la dĂ©claration sans suite d’un appel d’offres public reflète la complexitĂ© et les dĂ©fis de la gestion de la commande publique dans un environnement oĂą les attentes en matière de transparence et de responsabilitĂ© sont de plus en plus Ă©levĂ©es. Elle souligne l’importance de l’adaptabilitĂ© tant des entitĂ©s publiques que des entreprises privĂ©es dans le paysage dynamique des marchĂ©s publics.


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Ă€ propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dĂ©diĂ©e au commerce et Ă  la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spĂ©cialisĂ© dès 2010 dans la rĂ©ponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant MarchĂ©s Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchĂ©s publics pour la SociĂ©tĂ© du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai dĂ©cidĂ© en 2022 de lancer mon activitĂ© et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marchĂ© sur le secteur public.




Ă€ propos d’AO ConquĂŞte

AO ConquĂŞte accompagne les PME souhaitant se positionner efficacement sur les marchĂ©s publics afin de gagner en croissance.

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