Codes CPV : les nouveautés pour 2024

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Le Vocabulaire Commun pour les Marchés Publics (CPV) est un cadre de classification utilisé à l’échelle européenne pour harmoniser les références des contrats de procuration publique. Son utilisation favorise la transparence, la concurrence et l’efficacité dans le marché intérieur de l’Union européenne. Le système du CPV aide les entités officielles à décrire les objets de marchés publics de manière standardisée, ce qui facilite la compréhension et la comparaison transfrontalière des opportunités d’affaires.

En 2024, le CPV continue d’évoluer pour répondre au mieux aux exigences des marchés publics modernes, incorporant notamment des avancées technologiques et s’adaptant à la réglementation en vigueur. L’année en cours voit l’introduction de nouveautés visant à affiner et à mettre à jour la nomenclature, ceci dans le but de soutenir efficacement les processus d’acquisition de fournitures, de travaux et de services publics. Les dernières mises à jour visent à renforcer son rôle dans la facilitation de la communication et de l’échange d’informations au sein du marché intérieur.

Points clés

  • Le CPV standardise les descriptions des contrats de marchés publics dans l’UE.
  • Les mises à jour 2024 du CPV visent à améliorer l’efficacité des acquisitions publiques.
  • Le CPV soutient la transparence et la concurrence sur le marché intérieur européen.

Le Vocabulaire Commun de Marchés Publics (CPV) et son Importance

Le CPV agit comme un outil linguistique et classificationnel essentiel dans l’harmonisation du secteur des marchés publics au sein de l’Union Européenne. Sa récente mise à jour en 2024 continue de faciliter la précision et l’efficacité de la procédure d’appel d’offres.

Définition et Objectifs du CPV

Le Vocabulaire Commun des Marchés Publics (CPV) est un système de classification utilisé par l’Union Européenne. Il standardise les références utilisées par les entités contractantes dans le cadre de la publication des appels d’offres. L’objectif du CPV est de simplifier l’identification des marchés publics par les entreprises et de promouvoir une concurrence saine et équitable au sein du marché intérieur.

  • Structure: Une structure de codes allant jusqu’à neuf chiffres.
  • Catégories:
    • Fournitures
    • Travaux
    • Services

L’Évolution Récente du CPV en 2024

En 2024, le CPV a connu une mise à jour importante visant à améliorer la granularité et l’adaptabilité des codes aux évolutions du marché et aux innovations sectorielles. Cette révision prend en compte les retours d’expérience des utilisateurs du CPV et l’évolution des besoins du secteur des achats publics, offrant une correspondance plus précise entre les codes et les marchés.

  • Mises à jour:
    • Ajout de nouveaux termes
    • Suppression des termes obsolètes
    • Affinage de la structure des codes

Ces changements renforcent l’utilité du CPV comme outil indispensable pour l’accès aux informations relatives aux marchés publics, assurant une participation plus large des entreprises, notamment des PME, dans le cadre des procédures de passation des marchés au niveau européen.

Les Composants Clés du Système CPV

Le CPV est un outil crucial pour l’uniformisation des appels d’offres dans l’Union Européenne, facilitant la clarté et la transparence au sein du marché unique. Il se constitue d’une structure en arbre complète qui divise les marchés publics en codes détaillés, regroupant vocabulaire principal et supplémentaire.

Vocabulaire Principal et Supplémentaire

Le CPV est composé de deux vocabulaires essentiels : le vocabulaire principal et le vocabulaire supplémentaire. Le vocabulaire principal consiste en une hiérarchie de codes qui identifient la nature des fournitures, travaux ou services de manière générale. Constitué de divisions, groupes, classes et catégories, ce vocabulaire simplifie la recherche et l’identification des marchés publics.

D’autre part, le vocabulaire supplémentaire permet d’ajouter des précisions sur l’objet des marchés, facilitant ainsi une description plus spécifique et détaillée. Ce supplément est indispensable pour illustrer les particularités techniques ou les spécifications précises d’un marché.

Structure en Arbre et Codes CPV

La structure hiérarchique du CPV est analogue à celle d’un arbre, où chaque niveau de détails descend du plus général au plus spécifique. Les codes CPV, qui forment les branches de cet arbre, sont des ensembles numériques qui permettent une classification standardisée à travers l’UE. Ils offrent une méthode ordonnée consistant en :

  • Divisions : Les grands ensembles, premiers chiffres du code, représentant les domaines généraux des biens ou services.
  • Groupes : Plus spécifiques que les divisions, indiquant une catégorie plus restreinte de marchandises ou de services.
  • Classes : Sous-ensembles des groupes, offrant une classification encore plus détaillée.
  • Catégories : Niveau le plus détaillé, permettant une identification précise de l’objet du marché.

Cette organisation méthodique assure une classification claire et un référencement efficace pour toutes les parties impliquées dans les marchés publics de l’UE.

Application du CPV dans l’Acquisition de Fournitures, de Travaux et de Services

Le vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV) fournit un système de classification qui facilite l’identification précise des contrats de fournitures, de travaux et de services par les entités adjudicatrices au sein de l’UE.

Utilisation du CPV pour les Marchés de Fournitures

Pour les marchés de fournitures, le CPV aide les autorités contractantes à décrire avec précision les produits qu’elles souhaitent acquérir. Ces codes à neuf chiffres garantissent que les fournisseurs comprennent clairement les besoins spécifiques du marché. Chaque code CPV est associé à un intitulé de produit, offrant ainsi une description normalisée qui facilite les échanges entre les États membres de l’UE.

Utilisation du CPV pour les Marchés de Travaux

Dans le secteur des travaux, le CPV standardise les termes des contrats de construction, de réhabilitation ou de démolition, entre autres. Les autorités adjudicatrices utilisent des codes CPV spécifiques pour classifier les types de travaux requis, ce qui contribue à l’homogénéité des appels d’offres à travers l’UE et permet une mise en concurrence équitable.

Utilisation du CPV pour les Services

Pour les services, le CPV facilite la classification des prestations que les autorités contractantes ont l’intention de sous-traiter. Cette utilisation normalisée des codes CPV améliore la transparence des procédures de passation des marchés publics et aide les prestataires de services de l’UE à identifier les opportunités de contrats qui correspondent à leurs domaines d’expertise.

Le Système CPV et le Marché Intérieur de l’UE

Le vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV) constitue un élément central dans le fonctionnement du marché intérieur de l’Union européenne (UE). Il facilite les affaires en harmonisant la classification des marchés publics, assurant ainsi une transparence accrue pour les entreprises et les utilisateurs.

Facilitation des Affaires et de la Transparence

Le système CPV standardise les références utilisées par les pouvoirs adjudicateurs dans l’UE pour décrire les objets de leurs marchés publics. Cela contribue à la facilitation des affaires en rendant les appels d’offres plus accessibles et compréhensibles pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur pays d’origine. La transparence est renforcée, car les descriptions standardisées des marchés permettent aux entreprises de repérer facilement les opportunités d’affaires à travers le marché intérieur sans barrières linguistiques ou techniques.

  • Amélioration de l’accès aux informations sur les marchés publics pour les entreprises européennes.
  • Réduction des disparités dans l’interprétation des marchés, favorisant une concurrence équitable.

Rôle de TED et SIMAP

Les plateformes TED (Tenders Electronic Daily) et SIMAP (Systèmes d’Information pour les Marchés Publics) jouent un rôle crucial dans l’application du système CPV. TED, le journal officiel en ligne pour la publication des annonces de marchés publics européens, intègre le CPV pour classer et diffuser les informations de manière cohérente. SIMAP, quant à elle, fournit des outils et des données essentiels pour faciliter l’utilisation du CPV par les autorités publiques et les entreprises, renforçant la synergie entre les différents acteurs du marché intérieur.

  • TED: Interface principale pour la publication et la recherche des marchés publics dans l’UE.
  • SIMAP: Ressources et directives pour l’application uniforme du CPV.

À travers ces initiatives, la Commission européenne cherche à optimiser le fonctionnement du marché intérieur en favorisant une meilleure compréhension et une participation plus large au sein des marchés publics de l’UE.

Cadre Juridique et Réglementaire du CPV

Le CPV, cadre essentiel en matière de passation des marchés publics dans l’UE, est structuré par des réglementations clés, établissant un langage commun qui assure la transparence et l’égalité d’accès pour les fournisseurs.

Règlement (CE) n° 2195/2002 et Modifications

Le Règlement (CE) n° 2195/2002 établit un système de classification standardisé, le vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV), utilisé pour les procédures de passation de marchés publics par les entités de l’Union Européenne (UE). Il vise à harmoniser les références des produits et services pour éviter les disparités linguistiques et conceptuelles, facilitant ainsi l’accès et la concurrence. Le Parlement européen et la Commission sont au cœur de la supervision réglementaire de ce système de classification.

La mise à jour la plus récente est introduite par le Règlement (CE) n°. 213/2008, qui ajuste et affine le système CPV pour s’adapter à l’évolution des marchés et aux besoins des utilisateurs. Ces règlements sont critiques pour maintenir une méthode de référencement cohérente et précise à travers les différents marchés européens.

La Communication dans les Langues Officielles

L’importance de la communication dans les langues officielles de l’UE est primordiale pour la transparence et l’accessibilité des marchés publics. Le CPV contribue à cette transparence en étant disponible dans toutes les langues officielles, ce qui permet aux fournisseurs de comprendre les spécifications des marchés indépendamment de leur langue maternelle. La Commission européenne veille à ce que la classification CPV soit régulièrement mise à jour et publiée dans le Journal officiel de l’Union européenne, assurant ainsi que toutes les parties prenantes aient accès à l’information la plus récente et précise.

Technologies et Formats de Données Associées au CPV

L’usage du CPV en 2024 s’appuie sur des technologies avancées et des formats de données standardisés pour garantir une uniformité et une précision dans les marchés publics européens.

Code Alphanumérique et Tables de Correspondance

Le CPV repose sur un système de code alphanumérique comportant 8 chiffres. Ces chiffres sont répartis en niveaux hiérarchiques, offrant un degré de précision de plus en plus fin. Chaque niveau correspond à une catégorie de produits ou de services :

  • Niveau 1 : Les deux premiers chiffres forment le code de la division.
  • Niveau 2 : Les trois premiers chiffres indiquent le groupe de produits.

Les tables de correspondance jouent un rôle crucial dans le CPV. Elles servent à aligner les codes CPV avec d’autres nomenclatures et standards, facilitant ainsi l’intégration et la comparaison entre différents systèmes et entités. Les documents XML et ODS sont fréquemment utilisés pour le partage et l’interopérabilité des données au sein de l’e-procurement, profitant de leur compatibilité et de leur facilité de manipulation.

L’Impact de l’Évolution Technologique sur CPV

L’évolution technologique a un impact significatif sur l’application du CPV. L’emploi de formats de données comme XML permet l’échange de données structurées de manière cohérente et automatisée entre les différents systèmes d’information. Le format XML est en particulier utilisé pour les procédures de passation électronique des marchés publics (e-procurement), renforçant l’efficacité et la transparence des marchés publics.

Ainsi, les technologies informatiques avancées soutiennent un cadre de référence clair et uniforme pour le CPV, permettant une meilleure communication et compréhension entre les fournisseurs et les entités publiques à travers l’Union européenne.

Utilisation de CPV dans le Cadre des Directives Européennes

Le Vocabulaire Commun pour les Marchés Publics (CPV) est essentiel au respect des exigences définies par les directives européennes telles que la directive 2004/17/CE, qui régulent les procédures de passation des marchés publics en Europe.

Implications des Directives pour les Opérateurs Économiques

Les Directives européennes, notamment la directive 2004/17/CE, imposent aux opérateurs économiques l’emploi du CPV pour la description précise des objets des marchés publics qu’ils souhaitent obtenir. Ceci facilite la standardisation et la comparabilité des offres à travers l’Union Européenne et permet une meilleure transparence dans le processus de sélection. Cette exigence garantit que les opérateurs économiques participent sur un pied d’égalité, en soumettant des offres clairement définies par des codes CPV spécifiques à chaque secteur de marché.

Procédures de Notification et d’Appel d’Offres

Dans les procédures de notification et lors de la publication des avis d’appel d’offres, l’usage du CPV est obligatoire pour cerner avec exactitude les caractéristiques des fournitures, travaux ou services attendus. Les avis de marché, tels que les contract notices, doivent comprendre ces codes CPV pour assurer une identification univoque et faciliter leur recherche sur le système d’information et de diffusion des informations sur les marchés européens, comme le TED (Tenders Electronic Daily). Cela contribue à simplifier la procédure d’appel d’offres et améliore l’efficacité des marchés publics en Europe.

Foire aux questions

Ces questions et réponses visent à éclairer les utilisateurs sur les dernières évolutions du Vocabulaire Commun pour les Marchés Publics (CPV) en 2024.

Quelles sont les dernières mises à jour apportées à la liste des codes CPV en 2024 ?

En 2024, la liste des codes CPV a été mise à jour pour mieux refléter les avancées technologiques, intégrer des services et des produits nouveaux, et faciliter la compréhension transsectorielle.

Comment la Classification CPV a-t-elle évolué récemment pour les marchés publics ?

La Classification CPV a récemment évolué pour augmenter la précision dans la description des contrats, améliorer la correspondance avec les secteurs de marché et renforcer la transparence dans les procédures de passation de marchés publics.

Quels outils sont disponibles pour faciliter la recherche de codes CPV spécifiques ?

Des outils en ligne, tels que des moteurs de recherche spécialisés et des bases de données interactives, ont été développés pour aider les utilisateurs à identifier rapidement le code CPV qui correspond le mieux à leur produit ou service.

Existe-t-il un guide actualisé pour comprendre la définition et l’utilisation des codes CPV ?

Un guide actualisé, publié par la Commission européenne, offre des explications détaillées sur la définition et l’utilisation des codes CPV, incluant des exemples et des conseils pratiques pour les utilisateurs.

Comment peut-on accéder à la version la plus récente des codes CPV en format Excel ?

La version la plus récente des codes CPV est accessible au téléchargement sur le site officiel de SIMAP au format Excel, permettant aux utilisateurs une analyse et une intégration aisées dans leur propre système d’information.

Quelles sont les meilleures pratiques pour l’application des codes CPV dans les documents de marchés publics ?

Il est recommandé de bien analyser le besoin à couvrir, de se référer systématiquement au guide officiel, et de vérifier la correspondance exacte entre les services ou produits offerts et les codes CPV pour garantir la pertinence et la conformité des documents de marchés publics.

Conclusion

En conclusion, le CPV (Common Procurement Vocabulary) joue un rôle vital dans le cadre des marchés publics européens, en offrant un système de classification harmonisé et standardisé pour les produits et services. Les mises à jour de 2024, axées sur l’innovation technologique et l’adaptation aux changements du marché, renforcent encore plus l’efficacité et la transparence de ce système. Elles permettent une meilleure compréhension et comparaison transfrontalière des opportunités d’affaires, tout en facilitant la participation équitable des entreprises, y compris des PME, dans les procédures de passation de marchés.

La structure en arbre du CPV, avec son vocabulaire principal et supplémentaire, assure une classification détaillée et facilité d’identification des marchés publics, améliorant ainsi la communication et l’échange d’informations dans le marché unique européen. Cette évolution constante du CPV est essentielle pour répondre aux exigences modernes des marchés publics, et sa mise à jour régulière garantit que le système reste pertinent et efficace.

La compréhension et l’utilisation correcte des codes CPV par toutes les parties prenantes, y compris les entités contractantes et les opérateurs économiques, est cruciale pour le bon fonctionnement du marché intérieur de l’UE. Les ressources et les outils disponibles, tels que TED et SIMAP, ainsi que les directives et les formations proposées, soutiennent efficacement les utilisateurs dans l’application des codes CPV.

Ainsi, le CPV 2024 se positionne comme un élément clé dans le renforcement de la transparence et l’équité au sein des marchés publics européens, facilitant l’accès à l’information et soutenant une concurrence saine et ouverte à travers l’Union Européenne.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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