Tout savoir sur l’Archivage des Marchés Publics

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L’archivage des marchés publics est un processus essentiel qui permet de garantir la transparence, l’efficacité et la légalité de la commande publique. Suivant le cadre légal défini notamment dans le code du patrimoine, il encadre la gestion de l’ensemble des documents produits ou reçus par les entités publiques dans l’exercice de leurs activités d’achat. Ces archives comprennent les candidatures, les offres, les dossiers de procédure de passation, ainsi que les contrats finalisés et toute la documentation afférente.

La gestion électronique des documents s’inscrit de plus en plus dans les pratiques des administrations publiques, influençant ainsi les méthodes d’archivage des marchés publics. Un référentiel de conservation est mis à disposition pour guider les acheteurs publics dans cette démarche numérique, assurant que les documents conservés demeurent accessibles et exploitables sur la durée. La gestion de ces archives doit se faire tout en respectant des conditions strictes de sécurité et de confidentialité, avec une attention particulière à la durée de conservation et aux procédures d’élimination des documents qui ne sont plus nécessaires.

Clés de Compréhension

  • L’archivage des marchés publics assure la légalité et la transparence des procédures d’achat public.
  • Le cadre réglementaire définit les modalités de conservation et d’élimination des documents d’archivage.
  • La gestion électronique des archives augmente l’efficacité et la sécurité de la conservation des documents publics.

Cadre Légal et Réglementaire

Dans la gestion des marchés publics, la législation française impose un cadre strict pour l’archivage des documents liés à la procédure de passation et à l’exécution des contrats. Ce cadre est défini notamment par le Code de la Commande Publique et le Code du patrimoine, qui garantissent la conservation et la publicité des archives publiques.

Code de la Commande Publique

Le Code de la Commande Publique statue sur les modalités de conservation des documents relatifs aux marchés publics. Il établit les principes de la procédure de passation et les règles de publicité y afférentes. Selon l’article R. 2192-10, les acheteurs sont tenus de conserver les pièces du marché dans des conditions garantissant leur intégrité.

  • Conservation des documents : Un référentiel définit les durées de conservation obligatoire selon les types de documents.
  • Article : Chaque article du code précise les aspects de la passation et de la gestion des marchés.
  • Propriété intellectuelle : Le respect des droits est assuré dans la réutilisation des documents.

Code du Patrimoine et Archives Publiques

Le Code du Patrimoine identifie les documents issus des marchés publics comme des archives publiques, en précisant dans les articles L. 211-1 à L. 214-10 et R. 212-1 à R. 222-4, leur statut et les règles de conservation.

  • Articles :
    • Archives publiques : Les documents produits ou reçus par les collectivités territoriales sont considérés comme tels.
    • Code des juridictions financières : La gestion des archives doit se conformer également aux exigences de contrôle et de transparence financière.

Les documents sont classés en trois âges : courant, intermédiaire et définitif, correspondant à différentes phases de conservation et de traitement.

Principes Fondamentaux de l’Archivage des Marchés Publics

L’archivage dans le contexte des marchés publics est essentiel pour garantir la transparence et la régularité des procédures. Il implique la conservation des documents avec un souci constant d’authenticité et d’intégrité tout au long de leur cycle de vie.

Authenticité et Intégrité

Les documents issus des marchés publics doivent être archivés électroniquement de manière à préserver leur authenticité et leur intégrité. L’authenticité garantit que le contenu n’a pas été modifié depuis sa création initiale ou au cours de sa transmission. Il est important que chaque document numérique natif, depuis sa création jusqu’à l’archivage, conserve une trace fiable et vérifiable. L’intégrité des documents assure qu’ils restent complets et non altérés, ce qui est essentiel pour les processus de vérification et de contrôle.

  • Archivage numérique : Utilisation de technologies spécifiques pour garder une trace fiable et durable.
  • Supports : Les documents peuvent être stockés sur divers supports numériques, choisis en fonction de leur durabilité et de leur capacité à garantir l’intégrité des archives.

Cycle de Vie des Documents

La gestion des documents des marchés publics suit un cycle de vie précis qui s’étend de leur création à leur destruction éventuelle. Cette gestion commence dès la création du document et se poursuit à travers différentes étapes qui comprennent la classification, le stockage, la conservation, et parfois la destruction. La durée d’utilité administrative (DUA) détermine la période de conservation active des documents, après laquelle ils sont soit détruits, soit conservés pour des raisons historiques.

  • Durée d’utilité administrative :
    • Active : Période pendant laquelle les documents sont régulièrement consultés et utilisés.
    • Intermédiaire : Période où les documents sont moins fréquemment sollicités, mais doivent rester accessibles.
    • Finale : Conservation permanente ou destruction sécurisée selon la valeur administrative, légale ou historique des documents.

Processus de Gestion des Archives

La gestion efficace des archives dans les marchés publics implique des étapes essentielles telles que la collecte, la sélection et la conservation, ainsi qu’un contrôle scientifique et technique rigoureux des documents.

Collecte des Documents

La collecte des documents est la première étape cruciale du processus. Elle concerne tous les documents produits et reçus pendant le cycle de vie des marchés publics, notamment les candidatures et les offres. Il est important de respecter les délais de collecte établis pour assurer l’intégrité du processus.

  • Documents à collecter :
    • Candidatures
    • Offres
    • Contrats attribués
    • Correspondances

Sélection et Conservation

Une fois les documents collectés, la sélection doit être accomplie pour déterminer les documents à conserver de manière permanente ou temporaire. La durée de conservation est définie par un référentiel de conservation, qui spécifie les périodes de conservation selon le type de document. Les documents jugés essentiels sont conservés selon des conditions qui garantissent leur préservation et leur intégrité.

  • Durées de conservation :
    • Documents temporaires : de quelques années à plusieurs décennies
    • Documents permanents : conservation indéfinie

Contrôle Scientifique et Technique

Le contrôle scientifique et technique est exercé par le Service Interministériel des Archives de France. Ce contrôle a pour but d’assurer que la sélection et la conservation des documents respectent les normes et réglementations en vigueur. Il comprend l’évaluation des méthodes de conservation et la vérification du respect des processus d’archivage.

  • Entités impliquées :
    • Service Interministériel des Archives de France
    • Autres entités de contrôle selon la juridiction

Ces étapes constituent un aperçu des responsabilités et des pratiques à suivre pour la gestion des archives dans le domaine des marchés publics.

Gestion Électronique des Documents

La transformation numérique des procédures de marchés publics exige une gestion électronique des documents efficace pour garantir l’intégrité, la traçabilité et la conservation des dossiers de marché et des pièces justificatives.

Dématérialisation des Procédures

La dématérialisation des marchés publics est une évolution significative qui simplifie le processus de passation des marchés en substituant les supports physiques par des documents dématérialisés. Cette pratique permet aux entités publiques de traiter et de conserver les dossiers de marché de manière numérique dès la phase de la procédure de passation. L’instruction DAF/DPACI/RES/2009/018 établit les modalités de gestion électronique des documents pour assurer une conservation sécurisée et pérenne des archives électroniques des marchés publics.

  • Avantages:
    • Accessibilité et partage facilités des documents.
    • Réduction des délais de traitement et de transmission.
    • Sécurisation et traçabilité accrues.
    • Optimisation de l’espace de stockage.
  • Contraintes:
    • Nécessité d’infrastructures IT robustes.
    • Besoin de formation continue des utilisateurs.
    • Garantie de conformité aux normes de sécurité informatique.

Référentiels Techniques et Normes

Pour encadrer l’archivage électronique, les marchés publics s’appuient sur des référentiels de conservation qui déterminent les règles techniques et les normes à respecter. Ces référentiels assurent que les procédés de dématérialisation des marchés publics sont alignés avec les exigences légales de conservation des archives publiques. Ils précisent la durée de conservation des différents types de documents et les formats numériques admissibles pour l’archivage.

  • Éléments clés des référentiels:
    • Durée de conservation légalement requise pour chaque type de document.
    • Formats et supports numériques agréés pour la conservation longue durée.
    • Procédures de contrôle de l’intégrité des documents archivés.
    • Méthodes de migration des données pour prévenir l’obsolescence technologique.

L’adhésion à ces normes est cruciale pour assurer l’authenticité et la fiabilité des archives à long terme et pour répondre aux besoins de vérification et de contrôle des marchés publics.

Conservation Spécifique et Élimination

La gestion des archives des marchés publics implique des règles précises en matière de conservation et d’élimination des documents. Ces règles sont essentielles pour assurer la transparence, la traçabilité des opérations et le respect des obligations légales.

Offres Non Retenues et Candidatures

Les offres non retenues et les dossiers de candidatures sont à conserver pendant une DUA (Durée d’Utilité Administrative) de 5 ans à compter de la notification du marché au titulaire. Après ce délai, leur élimination doit être autorisée par la personne responsable de la conservation des archives.

Documents Financiers et Comptables

Les documents financiers et comptables liés à l’exécution des marchés publics doivent être conservés pour une durée de 10 ans. Cette période couvre la garantie décennale et permet de justifier les opérations en cas de contentieux financier.

Archives et Dossiers de Contentieux

Les dossiers relatifs à des contentieux doivent être conservés jusqu’à ce que le juge ait tranché la question, plus un délai supplémentaire conforme à la réglementation en vigueur. Ces documents peuvent être transférés vers un service d’archives pour une conservation définitive ayant une valeur historique, mémorielle ou patrimoniale.

Formations et Rôles des Acteurs

La formation des acteurs impliqués dans l’archivage des marchés publics est cruciale pour assurer l’efficacité et la conformité de ce processus. Elle permet de définir clairement les rôles et responsabilités à chaque étape du cycle de vie des marchés.

Direction des Affaires Juridiques

La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) joue un rôle majeur dans l’exécution des marchés publics. Elle est chargée de la formation juridique et normative associée à l’archivage électronique. Cela comprend l’interprétation du Code du Patrimoine et du Code des Relations entre le Public et l’Administration, en liaison étroite avec les obligations légales.

  • Rôles principaux :
    • Interprétation des textes juridiques : Assurer que le processus d’archivage respecte le cadre légal actuel.
    • Formation des acteurs : Organiser des sessions de formation pour les opérateurs impliqués dans les marchés publics.
  • Formation nécessaire :
    • Formations spécifiques en droit de la commande publique et archivage numérique.
    • Sessions de mise à jour régulières sur les évolutions législatives et normatives.

Collectivités Territoriales et Services d’Archives

Les Collectivités Territoriales et leurs services d’archives ont la responsabilité de gérer les archives des marchés publics électroniques et papier. Ils doivent veiller à ce que l’ensemble du processus d’archivage soit systématique, organisé et pérenne.

  • Collectivités concernées :
    • Municipalités (communes)
    • Organismes publics locaux
  • Responsabilités :
    • Conservation des documents : Assurer la conservation sécurisée des archives sur le long terme.
    • Formation continue : Mettre en œuvre des programmes de formation en archivistique pour les agents.
  • Processus d’archivage :
    • Déterminer les délais de conservation et les niveaux de service rendus.
    • Établir les responsabilités des différents acteurs des collectivités.

Prescriptions et Bonnes Pratiques

La gestion des archives dans les marchés publics suit des prescriptions légales rigoureuses et des meilleures pratiques pour assurer l’intégrité, la traçabilité et la conservation des documents. Ces archives sont la propriété de l’État et ont un statut d’archives publiques, nécessitant une attention particulière quant à leur traitement.

Propriété et Législation

La propriété des documents issus des marchés publics est encadrée par le Code du patrimoine, qui définit leur caractère d’archives publiques. Les prescriptions concernant la durée de conservation et les modalités de stockage sont énoncées par des référentiels précis.

Référentiel de Conservation

Une bonne pratique consiste à suivre le référentiel de conservation, qui indique la période de conservation des documents produits dans le cadre des marchés publics. Il prend également en compte les récentes évolution réglementaires.

Préservation et Sélection

Les documents doivent être sélectionnés et conservés en se conformant aux recommandations officielles pour garantir leur force probante. Les processus d’archivage électronique doivent s’appuyer sur des normes telles que la NF Z42-013, laquelle assure l’auditabilité et la sécurisation des archives numériques.

Éléments Clés de l’Archivage

Il est conseillé d’intégrer les éléments suivants dans le processus d’archivage des marchés publics :

  • Identification précise des documents à archiver
  • Nature des informations conservées
  • Durée de conservation selon la valeur administrative et légale des documents
  • Sécurité et confidentialité dans le stockage et l’accès aux archives

En respectant ces prescriptions et en adoptant ces bonnes pratiques, les entités publiques garantissent la gestion responsable et efficace des archives des marchés publics.

Références et Ressources Complémentaires

En matière d’archivage des marchés publics, plusieurs ressources clés sont à la disposition des professionnels et des institutions. L’une des ressources fondamentales est le référentiel de conservation qui dicte les règles et durées de conservation des documents relatifs aux marchés publics.

  • Service interministériel des archives de France (SIAF): Le SIAF publie des référentiels régissant la gestion des documents d’archives publics, dont ceux des marchés publics.
  • Instruction DAF/DPACI/RES/2009/018: Cette instruction met en lumière les procédures réglementaires pour la conservation et l’archivage des documents publics.

Les documents émanent du processus d’un marché public sont généralement conservés comme suit :

Étape du processus de marchéDurée de conservation préconisée
Documents liés à la passation5 ans
Documents liés à l’exécution10 ans

Pour une référence complète, il est conseillé de consulter :

  • Le Code de la Commande Publique: Ce code regroupe les textes législatifs et réglementaires liés aux marchés publics, y compris les aspects d’archivage.
  • Sites gouvernementaux: Des sites tels que economie.gouv.fr fournissent des guides et des référentiels pour l’archivage électronique de la commande publique. Ces outils sont essentiels pour assurer la conformité avec les dernières directives réglementaires.

En se référant à ces ressources, les entités responsables des marchés publics peuvent s’assurer que la conservation des documents respecte les exigences légales et réglementaires en vigueur.

Foire aux questions

Dans cette section, nous répondrons aux questions fréquemment posées concernant l’archivage des documents des marchés publics, chaque sous-section ciblant une question spécifique pour fournir une information précise et pratique.

Quelle est la durée de conservation des documents issus d’un marché public selon le Code de la commande publique?

Selon le Code de la commande publique, la durée de conservation des documents relatifs à un marché public est déterminée par les règles d’archivage en vigueur qui peuvent varier selon le type de document et son importance légale ou administrative.

Comment le Référentiel général de conservation des archives influence-t-il le processus d’archivage des marchés publics?

Le Référentiel général de conservation définit les périodes de conservation et les processus de gestion documentaire appropriés, ce qui aide les entités publiques à structurer leur stratégie d’archivage des documents de marchés publics.

Quelles sont les spécificités de la norme Z 42-013 dans le contexte de l’archivage des documents de marchés publics?

La norme Z 42-013 encadre les conditions de conception et de gestion des systèmes d’archivage électronique, garantissant l’intégrité et la fiabilité des documents archivés, y compris ceux issus des marchés publics.

Quelles procédures le SIAF recommande-t-il pour l’archivage des marchés publics conformément au DGP SIAF 2021 001?

Le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) recommande des procédures standards de tri, de conservation et de destruction des archives, suivant les directives du Document de Politique de Gestion des Archives, pour l’archivage des marchés publics.

Comment identifier les documents essentiels à archiver dans le cadre d’un marché public?

Il est essentiel de distinguer les documents ayant une valeur administrative, légale ou historique pour déterminer ceux qui doivent être conservés dans l’archivage d’un marché public, conformément aux directives réglementaires.

Quelles sont les meilleures pratiques pour garantir l’intégrité et la pérennité des archives relatives aux marchés publics?

Les meilleures pratiques comprennent l’emploi de systèmes d’archivage électronique conformes aux normes en vigueur et des procédures régulières de révision et de maintenance pour assurer l’intégrité et la pérennité des archives.

Conclusion

En conclusion, l’archivage des marchés publics joue un rôle crucial dans la préservation de la transparence, de l’efficacité et de la légalité des procédures d’achat public. Conformément au cadre légal établi, notamment par le Code de la Commande Publique et le Code du patrimoine, ce processus s’assure que tous les documents générés ou reçus par les entités publiques dans leurs activités d’achat sont correctement gérés et conservés. Cette pratique inclut la documentation complète des marchés, depuis les candidatures et offres jusqu’aux dossiers de procédure et contrats finalisés.

L’adoption croissante de la gestion électronique des documents par les administrations publiques a révolutionné les méthodes d’archivage des marchés publics. Cette évolution numérique, guidée par des référentiels de conservation spécifiques, garantit non seulement l’accessibilité et l’exploitabilité des documents sur le long terme, mais aussi leur sécurité et leur confidentialité. Ce système d’archivage numérique souligne l’importance de respecter des durées de conservation précises et des procédures d’élimination pour les documents devenus inutiles.

Les principes fondamentaux d’authenticité et d’intégrité des documents sont essentiels dans l’archivage des marchés publics. La gestion électronique assure que chaque document conserve une trace fiable de son origine et de ses modifications éventuelles, garantissant ainsi sa validité juridique et son intégrité. Le cycle de vie des documents, depuis leur création jusqu’à leur éventuelle destruction, nécessite une gestion méticuleuse pour répondre aux exigences légales et réglementaires.

En résumé, la gestion adéquate des archives dans les marchés publics est indispensable pour maintenir la transparence et la régularité des procédures, ainsi que pour conserver une trace historique et légale des activités d’achat public. La gestion électronique des documents, soutenue par des cadres légaux et réglementaires rigoureux, représente un progrès significatif vers une conservation plus efficace, sécurisée et accessible des archives publiques.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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