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Journal d’Annonces Légales (JAL)
 

DÉFINITION

Un Journal d’Annonces Légales (JAL) est un type de publication périodique qui diffuse des informations juridiques et administratives relatives aux entreprises, aux associations et aux collectivités territoriales. 

Dans le contexte des marchés publics, un JAL peut servir de support pour publier les avis d’appel public à la concurrence (AAPC) et les avis d’attribution de marché. Ces avis ont pour objectif d’informer les opérateurs économiques des opportunités d’affaires offertes par les acheteurs publics et de garantir la transparence et l’égalité de traitement des candidats. 

La publication d’un AAPC dans un JAL est obligatoire pour les marchés publics dont le montant estimé est supérieur aux seuils européens. 

La publication d’un avis d’attribution dans un JAL est facultative, mais recommandée pour les marchés publics dont le montant estimé est supérieur à 90 000 euros hors taxes.

FAQ

Pourquoi est-il nécessaire de publier dans un JAL ?
La publication dans un JAL est obligatoire pour certaines démarches administratives, notamment pour les professionnels et les entreprises lors de la création d’entreprise, modification des statuts d’une société, changement de gérance, dissolution, transfert de siège social, appel à candidature pour un marché public, liquidation, etc. Elle est également requise pour certains particuliers, par exemple lors de la modification d’un contrat de mariage ou d’un changement de nom.

Quelle est la relation entre le JAL et les marchés publics ?
Dans le cadre des marchés publics, le JAL est l’un des supports de publicité employés pour annoncer un appel à candidature. Le choix du support de publicité donne une indication sur le montant du besoin de l’acheteur public. Par exemple, si l’annonce est publiée uniquement sur un site internet ou dans un journal qui n’a pas le statut de JAL, le montant du marché est forcément inférieur à 90 000 € HT.

Quels sont les autres supports de publicité pour les marchés publics ?
Outre le JAL, les marchés publics peuvent être annoncés via le Bulletin officiel d’annonces des marchés publics (BOAMP) ou le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE).

Quels sont les seuils de publicité pour l’État et ses établissements ?
Pour les fournitures et services, la publicité est requise à partir de 90 000 € H.T. jusqu’à 144 000 € H.T. Pour les travaux, elle est nécessaire à partir de 90 000 € H.T. jusqu’à 5 548 000 € H.T.

Le BOAMP est-il considéré comme un JAL ?
Oui, le Bulletin officiel d’annonces des marchés publics (BOAMP), édité par la direction de l’information légale (DILA), est regardé comme un journal d’annonces légales.

Où peut-on trouver la liste des JAL ?
La liste des JAL est publiée chaque année par département via un arrêté préfectoral.

Combien existe-t-il de JAL en France ?
Il existe plus de 600 journaux d’annonces légales en France. Ils couvrent une grande diversité de sujets, allant de la presse judiciaire spécialisée aux publications généralistes de la presse départementale et régionale, en passant par des journaux spécialisés comme ceux de la presse agricole.

À propos de l'auteur (pHILIPPE COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.

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