Tout savoir sur le DC6 (ancien formulaire)

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Pour bien comprendre le formulaire DC6 dans le contexte des marchés publics en France, il est essentiel de se familiariser avec plusieurs termes et concepts administratifs clés. Le DC6 était un formulaire facultatif utilisé pour déclarer la lutte contre le travail dissimulé. Ce formulaire était souvent sollicité par les administrations lors de la remise des dossiers de candidature pour les marchés publics.

Les marchés publics en France sont encadrés par une série de formulaires obligatoires et facultatifs, parmi lesquels le DC1, le DC2 et le DUME (Document Unique de Marché Européen). Chaque formulaire a un rôle spécifique, qu’il s’agisse de désigner un mandataire, de déclarer la candidature individuelle ou de lutter contre la fraude et le travail non déclaré. Le formulaire NOTI1, qui remplace parfois le DC6, informe le candidat retenu des pièces nécessaires à l’attribution du contrat.

Les obligations de conformité et les déclarations administratives jouent un rôle crucial dans le processus de candidature aux marchés publics. Il est également important de considérer la sous-traitance et les relations avec les cocontractants, représentées par des formulaires comme le DC4. La maîtrise de ces documents permet aux entreprises de se conformer aux exigences légales et de maximiser leurs chances d’obtenir un marché public.

Points clés

  • Le DC6 était utilisé pour déclarer la lutte contre le travail dissimulé dans les marchés publics.
  • Les formulaires administratifs comme le DC1, DC2 et DUME sont essentiels dans les candidatures aux marchés publics.
  • La conformité légale et la gestion des sous-traitants sont cruciales dans ce processus.

Les Marchés Publics en France

Le système des marchés publics en France repose sur des cadres légaux et réglementaires stricts. Il organise les rôles et responsabilités entre les différents acteurs impliqués, garantissant un processus transparent et équitable.

Cadre Légal et Réglementaire

Les marchés publics en France sont encadrés par le Code des marchés publics. Cette réglementation établit des règles comunes pour la passation, l’exécution et la gestion des marchés publics.

La loi n° 2004-810 et le décret n° 2005-1334 jouent un rôle crucial en définissant les procédures spécifiques à suivre. De plus, le Code du travail impose des obligations relatives à la lutte contre le travail dissimulé.

Les formulaires administratifs comme le DC6, remplacé par le Noti1, sont essentiels pour garantir la conformité juridique des candidatures. Le DUME (Document Unique de Marché Européen) harmonise les processus à l’échelle européenne.

Principaux Acteurs et leur Rôle

Les différents acteurs des marchés publics incluent les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices. Les pouvoirs adjudicateurs, tels que les ministères et les collectivités locales, sont responsables de l’attribution des marchés publics. Les candidats et opérateurs économiques soumettent leurs offres selon les exigences définies.

La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) à Bercy assure la régulation et veille au bon déroulement des procédures.

Les documents de candidature, comme le DC2 pour la déclaration des candidats et le DC4 pour la sous-traitance, doivent être rigoureusement complétés. L’acte d’engagement et le PV d’ouverture des plis documentent les étapes clés du processus. Le rapport d’analyse des candidatures et l’état annuel des certificats finalisent la procédure.

Processus de Candidature

Dans le cadre des marchés publics, le processus de candidature comporte plusieurs étapes cruciales. Ces étapes couvrent la préparation et la soumission des documents nécessaires ainsi que l’évaluation et la sélection des candidatures par les autorités compétentes.

Documents de Candidature

Pour soumettre une candidature, l’entreprise candidate doit fournir plusieurs documents exigés. Les formulaires essentiels incluent la déclaration du candidat (DC1) et la lettre de candidature.

Le dossier de candidature électronique (DCE) est souvent utilisé pour simplifier le processus. Ce dossier peut contenir des articles détaillant les capacités techniques et financières de l’entreprise, ainsi qu’un mémoire technique. L’acte d’engagement et la déclaration de sous-traitance (DC4) peuvent également être requis selon les spécificités du marché.

L’objectif est de garantir la transparence et la fiabilité des candidatures.

Évaluation et Sélection des Candidatures

Une fois les candidatures reçues, les autorités compétentes procèdent à leur évaluation. Cette étape inclut l’analyse détaillée des documents soumis, tels que les certificats reçus et le rapport d’analyse des candidatures.

Les critères de sélection portent sur la capacité juridique, économique, financière et technique des entreprises. Les candidats sélectionnés sont informés via le formulaire NOTI1.

Cette phase est décisive car elle permet d’identifier les candidats les plus aptes à réaliser les travaux ou services demandés en conformité avec les exigences du marché public.

Formulaires et Déclarations

Les marchés publics utilisent une variété de formulaires et de déclarations pour administrer les candidatures et les contrats. Parmi les plus importants, on trouve les formulaires DC, le Document Unique de Marché Européen (DUME), et d’autres formulaires spécifiques liés à la sous-traitance et à la notification des marchés.

Formulaires DC et leur Utilisation

Les formulaires DC sont essentiels dans le traitement des candidatures aux marchés publics. Les plus courants incluent :

  • DC1 : Lettre de candidature et désignation du mandataire par ses cotraitants.
  • DC2 : Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement.
  • DC4 : Déclaration de sous-traitance.

Chaque formulaire a une notice explicative pour aider les candidats à les remplir correctement. Il est crucial de suivre les instructions précises pour garantir l’acceptation des candidatures.

DUME – Document Unique de Marché Européen

Le Document Unique de Marché Européen (DUME) est un formulaire standardisé utilisé à l’échelle européenne pour simplifier la participation aux marchés publics.

Il permet aux entreprises de présenter leurs informations et leur capacité de manière uniforme.

Les principaux avantages du DUME sont :

  • Réduction du nombre de documents nécessaires : Centralise les informations en un seul document.
  • Simplification des candidatures : Permet une utilisation transfrontalière dans les marchés européens.
  • Facilité d’usage : Pratique pour les opérateurs économiques soumis aux directives européennes.

Autres Formulaires Associés

D’autres formulaires importants dans le cadre des marchés publics comprennent :

  • ATTRI1 : Utilisé pour l’acte d’engagement des candidats retenus.
  • Liasse fiscale : Ensemble de documents fiscaux nécessaires pour prouver la conformité financière.
  • PV d’ouverture des plis : Procès-verbal documentant l’ouverture des candidatures reçues.
  • Notification du marché : Formulaire utilisé pour notifier les entreprises de l’attribution d’un marché.
  • Rapport d’analyse des candidatures : Compte rendu détaillant les évaluations des candidatures et les décisions prises.

Ces documents jouent un rôle déterminant dans le bon déroulement des procédures de marchés publics, assurant transparence et conformité.

Obligations et Conformité

Les marchés publics en France impliquent des obligations strictes en matière de conformité, particulièrement en ce qui concerne la lutte contre le travail dissimulé et le respect des responsabilités fiscales et sociales. Ces exigences sont essentielles pour assurer la transparence et l’intégrité des marchés publics.

Lutte contre le Travail Dissimulé et Illégal

La lutte contre le travail dissimulé est encadrée par des lois strictes telles que la loi n° 97-210 et le décret n° 97-638. Les candidats doivent fournir des formulaires comme le NOTI1 ou une déclaration relative à la lutte contre le travail dissimulé. Ces documents sont requis pour prouver que les entreprises respectent les obligations relatives au travail légal.

Les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices peuvent demander une attestation de régularité en matière de travail afin de garantir que l’entreprise ne pratique pas le travail illégal. Cette mesure s’inscrit dans une politique plus large de transparence et de moralité des marchés publics.

Responsabilités Fiscales et Sociales

Les entreprises doivent démontrer leur conformité fiscale et sociale en fournissant des documents tels que le NOTI1. Ce formulaire permet de vérifier que les obligations fiscales et sociales de l’entreprise sont satisfaites.

Les candidats aux marchés publics doivent aussi présenter des attestations de l’URSSAF ou d’autres organismes de recouvrement pour prouver qu’ils se conforment aux réglementations sociales. En cas de sous-traitance, des documents supplémentaires comme la déclaration de sous-traitance (DC4) peuvent être exigés.

L’arrêté du 31 janvier 2003 impose des obligations renforcées pour garantir que toutes les parties du marché respectent ces obligations. Les entreprises doivent aussi garantir leur couverture d’assurance, comme l’assurance maladie, pour toutes les prestations fournies.

Sous-traitance et Cocontractants

A table with paperwork, pen, and computer. A person not visible is filling out a form for a public contract

La sous-traitance et les cocontractants jouent un rôle crucial dans l’optimisation des marchés publics. Ce passage couvre les règles de sous-traitance et les obligations des cocontractants, assurant une gestion efficace et conforme aux régulations.

Règles de Sous-traitance dans les Marchés Publics

La sous-traitance dans les marchés publics est strictement encadrée pour garantir transparence et équité. L’entreprise ou le candidat qui souhaite sous-traiter doit obtenir l’accord écrit de l’acheteur pour chaque sous-traitant. Le formulaire DC4 (Déclaration de sous-traitance) est utilisé pour cette déclaration.

Le sous-traitant doit remplir des critères spécifiques, tels que la régularité administrative et fiscale.

L’agrément par l’acheteur inclut l’approbation des conditions de paiement du sous-traitant, qui doivent respecter les termes de l’acte d’engagement. En cas de violation des règles, l’entreprise principale et le sous-traitant peuvent subir des sanctions juridiques et financières.

Rôle et Obligations des Cocontractants

Les cocontractants, souvent membres d’un groupement, ont des responsabilités particulières. Chaque cocontractant doit assurer sa part du marché, conformément aux termes du contrat.

Ils doivent aussi s’engager à ne pas recourir au travail dissimulé, ce qui implique souvent l’utilisation du formulaire Noti1 (ancien DC6) pour prouver leur conformité.

La signature du marché par tous les cocontractants implique l’acceptation des clauses de sous-traitance et des obligations fiscales. L’acheteur peut demander des certificats tels que l’état annuel des certificats et les rapports d’analyse des candidatures pour vérifier la régularité des cocontractants.

Le non-respect de ces obligations peut mener à la résiliation du marché ou à des pénalités définies dans le contrat initial.

Conclusion et étapes post-attribution

Après la sélection de l’entreprise candidate et l’attribution du marché, plusieurs étapes cruciales doivent être suivies pour finaliser et formaliser le contrat public. Ces étapes incluent la notification officielle et la finalisation juridique du marché, ainsi que la gestion et l’archivage de la documentation post-attribution.

Notification et Finalisation du Marché

La notification du marché est l’acte formel par lequel l’acheteur public informe l’entreprise sélectionnée de l’attribution du marché. Cela inclut typiquement l’envoi du formulaire Noti1 (ancien DC6) demandant au soumissionnaire retenu de fournir tous les documents prouvant qu’il a rempli les obligations fiscales et sociales.

La signature du marché suit cette notification, ce qui officialise l’accord entre les parties. La personne compétente désignée chez l’opérateur économique doit s’assurer que tous les documents requis, notamment ceux relatifs à la lutte contre le travail dissimulé, sont en ordre et conformes aux exigences légales. La personne compétente au sein de l’acheteur public doit également vérifier l’état annuel des certificats afin de garantir la conformité juridique de l’entreprise avant la signature officielle.

Documents post-attribution

Une fois le marché signé, plusieurs documents doivent être archivés pour assurer une traçabilité et une transparence totale de la commande publique. Cela inclut le PV d’ouverture des plis, le rapport d’analyse des candidatures, le DC4 pour les sous-traitants éventuels, et les certificats nécessaires.

L’entreprise candidate doit également maintenir à jour la liasse fiscale et fournir les documents nécessaires à l’éventuelle sous-traitance. La notification du marché comprend aussi l’acte d’engagement, qui est une pièce essentielle du dossier de marché.

Chaque entreprise et personne compétente impliquée doit veiller à ce que tous les certificats et documents soient correctement archivés. La rigueur dans cette gestion contribue à assurer la légitimité et la transparence des marchés publics.

Questions Fréquentes

A stack of old public procurement forms (DC6) with "Frequently Asked Questions" written on top. No human subjects or body parts

Les formulaires administratifs jouent un rôle crucial dans les marchés publics, notamment pour la déclaration de sous-traitance, la lutte contre le travail dissimulé, et la procédure de notification des attributions de marchés.

Comment télécharger le formulaire DC4 ?

Le formulaire DC4, utilisé pour la déclaration de sous-traitance, peut être téléchargé directement depuis le site officiel de l’administration française ou des portails dédiés aux marchés publics. Il est généralement disponible en format PDF.

Où peut-on trouver le formulaire DC2 en format PDF ?

Le formulaire DC2, requis pour la candidature à un marché public, peut être trouvé sur le site officiel de l’Économie (economie.gouv.fr) ou par le biais de plateformes spécialisées dans les marchés publics. Une section dédiée aux formulaires administratifs y est souvent mise à jour.

De quelle manière peut-on obtenir la version PDF du formulaire DC1 ?

Le formulaire DC1, essentiel pour la déclaration du candidat, est accessible en format PDF via les sites gouvernementaux tels que economie.gouv.fr. Il est également possible de le trouver sur d’autres sites dédiés aux appels d’offres publics.

Peut-on remplacer les formulaires DC1 et DC2 par d’autres documents lors de la candidature à un marché public ?

Non, les formulaires DC1 et DC2 sont obligatoires pour répondre à un marché public. Tout autre document ne serait pas conforme aux exigences administratives nécessaires pour une candidature valide.

Quels sont les documents nécessaires pour la lutte contre le travail dissimulé dans les marchés publics ?

Pour lutter contre le travail dissimulé, les candidats doivent fournir des formulaires tels que le Noti1, qui a remplacé l’ancien formulaire DC6. D’autres documents comme les certificats de vigilance de l’Urssaf peuvent également être requis.

Quelle est la procédure à suivre pour la notification d’un marché public une fois attribué ?

Une fois attribué, le marché public doit être notifié via un procès-verbal d’attribution. Les pouvoirs adjudicateurs envoient ensuite des lettres de notification aux candidats retenus et non retenus, en incluant le rapport d’analyse des candidatures.

Conclusion

En conclusion, le formulaire DC6 a joué un rôle essentiel dans le cadre des marchés publics en France, en mettant l’accent sur la lutte contre le travail dissimulé. Ce formulaire, bien qu’ancien et remplacé aujourd’hui par le Noti1, reste un outil de référence pour garantir la conformité légale des entreprises candidates. La maîtrise des différents formulaires administratifs tels que le DC1, DC2, et DUME est indispensable pour toute entreprise souhaitant soumissionner efficacement et légalement à un marché public.

Les marchés publics en France sont régis par un ensemble de cadres légaux stricts et de procédures administratives rigoureuses. Le Code des marchés publics, accompagné de diverses lois et décrets, établit des règles précises pour la passation et la gestion des contrats. Les pouvoirs adjudicateurs, les entités adjudicatrices, et les candidats doivent collaborer de manière transparente et équitable, en suivant les directives établies. Les différents formulaires, tels que le DC4 pour la sous-traitance et le PV d’ouverture des plis, assurent une documentation complète et conforme à chaque étape du processus.

Le processus de candidature aux marchés publics comprend plusieurs étapes cruciales, allant de la préparation des documents nécessaires à l’évaluation des candidatures par les autorités compétentes. La soumission de documents tels que la déclaration de candidature (DC1) et la déclaration de sous-traitance (DC4) est impérative. L’évaluation des candidatures repose sur des critères stricts, incluant la capacité juridique, économique, financière, et technique des entreprises. Une fois la sélection effectuée, les candidats retenus doivent fournir des documents supplémentaires pour finaliser l’attribution du marché.

Enfin, la gestion post-attribution est tout aussi importante, avec des obligations de conformité fiscale et sociale, ainsi que la nécessité de maintenir une documentation rigoureuse. Les entreprises doivent fournir des certificats et des déclarations prouvant leur conformité, comme le Noti1 pour la lutte contre le travail dissimulé. L’archivage correct de tous les documents liés au marché public garantit la transparence et la légitimité des procédures. Cette rigueur administrative est essentielle pour maintenir l’intégrité et la transparence des marchés publics en France.


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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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