DPGF : les erreurs à éviter

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La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) est un document clé dans les marchés publics. Il permet de détailler les prix de chaque prestation et de fournir une vision claire des coûts totaux. Cependant, la rédaction de ce document peut être complexe et les erreurs peuvent être coûteuses pour les entreprises. Cet article se concentre sur les erreurs courantes à éviter lors de la rédaction de la DPGF.

La DPGF est un document complexe qui nécessite une préparation minutieuse. Les erreurs courantes incluent l’oubli ou l’omission de certaines prestations, l’utilisation de prix unitaires inadaptés ou obsolètes, la présentation d’une DPGF mal structurée ou illisible, et la méconnaissance des règles et des contraintes applicables. Ces erreurs peuvent nuire à la crédibilité de l’offre et réduire les chances de remporter le marché.

Points clés

  • La DPGF est un document clé dans les marchés publics qui permet de détailler les prix de chaque prestation et de fournir une vision claire des coûts totaux.
  • Les erreurs courantes à éviter lors de la rédaction de la DPGF incluent l’oubli ou l’omission de certaines prestations, l’utilisation de prix unitaires inadaptés ou obsolètes, la présentation d’une DPGF mal structurée ou illisible, et la méconnaissance des règles et des contraintes applicables.
  • Les erreurs peuvent nuire à la crédibilité de l’offre et réduire les chances de remporter le marché. Une préparation minutieuse et une connaissance approfondie des règles et des contraintes applicables sont essentielles pour rédiger une DPGF efficace et précise.

Comprendre la DPGF

La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) est un document incontournable dans les marchés publics à prix forfaitaire. Elle permet de détailler et justifier le prix proposé par l’entreprise pour l’exécution des prestations demandées. Dans cette section, nous allons vous expliquer les principales caractéristiques de la DPGF.

Présentation de la DPGF

La DPGF est un document qui permet de décomposer le prix global et forfaitaire d’un marché public en différentes prestations. Elle doit être établie avec soin et précision, car elle permet de justifier les prix proposés par l’entreprise. La DPGF doit contenir les éléments suivants :

  • La description détaillée des prestations demandées.
  • Le montant global et forfaitaire proposé par l’entreprise.
  • Le coût unitaire de chaque prestation.

La DPGF doit être établie en conformité avec les règles de l’art et les normes en vigueur. Elle doit être cohérente avec les autres documents du marché public, tels que l’acte d’engagement et le cahier des charges.

Importance de la cohérence des prestations

La cohérence des prestations est un élément crucial de la DPGF. Les prestations doivent être clairement définies et cohérentes avec les autres documents du marché public. Toute incohérence peut entraîner des erreurs de calcul ou des omissions, ce qui peut nuire à la crédibilité de l’offre de l’entreprise et à ses chances de remporter le marché.

Il est donc essentiel de vérifier les calculs pour éviter des erreurs potentielles. Les incohérences dans la DPGF peuvent résulter d’écarts entre les montants indiqués dans l’acte d’engagement (AE) et ceux de la DPGF. En cas d’incohérence, la décomposition devra être refaite par le soumissionnaire afin qu’elle soit cohérente avec les autres documents du marché public.

En conclusion, la DPGF est un document incontournable dans les marchés publics à prix forfaitaire. Elle permet de justifier les prix proposés par l’entreprise et doit être établie avec soin et précision. La cohérence des prestations est un élément crucial de la DPGF et doit être vérifiée avec attention pour éviter des erreurs potentielles.

Préparation de l’offre

La préparation de l’offre est une étape cruciale dans la réponse à un appel d’offres. Pour éviter les erreurs et augmenter les chances de remporter le marché, il est important de suivre une méthodologie rigoureuse et de respecter les consignes du dossier de consultation des entreprises (DCE).

Analyse du dossier de consultation des entreprises (DCE)

La première étape de la préparation de l’offre consiste à analyser avec attention le dossier de consultation des entreprises (DCE). Ce document contient toutes les informations nécessaires pour répondre à l’appel d’offres : les spécifications techniques, les exigences administratives et juridiques, les critères de sélection, les modalités de remise des offres, etc.

Il est important de bien comprendre les attentes du pouvoir adjudicateur et de répondre de manière précise à chaque exigence formulée dans le DCE. Pour cela, il peut être utile de réaliser un tableau de synthèse reprenant les différentes exigences et les éléments de réponse correspondants.

Élaboration du mémoire technique

Le mémoire technique est un document qui permet au candidat de présenter ses compétences, son savoir-faire et ses solutions techniques pour répondre aux exigences du DCE. Il est donc essentiel de soigner sa rédaction et de le présenter de manière claire et structurée.

Le mémoire technique doit être adapté aux spécificités du marché public visé et doit démontrer la capacité du candidat à répondre aux besoins du pouvoir adjudicateur. Il peut être utile de réaliser une analyse SWOT pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à l’appel d’offres.

Enfin, il est recommandé de faire appel à un consultant marchés publics pour bénéficier de son expertise et de son expérience dans la réponse aux appels d’offres. Le consultant peut apporter un regard extérieur sur la qualité de l’offre et aider à la valoriser auprès du pouvoir adjudicateur.

Éviter les erreurs courantes

La rédaction de la DPGF est une étape cruciale dans la passation d’un marché public. Pour éviter les erreurs courantes, il est important de respecter certaines règles. Les erreurs les plus fréquentes sont les erreurs de calcul et l’incohérence des quantités et prix unitaires. Voici comment les éviter.

Erreurs de calcul

Les erreurs de calcul sont fréquentes dans la DPGF. Pour les éviter, il est important de vérifier les calculs plusieurs fois. Il est également possible d’utiliser des outils de calcul automatisés pour éviter les erreurs de calcul. Les erreurs de calcul peuvent entraîner des litiges entre les parties et retarder la réalisation du projet.

Incohérence des quantités et prix unitaires

L’incohérence des quantités et prix unitaires est une autre erreur courante dans la DPGF. Pour éviter cette erreur, il est important de vérifier que les quantités et les prix unitaires sont cohérents avec les spécifications techniques du projet. Il est également important de vérifier que les quantités et les prix unitaires sont cohérents avec les prix du marché. Les erreurs d’incohérence peuvent entraîner des litiges entre les parties et retarder la réalisation du projet.

En somme, la rédaction de la DPGF est une étape importante dans la passation d’un marché public. Pour éviter les erreurs courantes, il est important de vérifier les calculs plusieurs fois et de vérifier que les quantités et les prix unitaires sont cohérents avec les spécifications techniques du projet et les prix du marché.

Optimisation de la soumission

Lors de la soumission d’une DPGF, il est important de veiller à sa qualité et à sa pertinence pour maximiser ses chances de succès. Pour cela, il est recommandé d’adopter des stratégies de développement commercial et de mettre en place un suivi rigoureux des prestations.

Stratégies de développement commercial

Pour optimiser la soumission d’une DPGF, il est essentiel de mener une étude préalable du marché visé et de ses besoins. Il est également important de se renseigner sur les prix pratiqués par la concurrence et sur les éventuelles variantes ou options demandées par le pouvoir adjudicateur. Ainsi, le soumissionnaire pourra adapter sa DPGF en conséquence et maximiser ses chances de succès.

En outre, il est recommandé de développer des relations de confiance avec les clients potentiels et de valoriser la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la DPGF. Cela permettra de se démarquer de la concurrence et de renforcer l’image de l’entreprise.

Qualité et suivi des prestations

Une fois la DPGF remportée, il est essentiel de fournir des prestations de qualité et de mettre en place un suivi rigoureux pour assurer la satisfaction du client. Pour cela, il est recommandé de mettre en place des indicateurs de performance et de qualité, ainsi que des outils de suivi et de reporting.

Il est également important de maintenir une communication régulière avec le client pour s’assurer de la bonne compréhension de ses besoins et de l’adéquation des prestations fournies. Enfin, il est recommandé de veiller à la formation et à la qualification du personnel chargé de réaliser les prestations pour garantir leur qualité et leur conformité aux attentes du client.

En suivant ces recommandations, le soumissionnaire pourra optimiser sa soumission et assurer la qualité et le suivi des prestations fournies, ce qui contribuera à renforcer l’image de l’entreprise et à fidéliser les clients.

Aspects réglementaires et contractuels

La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) est un document incontournable dans les marchés publics à prix forfaitaire. Elle permet de détailler et justifier le prix proposé par l’entreprise pour l’exécution des prestations demandées. Dans cette section, nous allons examiner les aspects réglementaires et contractuels liés à la DPGF.

Conformité aux cahiers des charges

La DPGF doit être conforme au Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et au Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) du marché public. Les soumissionnaires doivent se conformer aux exigences de ces documents lorsqu’ils remplissent la DPGF. Les erreurs dans la DPGF peuvent entraîner des problèmes de suivi et de contrôle des prestations, voire des litiges entre les parties. Il est donc crucial d’éviter les pièges tels que des prix unitaires trop bas ou trop élevés, des prestations non prévues ou non conformes au CCTP, etc.

Engagements et clauses contractuelles

La DPGF est un élément contractuel du marché public. Les soumissionnaires doivent s’engager à respecter les prix et les prestations proposés dans la DPGF. Les erreurs dans la DPGF peuvent entraîner des problèmes de suivi et de contrôle des prestations, voire des litiges entre les parties. Il est donc crucial d’éviter les pièges tels que des prix unitaires trop bas ou trop élevés, des prestations non prévues ou non conformes au CCTP, etc.

Le Code de la commande publique impose des règles strictes pour la rédaction de la DPGF. Les soumissionnaires doivent se conformer à ces règles pour que leur offre soit valide. Les erreurs dans la DPGF peuvent entraîner des sanctions pour les soumissionnaires. Il est donc crucial de respecter les règles du Code de la commande publique lors de la rédaction de la DPGF.

En conclusion, la DPGF est un document contractuel crucial dans les marchés publics à prix forfaitaire. Les soumissionnaires doivent se conformer aux exigences du CCTP et du CCAP lorsqu’ils remplissent la DPGF. Les erreurs dans la DPGF peuvent entraîner des problèmes de suivi et de contrôle des prestations, voire des litiges entre les parties. Il est donc crucial d’éviter les pièges tels que des prix unitaires trop bas ou trop élevés, des prestations non prévues ou non conformes au CCTP, etc. Les soumissionnaires doivent également se conformer aux règles du Code de la commande publique pour que leur offre soit valide.

Gestion des risques et litiges

La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) est un document incontournable dans les marchés publics à prix forfaitaire. Elle permet de détailler et justifier le prix proposé par l’entreprise pour l’exécution des prestations demandées. Toutefois, la gestion des risques et litiges est un aspect important à ne pas négliger lors de la rédaction de la DPGF.

Sécurité et plan d’assurance

La sécurité est un élément clé lors de la gestion des risques et litiges. Il est important de mettre en place un plan d’assurance sécurité (PAS) pour assurer la protection des personnes, des biens et des informations. Le PAS doit être adapté aux besoins de l’entreprise et doit être régulièrement mis à jour pour prendre en compte les évolutions technologiques et les nouveaux risques.

Anticipation des litiges et appels d’offres

L’anticipation des litiges est un élément crucial pour éviter les coûts et les pertes de temps liés aux procédures judiciaires. Il est donc important de prévoir des clauses de règlement des litiges dans les contrats et de mettre en place des procédures de médiation pour régler les litiges à l’amiable. De plus, lors de la rédaction des appels d’offres, il est important de préciser les conditions de règlement des litiges pour éviter toute ambiguïté.

En somme, la gestion des risques et litiges est un aspect important à ne pas négliger lors de la rédaction de la DPGF. La sécurité, le plan d’assurance sécurité, l’anticipation des litiges et les appels d’offres sont des éléments clés à prendre en compte pour éviter les coûts et les pertes de temps liés aux procédures judiciaires.

Pratiques recommandées pour la rédaction de la DPGF

La rédaction d’une DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire) est une étape cruciale dans la préparation d’un marché public. Pour éviter les erreurs et garantir la clarté et la transparence des offres, il est recommandé de suivre certaines pratiques lors de la rédaction de la DPGF.

Clarté et transparence

La clarté et la transparence sont des éléments clés pour garantir la qualité d’une DPGF. Il est important de détailler chaque élément de la DPGF de manière précise et compréhensible pour tous les soumissionnaires. Les prix unitaires doivent être clairement indiqués pour chaque élément, et les quantités exactes doivent être spécifiées. Il est également recommandé de fournir des explications détaillées pour chaque élément de la DPGF.

Précision des spécifications techniques

La précision des spécifications techniques est un autre élément important à prendre en compte lors de la rédaction d’une DPGF. Les spécifications techniques doivent être précises et détaillées pour garantir que tous les soumissionnaires comprennent les exigences du marché public. Il est également recommandé de fournir des informations sur les normes et les réglementations applicables, ainsi que sur les méthodes de mesure et de vérification.

La mise en forme et la présentation de la DPGF sont également importantes pour garantir la qualité de l’offre. Il est recommandé d’utiliser des tableaux et des listes pour présenter les informations de manière claire et concise. Les soumissionnaires doivent être en mesure d’identifier facilement chaque élément de la DPGF et de comprendre les spécifications techniques.

En suivant ces pratiques recommandées, les soumissionnaires seront en mesure de préparer des offres de qualité et les acheteurs publics pourront sélectionner les offres les plus avantageuses pour leur marché public.

Questions fréquentes

Quelles sont les erreurs communes lors de la rédaction d’un DPGF et comment les éviter?

Les erreurs courantes lors de la rédaction d’un DPGF incluent l’utilisation d’une DPGF standardisée sans tenir compte du marché visé, des erreurs de calcul, des omissions ou des incohérences dans les prix, l’oubli ou l’omission de certaines prestations, et la présentation d’une DPGF illisible ou mal structurée. Pour éviter ces erreurs, il est essentiel de bien comprendre les règles et les contraintes applicables, de vérifier les calculs, de ne pas omettre les prestations et de présenter une DPGF claire et structurée.

Comment assurer l’exactitude des quantités dans un DPGF pour éviter les moins-values?

Pour assurer l’exactitude des quantités dans un DPGF, il est important de bien comprendre les spécifications techniques du marché, de vérifier les quantités fournies par le maître d’ouvrage, de prendre en compte les imprévus et les aléas, et de faire preuve de rigueur dans le chiffrage des quantités.

Quels sont les points de vigilance pour différencier un DPGF d’un DQE lors de l’élaboration du marché?

Le DPGF est un document qui décrit les prestations à réaliser et leur coût, tandis que le DQE est un document qui décrit les quantités de matériaux à utiliser pour réaliser les prestations. Les points de vigilance pour différencier un DPGF d’un DQE incluent la nature des prestations décrites, le niveau de détail des quantités fournies, et le format du document.

En quoi la confusion entre BPU et DPGF peut-elle être préjudiciable et comment l’éviter?

Le BPU est un document qui décrit les prix unitaires des prestations, tandis que le DPGF est un document qui décrit les prestations à réaliser et leur coût. La confusion entre ces deux documents peut être préjudiciable car elle peut conduire à une proposition inadaptée et diminuer les chances de remporter le marché. Pour éviter cette confusion, il est important de bien comprendre la nature et le format de chaque document.

Quelles sont les informations cruciales à ne pas omettre dans un CCTP pour compléter efficacement un DPGF?

Le CCTP doit contenir des informations cruciales telles que la nature des prestations à réaliser, les spécifications techniques du marché, les délais de réalisation, les pénalités en cas de retard, les conditions de paiement, et les modalités de réception des travaux. Ces informations sont essentielles pour compléter efficacement un DPGF.

Comment éviter les erreurs courantes lors du remplissage du DPGF dans le cadre d’un marché global et forfaitaire?

Pour éviter les erreurs courantes lors du remplissage du DPGF dans le cadre d’un marché global et forfaitaire, il est important de bien comprendre les spécifications techniques du marché, de vérifier les quantités fournies par le maître d’ouvrage, de prendre en compte les imprévus et les aléas, et de faire preuve de rigueur dans le chiffrage des quantités. Il est également important de présenter une DPGF claire et structurée, en évitant les erreurs de calcul, les omissions et les incohérences dans les prix.

Conclusion

En conclusion, la Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) est un élément essentiel dans les marchés publics, fournissant une transparence cruciale sur les coûts des prestations. Sa rédaction précise et rigoureuse est fondamentale pour éviter les erreurs coûteuses et accroître les chances de succès dans les appels d’offres. Les entreprises doivent porter une attention particulière à l’inclusion de toutes les prestations nécessaires, à l’utilisation de prix unitaires adéquats, à la structuration claire de la DPGF, et à une parfaite connaissance des règles et contraintes applicables.

La cohérence des informations avec les autres documents du marché, comme l’acte d’engagement et le cahier des charges, est également primordiale. Les entreprises doivent également veiller à la précision des spécifications techniques et à la clarté de la présentation pour éviter toute ambiguïté. En outre, l’analyse approfondie du dossier de consultation des entreprises (DCE) et la rédaction soignée du mémoire technique contribuent à renforcer la qualité de l’offre.

Au final, une gestion proactive des risques et litiges, ainsi qu’une approche stratégique dans la préparation de l’offre, peuvent considérablement augmenter les chances de succès d’une entreprise sur le marché public. La DPGF, bien que complexe, offre ainsi une opportunité significative pour les entreprises de démontrer leur compétence et leur compétitivité dans ce domaine exigeant.

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À propos de l’auteur (Philippe COURTOIS)

Après une première partie de carrière dédiée au commerce et à la vente (Banque LCL, Unilever, groupe Seloger.com) je me suis spécialisé dès 2010 dans la réponse aux appels d’offres, d’abord au sein de grands groupes (Essity, Bureau Veritas, groupe Sonepar) puis en tant que Consultant Marchés Publics dans un cabinet de conseil, avant de participer enfin au lancement des marchés publics pour la Société du Grand Paris dans le cadre du plus grand projet d’infrastructure d’Europe (Grand Paris Express).

C’est fort de cette expertise concrète et issue du terrain que j’ai décidé en 2022 de lancer mon activité et d’accompagner les entreprises souhaitant augmenter leur part de marché sur le secteur public.




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